Ma future salle d'écoute... acoustique

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 04 Sep 2007, 10:27

Faire appel à un acousticien serait surement LA solution, mais qqch me dit que si je fais appel à 2 acousticiens j'aurai 2 solutions totalement différentes ? Qu'en pensez-vous ?
en vadrouille...

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

Messagepar jfacoustics » 04 Sep 2007, 11:07

Archi a écrit :
En partant même du principe d'une pièce strictement rectangulaire, je trouve déjà qu'il manque trop de paramètres, en fait ça généralise de trop... Si on prend par exemple un sol en parquet, bien souvent on a juste le choix entre posé sur amortissant ou collé. Alors qu'à mon avis tant l'essence de bois (banboo, chène, noyer...) que la finition (huilé, verni, huilé brossé) ont certainement leurs importances aussi. Bref tout ça passe à la trappe sans parler du reste :(

Manque de précision ou mythologie ? Acoustiquement, rien ne ressemble plus à un matériau dur qui réfléchit près de 100% de l'énergie acoustique (coèf. alpha 0.0 des poussières) qu'un autre qui en fait autant. Un parquet en bois bien lisse ou du carrelage, c'est, contrairement à ce qu'on t'a dit (mais je n'étais pas encore tombé sur le sujet) du pareil au même. Il ne faut pas confondre l'isolation aux bruits qui proviennent de l'extérieur du local (où, là, ces matériaux auront des propriétés bien différentes) et l'acoustique interne du local.
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 04 Sep 2007, 11:24

jfacoustics a écrit :
Archi a écrit :
En partant même du principe d'une pièce strictement rectangulaire, je trouve déjà qu'il manque trop de paramètres, en fait ça généralise de trop... Si on prend par exemple un sol en parquet, bien souvent on a juste le choix entre posé sur amortissant ou collé. Alors qu'à mon avis tant l'essence de bois (banboo, chène, noyer...) que la finition (huilé, verni, huilé brossé) ont certainement leurs importances aussi. Bref tout ça passe à la trappe sans parler du reste :(

Manque de précision ou mythologie ? Acoustiquement, rien ne ressemble plus à un matériau dur qui réfléchit près de 100% de l'énergie acoustique (coèf. alpha 0.0 des poussières) qu'un autre qui en fait autant. Un parquet en bois bien lisse ou du carrelage, c'est, contrairement à ce qu'on t'a dit (mais je n'étais pas encore tombé sur le sujet) du pareil au même. Il ne faut pas confondre l'isolation aux bruits qui proviennent de l'extérieur du local (où, là, ces matériaux auront des propriétés bien différentes) et l'acoustique interne du local.


Il y a quand même des différences !

Suivant un tableau >

Parquet collé aux fréquences de................. 125 Hz 0.03 / 250 Hz 0.04 / 500 Hz 0.08 / 1000 Hz 0.12 / 2000 Hz 0.12 et 5000 Hz 0.17.
Parquet sur amortissant aux fréquences de 125 Hz 0.20 / 250 Hz 0.15 / 500 0.12 / 1000 Hz 0.08 / 2000 Hz 0.10 et 5000 Hz 0.15.
Carrelage aux fréquences de......................... 125 Hz 0.01 / 250 Hz 0.015 / 500 Hz 0.02 / 1000 Hz 0.025 / 2000 Hz 0.03 et 5000 Hz 0.04.
Béton brut aux fréquences de........................... 125 Hz 0.01 / 250 Hz 0.01 / 500 Hz 0.015 / 1000 Hz 0.02 / 2000 Hz 0.05 et 5000 Hz 0.07.

Je ne suis pas en train de confondre l'isolation phonique d'un traitement acoustique ;)
Dernière édition par Archi le 04 Sep 2007, 11:42, édité 2 fois.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 04 Sep 2007, 11:38

Archi a écrit :Faire appel à un acousticien serait surement LA solution, mais qqch me dit que si je fais appel à 2 acousticiens j'aurai 2 solutions totalement différentes ? Qu'en pensez-vous ?


Perso je te conseille de faire un traitement "simple" du medium aigu, avec des panneaux diffusants sur l' arriere ou l' avant et des absorbants à l' opposé.
Pour le grave joues avec le placement des enceintes et de ta position d' écoute.
Pour moi c' est l' approche la plus rationnelle en environnement domestique.
Il vaut mieux un truc simple qui donne des résultats corrects plutot que de partir sur du compliqué qu' on arrivera pas à mettre en oeuvre.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

Messagepar jfacoustics » 05 Sep 2007, 10:19

Archi a écrit :
Il y a quand même des différences !

Suivant un tableau >

Parquet collé aux fréquences de................. 125 Hz 0.03 / 250 Hz 0.04 / 500 Hz 0.08 / 1000 Hz 0.12 / 2000 Hz 0.12 et 5000 Hz 0.17.
Parquet sur amortissant aux fréquences de 125 Hz 0.20 / 250 Hz 0.15 / 500 0.12 / 1000 Hz 0.08 / 2000 Hz 0.10 et 5000 Hz 0.15.
Carrelage aux fréquences de......................... 125 Hz 0.01 / 250 Hz 0.015 / 500 Hz 0.02 / 1000 Hz 0.025 / 2000 Hz 0.03 et 5000 Hz 0.04.
Béton brut aux fréquences de........................... 125 Hz 0.01 / 250 Hz 0.01 / 500 Hz 0.015 / 1000 Hz 0.02 / 2000 Hz 0.05 et 5000 Hz 0.07.

Pour le parquet sur amortissant, tu as raison. Je n'avais vu de telles mesures. Encore que… aux fréquences de 125 Hz 0.20 / 250 Hz 0.15 / 500 0.12 / 1000 Hz 0.08 / 2000 Hz 0.10 et 5000 Hz 0.15. ce n'est pas vraiment rien mais, si tu diminue encore ces valeurs selon le cœfficient du pourcentage de surface traitée, c'est quand même pas le diable non plus. Si tu ajoute à ça les incertitudes propres aux coef publiés dans les tableaux (quelle épaisseur de parquet , quel type et quelle épaisseur de sous-couche ?), je crois que tu tomberas vite dans la zone d'imprécision propre à tout calcul de TR.
Archi a écrit :
Je ne suis pas en train de confondre l'isolation phonique d'un traitement acoustique ;)

Excuse-moi mais dans le domaine de l'acoustique, on entend tellement d'absurdités qu'on a parfois du mal à cerner la perception réelle des gens. :oops:
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

Messagepar jfacoustics » 05 Sep 2007, 15:50

nico- a écrit :
Archi a écrit :Faire appel à un acousticien serait surement LA solution, mais qqch me dit que si je fais appel à 2 acousticiens j'aurai 2 solutions totalement différentes ? Qu'en pensez-vous ?


Perso je te conseille de faire un traitement "simple" du medium aigu, avec des panneaux diffusants sur l' arriere ou l' avant et des absorbants à l' opposé.
Pour le grave joues avec le placement des enceintes et de ta position d' écoute.
Pour moi c' est l' approche la plus rationnelle en environnement domestique.
Il vaut mieux un truc simple qui donne des résultats corrects plutot que de partir sur du compliqué qu' on arrivera pas à mettre en oeuvre.

Je ne suis pas loin de penser comme Nico.

Ce qui est marrant avec les audiophiles, c'est que 90% d'entre eux refusent obstinément de s'intéresser à l'acoustique. Même si c'est leur local qui est le "maillon faible", ils préfèrent faire la fortune de leur revendeur en changeant 50 fois les éléments de leur chaîne. Par contre, quand tu tombes sur un gars qui a décidé de s'en préoccuper, la folie perfectionniste est rarement loin.

