Interview de Pierre Etienne Léon :

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Interview de Pierre Etienne Léon :

Messagepar Archi » 01 Mars 2005, 11:45

Un acousticien français de renom.



Par Rohan LE BELLEGUIC



A mon sens, Pierre Etienne Léon fait partie de l’élite de l’acoustique française et il le démontre en lançant une nouvelle gamme d’enceintes très haut de gamme dénommée « NOBILIS » et « KYORO » pour le plaisir des mélomanes et des audiophiles.
Dernièrement, la « NOBILIS » a fait sensation au salon Haute Fidélité qui s’est tenu à Paris le 9, 10 et 11 octobre.

Je vous laisse dès à présent découvrir l’interview de Pierre Etienne Léon.






1. Votre père a été le fondateur de la marque « Elipson », pourquoi n’avez-vous pas repris la succession de votre père à la tête d’Elipson ?



Mon père a cessé son activité pour des raisons de santé. A cette époque, je travaillais dans le développement de mécaniques automobiles de compétition (comportement vibratoire et accords de silencieux !...).Mais de toutes façon, en aucun cas je n’aurais voulu me substituer à celui qui fut principalement mon père mais également mon professeur.



2. Comment a commencé l’aventure de l’entreprise Pierre Etienne Léon ?



Deux virus complémentaires m’ont été inoculés tout petit car comment voulez vous qu’avec un père chercheur inventeur en acoustique et une mère pianiste professionnelle, qu’un jour ces gênes n’agissent pas. C’est pour cela sans doute qu’un jour j’ai décidé de continuer à ma façon cette quête de la perfection dans le domaine de la reproduction musicale.



3. Votre marque porte votre nom, pour quelles raisons ?



Le choix délibéré d’utiliser mon nom comme marque est dicté par deux raisons principales : en premier lieu un clin d’œil à Joseph LEON, et en second le fait de faire ressentir aux consommateurs qu’il y a avant tout un facteur à la fois humain et responsable, et que le concepteur apporte de cette façon une réelle identité à son produit sans se cacher derrière un nom ronflant à consonance plus ou moins anglo-saxonne ou autre !.....

Maintenant la marque PE LEON est intégrée au sein de la société ABSOLOM Technology dont je fais partie, et qui fabrique dorénavant tous les produits PE LEON.



4. Quels sont les modèles qui ont marqués le succès de la marque Pierre Etienne Léon ?



Certains modèles tels que la M IV dès 1982, la M II, l’INTEGRALE, Puis la ENZO et la MODENA, sont restés dans l’esprit des consommateurs et des professionnels grâce à leurs qualités musicales et leur technologie.

D’autres, bien qu’ayant évolué au fil du temps sont toujours présents avec toujours autant de succès tel que la célèbre QUATTRO.



5. Vous venez de lancer un modèle très haut de gamme, la Nobilis à 9 600 € la paire ce qui est un véritable tournant dans votre entreprise, comment a mûri ce projet et pourquoi avez-vous voulu vous orienter vers le très haut de gamme ?



Tout d’abord, il faut savoir que NOBILIS est l’héritage d’une gamme aboutie, et qu’elle bénéficie des toutes dernières innovations techniques dans le domaine des composants, des haut-parleurs, des traitements anti-vibratoires etc…

NOBILIS a pu voir le jour grâce à la fusion et à l’harmonie entre mes recherches et les capacités de développement de la société ABSOLOM Technology.

L’orientation vers le « haut de gamme » est une forme de challenge qui nous permet de nous situer à la mesure des concurrents les plus sérieux.



6. Votre gamme est en pleine refonte, comment appréhendez-vous la réaction de vos clients ?



Effectivement la gamme est en pleine refonte, et dans les temps qui viennent, plusieurs modèles vont voir le jour. KIS, QUARIS, KYORO et bien sur NOBILIS. La QUATTRO dans une version SE continue sa carrière avec sérénité, de la même façon que nous attendons la réaction de nos clients très impatients de découvrir ces nouvelles enceintes.



7. Analysez-vous les enceintes de la concurrence ?



Certes non, car chacun doit respecter les idées des autres (même si c’est rarement le cas) et depuis toujours par éducation sans doute j’essaye plutôt de développer dans la « différence », et l’inspiration est toute personnelle, même si souvent elle est bridée par des choix commerciaux nécessaires.



8. Depuis ces trente dernières années, quelles ont été selon vous les plus grandes innovations technologiques (matériaux, membranes, calculs informatisés …) ?



Il est vrai que l’informatique à permis d’approfondir certains types de mesures avec également plus de vélocité. Les matériaux utilisés pour les membranes ainsi que l’assemblage très précis des différents éléments constituants un haut-parleur on progressés de façon spectaculaire participant ainsi aux performances acoustiques et à une reproduction identique d’un HP à un autre. Le travail consacré au comportement vibratoire apporte aussi son lot de solutions. Beaucoup d’évolutions aussi dans le domaine des composants passifs ainsi que les câbles et connecteurs.



9. Lors du processus de conception d’une enceinte, quelle est la part de la mesure et celle de l’écoute ?



Lors du développement d’une enceinte acoustique, la part du subjectif est évidemment très importante, mais c’est paradoxalement par les mesures objectives que l’on aboutit aux vrais progrès audibles. Pour cela, il faut un long travail basé sur les mesures. Seulement après des résultats quantifiables, ces mesures sont chaque fois et par paliers successifs corroborées par des écoutes, elles aussi ayant lieu selon un protocole d’évaluation spécifique.



10. Que pensez-vous du home cinéma et des nouveaux supports SACD/DVD Audio ?



Le home cinéma est basé principalement sur des effets souvent particulièrement exagérés et non pas sur la réalité. L’image prime beaucoup sur l’appréciation globale, le cerveau étant perturbé par l’effet de l’image en mouvement et a du mal à apprécier le message musical s’il s’agit de « musique ». Je crois beaucoup à la reproduction en multi canaux, sachant que la qualité de la prise de son et le mixage tiennent une place prépondérante sur le résultat de la restitution. Le coût également d’un très bon système audio multicanal est élevé mais quel plaisir de retrouver l’ambiance d’une salle de concert.



11. Comment voyez-vous l’évolution de la Haute Fidélité ?



La haute fidélité est en perpétuelle évolution et nous hisse vers des standards de qualité de plus en plus élevés. Mais j’aimerais vous dire que sans amour de la musique, je ne vois pas quelle haute fidélité on peut espérer !...



12. Quels sont vos disques préférés ?



Eclectique, c’est le terme qui convient, car depuis des années j’écoute au gré des années et de mes émotions des musiques très différentes. Ayant quand même des préférences pour la musique baroque, plusieurs formes de jazz et surtout une référence de toujours ; le piano sous toutes ses formes et dans tous ses états.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 01 Mars 2005, 11:53

Pour infos >

P.-E. LEON NOBILIS


Origine : France
Enceinte 2 voies / 3 hp - basse reflex
Rendement : 89 db / 1w / 1m
Impédance nominale : 4 ohms
Puissance admissible : 300 watts en crête
Réponse en fréquence : 30 hz à 25 khz
Dimensions : ( H x L x P ) 124 x 21,5 x 34

Image
Dernière édition par Archi le 01 Mars 2005, 12:04, édité 1 fois.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 01 Mars 2005, 11:54

Ce n'est pas sans émotion que je viens vous rapporter en avant première mes impressions sur l'écoute de cette nouvelle enceinte acoustique, créée par Pierre Etienne Léon. Cette enceinte fait partie d'une nouvelle gamme qui remplacera progressivement la série actuelle, à l'exception de la Quattro Référence qui a également subi une mise à niveau et prendra la référence Quattro ES.
Avec cette enceinte haut de gamme Pierre Etienne Léon a de grandes ambitions et il semblerait que ce modèle vienne se hisser au niveau des plus grands produits dans le monde de la haute fidélité - j'ai bien dit haute fidélité ! ( exit home cinéma ).
Sur le plan esthétique déjà, la Nobilis rompt carrément avec les produits de la génération précédente avec une ébénisterie et une finition de qualité supérieure à ce que l'on avait connu par le passé - une qualité pourtant déjà remarquable - mais ici c'est encore mieux.
Au verso, on aura plaisir à découvrir des borniers très performants sortant tout droit de chez WBT et montés sur une plaque en aluminium de forte épaisseur. A noter que ce bornier n'admet pas le double ou bi-câblage - à mon sens, cela ne constitue nullement un handicap.
Sur le plan technique, cette enceinte est une 2 voies à 3 haut-parleurs : 2 pour le médium et le grave et un pour l'aigu. Les gens de chez Absolom Technology, société qui a contribué au développement et à la distribution de PEL sont très fiers de parler de cette réalisation. On les comprend aisément lorsque ceux ci nous indiquent que les haut-parleurs ont été élaborés sur cahier des charges par un des meilleurs manufacturiers du moment : la société Audiotechnologie qui se situe au Danemark et qui fournit également les haut-parleurs pour Dynaudio et Vérity Audio Parsifal.
Ces HP sont montés avec un soin maniaque qu'il serait fastidieux de décrire ici, mais qui figurera prochainement sur le site internet du constructeur. On notera que le tweeter est un modèle Scan Speak de très haut de gamme. Si la technique " cross flow" ( voir essais des autres modèles de la marque )chère au concepteur a été réutilisée, elle a été largement modifiée et optimisée sur la Nobilis.
Le câblage interne utilise du cuivre de marque Néotech de type occ et argent. Comme d'habitude, tous les composants et filtres sont directement reliés entre eux sans circuit imprimé selon le principe du câblage en l'air.





ECOUTE

Les tests d'écoute ont été effectués avec le matériel suivant : préamplificateur YBA Passion 1000 et son alimentation séparée, 2 blocs de puissance monophoniques YBA Passion 1000 et le nouveau lecteur de CD YBA Passion 1000, ainsi que des câbles de modulation et HP YBA Diamond.

- Test N° 1 : Dardanus de JP Rameau par John Eliot Gardiner

L'essai commence par une extinction des feux du salon d'écoute et se fait en présence de Monsieur Yves Bernard André. Il n'y a donc rien à voir....... mais tout à entendre. Avec ou sans lumière, les Nobilis disparaissent de la scène sonore pour laisser la place à l'orchestre de John Eliot Gardiner. Un orchestre qui réagit au quart de tour sans rien laisser au hasard. On a droit à une foule de micro détails mettant en valeur le jeu de chaque interprète ou groupe d'interprètes, avec en prime une scène sonore extraordinairement profonde qui rend parfaitement ridicules les systèmes multi-canaux.
Que l'on ne se trompe pas, la Nobilis n'est pas envahissante mais retranscrit tous les registres, toutes les notes, tous les détails de chaque morceaux avec une rigueur et une neutralité à vous couper le souffle. Les allergiques à la musique classique se réconcilieront avec ce genre de musique et il en va de même pour tout type de musique.
Sur les morceaux '' Tambourins '' et '' entrée des guerriers '', j'ai été surpris de découvrir des subtilités d'exécution que je n'avais jamais entendues. Sur les percussions, les peaux de tambours résonnent avec une vigueur et une fermeté parfaites. Le clavecin pourtant bien intégré à l'orchestre est restitué avec une beauté, un sens du détail et une lisibilité qui s'avèrent déroutantes. Les violons et violoncelles gravitent autours de cet instrument de musique avec un détachement, une aération et une mise en scène d'un naturel impressionnant.
On notera également que ces violons et violoncelles sont restitués sans aucune coloration, avec une finesse et une pureté que j'ai rarement entendue.

- Test N° 2 : Legends par J. Galway et P. Coulter

C'est ici que le grand voyage musical commence : les grands espaces celtiques se font réalité. La flûte traversière de James Galway prend une dimension réelle. Ne croyez pas pour autant que la Nobilis grossit l'image sonore à la façon d'une loupe, au contraire, elle permet à l'auditeur d'apprécier la '' proximité '' des interprètes, lesquels s'expriment avec une très grande humanité.
Le jeu de piano de Phil Coulteur peut se décrire de la même façon. L'instrument est parfaitement dimensionné. J'ai réellement cru qu'un piano se trouvait dans la salle d'écoute - d'ailleurs, il y en avait un rangé dans un coin. Chaque note de musique est méticuleusement à sa place et se trouve restituée avec une fermeté et une fluidité d'un réalisme à vous donner la chair de poule. Toutes les subtilités de jeu du musicien sont là à portée de main ( d'oreille ), la Nobilis maîtrise toutes les variations acoustiques qui peuvent se dégager de l'instrument.
Sur des passages plus complexes et plus fournis en instruments de musiques, chaque musicien prend la place qui lui revient avec un équilibre qui permet d'apprécier chaque instrument de musique à sa juste valeur. Sur ces passages, des "nappes" d'un synthétiseur vous enveloppent carrément dans l'univers brumeux d'un coin d'Irlande : c'est surprenant, mais réaliste.
Le registre grave descend à des profondeurs abyssales sans accrocs avec une très grande facilité et une grande lisibilité. Deux années de travail intensif ont été nécessaire à Pierre Etienne Léon pour réaliser ce modèle de haut de gamme, mais je crois qu'avec la Nobilis associée à de très grandes électroniques, on peut réellement dire que la musique prend vie et vous associe à elle avec un enthousiasme débordant.


Une écoute de Lionel Schmitt
Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité - prix : 10 / 10





Prix : environ 9 600 € ( 10/2004 )


Essai transmis par
Lionel.Schmitt
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 01 Mars 2005, 12:43

en tout cas 10.000 € une enceinte deux voies, sans grand chose de révolutionnaire au moins en apparence, c'est un pari audacieux, je serais curieux de l'entendre

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 01 Mars 2005, 12:48

Tres drole :lol:

Ca tombe bien les Nobilis je les ai aussi ecoutées en présence de Mister YBA et sur les memes electroniques que celles decrites au dessus :
Ecoute froide, très dynamique mais agressive, timbres catastrophiques, éthérés, grave propre mais franchement court, des projections...

Un très mauvais souvenir, d' ailleurs Choukard doit pouvoir confirmer vu que nous etions ensembles :)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 01 Mars 2005, 12:58

nico- a écrit :Tres drole :lol:

Ca tombe bien les Nobilis je les ai aussi ecoutées en présence de Mister YBA et sur les memes electroniques que celles decrites au dessus :
Ecoute froide, très dynamique mais agressive, timbres catastrophiques, éthérés, grave propre mais franchement court, des projections...

Un très mauvais souvenir, d' ailleurs Choukard doit pouvoir confirmer vu que nous etions ensembles :)


c'est marrant, ton écoute correspond exactement à celle d'un ensemble yba quelque soit l'enceinte, il est peut etre temps de lui dire à yba qu'il ne sait pas faire d'éléctroniques

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 01 Mars 2005, 12:58

he bin moi j'ai bien aimé les nobilis....avec du tube evidemment.. :D

pourquoi PE L a abandonne la technique du double boomers en push pul ? :(

j'ai eu des modena :D pas mal :D aucun problème de revente.. :D

cependant les 4240 sont d'un potentiel nettement supérieur... 8)
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 01 Mars 2005, 13:01

papy a écrit :j'ai eu des modena :D pas mal :D aucun problème de revente.. :D

cependant les 4240 sont d'un potentiel nettement supérieur... 8)



T'as eu des MODENA :o :o :o

Je les ai eu en test à la maison, j'avais franchement bien accroché, une tenue dans le grave assez hallucinante, quel punch :o Je me laisserais bien tenté un jour par des PEL "voir leur nouvelle gamme" si l'écoute est concluante biensur !

Perso les modena et les scénario m'ont fait forte impression à la maison :D
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 01 Mars 2005, 13:03

adol a écrit :
nico- a écrit :Tres drole :lol:

Ca tombe bien les Nobilis je les ai aussi ecoutées en présence de Mister YBA et sur les memes electroniques que celles decrites au dessus :
Ecoute froide, très dynamique mais agressive, timbres catastrophiques, éthérés, grave propre mais franchement court, des projections...

Un très mauvais souvenir, d' ailleurs Choukard doit pouvoir confirmer vu que nous etions ensembles :)


c'est marrant, ton écoute correspond exactement à celle d'un ensemble yba quelque soit l'enceinte, il est peut etre temps de lui dire à yba qu'il ne sait pas faire d'éléctroniques


Tout le monde me dit la meme chose... enfin il y a plusieurs trucs incroyables quand meme :
- PEL est il sourd ? Proposer des démos avec YBA quand objectivement le resultat est mauvais est ce que c' est une bonne idée ?
- YBA est il sourd ? Ca semble quand meme dingue que l' ecoute soit pourrie à ce point et qu' il fasse en personne la demo de ses electroniques sans que cela semble le deranger...

Deux pros expérimentés comme eux doivent bien se rendre compte que ce système PEL / YBA marche franchement mal alors ou es l' interet ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 01 Mars 2005, 13:04

les 4240 = modena + 40% en tout :D

tu vois le potentiel de la bete..... 8)
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 01 Mars 2005, 13:05

C' est parce que tu ne les compare pas papy que tu trouves tes 4240 aussi bonnes... je jour ou tu vas comparer, comme pour ton lecteur CD, elles prendront la porte ;)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 01 Mars 2005, 13:06

y parait qu' yba c'est froid (jamais entendu)


ceci expliquant cela ????? :cry:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 01 Mars 2005, 13:07

papy a écrit :les 4240 = modena + 40% en tout :D

tu vois le potentiel de la bete..... 8)



Là j'ai franchement du mal à te croire :lol:

Sinon les CS6 "bien alimentées hein papy !!! ce ne sont pas des enceintes de débutant M'sieur :lol:"

= tes 4230 + 50 % :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 01 Mars 2005, 13:08

nico- a écrit :C' est parce que tu ne les compare pas papy que tu trouves tes 4240 aussi bonnes... je jour ou tu vas comparer, comme pour ton lecteur CD, elles prendront la porte ;)


+1 :lol:

Nico 1
Papy 0 pointé !
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 01 Mars 2005, 13:09

nico- a écrit :C' est parce que tu ne les compare pas papy que tu trouves tes 4240 aussi bonnes... je jour ou tu vas comparer, comme pour ton lecteur CD, elles prendront la porte ;)


ton assertion est hors de propos et betement mechante :evil:

car les 4240 ont enthousiasmé le peuple au dernier salon hi fi à Paris :D


maintenant le nico...il est tjs a 180 ° des autres....

un peu de bagne au chaud lui ferait le + grand bien 8)
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités