Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar dafunky » 24 Mars 2016, 13:55

Je vous ai fait un petit schéma pour décrire mon installation 4.1 et vous demander votre avis sur l'optimisation du placement :

http://sketchtoy.com/66784533

Les proportions sont globalement bonnes :

- pièce carrée de 4.5 x 4.5m (hauteur 2.9m)
- 2 Colonnes hautes de 110cm de bonne qualité
- 2 biblio entrée de gamme infinity pour le surround
- Un caisson entrée de gamme infinity (en vert)
- pas de centrale, c'est pris en charge par les frontales
- écran de projection de 2.5m (en rouge)
- la pièce est meublée, par contre les murs sont nus. Une grande fenêtre à gauche

Sur le schéma, le rectangle c'est le canapé, la croix c'est la position typique du spectateur (banquette méridienne).
Le son est moins bon que l'époque où j'avais un salon/séjour/cuisine ouverts. Les basses sont amplifiées et déformées. A tel point que je pense supprimer le caisson.

Je n'ai pas beaucoup de marge pour le placement, mais vos avis seront les bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar Charon » 24 Mars 2016, 14:29

Salut dafunky, tout d'abord je sais plus si cela a déjà été notifié, mais je crois que Shacard l'a déjà souligné une pièce carré c'est carrément bon pour être la pire configuration possible..... Et c'était sur ton sujet de présentation de mémoire.

:wink:

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar totofcham74 » 24 Mars 2016, 14:38

un bon caisson avec sa propre calibration pourrait deja resoudre pas mal de problemes :idea:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar dafunky » 24 Mars 2016, 14:39

Oui oui, ça m'a déjà été précisé :)
Sur un site de simulation dont j'ignore totalement la fiabilité, ils préconisent de mettre les enceintes proches du milieu de la salle, ainsi que l'auditeur. le truc infaisable en pratique :)

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar dafunky » 24 Mars 2016, 14:41

@ totofcham74 : partons d'une configuration sans caisson pour faire simple. Les nova T4 descendent à 28Hz, c'est déjà pas mal.

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar totofcham74 » 24 Mars 2016, 14:50

dafunky a écrit :@ totofcham74 : partons d'une configuration sans caisson pour faire simple. Les nova T4 descendent à 28Hz, c'est déjà pas mal.


oui je te comprend... mais quand j'ai fait decouvert un caisson svs dans le salon 5.0 de samix50 qui disait autant de bien que toi de ses colonnes, il a pleuré de bonheur :hallu:
après des enceintes bipolaire placé a hauteur de ton canapé a la place de tes biblio en arriere de ta position d'ecoutes pourrait etre pas mal... bien plus enveloppant...
là aussi, demande a la forcetrankil et aussi a samix50... j'ai vraiment une trop mauvaise influence sur eux :lol:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar dafunky » 24 Mars 2016, 15:03

Ouais, faudrait que j'écoute une installation audio sympa, un de ces 4. Je veux bien croire qu'un bon caisson change la donne. Perso si je devais sortir un billet, je testerais peut être en priorité le buttkicker :)

Quand aux dipolaires, c'est la première fois que j'en entends parler. J'ai un peu googlé, ça m'a l'air pas mal. Par contre impossible de dépenser le moindre sou dans le HC ces 4 prochaines années, je viens d'accueillir un Daylight :D

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar vévé38 » 24 Mars 2016, 16:13

Dafunky, j'ai bien compris que tu as besoin d'un conseil de placement de tes enceintes et non de conseils d'achat :wink: Il y en a au moins un qui sait lire sur Cin&son :ptdr:

Je suis d'accord avec toi, essaye de virer le caisson pour voir si c'est mieux. Ensuite, essaye d'écarter un peu tes frontales des murs pour voir si c'est mieux. Quant aux surrounds, essaye de les placer sur les murs latéraux, légèrement en arrière par rapport à la position d'écoute (entre 90° et 110° par rapport à l'axe médian de l'écran de projection).
Ne t'attend pas à des miracles, mais ça pourrait être légèrement mieux.


Hervé

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar dafunky » 24 Mars 2016, 16:19

Pour les surround, j'ai pas forcément compris. ils sont exactement dans les coins : dois-je les déplacer, ou seulement les pivoter? La distance "mur du fond - tête" est de 60cm environ, le schéma est un peu plus optimiste que la réalité.
Pour le caisson, je le supprime parfois, c'est plus propre mais moins "rempli" que quand le LFE est là (logique). Actuellement il est derrière le canapé (cf schéma), je vais essayer de le mettre sous l'écran, face au spectateur, avec le volume au mini. J'imagine que c'est comme ça que je limiterai au mieux la casse.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar vévé38 » 24 Mars 2016, 16:38

Voici plusieurs schémas qui pourraient t'aider :

Image

Image


Sur le deuxième schéma, tu as l'histoire de l'angle compris entre 90 et 110°.



Hervé

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar dafunky » 24 Mars 2016, 16:53

Bon bah c'est cool, j'ai fait comme sur le schéma, sauf que l'acoustique de la pièce n'est pas terrible. On peut clôturer le sujet :)

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar totofcham74 » 24 Mars 2016, 18:47

ce ne sont pas des conseils d'achat que je voulais donner, juste des pistes d'ameliorations et/ou évolutions... car comme tu l'as bien fait remarqué Hervé, et dans l'état actuel, il ne faut pas s'attendre a des miracles :cry:
j'ai pas osé le dire :oops:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar Charon » 25 Mars 2016, 09:20

vévé38 a écrit :Dafunky, j'ai bien compris que tu as besoin d'un conseil de placement de tes enceintes et non de conseils d'achat :wink: Il y en a au moins un qui sait lire sur Cin&son :ptdr:

Éh oh faut arrêter de te toucher toi.... :mrgreen: Tu as lu où que je donnais conseil d'achat..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi, essaye de virer le caisson pour voir si c'est mieux. Ensuite, essaye d'écarter un peu tes frontales des murs pour voir si c'est mieux. Quant aux surrounds, essaye de les placer sur les murs latéraux, légèrement en arrière par rapport à la position d'écoute (entre 90° et 110° par rapport à l'axe médian de l'écran de projection).
Ne t'attend pas à des miracles, mais ça pourrait être légèrement mieux.

Malheureusement dafunky est dans une des pires situations pour la forme de sa pièce. Alors oui tu donnes des indications qui peuvent aider mais hélas un peu.

Hervé


Pour le caisson un truc bête mais qui aide parfois le placer en plein milieu de ta pièce puis tu te déplace dans ta pièce et quand tu trouves l'endroit où le rendu sonore est le plus agréable pour les grave, tu positionnes ton caisson à cet emplacement. ensuite je comprends Totof pour le changement de caisson, j'ai une idée du caisson et des enceintes Infinity et c'est moins bon que les enceintes Audience...

Mais même en changeant pour du matériel de qualité il reste la problématique de la pièce...

Va falloir tenter de faire un traitement de ta pièce, déjà des bass corner pour voir si c'est pertinent tu peux déjà commencer avec des bon gros coussins ou des poufs "poire" dans les coins derrières tes enceintes. Pour tes murs nus bonne nouvelle, car possible d'y appliquer des panneaux diffuseurs et absorbeurs.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar Syrius » 25 Mars 2016, 12:26

Salut dafunky,

Si posdible avance le canapé.
Et dans ce cas, déplace les surrounds en conséquence pour retrouver un angle de 90/110°.
Si un jour tu change tes surrounds pour des dipolaires ou bipolaire prévois un placement de tes enceintes actuelles à pile 90° car les di/bipolaires doivent être alignés au point d'écoute.

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Placement enceintes dans une pièce semi dédiée

Messagepar dafunky » 25 Mars 2016, 16:19

Merci les gars. Le canapé est avancé au taquet, et je respecte bien l'angle préconisé.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités