CR d'une rencontre avec André l'artiste belge

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

bc-manu
Messages : 96
Inscription : 21 Mars 2005, 20:22

CR d'une rencontre avec André l'artiste belge

Messagepar bc-manu » 25 Avr 2005, 14:09

Après, lecture de plusieurs ‘Post’ de forumeurs satisfaits et aussi parce que j’avais un appareil chinois sans SAV, je me décide à contacter Andre Devillers à Tournai pour faire réparer mon ampli Jungson. J’ai eu ses coordonnées par un autre forumeurs bien sympathique (thibault alias siezen) dont j’ai fait la connaissance par la même occasion. :wink:

Aussitôt le contact passe et la conversation téléphonique perdure car c’est un passionné (un vrai) et dès que l’on parle musique et électronique, André c’est son truc.

Comme un certain gaulois, on dirait qu’il est tombé dedans étant petit et cela s’entend…(dans ses débats et ses réalisations).

On prend donc rendez vous et j’en profite pour lui amener tout mon matériel pour faire évoluer le tout (cd, enceintes, ampli), je suis décidé, madame est OK, faut en profiter.

La rencontre est à l’image du contact téléphonique, le courant passe et on se met d’accord pour un délai de 2 semaines pour faire les modifications qui lui semblent adéquates.

2 semaines plus tard (et 3h de route à nouveau), j’arrive chez André.
Je le trouve affairé, il n’avait pas tout à fait fini les enceintes.
Comme je suis en Belgique et que j’ai quelques courses à faire (chocolats et autres), je m’éclipse pour lui laisser le temps de terminer.

Je reviens et thibault était arrivé, il était entrain de lui donner un coup de main pour remonter mes enceintes (trop sympa ce gars là aussi).

On replace donc le tout, je suis un peu inquiet du résultat (même si on a lu plein d’éloge, on ne sait pas ce que cela va donner)on branche, on mets un CD… et les premières notes envahissent la pièce, l’impression d’espace et incroyable, mais le son a quelques duretés.
André intervient et inverse les straps de mes cables HP maxitrans.

Aussitôt c’est beaucoup mieux, c’est plus doux, moins crispé, mon sourire revient et me dit que le résultat est très engageant.

On écoute rapidement quelques extraits en dégustant une coupe (merci André).
Mais l’heure avancant on se décide à aller déjeuner avec thibault (sans andré qui préfère peaufiner les réglages de l’installation). On va donc chez un petit italien qui mérite également largement le détour (si vous passez à Tournai n’hésitez pas à demander à andré).

Après un excellent repas, on retourne chez André pour l’écoute final. :lol:

Il a changé mes cables HP (titillant mal l’aigu) et mis les siens en bi-cablage. :roll:

On fait également un test avec mon cable de modulation et le sien.
Le résultat est sans appel le sien est bien meilleur !! beaucoup plus ouvert .

On reprend l’écoute et la surprise est encore meilleure.
Tout est bien en place, la présence des voix est fabuleuse, la scène sonore déborde, on ne localise plus les enceintes… c’est beau, ça respire, il y a de l’espace entre les instruments, impressionnant.

Je me dis beau résultat, mais le meilleur était à venir.

Thibault propose de mettre le cable secteur qu’il a amené.
Et là, je n’y croyais pas, mais là, c’est la grosse claque :o :o , tout est plus naturel, la musique coule, les notes sont plus fluides, naturelles, c’est d’une limpidité incroyable, on est tous sur le cul (même si thibault et andré connaisse les biens fait de ce cable) Sur mon système l’effet est évident et c’est saisissant.

André enchaîne quelques morceaux tests à lui, et on est scotché à chaque fois.
Une chanteuse nous fait un solo et on entend parfaitement les bruits de bouche et de respiration… pleins de détails c’est fou.

On met un morceau de jazz…le saxo est là à coté de nous, le grave de la contrebasse est incroyable avec des subtilités inattendu, les harmoniques des cimbales sont impressionnantes (je ne les avais jamais entendu des comme ça). C’est incroyablement beau. :lol:

On passe à du classique avec un morceau assez complexe dont le final à un volume sonore très important.
Bin, comme tout le reste tout est magnifiquement en place, on localise parfaitement tous les instruments malgré leur nombre, malgré le niveau sonore élevé et le rythme effréné du final, aucune dureté, aucune saturation, c’est époustouflant !!!

Je ne pensais pas que mes enceintes pouvait sortir ça.

Le piano, je ne vous ai pas encore parlé du piano, il est F.A.B.U.L.E.U.X une présence, une rapidité d’éxécution quand la main s’emballe, une dynamique, pfiouuu…
je n’en reviens pas que ce que j’écoute sera bientôt chez moi dans mon salon. :o

Le temps passe trop vite et l’on doit bientôt remballer le tout et payer l’addition car andré ne travaille pas pour rien, mais franchement ca les vaut.
Prévoyer également des sous pour les cables de modulation, ils sont chers mais tellement bon. Je n’ai pas pu me résoudre à remettre le mien (ogophon), il passera désormais sur la télé.

Un seul regret, ne pas pouvoir emmener le cable secteur de thibault qui donne tellement de naturel à mon système. C’est décidé, je le réaliserai moi même en DIY dans les semaines à venir avec son aide. :twisted:

Question prix, demander également à André, mais cela vous reviendra moins cher que si vous achetez un appareil de gamme supérieure d’occasion.
Personnellement, je voulais achetez un lecteur CD electrocompagniet EMC1 d’occasion pour évoluer.
Pour beaucoup, beaucoup, moins cher, j’ai toute mon installation qui a été modifié.

Aperçu des modifications :
Mon CD ATOLL a été complètement revu, il a changé complètement l’étage de sortie, rajouté un transfo, appliqué ses recettes de cuisines et le résultat est incroyable.

Les enceintes BC acoustique Niger, quand je suis arrivé elles étaient vides (plus de filtre, plus de bornier, plus de mousse).
Les filtres qu’il a remis sont 3 fois plus gros que les anciens et en a mis 2 au lieu d’un.
Il a également refait à sa façon l’amortissement interne et recablé toute l’enceintes avec ses cables à lui.
Qui a dit que le tweeter fostex était agressif ?? une fois passait entre les mains d’andré, il file haut sans agressivité et dureté.

L’ampli Jungson, c’est surement le moins modifié, mais vu le niveau trop important du son à bas volume, André est intervenu et en a profité pour revoir tout l’étage de pré-amplification.

Epilogue :
Une fois de retour, à la maison, j’ai tout rebranché, et même si le cable secteur n’est plus là, j’ai une machine à émotion dans mon salon.
Chaque disque écouté est une redécouverte bonne ou une mauvaise en fonction de la qualité de l’enregistrement (car mon système est devenu tellement transparent, que tout défaut est impitoyablement révélé). Dans le cas contraire, c’est un grand bonheur.

Pour preuve, je déteste l’accordéon…Hier, j’écoutais le best of de l’Olympia et le morceau « déconne pas manu » commence… l’accordéon entame sa complainte et une chair de poule incroyable m’a prise d’assaut.

Je suis très content d’avoir franchi le pas, et d’avoir osé faire modifier mon installation.
Je ne regrette ni les kilomètres en voitures, ni le coût, ni l’attente.

Mais André est un artiste, les sceptiques, les ‘je veux savoir ses secrets’, les curieux, les c…. c……., passez votre chemin.

André est une perle qu’il faut préserver.
Par contre, si vous êtes ouvert, passionné, et désireux de faire évoluer à moindre coût votre système, n’hésitez pas !!!
André vous fera partager sa passion et se penchera volontiers sur vos électroniques pour en donner le meilleur.
André est également un bon vivant, apportez lui vos spécialités régionales, il ne dira pas non, ce n’en sera que plus convivial.

Encore merci à André pour son génie et son accueil, ainsi qu’à thibault pour sa bonne humeur et sa gentillesse.

Ne courez plus après un appareil miracle, faites modifiez les vôtres. Plus la base sera bonne, plus le résultat sera au-dessus de vos espérances, demandez à André, il vous dira si c’est bon d’intervenir ou pas !
Dernière édition par bc-manu le 02 Mai 2005, 13:08, édité 3 fois.
Tout a été tweaké par A. Devillers !
Atoll CD80, Jungson AV1000D, BC-acoustique Niger... et adepte du siezapowa !

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 25 Avr 2005, 14:24

Dans le genre enthousiaste, ca va etre dur a battre :wink:

A+
Dernière édition par shacard le 25 Avr 2005, 16:36, édité 1 fois.

bc-manu
Messages : 96
Inscription : 21 Mars 2005, 20:22

Messagepar bc-manu » 25 Avr 2005, 14:50

shacard a écrit :Dans le genre enthousiaste, ca va dur a battre :wink:

A+


Moqueur. :lol:

Bin, je suis tellement content du résultat, que c'est dur d'être tempéré. :wink:
Tout a été tweaké par A. Devillers !

Atoll CD80, Jungson AV1000D, BC-acoustique Niger... et adepte du siezapowa !

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 25 Avr 2005, 15:01

C'est Siezien qui parle non ? :D
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 25 Avr 2005, 15:14

A propos super CR ;)

Le cable de Thibault, c'était lequel exactement ? :P
Je ferais bien modifier mes platines Arcam pour le fun, surtout l'ALPHA 8 qui commence à dater...

Modifier les THIEL là j'aurais un peu peur :oops:
en vadrouille...

bc-manu
Messages : 96
Inscription : 21 Mars 2005, 20:22

Messagepar bc-manu » 25 Avr 2005, 15:38

Archi a écrit :C'est Siezien qui parle non ? :D


Non c'est bien moi, mais il était là et aussi surpris que moi du résultat.

Le cable de thibault faudra qu'il précise, mais pour moi c'était la version normale du siezapowa sans blindage actif. (Et je ne suis toujours pas revenu de l'écart avec et sans... pourtant André avait mis un cable secteur, au départ, qui n'était le premier venu).

Pour tes THIEL, ne soit pas inquiet.
André gardera le meilleur et optimisera ce qui peut l'être.

Mes enceintes ont gagné en dynamique et en articulation de façon surprenante.

Depuis que je suis revenu chez moi, c'est la première fois que les meubles entre en résonnance sur de la contrebasse (tellement ça descent bas). :o
Tout a été tweaké par A. Devillers !

Atoll CD80, Jungson AV1000D, BC-acoustique Niger... et adepte du siezapowa !

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 25 Avr 2005, 17:47

shacard a écrit :Dans le genre enthousiaste, ca va etre dur a battre :wink:

A+


oui, il a tout dit, meme moi qui connait bien le travail d'andré sieur devillers, je suis tombé sur le cul, mais vraiment :o :o :o :o :o

quand on est parti au resto qui s'appelle "en cas de faim"(ça peut toujours servir), andré est resté pour paufiner quelques trucs, ça ne fonctionnait pas à son idée j'ai bien vu,

bon dieu quelle claque je me suis pris, oufffffff, j'ai encore du mal à me remettre du piano sur un morceau classique, je n'en écoute jamais mais là, planqué derriere le fauteuil que j'étais, à la fin du morceau j'ai applaudi

je ne sais pas ce qu'il a fait mais c'est une tuerie l'installe de manu maintenant, tu mets au bac des 801 béwwwwéééé, c'est quoi ces enceintes de nazes :twisted:

franchement pour que moi je tombe sur le cul comme ça en ayant pourtant eu droit à pas mal d'écoute chez devillers, fallait que ça soit sacrément bon :D

je vois bien un peu les modifs du lecteur, double alim, changement AOP, diodes redressement rapides, condo d'alim low ESR, je suis sur qu'il a virer la regulation(c'est son nouveau truc, j'ai le meme à la maison..), etage de sortie entierement revu...

pour les enceintes, j'ai vu, viré l'amortissement à 2 balles, les filtres, il en a fait 2 gros avec 1 petit :lol:

recablage avec son cable HP qui est d'un naturel et pas cher en plus 5€ le metre je crois mais quel son!!!

pour le jungson, il a surement en effet travailler sur le pre-ampli qui saturait trop vite et peut etre sur l'alim.

en plus il avait placé les enceintes n'importe comment, sans plaques de granit en dessous.

son cable de modul, j'ai pas bien compris, il a 3 versions, andré a préféré la version 2 je crois, une tuerie aussi :o qui me donne la recette :lol:

quand je vois que les niger, en HP mis à part le tweeter fostex c'est presque du BDG vifa!!! ça me conforte dans l'idée de me faire mes propres enceintes DIY, je choisis des HP pas trop cher, je fais des caisses et andré s'occupe du filtrage, de l'amortissement :twisted:

d'après andré, le cd atoll(atoll il connait il faisait leur SAV), c'est une base technics à 150€, quel son :o

le gars va encore plus loint qu'avant, il apprend toujours des nouveaux trucs, il m'enerve à la fin :lol:
il m'a bien dit qu'il avait évolué depuis mes dernieres modifs mais là, hai hai hai!!!!

bref, tout ça pour dire que mon stysteme me les brise serieux maintenant, il me faut un nouvel ampli, faire des enceintes, le lecteur ça ira je crois et je repasse sur le billard andré pour me faire sonner tout ça au moins aussi bien que ce que j'ai entendu samedi, j'en dors plus :?

manu, il est enfin fini ton rictus :lol: , il avait un sourire jusqu'aux oreilles le manu, sa femme pareil.
ça fait du bien de voir des gens ouverts, qui ne se prennent pas la tete, hyper smpathiques, j'ai meme conduit la zaphira, j'étais le seul à ne pas avoir bu :lol:
merci à ta femme et à toi, quelle belle rencontre, on se reverra c'est sur.

heureusement que je suis passé pour écouter le jungson av1000-D, oh c'est vrai, c'est un ampli HC, elles est trop forte celle là, j'ai jamais rien entendu de pareil, ça donne quoi le dvd des eagles en 5.1 :o

je suis désolé pour krisscore qui a revendu son ampli mais quand on voit ce qu'andré en a fait et de tout le systeme, je crois qu'il pleurerai de l'avoir revendu mais ça fait bien 10 fois que je lui dit de passer chez andré pour faire modifier son matos mais il ne m'écoute jamais :?

l'apport du cable secteur aussi nous a mis une grande claque comme l'a décrit manu et encore, le cable branché avant était déjà un cable secteur D.I.andré ou D.I.un pote ingenieur..pas demander par rapport au cable d'origine!!!
c'était un V2, un peu rodé déjà.

de mon coté, j'ai toujours pas rebranché mon cable secteur sur ma platine tellement j'ai peur de la comparaison :cry: , j'ai l'impression que je ne pourrai plus jamais écouter mon systeme maintenant, bien joué devillers :evil:

en tout cas, j'ai passé un samedi de reve pour un audiophile, dire qu'il existe des gens qui ont ce systeme chez eux pour toujours :roll: :evil: :wink: (oui, je suis jaloux :lol: )

thibault.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 25 Avr 2005, 17:56

Thibault à t'entendre je devrais passer chez André modifier les Thiel CS1.6 et le Krell KSA150 :o
Et ma p'tite source... ;)

Pour le préampli Cariou et blocs mono PP845, là je les laisserais quand même d'origine vu que c'est un passionné pur et dur, un artisan quoi, qui les as réalisés :D

Une de ses poltiques concernant les chémas à tubes > plus c'est simple et plus c'est bon :cool:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 25 Avr 2005, 18:00

Questions >

la modif CD ça t'as coûté combien ?

Et la modif enceintes ?



Il se peut que je passe chez André dans quelques semaines pour qu'il me modifie mon Arcam FMJ DV27 et mon Krell KSA150.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 25 Avr 2005, 18:18

Archi a écrit :Thibault à t'entendre je devrais passer chez André modifier les Thiel CS1.6 et le Krell KSA150 :o
Et ma p'tite source... ;)

Pour le préampli Cariou et blocs mono PP845, là je les laisserais quand même d'origine vu que c'est un passionné pur et dur, un artisan quoi, qui les as réalisés :D

Une de ses poltiques concernant les chémas à tubes > plus c'est simple et plus c'est bon :cool:


franchement, vu la claque que je me suis pris c'est clair, t'imagines le potentiel déjà sans modifs de ton systeme, imagine maintenant modifié :o

commence par ta source et viens avec les thiels et le krell, il l'ouvrira et tu verras ce qu'il dit, si c'est bon, il sait de quoi il parle tu peux y aller.

il m'avait sorti aussi qu'il avait trouvé un truc(c'est toujours des trucs lui :roll: :lol: ) pour l'alim sur les amplis à tubes et que c'était d'enfer mais je n'ai pas eu la chance d'essayer.

pour info, avec lodrunn, on était passé le voir à Ninoves pour son moteur de platine rega et on avait écouté des nouvelles enceintes crées par le fondateur ou le gars qui a fait les B&W nautilus, celui des "escargots" : 11000€ mais pas tweakées, ben demande à stef mais :roll:

pour ses modifs completes, je ne sais pas combien il a payé mais certainement 10 x moins cher que ses conneries simili b&W à tete de soucoupe volante

AHMA, le mieux est de venir avec ton systeme, et là tu verras ce qu'il dit :idea:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 25 Avr 2005, 18:48

j'ai une photo de lui tiens, je l'avais meme encadré, c'est mon idole :oops: :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 25 Avr 2005, 18:57

Bon OK je viendrais avec le KRELL :oops: va être chiant à descendre celui-là :oops:, avec l'emballage ça me prend tout le coffre de la bagnole, tout ça pour un ampli :???: Je prendrais également ma source Arcam FMJ, je lui donnerais carte blanche...

l'ampli >
Image

la source >
Image
Image

Les enceintes on verra plus tard... :oops:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 25 Avr 2005, 19:23

Thibaut, tu lui as parlé de mon drive Sony? Il connait? :?:

:wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 25 Avr 2005, 20:58

désolé j'ai encore oublié, je savais bien que je devais lui demander un truc :oops:

je vais lui tel demain et si j'ai la réponse, je la posterai, promis cette fois :wink:

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 25 Avr 2005, 21:55

siezien a écrit :désolé j'ai encore oublié, je savais bien que je devais lui demander un truc :oops:

je vais lui tel demain et si j'ai la réponse, je la posterai, promis cette fois :wink:


Merci, si tu veux plus de renseignement n'hésite pas :wink:

(j'ai des photos si ca peut aider)
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités