Mon salon Home Cinéma

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Kildaros
Messages : 159
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Mon salon Home Cinéma

Messagepar Kildaros » 04 Juin 2015, 16:09

Syrius a écrit :Pourquoi as tu mis la centrale si haut ?
Je l'aurais vu presque au raz du meuble pour avoir l'écran au plus bas possible.


Syrius, j’avais prévu de mettre le kinect de la Xbox one sur le meuble et donc je ne voulais pas qu’il soit devant l’enceinte. En rangeant tout dans le meuble j’ai changé d’avis !! Sinon esthétiquement parlant je l'aurais plutôt mis à égale distance entre le meuble et la télé mais c'est trop tard :cry:
Avant je projetais au-dessus de mon meuble télé, même au-dessus de la poutre de la cheminée qui était bien plus haut. Grâce à l’écran j’ai abaissé le centre de l’image de 50 bon centimètres donc autant avant c’était trop haut autant maintenant la hauteur me convient :wink:

Pour ce qui est de la scène sonore je ne suis pas un spécialiste, un simple utilisateur mais d’avoir enfin tout basculé en Kef de la même série j’avoue entendre une différence. Je ne suis pas sûr d’utiliser les bons termes mais le passage d’un son entre la gauche et la droite ou de l’arrière vers l’avant se fait sans trou. C’est très fluide.
J’ai même réussi à sursauter lors d’une scène par l’impact d’un objet provenant de l’arrière et c’est peu dire car généralement je suis très stoïque face à ce genre de chose.

De surcroit le caisson se marie parfaitement avec mes enceintes. Autant avant j’arrivai à localiser la source des basses autant maintenant non. Bon après je n’ai pas trop monté les basses car le caisson étant neuf je veux le roder tranquillement. D’ailleurs si vous avez des conseils pour le rodage je suis preneur :wink:
Les basses se sont donc fait discrète mais bien présente à la fois, de façon naturelle moins percutante et grossière qu'avec mon pot de yaourt pour reprendre l'expression de Charon. D'ailleurs je peux maintenant dire que je ne manque plus de grave dorénavant :mrgreen:

Après faudrait que je regarde plusieurs films et que j'écoute un brin de musique pour affiner mon ressenti.

Pour la partie arrière je pense, peut-être à tort, que des Kef T101 sont plus adapté à ma configuration que des Kef T301 car j’ai le canapé de collé au mur. J’avais testé avec les Kef T301 en surrounds mais, à hauteur égale, j’avais l’impression que le son provenait de bien plus haut :? :refl: :?

Sinon, pour cette partie arrière j’ai 2 soucis :
1/ comme je l’ai dit j’ai le canapé de collée au mur et donc pour être vraiment dans la « bulle », il faut avancer le canapé d’au moins 60-70 cm. Chose que je ne fais pas quand je regarde un film avec Madame car sinon trop proche de l’écran. Donc je le fait quand je suis seul :wink:

2/ A mon grand regret le vidéoprojecteur est trop bruyant à mon goût. J’avais un Acer dont je ne me souviens plus de la référence qui était moins bruyant mais qui était en 720p. L’optoma m’a été offert il y a une dizaine de mois, il est full HD et 3D et honnêtement le seul reproche que je peux lui faire c’est son bruit de fonctionnement. Certes il se fait oublier lors des scènes d’action mais lors des scènes calmes c’est mort. Donc à mon sens il gâche un peu la scène arrière. Même en montant le son, des scènes calmes restent des scènes calmes (j’entends par là des scènes où il n’y a pas de musique, juste des dialogues) …

Au final je n’ai regardé qu’un film pour l’instant et une partie de l’équipement est en rodage. Et puis va falloir que j’affine les réglages car sur mon ampli, il n’y a pas de micro de calibration donc je le fait seul après visionnage de plusieurs films. En tout cas j’entends une réelle différence et dès ce soir je vais me regarder un nouveau film :mrgreen:

Et juste pour info, il c'est trouvé que le 1er film était en 3D et autant la 3D sur mon mur bah je ne la voyais pratiquement pas, autant là, il m’a semblé que c’était beaucoup mieux. En fait ce sont surtout les effets de jaillissement que je ne voyais pas avant mais bon effet placébo ou pas ??? That is the question :lol: Je testerai avec Némo ou Pacific Rim à l’occasion pour m’en assurer car la seule chose qui me tente dans la 3D bah c’est justement ces effets de jaillissements !!!

vévé38 a écrit :Salut Kildaros,
On a peu de retours sur cet écran Kimex avec toile en fibres de verre, donc ce serait sympa de nous en parler (planéité et rendu de l'image). Merci.
Hervé


Hervé, je ne t'oublie pas, j'essayerai ce week end de faire des photos en vu rapproché et donnerais mon avis dessus :wink:
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3274
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Mon salon Home Cinéma

Messagepar Jacky67 » 04 Juin 2015, 16:32

Je me demandais justement s'il ne risquait pas d'y avoir un problème de positionnement du son avec les voies surround vu leur placement par rapport au spectateur, d'où mon attente sur ton ressenti à ce niveau.

Est-ce qu'il ne serait pas un peu moins mal de les placer l'une en-face de l'autre ???


Pour les jaillissements, il y a certaines scènes de "Le voyage extraordinaire de Samy" qui sont absolument fabuleuses !

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4165
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon salon Home Cinéma

Messagepar Syrius » 04 Juin 2015, 16:38

Ah oui les surround arrières, j'avais pas vu.
Peut être un placement au plafond orienté vers le bas et écartés au max l'une de l'autre ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox 360

Avatar de l’utilisateur
reynald
Professionnel
Messages : 39
Inscription : 24 Mai 2015, 18:50
Registre de commerce : 808 754 030 meaux
Localisation : Serris
Contact :

Re: Mon salon Home Cinéma

Messagepar reynald » 04 Juin 2015, 16:49

Kildaros a écrit :Me revoilà avec quelques photos prisent à l'instant.

Voici donc la vue de mon canapé :
Image

L'écran abaissé :
Image

Vue sur mon ampli et le nouveau caisson :wink: :
Image

et la partie arrière :
Image

Avec mon épouse, on a essayé de concilier un style qui nous plaisait tout en intégrant au mieux ma passion pour le home cinéma :D

Bon j'ai pas encore regardé de film mais je pense que ce soir ce sera chose faite alors je vous souhaites à tous une bonne soirée :wink:



Du très bon boulot :wink:
Ciné Privé
1 Bld Michaël Faraday 77700 Serris
www.cine-prive.fr

Kildaros
Messages : 159
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Mon salon Home Cinéma

Messagepar Kildaros » 08 Juin 2015, 11:33

Jacky67 a écrit :Je me demandais justement s'il ne risquait pas d'y avoir un problème de positionnement du son avec les voies surround vu leur placement par rapport au spectateur, d'où mon attente sur ton ressenti à ce niveau.
Est-ce qu'il ne serait pas un peu moins mal de les placer l'une en-face de l'autre ???
Pour les jaillissements, il y a certaines scènes de "Le voyage extraordinaire de Samy" qui sont absolument fabuleuses !


Syrius a écrit :Ah oui les surround arrières, j'avais pas vu.
Peut être un placement au plafond orienté vers le bas et écartés au max l'une de l'autre ?


Merci pour ces propositions :D

Je ne peux malheureusement pas les placer l'une en face de l'autre car sur un coté du canapé, il y a un radiateur haut et de l'autre le vide !! Et comme je ne souhaitais pas les positionner sur pied ... D'ailleurs j'avais pensé faire un système un peu comme sur les Kef CIFDT avec charnières etc mais je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus.

Placer les enceintes au plafond j'ai déjà fait (ou pratiquement) car, pour info, avant le mur derrière le canapé était plus court, en gros j'ai déplacé l'entrée de la pièce sur la droite en refaisant un mur etc. Donc pour avoir un bon écartement j'avais pris le partis de mettre les enceintes au plus haut, à la limite du plafond, mais je n'aime pas car le son viens de trop haut.

Sur mon ampli je peux indiquer la distance des enceintes par rapport au point d'écoute ainsi que modifier le volume sonore de chacune des enceintes. En jouant sur le niveau des enceintes arrières par rapport à celle de devant, j'arrive à obtenir quelques choses de pas mal. Le mieux étant toujours d'avancer le canapé de 50-60 cm :wink:

Sinon pour les jaillissements j'ai écrit Némo mais je pensais à Samy :? Poisson/tortue c'est du pareil au même :lol:

reynald a écrit :Du très bon boulot :wink:


Merci beaucoup :D
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3274
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Mon salon Home Cinéma

Messagepar Jacky67 » 08 Juin 2015, 11:58

Kildaros a écrit :Je ne peux malheureusement pas les placer l'une en face de l'autre car sur un coté du canapé, il y a un radiateur haut et de l'autre le vide !! Et comme je ne souhaitais pas les positionner sur pied ... D'ailleurs j'avais pensé faire un système un peu comme sur les Kef CIFDT avec charnières etc mais je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus.
Oui, j'ai vu le radiateur sur tes photographies, et en fait ma question était aussi un peu intéressée car je demandais aussi ça pour savoir ce qu'il serait préférable de faire si j'étais dans ce cas (mais sans le radiateur, et en acceptant d'utiliser des pieds ;)).

Kildaros
Messages : 159
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Mon salon Home Cinéma

Messagepar Kildaros » 08 Juin 2015, 12:48

Lorsque j'avais mis les enceintes quasi au plafond cela me convenait vraiment pas car lors de transition (un son provenant de l'arrière vers l'avant ou inversement) on avait vraiment l'impression que le son se déplacé en diagonale (haut vers bas ou inversement).

Pour ma part, J'ai eu les enceintes Pioneer proche du plafond, j'ai aussi testé les Kef T301 en surrounds à la même hauteur que sont actuellement les Kef T101 et j'avais toujours cette impression de trop haut.

Dorénavant avec un meilleur écartement et des enceintes moins hautes ainsi que les réglages effectués sur l'ampli, je préfère largement maintenant et quand je dit que le mieux c'est d'avancer le canapé de 50-60 cm c'est mon coté perfectionniste.

Je n'ai pas testé à proprement parlé les enceintes sur le coté mais je pense que cela reviendrait un peu au même (son provenant du coté et non de l'arrière). En plus il y aurait un creux dans la "bulle sonore" juste derrière toi.

Après tu as peut être la possibilité de mettre une 6éme enceinte comme surrounds back pour justement garder l'intégrité de ce que j'appelle la bulle sonore ...
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3274
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Mon salon Home Cinéma

Messagepar Jacky67 » 08 Juin 2015, 13:08

OK. Merci pour ton retour d'expérience intéressant. :)

Kildaros
Messages : 159
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Mon salon Home Cinéma

Messagepar Kildaros » 25 Août 2017, 16:05

Bonjour à tous,

Je profite de quelques jours de vacances pour mettre à jour le post sur mon installation !!!

Je me rends compte que depuis le temps, 2 ans déjà :hallu: , Il y a eu du changement lol

Alors pour commencer j'ai remplacé mon vidéoprojecteur il y a un peu plus de 1 an car je trouvais le mien vraiment trop bruyant :evil:
À la base mon choix c'était porté sur un Sony vpl hw 40 es réputé pour être justement silencieux.
Là où je l'ai commandé, on m'a annoncé qu'il était en rupture de stock après l'avoir payé !! On m'a proposé un 45 à la place car il était censé sortir 2 semaines plus tard mais comme celui-ci c'est fait plus qu'attendre, j'ai commencé à regarder ailleurs !!
J'ai réussi au final à obtenir un prix supra concurrentiel sur le 65 et j'ai donc possédé un Sony vpl hw 65 es pendant près de une semaine ...
Car je suis tombé sur une version qui, à mon sens, avait un soucis : il était plus bruyant que mon ancien Optoma :refl:
J'ai du faire appel à mon droit de rétractation avec quelques regrets car l'image était sublime, et moi qui pensais avoir une belle image avec mon Optoma lol
Au final je suis tombé sur une promo à la Fnac qui se débarrassé de leur Sony hw 40 es et j'en ai donc fait l'acquisition en version blanche !!

D'ailleurs pour motiver ma femme je lui ai dit que le nouveau vidéopro serai blanc mais quand elle a vu l'engin, elle c'est demandé si je ne m'étais pas moqué d'elle lol :mrgreen:

Au final, dans le salon, il ressort beaucoup moins que l'ancien même si les dimensions ne sont pas les mêmes !!
Il arrive encore parfois que des gens ne le vois pas !!
Quant aux bruits en fonctionnement : aucun rapport avec l'Optoma ni le Sony hw 65 ...
Et j'ai tout de même fait un sacré bond pour ce qui est de la qualité de l'image !!!

Il y a quelques mois, j'ai fait aussi l'acquisition d'un nouvel ampli et d'un lecteur blu-ray.

En effet j'ai profité des soldes de Noël et du changement de gamme chez Anthem pour acquérir un MRX 510 combiné à un lecteur blu-ray Pioneer bdp lx58 !!

Et quel écart !!! Passer d'un Pioneer VSX 421 à un Anthem MRX 510 ça décoiffe !! Je me suis pris une claque auditive après ma première calibration !!!
Le tout aidé par le Pioneer bdp lx58 que j'ai eu en même temps !!!

Avant je me servais de ma Xbox One comme lecteur blu-ray et la, niveau image, j'ai encore gagné en détails et en définition sur ma toile Kimex !!!!

Mais le plus important fut au niveau du son !!!
Quitte à me répéter : quelle claque !! :hallu:
Je pense que dorénavant les Kef et mon caisson de basse ont enfin un ampli digne d'eux !!

D'ailleurs je ne ressent plus le besoin d'avancer mon canapé, le fait que les surounds soit si près ne me pose plus de problèmes !

Je ne doute pas qu'avec un meilleur placement des enceintes voir l'ajout de 2 surounds supplémentaires je pourrais obtenir encore mieux mais déjà là, avec ma config actuelle je me fait très plaisirs !!!

D'ailleurs c'est amusant de se rendre compte de l'évolution d'une installation et de l'effet waouh que cela peux procurer !!
Mon premier kit 5.1 était un Logitech pour PC à la base, puis je suis passé au kit Pioneer VSX 421 qui m'a donné bien du plaisir et là mon installation .… que du bonheur !!!!

Dorénavant je lorgne sur les écrans techniques pour profiter des capacités de mon vidéopro au maximum mais cela est une autre histoire qui sera peut-être pour 2018 voir 2019 !!!

En attendant bons films à tous ;-)
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4165
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon salon Home Cinéma

Messagepar Syrius » 25 Août 2017, 18:39

Salut Kildaros,

En effet belle mise à jour.
Ta configuration pour les surrounds est toujours comme sur la photo en page 1 ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox 360

Kildaros
Messages : 159
Inscription : 20 Avr 2015, 14:22

Re: Mon salon Home Cinéma

Messagepar Kildaros » 25 Août 2017, 22:18

Salut Syrius

Merci :D

Je referai des photos avec le nouveau matériel mais oui les enceintes n'ont pas bougé ! Par contre le canapé a été remplacé et le nouveau est plus profond donc je suis sensiblement plus loin. On trouve l'optimisation là où l'on peut lol

Je sais bien que ce placement des surrounds n'est pas excellent mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé avec les impératifs que j'avais !

La calibration ARC fait bien son taff à ce niveau. J'avoue que j'ai repensé à l'installation de Arakis qui a ajouté des surrounds derrière le canapé et je me demande si l'ajout de 2 surrounds supplémentaires dans un placement pas forcément académique permettrai d'obtenir un meilleur résultat... Je ne sais pas ...

J'ai aussi pensé à des Kef R50 :o près du vidéoprojecteur orienté vers le bas ou ailleurs niveau placement mais elle n'existe quand noire ... Et puis à 1000 € la paire ça fait cher le test lol :lol:

Plus sérieusement si je devais ajouter des surrounds je resterai sur des Kef : T101 voir des encastrables afin d'obtenir un son plus difus

Tout ce que je sais c'est que je ne changerai pas l'existant avant très longtemps !!

Pour en revenir au rendu du son à l'arrière, je n'ai pas beaucoup d'expérience d'autres salles donc il m'est difficile de comparer avec un placement plus adéquat mais le passage à l'ampli Anthem m'a permis d'obtenir ce que je n'aurais jamais pu avoir avec le Pioneer et le rendu est au rendez-vous > plus d'immersion sonore et un son à l'arrière mieux maîtrisé.
Dans les films, si le son proviens des 2 surrounds en même temps le son est nickel, on ne peut pas le situer mais si le son est proviens que d'une seule, forcément on sais d'où ça vient !!
Sinon lors d'un passage d'un avion de la scène arrière à la scène avant ou l'inverse pour moi l'effet est au rendez vous aussi !!
J'avais testé d'orienter les surrounds vers moi pour tester le rendu mais ça n'a pas eu d'impact sur la scène sonore, ma déco a été sauvé lol
Donc très content du rendu des surrounds malgré leurs placements :wink:
Anthem MRX 510 - Sony HW 40 - Pioneer BDP LX 58
Kef T301 + T301c + T101 + Sub SVS SB-1000
Toile Kimex 1.0 fibre de verre


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités