CD vs VINYLE

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: CD vs VINYLE

Messagepar FYL » 01 Jan 2011, 00:19

De toute façon le signal numerique est converti en signal analogique à la sortie. Eh oui vos haut-parleurs ne fonctionnent qu'avec un signal analogique.


Heu, non, de la modulation de largeur d'impulsion est OK, sa variante modulation de densité d'impulsion (Sigma- Delta)marche encore mieux pour attaquer directement un haut-parleur. Il suffit d'avoir un passe-bas en série, qui peut être le HP lui-même (biscotte masse de l'équipage mobile, inductance de la bobine, toussa) ou une simple self série, et c'est tout bon.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: CD vs VINYLE

Messagepar christubes » 04 Jan 2011, 08:38

Par exemple, comme le format dsddif du sa-cd, tient je vais essayer ça! envoyer directement la sortie digital dsddif vers l'amplificateur pour voir si par hasard on entends pas un appeçus de musique.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: CD vs VINYLE

Messagepar robin36mac » 04 Jan 2011, 09:31

A vrai dire, c'est un peu le principe de fonctionnement des amplis de classe D...
(Dire que ça marche bien ou pas est une autre question)

Robin

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: CD vs VINYLE

Messagepar Xéna » 04 Jan 2011, 10:02

Mais à la sortie du filtre passe-bas, c'est un signal analogique qui attaque le HP. :D

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: CD vs VINYLE

Messagepar christubes » 04 Jan 2011, 16:39

Oui c'est sur qu'un signal d'implustion ne présente pas l'inconvénient de la quatifiquantion, et la qualité obtenu par une converssion à train d'implusion dépendra beaucoup de la qualité des composants par rapport un échantillonage+quantification qui même avec les meilleurs composant du monde sera limité en terme de reproduction des sons. Aprés driver des HP avec un train d'impulsion présente un meilleur amortissement des HP, meilleur rendement de l'ampli mais en echange on reperd du fait que le signal passe par un comparateur qui lui même est cadencé à une fréquence d'horloge. Cette converssion peut vite dégrader si elle est mal foutu. c'est un peut comme ça: on gagne du coté mais on perd de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: CD vs VINYLE

Messagepar julion » 04 Jan 2011, 19:11

christubes a écrit :Par exemple, comme le format dsddif du sa-cd, tient je vais essayer ça! envoyer directement la sortie digital dsddif vers l'amplificateur pour voir si par hasard on entends pas un appeçus de musique.


C'est où la sortie DSD du SACD ? (sur One Bit etc..il va pas comprendre la haut parleur?)
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: CD vs VINYLE

Messagepar christubes » 05 Jan 2011, 00:38

je pense pas qu'un lecteur sacd à cette sortie par contre mon graveur de dvd audio master grave du dsd en 2,8MHz en 1bit et il y a une entrée et sortie dsdiff raw pour la copie entre dsd-dsd

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: CD vs VINYLE

Messagepar FYL » 05 Jan 2011, 02:23

Quel modèle ?

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: CD vs VINYLE

Messagepar FYL » 05 Jan 2011, 02:27

Par exemple, comme le format dsddif du sa-cd, tient je vais essayer ça! envoyer directement la sortie digital dsddif vers l'amplificateur pour voir si par hasard on entends pas un appeçus de musique.


Le flux est matricé (1 à n canaux) et encapsulé.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: CD vs VINYLE

Messagepar christubes » 05 Jan 2011, 12:12

Non il y a 2 entrée et 2 sorties l'une voie gauche et l'autre voie droite. ce sont des connecteurs BNC. L'appareil est un TASCAM DV-RA1000 HD audio master recording. Et à part il y a les sorties SPDIFF et AEBU (XLR)

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: CD vs VINYLE

Messagepar FYL » 05 Jan 2011, 13:49

Non il y a 2 entrée et 2 sorties l'une voie gauche et l'autre voie droite. ce sont des connecteurs BNC. L'appareil est un TASCAM DV-RA1000 HD audio master recording. Et à part il y a les sorties SPDIFF et AEBU (XLR)


OK, là c'est du SDIF 3/DSD RAW. Tu peux essayer, mais je ne suis pas du tout sûr que ça donnera quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: CD vs VINYLE

Messagepar julion » 05 Jan 2011, 14:20

christubes a écrit :je pense pas qu'un lecteur sacd à cette sortie par contre mon graveur de dvd audio master grave du dsd en 2,8MHz en 1bit et il y a une entrée et sortie dsdiff raw pour la copie entre dsd-dsd


Ouaip, aucun lecteur de salon ne peux permettre l'extraction numérique du SACD. Le Denon link est verrouillé et le HDMI, il n'y a rien pour le ripper. Ca aurait été bien un truc genre FireWire. Mais non.

Oui mais il le grave sur quoi ? (hop.. .wikipedia : Ok, vu, ça tient sur un DVD mono couche). Mais il. faut un PC pour le lire et ça sort pas en numérique et on a pas les converto (1796 je crois).

(Je me suis toujours demandé ce qu'était un SA-CD en vrai).
bluePOWER

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: CD vs VINYLE

Messagepar robin36mac » 05 Jan 2011, 15:03

Après à savoir comment est codée l'information (s'il y a un protocole particulier...)
Si le format donne vraiment ce signal en sortie : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... vs-DSD.svg
Si t'a des signaux DSD de test tu peux vérifier à l'oscillo aussi

Bon, bah plus qu'à essayer :) (quoi on me dit qu'on est pas 50 à avoir le matos ? j'ai l'air de viser quelqu'un :D ?..)

Robin

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: CD vs VINYLE

Messagepar christubes » 05 Jan 2011, 15:24

le tascam ne grave en aucun cas des SACD permet juste de profiter du format sddif pour avoir une meilleur qualité de stockage audio. Et oui il grave sur des dvd mais le fichier ne peut être lu que par un autre tascam ou bien même mon magneto numérique portable qui est aussi lui en DSD peut le lire si je met le dvd dans un pc et que je copie le fichier dsddif dans le disque dur de mon magneto portable. Mon magneto portable utilise même du DSD à 5,6MHz de fréquence d'implusion, et il utilises les formats 1bit suivants: DSDDIF, WSD, DSF.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: CD vs VINYLE

Messagepar christubes » 05 Jan 2011, 16:39

voici un signal carré à 10KHz enregistré en DSD@2.8MHz et obtenu apré converssion:
Photos-0166.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités