Disque vinyle vs numérique

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Disque vinyle vs numérique

Messagepar Syrius » 02 Fév 2017, 23:36

Salut,

Le site Les Numériques.com a publié un article intéressant sur les différences techniques et auditives ou ressenties entre le bon vieux microsillon et le moderne Compact Disque et les déclinaisons SA-CD, DVD-Audio et BD-Audio ou encore les fichiers de musique dématérialisé.

Qualités sonores du vinyle : les pointes sur les i

Bonne lecture et ensuite commentez et donnez votre avis ici. :wink:

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Disque vinyle vs numérique

Messagepar vévé38 » 03 Fév 2017, 08:41

Excellent article ! Merci Syrius pour cette trouvaille.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Disque vinyle vs numérique

Messagepar christubes » 03 Fév 2017, 11:18

C'est sur qu'avec du vinyl il faut mettre le paqué si on veut que le support reproduis fidellement ce qui sort de la console de l'ingéson qui fait son mix. "Son doux" comme il est dit dans le lien, n'est qu'un manque d'aigus et ce n'est pas pour moi une qualité mais en effet avec un trés bonne cellule on passe le 20 KHz sans problême. J'ai les même enregistrement provenant du même mix en cd et en vinyl, il y pas de perte d'aigus avec une bonne cellule..

Cepandant le son" metalic" du cd est du à la quatification de 16 bit, il suffit d'écouter son master qui lui est en 24 bit pour se rendre compte que le son du master est moin mettalic, les aigus plus fins et plus détaillé à bas niveau..

ça c'est la théorie que dit que 16bit = 96db de dynamique, la theorie dit pas qu'il manque de la micro info dans l'aigus. Par exemple en écoutant des prises de son de classique bien faite on peut entendre ce manque d'aigus faible sur les harmonique de violon, le frottement d'archet... le même enregistrement en 24 ahh c'est bien mieu et même en vinyl malgrés le bruit de fond bien plus elevés également. Un simple transfère d'un trés bon vinyl sur un cd peut également faire entendre cette perte de finesse..

Moi quand j'entends des violon en vrais ou appartir d'enregistrement analogique ( bande studio analog ou vhs HI-fi ) ou même en numérique avec du 88kh24bit ou dsd avec des convetisseurs pro et pas des cartes intergrés de pc , les harmoniques me massent mes tympans, en cd non je ressent pas ce plaisir, en MP3 ou en Dolby digital ou dts de DVD je fuits en courant...

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Disque vinyle vs numérique

Messagepar christubes » 03 Fév 2017, 11:27

attention pas contre , le seuil de saturation en numérique ( correpondant à 0dbFs ) est le même pour tout es fréquences entre DC à 20 KHz ( pour Fs 44Kz ) en vinyl celon la cellule, la vitesse (33 ou 45t ) et la position de la tête sur le disque le seuil de saturation peut être trés bas dans l'aigus par rapport au bas/medium, Naturellement dans la musique l'energie est plus faible dans l'extreme aigus donc une prise naturel passera bien sur le vinyl, cepandant une musique chargé en volume et en percussion comme les cymbales ou charley comme en rock par exemple les aigus dans les attaques rentrent dans la zone de saturtion du vinyl est donc il apparait un manque de clarté dans les aigus. Quand on voit comment sont masterisé les CD aujourd'hui pour la fameuse " guerre du volume" ou encore les aigus trés poussé pour qu'on enttends encore un son claire sur son tel portable ou autre systême de reporduction trés mauvais mais 90% vendu.. c'est évident que ce genre de mix ne tient pas sur un vinyl et l'époque où il avait que le vinyl vu les limites imposé par le support on était plus ou moin obligé des respecter un équillibre naturel. D'ou cette sensation de son plus dynamique et plus agrable sur un vinyl autre fois..

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Disque vinyle vs numérique

Messagepar Syrius » 03 Fév 2017, 11:44

Merci christubes pour tes explications.

C'est vraiment très con que les supports numériques soit si mal exploités par les majors. Surtout pour les CD / SA CD et formats lossless où la qualité de restitution est le but recherché.

A la rigueur, que le MP3 soit trafiqué pour adapter le rendu aux type d'écoute / matériel (Smartphone, écoute en voiture...) pourquoi pas et ça devrait être signalé.
Aujourd'hui on nous vend des CD et consorts pour de la haute fidélité mais en définitive nous sommes trompés.
Ceci dit il doit y avoir des cas où les master sont soignés.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Disque vinyle vs numérique

Messagepar Jacky67 » 03 Fév 2017, 19:59

Article très intéressant. LesNum remontent dans mon estime. ;)


Syrius a écrit :C'est vraiment très con que les supports numériques soit si mal exploités par les majors. Surtout pour les CD / SA CD et formats lowless où la qualité de restitution est le but recherché.
Toi t'aurais pas dû lire les commentaires à la suite de l'article... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Disque vinyle vs numérique

Messagepar Syrius » 03 Fév 2017, 20:14

Je ne sais pas s'il y a un rapport avec les commentaires sur Les Numériques mais en effet je me suis trompé, c'est lossless que je voulais écrire.
Je corrige.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Disque vinyle vs numérique

Messagepar Jacky67 » 04 Fév 2017, 19:29

Syrius a écrit :Je ne sais pas s'il y a un rapport avec les commentaires sur Les Numériques mais en effet je me suis trompé, c'est lossless que je voulais écrire.
Le rapport est là : http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... htm#t98933 ;)

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Disque vinyle vs numérique

Messagepar Syrius » 04 Fév 2017, 20:20

Bon alors non pas de rapport, simplement la même erreur. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Disque vinyle vs numérique

Messagepar Jacky67 » 05 Fév 2017, 00:56

Oui, tu as bien compris, le rapport c'est le même mot utilisé. ;)


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités