Modérateur : Les Modérateurs
Archi a écrit :
En partant même du principe d'une pièce strictement rectangulaire, je trouve déjà qu'il manque trop de paramètres, en fait ça généralise de trop... Si on prend par exemple un sol en parquet, bien souvent on a juste le choix entre posé sur amortissant ou collé. Alors qu'à mon avis tant l'essence de bois (banboo, chène, noyer...) que la finition (huilé, verni, huilé brossé) ont certainement leurs importances aussi. Bref tout ça passe à la trappe sans parler du reste
jfacoustics a écrit :Archi a écrit :
En partant même du principe d'une pièce strictement rectangulaire, je trouve déjà qu'il manque trop de paramètres, en fait ça généralise de trop... Si on prend par exemple un sol en parquet, bien souvent on a juste le choix entre posé sur amortissant ou collé. Alors qu'à mon avis tant l'essence de bois (banboo, chène, noyer...) que la finition (huilé, verni, huilé brossé) ont certainement leurs importances aussi. Bref tout ça passe à la trappe sans parler du reste
Manque de précision ou mythologie ? Acoustiquement, rien ne ressemble plus à un matériau dur qui réfléchit près de 100% de l'énergie acoustique (coèf. alpha 0.0 des poussières) qu'un autre qui en fait autant. Un parquet en bois bien lisse ou du carrelage, c'est, contrairement à ce qu'on t'a dit (mais je n'étais pas encore tombé sur le sujet) du pareil au même. Il ne faut pas confondre l'isolation aux bruits qui proviennent de l'extérieur du local (où, là, ces matériaux auront des propriétés bien différentes) et l'acoustique interne du local.
Archi a écrit :Faire appel à un acousticien serait surement LA solution, mais qqch me dit que si je fais appel à 2 acousticiens j'aurai 2 solutions totalement différentes ? Qu'en pensez-vous ?
Archi a écrit :
Il y a quand même des différences !
Suivant un tableau >
Parquet collé aux fréquences de................. 125 Hz 0.03 / 250 Hz 0.04 / 500 Hz 0.08 / 1000 Hz 0.12 / 2000 Hz 0.12 et 5000 Hz 0.17.
Parquet sur amortissant aux fréquences de 125 Hz 0.20 / 250 Hz 0.15 / 500 0.12 / 1000 Hz 0.08 / 2000 Hz 0.10 et 5000 Hz 0.15.
Carrelage aux fréquences de......................... 125 Hz 0.01 / 250 Hz 0.015 / 500 Hz 0.02 / 1000 Hz 0.025 / 2000 Hz 0.03 et 5000 Hz 0.04.
Béton brut aux fréquences de........................... 125 Hz 0.01 / 250 Hz 0.01 / 500 Hz 0.015 / 1000 Hz 0.02 / 2000 Hz 0.05 et 5000 Hz 0.07.
Archi a écrit :
Je ne suis pas en train de confondre l'isolation phonique d'un traitement acoustique
nico- a écrit :Archi a écrit :Faire appel à un acousticien serait surement LA solution, mais qqch me dit que si je fais appel à 2 acousticiens j'aurai 2 solutions totalement différentes ? Qu'en pensez-vous ?
Perso je te conseille de faire un traitement "simple" du medium aigu, avec des panneaux diffusants sur l' arriere ou l' avant et des absorbants à l' opposé.
Pour le grave joues avec le placement des enceintes et de ta position d' écoute.
Pour moi c' est l' approche la plus rationnelle en environnement domestique.
Il vaut mieux un truc simple qui donne des résultats corrects plutot que de partir sur du compliqué qu' on arrivera pas à mettre en oeuvre.
jfacoustics a écrit :11 Et enfin, last but not least, tu invites deux gars rencontrés sur le forum à venir te donner leur avis… et, comme ils sont habitués à une écoute plus brillante (hi-fi ?), ils te disent que c'est de la merde…
En forme de clin d'œil, je te livre la recette "jfacoustics" pour la conception de mon local.
1 Tu commences par choisir des proportions L x l x H compatibles avec les contraintes architecturales qui figurent dans le top 3 des meilleures salles de la liste de Louden.
2 Tu fais creuser, en semi enterré, un local réalisé en blocs de béton (remplis de sable) que tu isoles du reste de la maison par une double porte.
3 Tu réalises, sur les murs latéraux, des structures en plâtre calculées pour éviter les "flutter echo". (deux tiers des murs, partie avant, côté enceintes)
4 Tu recouvres les surfaces restantes et le mur arrière par une structure quadrillée dont la moitié des casiers forment des résonateurs à panneaux et l'autre est constituée de laine de roche de haute densité (10 cm d'épaisseur).
5 Tu places de la moquette au sol et du liège sur le mur situé derrière les enceintes.
6 Tu masques les structures des murs latéraux et arrière par du tissu tendu.
7 Tu calcules le tout pour viser un TR qui ne dépasse pas 0.5 sec dans le grave et 0.4 sec à partir de 500 Hz. (Au moment de la réalisation je ne disposais pas de matériel de mesure mais depuis quelques années je peux disposer d'un Clio qui m'a confirmé les valeurs espérées pour le grave et un TR moyen de 0.3 sec pour le médium et l'aigu.)
8 Quand tout est OK tu places l'installation qui marchait magnifiquement dans ton local précédent… et tu constates que ça fonctionne nettement moins bien !
9 Tu fais de longues recherches pour trouver (avec l'aide du Clio et en s'appuyant sur le programme "Visual Ears") la position optimale des enceintes et du point d'écoute afin d'obtenir une linéarité quasi parfaite.
10 Tu passes quelques centaines d'heures à affiner les réglages pour obtenir l'équilibre sonore et les timbres que tu désires entendre. (proches de la réalité du concert)
11 Et enfin, last but not least, tu invites deux gars rencontrés sur le forum à venir te donner leur avis… et, comme ils sont habitués à une écoute plus brillante (hi-fi ?), ils te disent que c'est de la merde…
Attention, le point 11 est à prendre pour de la pure autodérision. J'avais demandé un avis sans concession et ils ont eu bien raison d'être sincères. Ce que veux expliciter par là, c'est qu'aucune démarche, aussi rigoriste soit-elle, ne peut s'affranchir de notre subjectivité et des inévitables différences de goûts qui divisent les audiophiles.![]()
nico- a écrit :Les essais de mes fameux HP avec un grave de la mort qui tue j' en ai fais pas mal, avec pleins de gens différents et il commence aussi à y avoir pas mal de possesseurs d' Hyperion qui peuvent en parler, après avoir comparé avec du "lourd" genre Acapella, Wilson ou pourquoi pas des Nautilus.
nico- a écrit :je me suis rappelé de suite pourquoi j' ai revendu les miens : c' est très précis mais ca ne fait pas de musique.
nico- a écrit :Au passage et pour situer le niveau : la personne qui critique le grave des Hyperion a vécu des semaines avec un système défaillant qui coupait tout en dessous de 130Hz sans qu' il s' en soit rendu compte.
nico- a écrit :Venir critiquer après ca une bosse dans le grave qui n' existe pas aux mesures c' est un peu fort de café, ca donne une idée du "niveau"
tubesaplat a écrit :nico- a écrit :je me suis rappelé de suite pourquoi j' ai revendu les miens : c' est très précis mais ca ne fait pas de musique.
Erreur, tu as revendu parce que cela ne faisait pas d'argent. Nuance.
tubesaplat a écrit :nico- a écrit :Au passage et pour situer le niveau : la personne qui critique le grave des Hyperion a vécu des semaines avec un système défaillant qui coupait tout en dessous de 130Hz sans qu' il s' en soit rendu compte.
Comme tu as écouté chez lui, je m'incline.nico- a écrit :Venir critiquer après ca une bosse dans le grave qui n' existe pas aux mesures c' est un peu fort de café, ca donne une idée du "niveau"
Depuis quand une mesure donne une idée du niveau comme tu dit ?
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