L'acoustique est-elle une science exacte ? J'ai reçu, de par mes études, une formation en acoustique et, depuis plus de 25 ans, j'essaie de compléter cette base par des lectures les plus diverses. S'il y a des vérités scientifiques qui représentent un "tronc commun" accepté par tous, il y aussi énormément de visions divergentes et de courants opposés. Lorsque, après longues réflexions et multiples expériences, tu t'es fait ta petite idée sur ce qui tient la route ou pas, tu tombes alors … sur la grande diversité des goûts des audiophiles.

Je viens de lire le "best seller" audiophile de l'année, l'inévitable "bien entendu" de Francis Ibre. (Même si je ne partage pas toutes ses convictions, je crois que sa lecture fait partie des indispensables) Et bien, en se basant sur le respect de l'ensemble des critères acoustiques qu'il préconise, mon local doit se classer dans le top mondial des pièces dédiées à l'écoute audiophile… ce qui n'a pas empêché notre ami Stef (Lodrunn) de ne pas le trouver à son goût.

En forme de clin d'œil, je te livre la recette "jfacoustics" pour la conception de mon local.
1 Tu commences par choisir des proportions L x l x H compatibles avec les contraintes architecturales qui figurent dans le top 3 des meilleures salles de la liste de Louden.
2 Tu fais creuser, en semi enterré, un local réalisé en blocs de béton (remplis de sable) que tu isoles du reste de la maison par une double porte.
3 Tu réalises, sur les murs latéraux, des structures en plâtre calculées pour éviter les "flutter echo". (deux tiers des murs, partie avant, côté enceintes)
4 Tu recouvres les surfaces restantes et le mur arrière par une structure quadrillée dont la moitié des casiers forment des résonateurs à panneaux et l'autre est constituée de laine de roche de haute densité (10 cm d'épaisseur).
5 Tu places de la moquette au sol et du liège sur le mur situé derrière les enceintes.
6 Tu masques les structures des murs latéraux et arrière par du tissu tendu.
7 Tu calcules le tout pour viser un TR qui ne dépasse pas 0.5 sec dans le grave et 0.4 sec à partir de 500 Hz. (Au moment de la réalisation je ne disposais pas de matériel de mesure mais depuis quelques années je peux disposer d'un Clio qui m'a confirmé les valeurs espérées pour le grave et un TR moyen de 0.3 sec pour le médium et l'aigu.)
8 Quand tout est OK tu places l'installation qui marchait magnifiquement dans ton local précédent… et tu constates que ça fonctionne nettement moins bien !
9 Tu fais de longues recherches pour trouver (avec l'aide du Clio et en s'appuyant sur le programme "Visual Ears") la position optimale des enceintes et du point d'écoute afin d'obtenir une linéarité quasi parfaite.
10 Tu passes quelques centaines d'heures à affiner les réglages pour obtenir l'équilibre sonore et les timbres que tu désires entendre. (proches de la réalité du concert)
11 Et enfin, last but not least, tu invites deux gars rencontrés sur le forum à venir te donner leur avis… et, comme ils sont habitués à une écoute plus brillante (hi-fi ?), ils te disent que c'est de la merde…

Attention, le point 11 est à prendre pour de la pure autodérision. J'avais demandé un avis sans concession et ils ont eu bien raison d'être sincères. Ce que veux expliciter par là, c'est qu'aucune démarche, aussi rigoriste soit-elle, ne peut s'affranchir de notre subjectivité et des inévitables différences de goûts qui divisent les audiophiles.

Conclusion : de nombreux locaux permettent, sans aucun traitement acoustique, d'obtenir une écoute de qualité. Lorsqu'une pièce d'écoute présente un excès de réverbération ou tout autre défaut facilement identifiable (à la mesure et à l'écoute), il est bien sûr, indispensable d'intervenir de manière efficace. Toutefois, quoi que puissent raconter les gourous, un perfectionnisme ultime dans le traitement de l'acoustique ne débouche pas, automatiquement, sur le Nirvahna audiophile.
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 05 Sep 2007, 16:12

jfacoustics a écrit :11 Et enfin, last but not least, tu invites deux gars rencontrés sur le forum à venir te donner leur avis… et, comme ils sont habitués à une écoute plus brillante (hi-fi ?), ils te disent que c'est de la merde…


Ca j' adore, ca arrive souvent :lol:
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Messagepar freharte » 06 Sep 2007, 13:44

:o :roll:
Je me demande si tu n'es pas attaquable, je vais demander au frère d'un copain qui est juriste.
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 06 Sep 2007, 21:15

En forme de clin d'œil, je te livre la recette "jfacoustics" pour la conception de mon local.
1 Tu commences par choisir des proportions L x l x H compatibles avec les contraintes architecturales qui figurent dans le top 3 des meilleures salles de la liste de Louden.
2 Tu fais creuser, en semi enterré, un local réalisé en blocs de béton (remplis de sable) que tu isoles du reste de la maison par une double porte.
3 Tu réalises, sur les murs latéraux, des structures en plâtre calculées pour éviter les "flutter echo". (deux tiers des murs, partie avant, côté enceintes)
4 Tu recouvres les surfaces restantes et le mur arrière par une structure quadrillée dont la moitié des casiers forment des résonateurs à panneaux et l'autre est constituée de laine de roche de haute densité (10 cm d'épaisseur).
5 Tu places de la moquette au sol et du liège sur le mur situé derrière les enceintes.
6 Tu masques les structures des murs latéraux et arrière par du tissu tendu.
7 Tu calcules le tout pour viser un TR qui ne dépasse pas 0.5 sec dans le grave et 0.4 sec à partir de 500 Hz. (Au moment de la réalisation je ne disposais pas de matériel de mesure mais depuis quelques années je peux disposer d'un Clio qui m'a confirmé les valeurs espérées pour le grave et un TR moyen de 0.3 sec pour le médium et l'aigu.)
8 Quand tout est OK tu places l'installation qui marchait magnifiquement dans ton local précédent… et tu constates que ça fonctionne nettement moins bien !
9 Tu fais de longues recherches pour trouver (avec l'aide du Clio et en s'appuyant sur le programme "Visual Ears") la position optimale des enceintes et du point d'écoute afin d'obtenir une linéarité quasi parfaite.
10 Tu passes quelques centaines d'heures à affiner les réglages pour obtenir l'équilibre sonore et les timbres que tu désires entendre. (proches de la réalité du concert)


Tu as fait tout ça Paul????

11 Et enfin, last but not least, tu invites deux gars rencontrés sur le forum à venir te donner leur avis… et, comme ils sont habitués à une écoute plus brillante (hi-fi ?), ils te disent que c'est de la merde…


J'ai jamais dis ça!!!!!!!

Attention, le point 11 est à prendre pour de la pure autodérision. J'avais demandé un avis sans concession et ils ont eu bien raison d'être sincères. Ce que veux expliciter par là, c'est qu'aucune démarche, aussi rigoriste soit-elle, ne peut s'affranchir de notre subjectivité et des inévitables différences de goûts qui divisent les audiophiles. :o


Ok, les goûts et les couleurs de chacun, difficile de satisfaire tout le monde. D'autres amateurs de musique sont passés chez toi faire une écoute. Qu'ont ils pensés? Je n'ai pas lu de CR?

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Messagepar tubesaplat » 06 Sep 2007, 22:06

nico- a écrit :Ca j' adore, ca arrive souvent :lol:



Oui, et la dernière fois chez toi ou tes amplis à tubes de la mort qui tue se sont fait ridiculiser par un ampli numérique.

Je raconte aussi les essais de tes fameux hps avec un grave espoutouflant (dixit les revues) ?

:mrgreen:
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 06 Sep 2007, 22:20

Les essais de mes fameux HP avec un grave de la mort qui tue j' en ai fais pas mal, avec pleins de gens différents et il commence aussi à y avoir pas mal de possesseurs d' Hyperion qui peuvent en parler, après avoir comparé avec du "lourd" genre Acapella, Wilson ou pourquoi pas des Nautilus.
Demandes à Burndav ce qu' il pense du grave des 968 par exemple.

Maintenant j' ai aussi des gens avec des oreilles à mon gout très bizarres qui passent ici.
Le Tact dont tu parles donnait un résultat loin d' etre bon, des duretés, un aigu très appuyé, un grave à peine aussi bien tenu que celui de mes OTL... je me suis rappelé de suite pourquoi j' ai revendu les miens : c' est très précis mais ca ne fait pas de musique.

Au passage et pour situer le niveau : la personne qui critique le grave des Hyperion a vécu des semaines avec un système défaillant qui coupait tout en dessous de 130Hz sans qu' il s' en soit rendu compte.
Venir critiquer après ca une bosse dans le grave qui n' existe pas aux mesures c' est un peu fort de café, ca donne une idée du "niveau" :lol: :lol:
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Messagepar tubesaplat » 06 Sep 2007, 22:26

nico- a écrit :Les essais de mes fameux HP avec un grave de la mort qui tue j' en ai fais pas mal, avec pleins de gens différents et il commence aussi à y avoir pas mal de possesseurs d' Hyperion qui peuvent en parler, après avoir comparé avec du "lourd" genre Acapella, Wilson ou pourquoi pas des Nautilus.


Tout ceci pour relativiser et tu l'a bien fait.
Maintenant, connaissant les quelques personnes qui ont écouté, je suis perplexe.
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 06 Sep 2007, 22:29

Des critiques sur le grave des Hyperion j' en ai eu 2 fois, trois si on compte le mythomane tenancier de magasin à Reims qui ne les a jamais écoutée : tu choisis bien tes potes :D
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Messagepar tubesaplat » 06 Sep 2007, 22:30

nico- a écrit :je me suis rappelé de suite pourquoi j' ai revendu les miens : c' est très précis mais ca ne fait pas de musique.



Erreur, tu as revendu parce que cela ne faisait pas d'argent. Nuance.

nico- a écrit :Au passage et pour situer le niveau : la personne qui critique le grave des Hyperion a vécu des semaines avec un système défaillant qui coupait tout en dessous de 130Hz sans qu' il s' en soit rendu compte.


Comme tu as écouté chez lui, je m'incline.

nico- a écrit :Venir critiquer après ca une bosse dans le grave qui n' existe pas aux mesures c' est un peu fort de café, ca donne une idée du "niveau"


Depuis quand une mesure donne une idée du niveau comme tu dit ?
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 06 Sep 2007, 22:37

tubesaplat a écrit :
nico- a écrit :je me suis rappelé de suite pourquoi j' ai revendu les miens : c' est très précis mais ca ne fait pas de musique.



Erreur, tu as revendu parce que cela ne faisait pas d'argent. Nuance.

Erreur, je ne revends pas non plus les OTL que j' utilise dans mon système perso : rien à gagner de plus donc, enfin si j' ai gagné la Musique ;)

tubesaplat a écrit :
nico- a écrit :Au passage et pour situer le niveau : la personne qui critique le grave des Hyperion a vécu des semaines avec un système défaillant qui coupait tout en dessous de 130Hz sans qu' il s' en soit rendu compte.


Comme tu as écouté chez lui, je m'incline.

nico- a écrit :Venir critiquer après ca une bosse dans le grave qui n' existe pas aux mesures c' est un peu fort de café, ca donne une idée du "niveau"


Depuis quand une mesure donne une idée du niveau comme tu dit ?

Chacun jugera :D
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités