Conseils : Installer un système audio

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Conseils : Installer un système audio

Messagepar arni » 11 Août 2005, 17:41

Quelques recommandations, à toutes fins utiles ;-)

Il y a des choses qu'il convient de faire et d'autres à éviter.

Nous constatons trop souvent des abbérations ou tout simplement des installations qui ne fonctionnent pas optimalement, du fait d'une mise en œuvre inadéquate.

Dans 9 cas sur 10 il y a un problème d'acoustique!

Dans 8 cas sur 10 l'installation électrique n'est pas adaptée

Dans 8 cas sur 10 le support des électroniques n'est pas adapté

Dans 5 cas sur 10 l'implantation des enceintes acoustiques n'est pas bonne

Dans la majorité des cas, le câblage général est mal équilibré.

Nous en venons même à nous demander comment certains systèmes arrivent à jouer de la musique dans de telles conditions.

Retenez que sans une bonne acoustique, vous ne pourrez JAMAIS performer.

Que sans une bonne alimentation électrique, vos appareils n'auront pas tout leur potentiel à exploiter, alors évitez de tout mettre sur une vulgaire barrette secteur en plastique "cheap" et en plus sur une prise déjà occupée avec autre chose...

Que si vous posez vos appareils sur un support inadapté, JAMAIS il ne fonctionneront adéquatement.

Combien de fois avons nous vu de superbes électroniques coincées entres une TV et un magnétoscope le tout sur un meuble de mélamine ... My God
Ou mieux encore, une table qui sert habituellement à poser un téléphone et un bottin, transformée pour l'occasion en meuble audio ... c'est instable et ça vibre, ce n'est pas fait pour cet usage!

Allons, soyons sérieux un instant, il ne vous viendrait pas à l'idée de ranger vos papiers importants ou vos CD préférés dans les tiroirs de la cuisine avec les ustensiles... ou de cuisiner dans votre chambre à coucher, chaque place à sa chose et chaque chose à sa place.

Idem pour les enceintes acoustiques, il faut que vous les implantiez de façon idéale en tenant compte du mur arrière, et des murs latéraux ... sans quoi, vous souffrirez toujours d'un manque de ceci ou un trop de cela.

Que dire du câblage ... vaste sujet ... oui, il se passe toujours quelque chose quand on remplace un câble, mais non, ce n'est pas LA solution miracle pour faire jouer un système ... musicalement parlant.

Donc, soignez votre acoustique en tout premier lieu, diffuser et absorber, sont les deux maîtres mots dont vous devez vous souvenir et les mettre en pratique.

Comment ? 2 options

Option 1 : Faire appel à un professionnel, qui peut vous confectionner des panneaux adaptés et vous aidera à les positionner à la bonne place.

Option 2 : Faire par vous même, avec votre mobilier par exemple.

Un tapis absorbe, une bibliothèque diffuse le son... une table basse va diffracter au centre de la pièce et évitera certains échos indésirables (flutter).
Idéalement, il faut que deux surfaces identiques ou de même nature ne se fassent pas face, ne soient pas parallèles, il faut créer des aspérités, des creux, des bosses, et disposer les matériaux absorbants à la bonne place.

Par exemple, les deux premiers panneaux absorbants doivent être positionnés à la droite de chaque enceinte, et vous pouvez pour cela, utiliser la technique du miroir pour vous y aider.

C'est en faisant cela que vous allez obtenir de meilleurs aigus, moins agressifs, plus "filés", mieux focalisés dans une image stéréo qui se doit d'être : tri-dimensionnelle.

En pratique :

Une personne se déplace avec un miroir le long du mur latéral gauche et puis droit, vous êtes assis à la place de l'auditeur, quand vous voyez dans le miroir le tweeter, c'est en plein centre que vous devrez installer votre absorbant. idem au sol et au plafond ... d'où l'utilité du tapis ... sur le sol :-)

Vérifiez tous les branchements électriques, tous les serrages sur les prises murales, idéalement, ce que nous conseillons, est de dédider une ou plusieurs lignes électriques du panneau général, vers votre système de musique.

Une fois ces deux étapes franchies, vous êtes prêts à poser vos appareils sur des supports stables, non résonants, et aérés.

Évitez le verre, qui est résonant, le granite qui va vous apporter du grave, préférez le bois massif épais, la pierre de lave, ou un assemblage de métal/viscoélastique/bois, idéalement.

Puis, vous aller positionner vos haut-parleurs de sorte qu'ils soient écartés de 2 mètres l'un de l'autre et ceci est un minimum.

Tout va aussi dépendre de la taille de votre salon d'écoute, plus il sera grand, plus vous aurez de recul, plus vous pourrez vous permettre d'écarter vos enceintes l'une de l'autre.C.Q.F.D.

La moyenne d'écartement est de 2,5 mètres pour une pièce de 5 mètres de long / 4 mètres de large.

Laissez un mètre en regard du mur arrière et centrez vos enceintes par rapport aux murs latéraux.

Plus vous allez vous approcher des murs, plus vous obtiendrez de grave ... et moins vous aurez du reste ...

Aérez, créez de l'espace et vous obtiendrez plus aisément une image stéréo stable, haute, profonde et bien entendu ... large :-)

Reste à câbler le tout, cette étape vous appartient, simplifiez vous les choses, plus les liaisons sont courtes, meilleurs sera le rendement.


Comme nous l'avons vu dans nos différents essais, la qualité des connecteurs est primordiale, c'est ce qui peut faire toute une différence en terme de performances et transformer un système musical en un système très musical.

Nota bene : un système non musical même équipé de connecteurs ou de câbles haut de gamme restera malgré tout, non musical, il n'y a pas de miracle.

C'est comme la Porsche, ... comment, vous n'avez pas une Porsche dans votre garage? allons donc ... bon, votre Ferrari alors ... , vous aurez beau mettre des pneus haut de gamme hors de prix et de dernière génération ou un super carburant ... si votre moteur est mal réglé ou si les suspentions sont hors services, vous ne performerez pas plus ...

Sommes nous d'accord?

Musicalement vôtre :-)
Dernière édition par arni le 19 Nov 2005, 00:50, édité 1 fois.
Webzine Canadien Français
http://www.magazine-audio.com

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 11 Août 2005, 22:53

Salut Arni, tu fais bien de rappeller certaines règles élémentaires, beacoup de monde passe à côté alors que leur salle permet un potentiel immense.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 11 Août 2005, 22:54

La mise en oeuvre c' est au moins 60% du resultat.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 11 Août 2005, 22:58

nico- a écrit :La mise en oeuvre c' est au moins 60% du resultat.


Moi je dis même que c'est d'abord le local qui prime, ensuite la mise en ouvre !!!
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
ghost on live
Messages : 32
Inscription : 01 Mars 2005, 00:47

Messagepar ghost on live » 11 Août 2005, 23:02

Intéressant ce sujet :wink:
Enceintes :B&w 800D/HTM1D/DS8S
Subwoofers JBL TIK Amplifications: MC intosh MC 501/MC 402 Processeur Lexicon MC 12/B V5EQ et Faroudja NRS 720P.dvd lexicon RT 10/behringer dcx24/96 Projecteur Sim2 C3X link sur stewart Grayhawk R.S tendue

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 11 Août 2005, 23:04

On devrait réunir sur ce topic toutes nos expériences :D je sens que chacun va en apprendre de l'autre !!! Lors de ma recherche d'un point de vue acoustique pour ma salle dédiée, je me suis rendu compte comme chaques éléments, matériaux, implantations avaient leurs importances.

Rien n'est anodin...
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
ghost on live
Messages : 32
Inscription : 01 Mars 2005, 00:47

Messagepar ghost on live » 11 Août 2005, 23:09

et rien n'est facile 8)
Enceintes :B&w 800D/HTM1D/DS8S

Subwoofers JBL TIK Amplifications: MC intosh MC 501/MC 402 Processeur Lexicon MC 12/B V5EQ et Faroudja NRS 720P.dvd lexicon RT 10/behringer dcx24/96 Projecteur Sim2 C3X link sur stewart Grayhawk R.S tendue

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 12 Août 2005, 05:36

Non rien n'est facile en effet, mais pour ceux qui débutent ou les plus expérimentés, il y a toujours matière à remise en question... :-)

J'ai la chance d'être du métier et de visiter des systèmes tous différents, à des prix différents, mais dont les points communs sont plus les défauts que les qualités ... et ça, j'ai un peu de mal à comprendre.

En fait, il s'agit pour chaque personne d'un point de vue différent, l'un va privilégier ceci au détriment de cela, etc ... ou Monsieur X a entendu ou lu un super banc d'essai et hop ... ou son ami lui a dit que ... alors hop ...

Moi, je ne vois plus les choses comme ça, je suis si désolé d'entendre de beaux systèmes mal jouer, de visiter des gens qui paraissent compétents ne rien arriver à faire de correct avec autant de moyens financiers mis en œuvre parfois.

Il faut simplement prendre les choses dans l'ordre, puis après, une fois que la base est saine, aller "zigoner" en bon Québécois avec le câble machin et l'accessoire bidule, et appliquer la technique de trucmuch pour améliorer ceci ou cela, etc...

Souvent les discussions en haute-fidélité semblent tourner en rond, vous ne trouvez pas?
Pourquoi?
parce qu'il n'existe pas de "recette" universelle ... (tant mieux)

Parce que, nous sommes tous différents, avons des systèmes différents, des problématiques liées à l'implantation différentes, ... seul notre but est ou du moins semble identique, que la musique soit ... mais là encore ... notre subjectivité d'humain fait que ... nous ne percevons pas la musique de la même façon ... donc, on n'a pas fini d'en discuter :lol:

Plus prosaïquement, les 20 dernières années ont été extrêmement prolifiques, l'information par le biais d'internet a permis à des milliers de personnes de s'informer de "choses" dont elles n'auraient sans doute jamais entendu parlé de la bouche de leur revendeur ou de magazine.

C'est notre expérience en commun, qui est la seule recommandation valable dans ce monde hétéroclite de l'audio.

C'est aussi, une trace que nous laissons pour les autres nouveaux venus, ainsi, ils profiterons plus du plaisir d'écouter de la musique, que de partir en quête du dernier produit miracle ...

Musicalement vôtre ... :wink:
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 12 Août 2005, 05:49

J'oubliais ... dans chaque pays les gens sont différents ... je vais prendre un exemple tout simple, j'ai posté il y a quelques temps l'idée de passer un CD sur un aimant et d'écouter le résultat, perso, j'ai trouvé que c'était bien meilleur après le passage sur l'aimant ... donc...

J'avais longuement testé avant de poster, vous vous en doutez ... :lol:

Aux US ils m'ont pris pour un cinglé et n'ont pas essayé
Au Canada, la moitié des gens m'ont traité d'illuminé, les autres ont essayé et en parlent encore :-)
En Europe, plus de gens ont essayé, ont apprécié et certains ont même poussé plus avant pour aller découvrir une autre méthode encore plus intéressante.

Il n'y a vraiment pas de logique ... :lol:
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com

plouis
Messages : 120
Inscription : 01 Nov 2003, 08:26
Localisation : Strasbourg

Messagepar plouis » 12 Août 2005, 16:27

Je suis en train d 'ammenager mon salon dans mon nouvel appartement et vais prendre grand soin a traiter le probleme acoustique comme il se doit.
Je suis donc a la recherche depuis quelque temps de tout ce qui peut se lire sur le net au sujet des traitement acoustique.
Je suis donc ouvert atoutes vos expériences, vos liens (je connais deja les liens de RT60 et de texaa ....

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 12 Août 2005, 23:48

Je peux te parler de ce que j'ai fait :

http://www.audio-conseil.com/Acoustique/sommaire.html

Inspires toi de ce que les autres usagés ont déjà réalisé, ou ont expérimenté, n'appliques pas à la règle tous les calculs complexes généralement employés pour traiter de vastes auditoriums, cinémas ou autres amphithéatres, car trop de technique ... tue la technique!

Et nous ne sommes que dans un cadre résidentiel ... donc, fais simple et le résultat suivra.

D'autres membres ont également réalisés leur propres montages ils se feront un plaisir de partager leur expérience avec toi . :wink:
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com

plouis
Messages : 120
Inscription : 01 Nov 2003, 08:26
Localisation : Strasbourg

Messagepar plouis » 13 Août 2005, 15:11

merci pour tes conseils, j'ai bien lu tout ce qui est indiqué sur ton site qui recoupe en grand partie ce que j'avais lu ailleurs.

Ce qui est vraiment interessant c'est que ta piece ne ressemblent pas encore totalement a un studio d'enregistrement: les panneaux absorbants peuvent se masquer et le panneau de schroeder 2D est loin d'etre moche et meme bien mis en condition, ce doit etre tres sympa :D

Par contre, je ne trouve pas les prix des panneaux (le 2D et celui plus avec des baguettes de bois coupées a differentes longueurs) par mp peut etre ? les diffracteurs sont a placer au centre en les 2 enceintes ? sont ils universels ou adaptés a chaque piece en fontion du Tr ?

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 13 Août 2005, 16:07

plouis a écrit :Par contre, je ne trouve pas les prix des panneaux (le 2D et celui plus avec des baguettes de bois coupées a differentes longueurs) par mp peut etre ? les diffracteurs sont a placer au centre en les 2 enceintes ? sont ils universels ou adaptés a chaque piece en fontion du Tr ?


Non en effet, pas de prix, car c'est du sur mesure... je suis en train de "plancher" sur une solution et proposer une tarification pertinente.

Chaque diffuseur ou omnidiffusuer est calculé en fonction de la pièce, du désir du client, on centre notre action sur le médium, car c'est plus simple.
La taille est encore acceptable pour le WAF ... c'est comme une sculpture en bois, sauf que ça diffuse le son, c'est ainsi que je vois les choses.

Je préconise pour des petites pièces de placer un diffuseur 2D large bande au centre entres les deux enceintes et un vertical ou une bibliothèque en arrière de la zone d'écoute.
Reste à amortir ici et là, pour obtenir immédiatement un résultat à la hauteur.

Pour une application Cinéma maison, il est nécessaire d'amortir plus ...

Pour aller chercher une bande passante plus large, c'est plus imposant et plus cher ... donc, c'est au niveau des professionnels que ça se passe actuellement.

Il y a une image qui ne se voit pas en arrière, il est possible de casser les angles avec un diffuseur vertical qui peut faire également officie de "bass trapp", j'ai testé, c'est efficace et pas mal plus esthétique.

Je n'exporte pas les panneaux, seul le Tripodes traverse les frontières, car le shipping est trop élevé.

Inspires toi de ce que tu vois sur le net et va voir un artisan menuisier pour la réalisation, c'est surtout du temps, du calcul et du matériel.

Notes : le MDF est plus facile à travailler, c'est aussi le moins cher.
Moi, je préfère le meurisier Russe, il a de bonne propriétés acoustique, il est beau et se travaille bien, il est possible soit de laisser le bois brut, le vernir ou le peindre, c'est à toi de voir... :-)
Webzine Canadien Français

http://www.magazine-audio.com

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 13 Août 2005, 17:39

bin bibi, depuis que j'ai positionné ma chaine en largeur..

tout va bien (voir les photos sur le treat dedié) :wink:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 13 Août 2005, 18:22

plouis si ca te tente je bosse avec Echobusters.
Si tu me fournis un plan de ta pièce avec toutes les cotes ils peuvent faire une etude.
Testé chez moi ca s' avère très efficace.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités