La claque...

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 08 Août 2004, 22:35

Les explications vont suivre ;)

Image

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 08 Août 2004, 23:50

Pour cette mesure, afin d'augmenter les chances de capter correctement l'impulsion de chaque hp, il faut les faire fonctionner en full range(aucun filtrage ni eq, juste une distribution du signal sur trois voies non filtrées). Il faudra peut etre aussi augmenter le gain de la voie grave pour capter correctement son impulsion, la réponse en fréquence globale linéaire n'est pas le but de cette mesure. Il faut faire la mesure au point d'écoute, une seule enceinte(on copie le résultat sur la deuxieme).On commence en plaçant un "mute" sur la voie grave, afin de minimiser les pertubations de mesure du signal du tw et medium. Avec Winscillo tu verras deux impulsion distinctes. Avec les graduation de la base de temps(horizontal), on sait connaitre le temps qui sépare ces impulsions, en ms, ou µs, ca dépend de l'échelle choisie. On peut reporter directement l'écart de temps dans le delay de la voie tw. On refait la mesure pour voir si les deux impulsions sont bien superposées. On sauve une première fois la config.
Ensuite on enlève le mute de la voie grave et soit on conserve tw et medium pour la mesure ou on aligne uniquement sur le medium, comme le tw séparèment. Meme principe, bien qu'il soit plus difficile de cerner le front montant de l'impulsion du grave, moins franche, on regarde la différence de temps entre les deux impulsions, et on reporte la valeur dans le delay de la voie grave cette fois. On termine avec une mesure globale, avec chaque enceinte séparée, et en stéréo. Sauvegarde de la config et on peut passer ensuite au filtrage et égalisation. Voila, si tu as d'autres questions ... :)

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 09 Août 2004, 00:00

Meme principe pour ton sub, à aligner en suivant la meme méthode qu'un des hp les moins éloignés. Il faudra peut etre une impulsion différente pour le sub, ca peut fonctionner si tu le laisse aussi en full range pour le test.(dans certains la mesure full range est mauvaise a cause du group delay dans les basses fréquences du sub, à vérifier..)

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 09 Août 2004, 12:55

Re,

Il parait que tu es déçu de tes 18LX60 en clos ? Essaie ça ;)
Image
Image
Image

Rémy

kleenhart
Messages : 67
Inscription : 11 Août 2004, 04:16
Localisation : Yvelines

Messagepar kleenhart » 11 Août 2004, 04:26

C est bien cool tout ca, ca donne envie d essayer!!! :D

Mais toi Remy, qui frequente un peu le monde pro, tu ne sais pas si bientot l on pourra tout faire avec le PC (mise en phase, frequenece de coupure...)? Pour pouvoir enfin enlever le DCX ou BSS ... et avec en plus une room correction car un DEQX Calibrated ou un Tact c est juste un gros DSP et un constructeur comme Lynx ou Digigram pourrait nous mettre ca sur une top du top carte audio?
Enfin dis moi ce que tu sais car acheter un Tact ou un DEQX c ets pas donne et en plus il faut un PC. Je parle de ceux la car je voudrais les sorties numeriques AES/EBU pour attaquer directement des amplis numeriques (genres Tact, Crown ...)

Merci

Kevin M.

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 12 Août 2004, 14:07

kleenhart a écrit :C est bien cool tout ca, ca donne envie d essayer!!! :D

Mais toi Remy, qui frequente un peu le monde pro, tu ne sais pas si bientot l on pourra tout faire avec le PC (mise en phase, frequenece de coupure...)? Pour pouvoir enfin enlever le DCX ou BSS ... et avec en plus une room correction car un DEQX Calibrated ou un Tact c est juste un gros DSP et un constructeur comme Lynx ou Digigram pourrait nous mettre ca sur une top du top carte audio?
Enfin dis moi ce que tu sais car acheter un Tact ou un DEQX c ets pas donne et en plus il faut un PC. Je parle de ceux la car je voudrais les sorties numeriques AES/EBU pour attaquer directement des amplis numeriques (genres Tact, Crown ...)

Merci

Kevin M.


Bonjour Kevin,

Il est déjà possible de faire de l'égalisation paramètrique basé sur filtres FIR sur pc. Je n'ai plus les noms des programmes et plugins qui permettent de le faire, mais ca existe. Pour le controle de la phase, meme chose, en utilisant des filtres FIR, on peut controler l'amplitude et la phase du signal séparèment. Vu la puissance de calcul d'un cpu aujourd'hui, on peut envisager de traiter plusieurs canaux en meme temps sans problèmes, voir meme procéder a du filtrage actif de chaque canaux, pour autant qu'on puisse dévier le flux ac3/dts ou autre entre le programme de décodage et la carte son, un peu le meme principe qu'un Rewire sous sonar par exemple. Pour sortir en numérique c'est possible aussi, mais c'est déjà réservé à ma connaissance aux interfaces plus honéreuses. J'ai un motu828, elle est équipée d'une seule sortie spdif, par contre elle a un lightpipe in/out optique ADAT pour 8 canaux en 48kHz, ou 4 canaux en 88.2/96kHz. Avec des convertos ADAT/spdif(et/ou AES/EBU) on sais driver des amplis avec entrée numérique. Seul problème, les interfaces ADAT c'est pas spécialement donné.
L'interface 308 peut sortir du full digital, sans convertos spdif externes. Elle dispose 24 canaux in/out, soit en AES/EBU, spdif optique ou coax. Mais elle est limitée a 48k...
Autre soluce, tjs chez Motu, la 2408mk3 qui elle dispose d'un lightpipe de 24canaux, en 96kHz. Il y a aussi le format Tascam TDIF que l'on peut convertir sans trop de difficultés en AES/EBU.
Pour la conversion ADAT > AES/EBU, la firme Mutec propose du bon matos, ainsi que RME(adi-8dd). Mais tout ce matos n'est pas spécialement bon marché, étant destiné aux pros à la base.
L'edirol UA1000(la première interface usb2.0) propose aussi un in/out 8 canaux en ADAT.
Chez Apogee, la AD/DA-16X , Rosetta 800/800HD proposent aussi des sorties ADAT, c'est du matos hdg, le prix aussi :(

Il me semble qu'il y a un post sur hcfr dans pchc qui parle des dernières évolutions des programmes de traitement son sur pc, j'avoue avoir décroché depuis quelques mois(mes derniers essais ont été réalisés avec wavewarp, il existe surement mieux maintenant)

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 12 Août 2004, 14:17

Pour convertir le TDIF en AES/EBU(ou spdif), le converto Tascam IF-AE8HR peut le faire en 24bit/96kHz, sur 8 canaux

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Messagepar mbon » 16 Août 2004, 07:58

Merci Rémy, je suis tombé sur ta réponse trop tard (je ne reçois plus les notifications de réponses :evil:) mais empiriquement j'ai fait ce qu'il fallait, par contre je ne capte toujours pas comment réglerla phase, seul le delay donnait un résultat sur la superposition de DIRAC dans mon cas, la phase (0 à 180°) ne changait pas vraiment le raccord medium/aigue, dans le grave par contre, ce réglage était efficace.

Pour les 18LX60, j'attend d'avoir un vrai ampli de basse pour comparer une charge BR de 350 litres accordé à 30 Hz et mon caisson clos qui est déjà métamorphosé depuis quelques temps (rôdage).
En tout cas en HC, je me suis de telles volées d'infra que je pense que la charge close est la meilleurs solution de reproduction de ce registre, couper à 30 Hz est vraiment dommage, on perd des sensations évidentes !

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 20 Août 2004, 00:47

un autre programme intéressant pour effectuer des mesures.

http://www.programurl.com/sample-champion.htm

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 10 Sep 2004, 03:40

Un complément d'info sur la méthode expliquée plus haut içi:
http://www.live-audio.com/studyhall/Imp ... nment1.pdf
http://www.live-audio.com/studyhall/Imp ... nment2.pdf

Rémy

wam
Messages : 2
Inscription : 09 Avr 2005, 01:16

bilan après quelques mois?

Messagepar wam » 09 Avr 2005, 01:23

rémi,
puisque tu as l'air d'avoir bossé la question, et avec le recul, que me conseillerais-tu comme achat pour faire des mesures d'enceintes et acoustiques?
je dispose déjà d'un PC portable.
apparemment le micro behringer ECM8000 est un tres bon rapport qualité-prix, mais que me conseillerais-tu comme préamp et petite carte son.
le tout économique! bien sûr!
merci d'avance

Francisbr
Messages : 58
Inscription : 25 Nov 2003, 18:21
Localisation : Lyon
Contact :

alignement HP

Messagepar Francisbr » 09 Avr 2005, 13:26

Bonjour à tous,

AMHA, la bonne méthode pour aligner les haut-parleurs est celle-ci :
http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/ ... s_vol3.zip

Cordialement.

Francis Brooke

http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/

wam
Messages : 2
Inscription : 09 Avr 2005, 01:16

Messagepar wam » 09 Avr 2005, 21:47

cela est certes intéressant, mais ma question porte plutôt côté matériel (hardware) que logiciel. j'aurais besoin d'indication pour une carte son/préamp.

Francisbr
Messages : 58
Inscription : 25 Nov 2003, 18:21
Localisation : Lyon
Contact :

mesure

Messagepar Francisbr » 09 Avr 2005, 22:46

Bonjour,

wam a écrit :ma question porte plutôt côté matériel (hardware) que logiciel. j'aurais besoin d'indication pour une carte son/préamp.

Le mini : carte soundblaster + capsule MCE-2000 (environ 10€) polarisé par une pile de 1,5V.
Le moyen : l'ensemble micro+préampli (environ 140€) de http://www.ibf-akustik.de/2005/shop-ger ... tegoryId=8
Le maxi : M30BX + préampli DIY + EMU 0404

A+

Francis Brooke

takoha
Messages : 275
Inscription : 21 Oct 2003, 23:10
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar takoha » 12 Avr 2005, 15:04

Le mce 2000 distord qd on le niveau depasse 90db
il est preferable de realiser la modification de linkwitz
http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic
Le micro est maintenant fiable pour des mesures de distortion :)


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités