LA CRISE > Le HC et moi... ben c'est plus ça je crois.

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 05 Mars 2005, 02:04

perso, j'etais arrivé à une install hc pas mal (ampli, et préampli krell, jmlab utopia), et finalement je suis revenu à la hifi avec une stéréo loin devant l'utopia et en home cinéma, ma stéréo bien équilibrée fait mieux que 5 enceintes et de très très loin, avec une bonne stéréo pas besoin de centrale, c'est même mieux puisqu'il n'y a aucun problème de cohérence, et avec une très bonne stéréo et un excellent préampli, on arrive même à recréer des surrounds virtuelles

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 05 Mars 2005, 11:14

François H. a écrit :
Phil* a écrit :Pour ma part je préfère une bonne stéréo que 5 voies moyennes, que ce soit pour un film ou de la musique.


Nous sommes au moins deux dans ce cas !! :P


Heuuu... vous enfoncez des portes grandes ouvertes, la , les gars :wink:

Le dvd, avec ses pistes 5.1 compressees, a des limites qualitatives. Et pas besoin d'avoir une install hifi hors normes pour s'en rendre compte.
(Et je ne suis pas persuade que l'arrivee du DD+ et DTS++++ suffisent a combler l'ecart...)
Alors, effectivement, on fait avec ... ou pas :wink:

A+

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 05 Mars 2005, 11:20

adol a écrit : finalement je suis revenu à la hifi avec une stéréo loin devant l'utopia


Juste pour mon info, c'est quoi ta config hifi ?

adol a écrit :et en home cinéma, ma stéréo bien équilibrée fait mieux que 5 enceintes et de très très loin,


Sur quels criteres ? Et si tu avais une paire d'enceintes a l'arriere identique a celles de devant, dirais-tu encore ca ?

adol a écrit :avec une bonne stéréo pas besoin de centrale, c'est même mieux puisqu'il n'y a aucun problème de cohérence,


Avec ma derniere experience, le doute persiste...

adol a écrit :et avec une très bonne stéréo et un excellent préampli, on arrive même à recréer des surrounds virtuelles


Le virtuel mieux qu'un canal dedie ? :o
Tu m'expliques comment c'est possible ?

A+

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 05 Mars 2005, 11:38

Pour la centrale je suis d' accord, pour les surrounds faut pas rever ;)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 05 Mars 2005, 12:47

shacard a écrit :
adol a écrit :et avec une très bonne stéréo et un excellent préampli, on arrive même à recréer des surrounds virtuelles


Le virtuel mieux qu'un canal dedie ? :o
Tu m'expliques comment c'est possible ?

A+


Là c'est pas possible du fait que justement le message n'est pas lu !
N'oublier pas qu'il y a un décodage quand même, du coup en stéréo on aura jamais toutes les informations. Mais je comprends ce qu'à voulu dire David, car j'ai déjà ressentis ça avec mes anciennes Martin Logan, sur certaines chansons, j'avais l'impression d'avoir qqch derrière moi.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 05 Mars 2005, 13:00

Archi a écrit :Là c'est pas possible du fait que justement le message n'est pas lu !


J'attends la reponse d'Adol :wink:

Archi a écrit :j'ai déjà ressentis ça avec mes anciennes Martin Logan, sur certaines chansons, j'avais l'impression d'avoir qqch derrière moi.


Pas besoin d'avoir des ML pour ressentir ca.

A+

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 05 Mars 2005, 14:49

shacard a écrit :
Archi a écrit :Là c'est pas possible du fait que justement le message n'est pas lu !


J'attends la reponse d'Adol :wink:

Archi a écrit :j'ai déjà ressentis ça avec mes anciennes Martin Logan, sur certaines chansons, j'avais l'impression d'avoir qqch derrière moi.


Pas besoin d'avoir des ML pour ressentir ca.

A+


et voici ma réponse :D

Le message 5.1 est lu par un bon processeur qui fait du downmix vers de la stéréo, les pistes surrounds ne sont pas perdues, elles sont envoyée en opposition de phase dans les enceinte avant (tout comme le signal de la centrale est envoyé en mono dans les deux enceintes avant).

Avec de bonnes enceintes (du genre mes apogée), ce signal en opposition de phase part en reflexion large sur les murs et avec une bonne proportion de pièce atterit pile derrière les oreilles. Cet effet est renforcé sur des panneaux du fait qu'un panneau envoie le son vers l'avant et l'arrière

Les 5 canaux sont donc lus en totalité mais reparti sur deux enceintes au lieu de 5 en jouant sur la notion de phase (espace sonore resseré) et d'opposition de phase (espace sonore élargi).

pour mieux vous en rendre compte, il suffit de prendre les pistes de test thx présentes sur pas mal de dvd et qui incorporent un test de phase/opposition de phase.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 05 Mars 2005, 16:54

shacard a écrit :
Archi a écrit :j'ai déjà ressentis ça avec mes anciennes Martin Logan, sur certaines chansons, j'avais l'impression d'avoir qqch derrière moi.


Pas besoin d'avoir des ML pour ressentir ca.

A+



Je sais je ressens ça aussi avec mes THIEL mais pour ça faut que je les replace au même endroit ou j'avais mes Logan, et là l'effet est saisissant !
La configuration de la toiture dans ce cas précis a tout son sens en mettant les enceintes carrément au milieu de ma pièce :o
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 05 Mars 2005, 19:24

j'avais cette effet avec mes 802 grâce à certaines réflexions sur les murs...
parfois, ça marchait aussi sur les film mais bon...

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 05 Mars 2005, 19:29

adol a écrit :Avec de bonnes enceintes (du genre mes apogée), ce signal en opposition de phase part en reflexion large sur les murs et avec une bonne proportion de pièce atterit pile derrière les oreilles.


Certe, mais de la a ce que ca marche mieux qu'avec une paire d'enceintes dediees...
Tu ne veux pas mettre des apogee en surround ? 8)

A+

Avatar de l’utilisateur
KurtLil
Messages : 139
Inscription : 28 Août 2003, 23:39
Localisation : ça dépend des jours

Messagepar KurtLil » 06 Mars 2005, 19:45

Pour le DVD vidéo, à part les films en mono,ou stéréo, le son sort à 90% de la centrale, avoir une centrale fantome, c'est avoir 90% de la bande son en fantome :?

Shacard, avec un peu de chance on pourra un jour leur montrer ce qu'est une stéréo multicanale bien menée :wink:

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 06 Mars 2005, 21:16

KurtLil a écrit :Shacard, avec un peu de chance on pourra un jour leur montrer ce qu'est une stéréo multicanale bien menée :wink:


Je crains que, meme ici, le choix choque :wink:

A+

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 06 Mars 2005, 21:40

Oui, je le crains aussi... :twisted:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 07 Mars 2005, 00:01

KurtLil a écrit :Pour le DVD vidéo, à part les films en mono,ou stéréo, le son sort à 90% de la centrale, avoir une centrale fantome, c'est avoir 90% de la bande son en fantome :?

Shacard, avec un peu de chance on pourra un jour leur montrer ce qu'est une stéréo multicanale bien menée :wink:


90% de la bande son sur la centrale en mono ! Les 10% restants, ça se réparti comment, 3% sur chaque enceinte avant et 2 % sur chaque Surround?

Je ne demande qu'à être convaincu par une écoute multicanal pour autre chose que des effets faciles c'est à dire pour un réel plus au niveau immersion et naturel. Hors si je ne doute pas qu'une excellente prise de son multicanal permette d'aller plus loin que les deux voies classique, jusqu'à présent ce n'était pas le cas pour ce que j'ai pu entendre, même sur des systèmes d'un certain prix mis en œuvre de façon très classique. Mais c'est comme en hifi, j'ai du mal a comprendre qu'on puisse s'extasier sur des matériels qui restent moyens ou tous juste corrects…

Quand à trouver la stéréo 2.0 plate, c'est signe que le système ne fonctionne pas du tout sur le critère de l'image sonore. Sur des prises de son de qualité on obtient du relief (et pas seulement une vague profondeur), de la hauteur, des effets de proximité et même des sons sur 360° (donc derrière l'auditeur) quand ils existent sur le support et non pas créés au hazard de reflexions sur les murs de la pièce.
Je pense que c'est même pas la peine de parler d'écoutes ambiophoniques ou d'écoutes de proximité avec HP à 110°? Pourtant après ça, beaucoup regarderaient leur 5.1 d'un drôle d'œil pour ce qui est de l'image sonore!

Avatar de l’utilisateur
KurtLil
Messages : 139
Inscription : 28 Août 2003, 23:39
Localisation : ça dépend des jours

Messagepar KurtLil » 07 Mars 2005, 23:20

Il m'arrive assez fréquemment de regarder un film 5.1 en 3.1 avec à l'avant la centrale et à l'arrière les surrounds.
Sans les frontales, il ne me manque pratiquement rien et j'économise mes tubes


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités