Avec le 4K / UHD pour l'image est arrivée le son 3D au cinéma.
Mais qu'est-ce que c'est exactement le son 3D ? Quels sont les différents formats et quelles sont leurs différences ? Comment c'est mis en oeuvre ?
Le site MANICE a publié plusieurs articles sur le sujet :
• Evolution de la diffusion du son dans les salles : du mono au son 3D
• Fondements des techniques de son en relief
• Comment est restitué le son Atmos ?
• Mise en oeuvre du cahier des charge de Dolby Atmos
Il manque des articles sur l'AURO 3D (BARCO), mais ça viendra peut-être.
Mes explications sur les différents formats :
- Dolby ATMOS
- AURO 3D
- DTS X : Dans le principe, c'est la même chose que pour le DOLBY ATMOS. Les différences se portent au niveau du nombre de canaux max (32 pour DTS X, 64 pour DOLBY ATMOS) et le nombte d'objets sonores gérés (128 pour DOLBY ATMOS, infini pour DTS X).
Déjà avec ces explications on se rend compte du gouffre séparant la solution ATMOS de salle de cinéma et celles proposées au grand public pour le homecinema.
Je pense que la solution AURO 3D serait bien plus transposable au homecinema de part sa moins grande sophistication et complexité.
Ça reste une solution onéreuse avec au minimum 11 enceintes et 1 caisson de basses, mais au moins c'est une configuration conforme au principe de l'AURO 3D.
A+