Surélever un toit - Devenu - Faire construire une maison

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
oz-werewolf
Messages : 1180
Inscription : 06 Mai 2004, 14:31
Localisation : 69 (département érotique...)
Contact :

Surélever un toit - Devenu - Faire construire une maison

Messagepar oz-werewolf » 31 Mai 2004, 00:41

Bonjour,

Je suis en train de rechercher une maison à acheter pour y caser toute la petite famille et accessoirement, une salle dédiée.

J'en ai trouvé une dernièrement qui pourrait être sympa mais problème, elle manque de place.

La solution serait de surélever le toit pour créer un étage (il existe déjà des combles mais elles ne font pas plus de 1 m de haut.

Sachant qu'il faut un permis de construire pour une telle opération, son obtention est-elle facile ou non pour ce genre de travaux ?

Et à combien dois-je estimer le coût des travaux ainsi que leur durée ?

Dans tout ça, y aurait-il certaines parties que je pourrais réaliser moi-même ?

Merci de vos informations.

Oz
Dernière édition par oz-werewolf le 15 Juin 2004, 22:00, édité 1 fois.
Quand l'intolérance et la stupidité sont édictées en règle, qu'attendre d'autre de la part des moutons ?

Avatar de l’utilisateur
oz-werewolf
Messages : 1180
Inscription : 06 Mai 2004, 14:31
Localisation : 69 (département érotique...)
Contact :

Messagepar oz-werewolf » 31 Mai 2004, 16:55

J'avais oublié de préciser : la maison fait 85 m², sous la forme d'un parallélépipède (pas de recoins ou autre problèmes) et le toit ne comporte qu'un seul pan (de pofil, la maison apparaît comme biseautée).

Voilà.
Quand l'intolérance et la stupidité sont édictées en règle, qu'attendre d'autre de la part des moutons ?

Avatar de l’utilisateur
petrus
Messages : 369
Inscription : 27 Oct 2003, 19:59

Messagepar petrus » 01 Juin 2004, 13:02

Hello le majolan, ( si c'est toujours le cas ;-) )


Dans ton cas, il faut connaître le SHON accordé à ton terrain et la hauteur maximale admissible.

Il faut souvent plusieurs mois pour l'obtention du PC. La DDE donne 2 mois, mais ce délai débute au moment ou la DDE décide que la demande est complète. Dans quasiment tous les cas, même si tu passes par un professionnel, il manque toujours quelque chose. Cela permet à la DDE d'allonger exagérément le délai!!!!

bonne chance en tout cas dans tes démarches qui sont souvent complexes et longues!

a+

pierre
lecteur assidu mais petit posteur ;-)

Avatar de l’utilisateur
oz-werewolf
Messages : 1180
Inscription : 06 Mai 2004, 14:31
Localisation : 69 (département érotique...)
Contact :

Messagepar oz-werewolf » 01 Juin 2004, 13:59

Justement, c'est parce que je ne veux plus être majolan que je pose cette question :wink: .

Bossant à Tassin, je préfère chercher dans l'ouest lyonnais plutôt que de me traverser la ville tous les jours !

Si quelqu'un a des infos, je suis toujours preneur !
Quand l'intolérance et la stupidité sont édictées en règle, qu'attendre d'autre de la part des moutons ?

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 10 Juin 2004, 23:23

petrus a écrit :Hello le majolan, ( si c'est toujours le cas ;-) )


Dans ton cas, il faut connaître le SHON accordé à ton terrain et la hauteur maximale admissible.

Il faut souvent plusieurs mois pour l'obtention du PC. La DDE donne 2 mois, mais ce délai débute au moment ou la DDE décide que la demande est complète. Dans quasiment tous les cas, même si tu passes par un professionnel, il manque toujours quelque chose. Cela permet à la DDE d'allonger exagérément le délai!!!!

bonne chance en tout cas dans tes démarches qui sont souvent complexes et longues!

a+

pierre


En tant qu'instructeur du droit des sols (mais pas de la DDE), je ne peux que m'élever en faux devant ces propos. Il ne faut pas croire que les délais sont ralongés par plaisir. Crois moi, je préfère pouvoir traiter un dossier immédiatement plutôt que de le regarder une première fois, de dresser éventuellement un incomplet et de devoir le reprendre par la suite, à la réception des pièces complémentaires. Plus il est vite traiter et moins il encombre !

Par ailleurs les pièces et leur qualité garantissent en grande partie la sécurité juridique du projet. Plus elles sont conformes aux attentes fixées par le code de l'urbanisme et mieux c'est !

Sinon,

1- les pièces : garde en tête que plus tu donneras d'infos, moins le service instructeur risquera de te demander des pièces supplémentaires. Fie toi aux pièces obligatoires figurant sur la notice accompagnant le formulaire de demande de pc. Si tu les rassembles toutes, si elles sont claires et qu'elles lèvent notamment les doutes sur les surfaces créées et existantes, l'aspect extérieur (formes et coloris...), les distances par rapport aux limites de propriété (même si dans ton cas elles ne se justifient pas vraiment), le dossier a de bonnes chances d'être complet dès le départ.

Tu peux aussi passer par un architecte. A priori, c'est son boulot de constituer un tel dossier (quoique parfois on a des surprises) et tu gagneras vraisemblablement en tranquilité.
ATTENTION ! si ta maison excède d'ores et déjà les 170 m² de SHON ou si ton projet te conduit à les dépasser, le recours à l'archi (ou à l'agréé en archi) deviendra alors OBLIGATOIRE (sous peine de classement sans suite de ton dossier)

2- Veiller à respecter les règles du POS de ta commune. Va en mairie (ou à la DDE) et demande à te procurer le règlement de la zone dans laquelle est construite ta maison. Ce sont ces règles qu'il faudra veiller à respecter dans ton projet (règles de hauteur, aspect extérieur, COS...).

Si tu te trouve dans le périmètre de 500 mètres autour d'un monument historique (le POS te renseigne à ce sujet au travers des "servitudes d'utilité publique"), je te conseille de prendre contact en amont auprès des services de l'architecte des bâtiments de France (service départemental d'architecture et du patrimoine). Celui-ci te conseillera. Son avis devra être pris par le service instructeur de ton permis alors autant le voir avant pour éviter les mauvaises surprises. L'avis de l'ABF rendu au moment de l'instruction est en effet conforme (c'est à dire que son avis prime sur tous les autres et le service d'instruction est contraint de le suivre).

3- les délais : à partir où le dossier est complet, l'instruction est fixée par le code de l'urbanisme à 2 mois ou bien 3 si le projet nécessite la consultaion de services extérieurs (ABF par exemple). Mais ces délais peuvent être plus courts si le service instructeur est en capacité de le traiter plus vite

Voilà, voilà

Si tu as besoin, n'hésite pas


A + ;)

Avatar de l’utilisateur
oz-werewolf
Messages : 1180
Inscription : 06 Mai 2004, 14:31
Localisation : 69 (département érotique...)
Contact :

Messagepar oz-werewolf » 15 Juin 2004, 14:29

C'est gentil, mais finalement, le projet est tombé à l'eau (c'est le cas de le dire) : la maison est inondable en période de crue !

Quelques questions à la mairie ont balayé le problème en soulevant ce petit détail "oublié" par l'agence immo.

Vu les prix de l'immobilier dans la région et mon budget, je me demande si le mieux ne serait pas de faire construire.

Donc, voilà, je crois que je me lance.

A votre avis, quels sont les pièges à éviter, les embûches ?

Qu'est ce que je peux faire moi-même et qu'est ce que je dois laisser aux professionnels ?

Sachant que j'ai déjà dessiné mes plans et que la surface habitable ne dépasse pas 122 m² répartis sur deux étages (sans compter le sous-sol).

Je sais que pour une telle surface, le recours à l'archi n'est pas obligatoire, il me reste donc à faire valider mon plan par un architecte conseil puis à me lancer.

Vaut-il mieux un constructeur qui soit maître d'oeuvre et le laisser tout gérer ou alors le faire et choisir les artisans moi-même ?

Que de questions...
Quand l'intolérance et la stupidité sont édictées en règle, qu'attendre d'autre de la part des moutons ?

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 15 Juin 2004, 14:43

les constructeurs font que de la merde... vite vite vite, argent argent argent...

les artisants sont plus cher, certains sont nul (debutant), d'autres exelent (de pere en fils)

prend un artisant connu dans la ville, meme si il est plus cher que les autres, il ne fera pas de connerie.
pour le reste de l'ouvrage, c'est le maçon qui te dira qui prendre (il prendra ses amis...)

ne fait rien, laisse tout au pro, ça va super vite

ne prend surtout pas un maçon qui cherche a prendre le chantier en te proposant de meilleur prix,

et aussi, prend un maçon qui gueule tout le temps sur ses ouvrier :D

MaXx @ Fils de maçon ;)

jojodelille au boulot
Messages : 63
Inscription : 20 Avr 2004, 10:57
Localisation : villeneuve d'ascq
Contact :

Messagepar jojodelille au boulot » 15 Juin 2004, 14:54

je confirme ce que dit maxx

moi aussi je suis fils de macon-carreleur

evite les bricoleux qui dise oui a tout et ne font en fait que des conneries
si un macon et perplexe a une de tes demande c 'est qu il y a 9 chances sur 10 qu il a deja ete confronte au probleme et qu il en a chier pour realise ce que on lui a demande essaye de voir dans ton entourage si quelqu un a deja fait des travaux et avec qui
vidikron for ever

Avatar de l’utilisateur
oz-werewolf
Messages : 1180
Inscription : 06 Mai 2004, 14:31
Localisation : 69 (département érotique...)
Contact :

Messagepar oz-werewolf » 15 Juin 2004, 17:06

Merci pour ces conseils.

Malheureusement, j'ai un budget plus que limité (si la maison seule dépasse les 110 000 Euros, c'est mort).

ne fait rien, laisse tout au pro, ça va super vite


Je veux bien, mais si en plus, il faut payer un architecte, je suis pas arrivé !

Le plus gros problème, actuellement, c'est de trouver quelqu'un qui puisse estimer le prix de la maison en fonction des plans que j'ai fait, de manière à savoir quel budget je réserve pour le terrain, les raccordements, etc, etc...
Quand l'intolérance et la stupidité sont édictées en règle, qu'attendre d'autre de la part des moutons ?

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 15 Juin 2004, 20:12

oz-werewolf a écrit :Sachant que j'ai déjà dessiné mes plans et que la surface habitable ne dépasse pas 122 m² répartis sur deux étages (sans compter le sous-sol).


Euhh... Fait attention, non pas que je sois d'une nature inquiète, mais le sous-sol peut être constitutif de SHON. Tout dépend de ce que tu veux en faire et de comment il est.

Au-delà de 170 m² de SHON, tu dois avoir recours à un architecte (ou un agréé en archi).

Avatar de l’utilisateur
oz-werewolf
Messages : 1180
Inscription : 06 Mai 2004, 14:31
Localisation : 69 (département érotique...)
Contact :

Messagepar oz-werewolf » 15 Juin 2004, 21:59

Blondin a écrit :
oz-werewolf a écrit :Sachant que j'ai déjà dessiné mes plans et que la surface habitable ne dépasse pas 122 m² répartis sur deux étages (sans compter le sous-sol).


Euhh... Fait attention, non pas que je sois d'une nature inquiète, mais le sous-sol peut être constitutif de SHON. Tout dépend de ce que tu veux en faire et de comment il est.

Au-delà de 170 m² de SHON, tu dois avoir recours à un architecte (ou un agréé en archi).


J'étais au courant de ça.

La maison serait constituée de 3 niveaux de 61 m² chacun soit 183 m²).

Si j'en crois le site ideesmaison.com :

Surface hors oeuvre nette (SHON) s'obtient en déduisant de la SHOB les éléments suivants :

les surfaces de plancher hors oeuvre des combles et sous-sols, qui correspondent à des hauteurs sous toiture ou plafond inférieures à 1,80 m. (La hauteur sous toiture ou sous plafond est calculée à partir de la face inteme de la toiture ou du plafond). Dans les maisons individuelles lorsque la charpente est composée de fermettes espacées de 0,60 m environ, celles-ci se trouvent trop rapprochées pour permettre l'aménagement des combles et la surface de ceux-ci est déductible, même si la hauteur sous la pente de toiture excède 1,80 m.

- Les surfaces de chaufferie, à concurrence de 5 m2 et les surfaces des caves, à concurrence de 15 m2, sans ouvertures extérieures, sont déductibles pour les maisons individuelles.

- les surfaces de plancher hors oeuvre aménagées en vue du stationnement des véhicules, à concurrence de 40 m2 sont déductibles pour les maisons individuelles.


Ce qui me permet donc de réduire ma SHON de 183 m² à 128 m².

Mon calcul est-il correct ?
Quand l'intolérance et la stupidité sont édictées en règle, qu'attendre d'autre de la part des moutons ?

Avatar de l’utilisateur
Blondin
Messages : 1848
Inscription : 21 Mai 2004, 23:41
Localisation : Gironde

Messagepar Blondin » 15 Juin 2004, 23:22

Ben si tu as bien veiller à ça, oui, ça doit aller. ;)

Pour les caves, la notion d'ouvertures extérieures est très importante.

Bon courage et n'hésite pas si pb lié à ton permis ou en urbanisme en général

Avatar de l’utilisateur
oz-werewolf
Messages : 1180
Inscription : 06 Mai 2004, 14:31
Localisation : 69 (département érotique...)
Contact :

Messagepar oz-werewolf » 15 Juin 2004, 23:29

Aucune ouverture extérieure vu que le sous-sol sera complètement enterré (à l'exception de la rampe d'accès à la porte du garage).

En tout cas, merci à tous pour le coup de main.
Quand l'intolérance et la stupidité sont édictées en règle, qu'attendre d'autre de la part des moutons ?


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités