L'antre Bourguignon [salle dédiée]

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

daviddu21
Messages : 367
Inscription : 24 Déc 2004, 13:25

L'antre Bourguignon [salle dédiée]

Messagepar daviddu21 » 25 Jan 2006, 01:45

Hello tout le monde :)

Du fin fond de la Bourgogne, je crée ce petit topic pour vous dévoiler mon humble salle dédiée :) Je n'ai pas pris de photos lors de la création, mais a la base, c'etait un petit établis avec des outils ... J'ai tout viré et je me suis retrouvé avec 4 murs en bétons, vides ...

Voila l'entrée :
Image

Juste derrière la porte :
Image

Ce qu'on voit en ouvrant la porte :
Image

On se tourne vers la droite :
Image

Tout a fait a droite :p :
Image

Dos a l'écran :
Image

Derrière le "matos" :
Image

Ma salle est constituée de:

* Tritube Sony 1251
* Bloc puissance Rotel 985 MKII
* Préampli Rotel RSP 1066
* 2 colones Klpisch RF 25
* 1 centrale Klpisch RC 25
* 2 Surrounds Klpisch RS-25
* 1 Caisson Audience CGA1 noir
* 1 PCHC constitué : Boitier silencieux ANTEC/Amd 64 3500+/1go ddr 600/carte mere gigabyte SLI/Gforce 7800 GTX/Disque dur Seagate sataII 160go/Carte son X-fi platinum (je sort en spdif)/ un 19" lcd Viewsonic VP191b

Mes 2 principaux soucis dans cette pieces au niveau acoustic sont les fenetres (cachées par un rideau "home made" lol) et la porte ...
Constatez lespace qu'il y a entre la porte et son cadre :
Image

Mon systeme diablolique pour contré cette fente infame :
Image

Le trait marron représente un morceau de bois que je fixerai. Derrière se collera une bande en plastique ondulée qui fera contact avec la porte pour insonoriser ...

Qu'en pensez vous ?

En ce qui conerne la salle, certains me diront que les finissions sont à revoir: contour de l'écran, surplus des pliures d'écran visibles, cables qui trainent et enfin porte "non traitée" acoustiquement... Pour la porte, à l'interieur, je pensais la recouvrir de boites d'oeufs :roll: Ca peut améliorer quelque chose ?

Je tiens a remercié tout spécialement JulianR du forum, un pote a lui nommé Arno, sans oublié Ashram. Ces 3 personnes m'ont aidé a parfaire mes connaissances dans ce merveilleux monde du HC et ainsi évoluer vers du matériel perfectioné ! Merci les gars :P

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 31 Jan 2006, 00:20

il te reste à parfaire les finitions et roulez jeunesse ;)

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: L'antre Bourguignon [salle dédiée]

Messagepar shacard » 31 Jan 2006, 08:39

daviddu21 a écrit :Mes 2 principaux soucis dans cette pieces au niveau acoustic sont les fenetres (cachées par un rideau "home made" lol) et la porte ...


Pas de soucis avec le caisson ? Hum ?
Tu devrais essayer quelque chose dans ce genre :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=11951

Ou au moins louer un appareil de mesure/correction une demie journee. Ca te permettrait de visualiser les gros problemes de reponse en frequences dans ta piece. Tu saurais ainsi ou concentrer tes efforts (et tes €€)

Le trait marron représente un morceau de bois que je fixerai. Derrière se collera une bande en plastique ondulée qui fera contact avec la porte pour insonoriser ...

Qu'en pensez vous ?


Emplatre sur une jambe de bois, a mon avis.
Si vraiment ta porte laisse passer le bruit et que ca pose un reel probleme, tu devrais songer a la remplacer.

En ce qui conerne la salle, certains me diront que les finissions sont à revoir: contour de l'écran, surplus des pliures d'écran visibles, cables qui trainent et enfin porte "non traitée" acoustiquement...


Et ils auront raison :wink: Mais partant d'une piece vierge, c'est deja un bon debut.

Pour la porte, à l'interieur, je pensais la recouvrir de boites d'oeufs :roll: Ca peut améliorer quelque chose ?


A moins que tu ne souhaites faire un elevage de volailles, l'interet me parait extremement limite :lol:

A+

daviddu21
Messages : 367
Inscription : 24 Déc 2004, 13:25

Re: L'antre Bourguignon [salle dédiée]

Messagepar daviddu21 » 15 Fév 2006, 10:47

* Petite mise a jour du systeme:
remplacement de l'Audience pour un Klpisch RW-12 8)
(bon ok ca vaut pas un velodyne mais jai pas les moyens :cry: )
:arrow: Photos a venir

shacard a écrit :Pas de soucis avec le caisson ? Hum ?
Tu devrais essayer quelque chose dans ce genre :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=11951

Ou au moins louer un appareil de mesure/correction une demie journee. Ca te permettrait de visualiser les gros problemes de reponse en frequences dans ta piece. Tu saurais ainsi ou concentrer tes efforts (et tes €€)


Je pense que ca peux etre une bonne idée parce que en me baladant dans ma salle, j'ai des endroits ou les basses sont ABSENTES et d'autres endroits ou je recois la foudre ... Par contre, je ne suis pas a la hauteur pour réglé le caisson en conséquence :roll: J'ai 2 réglages, coupure en Hz et le réglage de degres!


shacard a écrit :Emplatre sur une jambe de bois, a mon avis.
Si vraiment ta porte laisse passer le bruit et que ca pose un reel probleme, tu devrais songer a la remplacer.

J'ai quand meme essayé cette technique ancestrale, et je dois avoué que ca augmente la résonance !

shacard a écrit :Et ils auront raison :wink: Mais partant d'une piece vierge, c'est deja un bon debut.

Avec ce temps pourri, j'ai le temps de paufiné tout ca ...

shacard a écrit :A moins que tu ne souhaites faire un elevage de volailles, l'interet me parait extremement limite :lol:

A+


C'est pourtant une personne qui a fait des études scientifiques qui me la conseillé, et il m'avait laissé entendre que cétait une bonne solution (économique de plus ^^). A l'heure actuelle, j'ai encore rien fais, il me reste de la laine de roche "compressée", je vais essayer... Sinon comme tu la si bien dis, je vais me renseigné pour me faire faire une porte adéquate... Tu a une idée d'ou je pourrais me renseigné ?


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités