mon espace home cinema

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar alex_t » 23 Mars 2016, 16:00

totofcham74 a écrit :
alex_t a écrit :Bonjour à tous.

Je viens de mettre en ligne sur mon site un article sur la calibration du Sony VW520ES avec un écran CineMask: http://performances-home-cinema.fr/2016 ... -cinemask/

L'installation est celle de totofcham74.

Bonne lecture.
Alexandre


super Alex!!! et encore 1000 fois merci, j'ai trop de chance :D

je t'enverrai des screens si tu veux étoffer ton article et j'en posterais aussi ici

@Samix
la C5 est commandée


Salut Christophe,

Merci surtout à toi.

Pour les screens je préfère ne pas en mettre dans l'article, ils auront plus leur place dans ce topic.

(cool pour la C5 ;) )

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 23 Mars 2016, 16:05

petite précision, le 520 a été calibré en lampe basse, 120 heures et iris ouvert a 85%... base image réelle de 2m73, distance lentille--->toile 6m10 8)
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar alex_t » 24 Mars 2016, 07:35

totofcham74 a écrit :petite précision, le 520 a été calibré en lampe basse, 120 heures et iris ouvert a 85%... base image réelle de 2m73, distance lentille--->toile 6m10 8)


Salut Christophe,

Je viens d'éditer l'article en ajoutant une partie de ces informations. Merci ;)

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: mon espace home cinema

Messagepar Soulnight » 24 Mars 2016, 07:43

Trés bon rapport alex_t! Totof tu dois bien prendre ton pied avec le sony vpl-vw520es ! :-)

Vous avez tenté de mesurer le contraste intra avec le couple cinemask/sony?
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 24 Mars 2016, 14:36

Soulnight a écrit :Trés bon rapport alex_t! Totof tu dois bien prendre ton pied avec le sony vpl-vw520es ! :-)

Vous avez tenté de mesurer le contraste intra avec le couple cinemask/sony?


je t'avoue que oui :D
cela fait que 3 ans que je me suis lancé dans la videoprojection (25 ans de homecinema), l'evolution et la progression a été relativement vite... le 520 est mon 3eme projo, apres les jvc x30 et x500. j'ai démarré sur toile blanche oray motorisé en piece a vivre toute blanche, et bientot deux ans de toile xtrem daylight 0.9.
c'est du pure bonheur pour moi 8)
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: mon espace home cinema

Messagepar Soulnight » 24 Mars 2016, 14:39

Content pour toi! Ce sony m'a bien marqué! :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 24 Mars 2016, 14:52

merci :D
Alex vient de recevoir un 520 qu'il va tester en long et en large chez lui, j'espere qu'il pourra me donner encore plus de conseils sur son utilisation
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

CR suite a l'acquisition du sony 520ES il y a 2 mois maintenant

Messagepar totofcham74 » 25 Mars 2016, 17:41

bonjour a tous

Voilà maintenant un peu plus de deux mois que le sony 520es est a la maison en remplacement de mon ex JVC x500.
Cela fait 3 ans que je me suis lancé dans la grande image et la vidéoprojection (25 ans de passion home cinéma). Mon 1er projo était le JVC x30, le sony 520 est donc le 3eme.

avant la projection j'ai un un lcd puis deux plasma, panasonic 50vt20 et samsung PS64D8000 que j'ai toujours pour la tv...

J’ai démarré la projection sur toile blanche motorisé oray blanc mat, dans une piece a vivre toute blanche et c’est toujours le cas meme après déménagement, mais aujourdhui et depuis un an je suis sur un modèle cinemask daylight 0.9 de 2m73 de base de chez xtrem screen. J’ai utilisé le jvc x500 sur toile blanche puis sur le daylight 0.9 (en fait je suis passé sur les 3 déclinaison du daylight 0.9 : le classic, le dbc et donc le cinemask) autant vous dire que cela change la vie de passer sur toile technique.

Pour en revenir au sony 520es, je le trouve vraiment beau en blanc. je regrette sa surface rugueuse, j’aurais préféré lisse comme mon x500. J’aurais aussi préféré que la connectique soit toute a l’arriere comme le cordon d’alimentation.

A la premiere mise en route dans le mode image reference, le sony impressionne d’emblée tellement il est puissant /lumineux en lampe basse. On ne l’entend pas tourner, il est très silencieux, et meme en lampe haute cela passe très bien. A la base ma chaine video se compose donc du vp, d’un radiance 2041 et de mon oppo 93 tweaké, mais pour découvrir le sony je n’utilise pas le radiance. Je suis vraiment supris de la résiduelle de bruit/grain qui est « quasi inexistante », je fais bien sur reference a mon ex jvc x500, et c’est très appreciable… cette résiduelle existait bien mais j’y faisait pas forcement attention, c’est en passant sur le sony que l’on fait tout de suite le constat et le rapprochement.

Au fur et a mesure des jours d’utilisation, il est certain que l’iris dynamique ne m’interesse pas du tout comme avec le jvc x500, trop d’effet de pompage pour moi, et le trio vp+cinemask+oppo s’en passe très largement, inutile…. Le motion flow, meme si il est interessant et supportable en mode combinaison ou cinema ne m’interesse pas non plus (mais largement exploitable face au cmd du jvc x500 qui avait le defaut en plus de créer des bandes verticale comme un store californien). Je préfere la fluidité naturelle de toute ma chaine vidéo optimisé. En plus cela a tendance a lisser l’image…
Le RC est très interessant et très palliatif, il est possible d’obtenir très facilement le rendu que l’on souhaite sans désagrement combiné au reglage de netteté. Après a chacun ses gouts, mais moi je prefere les images douces pas dure… ce qui n’empeche pas d’avoir une image ultra précise, définie et détaillée. C’est vraiment la grande force du sony 520 comparé a mon ex x500, certainement due a sa qualité d’optique et sa matrice 4K (pas d’eshift mecanique qui activé crée un leger flou qu’on le veuille ou non). Apres la derniere mise a jour, j’ai trouvé le traitement d’image plus « qualitatif, plus puissant », ce qui ma amené a diminué un peu plus le RC+netteté (ou alors effet de rodage ?)

En sortie de carton le mode reference est vraiment excellent, je ne ressent pas de frustration avec mon jvc x500 qui était calibré avec le radiance par Alex_t. j’ai donc testé differentes combinaison d’associations avec radiance, et cable actif hdmi thor, calibration avec le radiance.

Dernierement le sony 520 a été calibré par Alex_t. Alex a éffectué deux calibrations, une sur chaque entée hdmi du sony. 1 avec radiance et 1 sans radiance. Meme si le sony a tout ce qu’il faut pour effectuer un calibration de haute volé, le radiance permet de faire encore un petit peu mieux meme sur une 3Dlut 9*9*9 (radiance 2041), l’ideal serait sur 17*17*17 (radiance 2143 par exemple).

vous pouvez découvrir l'article d'Alex ci dessous:
http://performances-home-cinema.fr/2016 ... -cinemask/

Cela dit , je reste quand meme dans l’objectif de me séparer du radiance 2041 et voir plus tard pour un modèle pro… du coup je vais me servir du cable hdmi thor actif en attendant et qui me permet d’utiliser la matrice 4K complete du sony grace a son upscalle qui est vraiment très bon. Avec une bonne combinaison de mon oppo+thor+rc sony et comme je vous l’ai dit plus haut (pas d’image trop poussée, trop dur pour moi), on obtient vraiment une image incroyable.

J’adore les images délivré par le sony quelque soit l’origine de leur master, j’aime la difference des rendus pellicule qu’il procure, le sony ne fait pas une image identique de tout ce que l’on regarde. Il sublime le sublime, rend plus beau le moyen et ne fait pas de cadeau a ce qui est vraiment moche a l’origine (mais c'est rare de nos jours)… je redecouvre les masters meme les moins bon avec une grande satifaction.
J’avais un peu peur de perdre ce que j’amais sur les jvc ou de ce que j’ai pu voir sur l’epson ls10000, mais non aucunes frustrations, le sony 520 est vraiment une machine incroyable, difficile de nier qu’il va beaucoup plus loin que mon ex jvc x500. il a une dynamique incroyable et une profondeur de folie... des noirs très intense tout a fait lisible et un blanc éclatant... Alex a sublimé le sony (toute ma chaine video), encore merci a toi :devotion:

Je suis comblé et me régale a chaque séance :D
je posterais des screens...
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar alex_t » 26 Mars 2016, 09:48

Bonjour Christophe et merci.

Je retrouve mon impression dans ton CR. Il y a toutefois un point où mon avis diverge du tien. Pour avoir comparé l'upscale du Radiance et du Sony, il en ressort que si celui du Radiance est meilleur, le reality creation n'est pas loin derrière. Donc, à ta place je n'utilisera pas le câble actif thor et je laisserais faire l'upscale par le Sony.

Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 26 Mars 2016, 12:00

alex_t a écrit :Bonjour Christophe et merci.

Je retrouve mon impression dans ton CR. Il y a toutefois un point où mon avis diverge du tien. Pour avoir comparé l'upscale du Radiance et du Sony, il en ressort que si celui du Radiance est meilleur, le reality creation n'est pas loin derrière. Donc, à ta place je n'utilisera pas le câble actif thor et je laisserais faire l'upscale par le Sony.

Alexandre



bonjour Alex

je vais rejetter un oeil, car depuis ton depart, je t'avoue que j'ai fait pas mal de tests de comparaisons... sur le principe, cela m'embete de me séparer du radiance car je vois très bien de quoi il est capable...
le cable thor est vraiment bien, mais voila apres c'est plus une histoire de compromis avec les avantages et inconvenients de chacun... avantages et inconvenients qui seront encore differents selon les films et les combinaisons...

Christophe
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar Laurent » 27 Mars 2016, 12:35

Sincèrement Christophe il sera difficile de faire beaucoup avec ton matériel actuel. Le écart sera fera uniquement si tu passes du vw520 au vw1100.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 27 Mars 2016, 16:25

Laurent a écrit :Sincèrement Christophe il sera difficile de faire beaucoup avec ton matériel actuel. Le écart sera fera uniquement si tu passes du vw520 au vw1100.


je n'en doute pas, mais ce serait gacher sur ma petite base de 2m73 :oops:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar alex_t » 27 Mars 2016, 16:34

Salut.

J'ai lancé une série de mesures dans ma salle dédiée totalement noire, mode REFERENCE sans aucun réglage à part d’amener le blanc aux alentours de 48 cd/m² et de régler le niveau de noir => j'obtiens environ 10 000 : 1 de contraste séquentiel. (lampe mode bas car en mode haut le 520es fait beaucoup de bruit (en tout cas avec l'exemplaire que j'ai en prêt) ). Je devrais gagner un peu après calibration, on verra ....

Pour rappel, dans ton salon avec l'écran xtrem cinemask nous avons atteint 13907.5 : 1 après calibration !

a+
Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 27 Mars 2016, 17:11

salut Alex

ah oui quand meme!!! on verra après calibration surtout vis a vis de deux environnement completement different.
en plus tu auras le temps de tout approfondir... peutetre de belles surprises a venir :D

a+
Christophe
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar alex_t » 27 Mars 2016, 18:55

totofcham74 a écrit :salut Alex

ah oui quand meme!!! on verra après calibration surtout vis a vis de deux environnement completement different.
en plus tu auras le temps de tout approfondir... peutetre de belles surprises a venir :D

a+
Christophe


En fait j'ai mesuré 9833.5 : 1, sans calibration. La courbe de gamma nécessite une petite correction entre 5% et 20%, je pense pouvoir gagner dans les noirs et arriver au dessus de 10 000:1 calibré .... je fais ça demain.

a+
Alexandre
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités