centrale or not centrale

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

jeanraconte
Messages : 157
Inscription : 24 Sep 2013, 07:55

centrale or not centrale

Messagepar jeanraconte » 09 Déc 2015, 14:32

Bonjour,

Suite a plusieurs essais et tests, j'ouvre ce topic sur le besoin d'une centrale lorsque nous ne pouvons pas mettre de centrale équivalente avec les enceintes droite et gauche.
Chez moi et grâce au conseil de Laurent, j'ai testé mon ensemble jamo 606 5.1 accompagné d'un petit sub focal en mode centrale fantôme. Je vous dis
les points positifs et négtaifs:

1er: les points positifs:
-dialogue plus harmonieux sans la centrale du au tweeter des deux colonnes qui prennent le relais. Il faut bien sur pincer plus les colonnes.
-meilleur son stéréo plus amples
-meilleur effet surround, plus claire... Je n'ai pas compris pourquoi. Peut être du a une meilleure puissance sur les canaux arrières.
-plus de problème concernant l'harmonie gauche-centre-droite. Une centrale "classique" aura toujours du mal suivre les colonnes. J'ai testé, dans un magasin, plusieurs centrales dédiée (cabasse, focale, triangle...) et les colonnes dédiée a ces centrales. J'ai toujours senti une différence. Les centrales ont du mal a suivre les colonnes. La restitution du grave est bien différent avec des aigus moins précis.

2ième: les points faibles:
-colonnes plus pincé donc plus directif. Si on bouge notre positions d'écoute sur les cotés, on sent le coté directif des colonnes. A éviter sinon c'est la cata.
-une centrale égale au droite-gauche permet un son plus homogène pour des salons plus grand ou une salle dédiée.

Voici un peu mon resenti! J'attends vos remarques et vos expériences! Mieux vaut oublier la centrale et acheter de jolis colonnes ayant un meilleur rendu... Prendre des satellites pour le même format pour la partie avant...?

A vos clavier


Cdt
Cyril

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: centrale or not centrale

Messagepar vévé38 » 09 Déc 2015, 14:51

Je ne suis pas un audiophile et je n'ai pas une grosse expérience dans le son, mais plus je progresse et plus j'ai le sentiment que pour aller avec de bonnes colonnes, il faut une centrale énorme (en poids et en taille), comme ce que j'ai vu chez Totof (scène avant avec des Paradigm). Sinon, il vaut mieux associer la centrale avec des bibliothèques, toutes les enceintes avant ayant des HP médium/grave de même diamètre. Je parle évidemment d'un usage principalement HC, car pour un usage exclusivement Hifi, je prendrais deux colonnes et basta (pas de caisson).


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: centrale or not centrale

Messagepar Syrius » 09 Déc 2015, 15:28

Pourquoi tu dis pas de caisson en HiFi, Vévé ?

J'ai lu qu'un caisson peut apporter un plus indéniable en HiFi.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: centrale or not centrale

Messagepar vévé38 » 09 Déc 2015, 15:33

Syrius a écrit :Pourquoi tu dis pas de caisson en HiFi, Vévé ?

J'ai lu qu'un caisson peut apporter un plus indéniable en HiFi.


Il y a les pour et les contre, c'est un éternel débat. Je ne suis pas assez maniaque, ou pas assez audiophile, pour vouloir rajouter un caisson à deux bonnes colonnes pour un usage exclusif Hi-Fi. Mais bien fou serait celui qui accorderait de l'importance à mes dires en Hi-Fi :mrgreen:


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: centrale or not centrale

Messagepar Syrius » 09 Déc 2015, 15:35

vévé38 a écrit :Mais bien fou serait celui qui accorderait de l'importance à mes dires en Hi-Fi :mrgreen:


Je ne peux te contredire, Vévé. :mrgreen:

:ptdr:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: centrale or not centrale

Messagepar Laurent » 09 Déc 2015, 15:38

:mrgreen:
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: centrale or not centrale

Messagepar vévé38 » 09 Déc 2015, 15:53

Eh bien, vous avez compris que je suis plus axé HC que Hi-Fi, pour l'instant, car il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau". :mrgreen:


Hervé

parager
Messages : 200
Inscription : 16 Mai 2009, 16:33
Localisation : Agen

Re: centrale or not centrale

Messagepar parager » 09 Déc 2015, 16:24

vévé ,je suis d accord avec toi si les colonnes ont des hp de 20 ou 30 cm sinon un caisson de qualité bien accordé aux enceintes de taille plus modeste permettra le meme résultat .
Mon installation Son & Ciné : XTREM SCREEN - SONY - CLASSE AUDIO - B&W - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: centrale or not centrale

Messagepar totofcham74 » 09 Déc 2015, 16:36

vévé38 a écrit :Je ne suis pas un audiophile et je n'ai pas une grosse expérience dans le son, mais plus je progresse et plus j'ai le sentiment que pour aller avec de bonnes colonnes, il faut une centrale énorme (en poids et en taille), comme ce que j'ai vu chez Totof (scène avant avec des Paradigm). Sinon, il vaut mieux associer la centrale avec des bibliothèques, toutes les enceintes avant ayant des HP médium/grave de même diamètre. Je parle évidemment d'un usage principalement HC, car pour un usage exclusivement Hifi, je prendrais deux colonnes et basta (pas de caisson).


Hervé


et avec un bloc parasound Halo mono/bridgé dédié a chaque LCR je peux te garantir que ce n'est plus les meme HP que ce soit en HC ou hifi.

en HC 2.0 avec mon dac teac+oppo, j'ai vraiment été impressionné du rendu de mes deux colonnes+halo... j'ai vraiment la sensation d'avoir une centrale a tel point que j'ai été coller mon oreille a la centrale pour écouter. la meme sensation en hifi 2.0...
mais voila, j'avoue quand meme que je prefere ma config avec centrale :D malgré que ce soit vraiment super convaincant.

@Jeanraconte
deux belle colonne avec une tres bonne amplification c'est bluffant, mais il faut quand meme rester bien dans l'axe pour éviter le déséquilibre droite gauche...
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: centrale or not centrale

Messagepar tonton F » 09 Déc 2015, 19:29

Bonsoir,

Je crois qu'il faut resituer le débat:
La centrale en HC passe 80% du message sonore...le reste étant des effets!
Donc si l'on veut respecter les fondamentaux du HC, la centrale apparait obligatoire avec un calibrage adéquat bien sûr.

Il est effectivement difficile dans les packs grands publics d'avoir une centrale de qualité, de plus dans un salon avec une TV, la place manque!
Je préfère nettement ne pas mettre en œuvre un 5.1 avec colonnes et centrale inadaptées et considérer l'offre des barres de sons avec caisson(bluffantes surtout les Yamaha) ou des kits satellites + caisson ou même de passer en stéréo pour le HC avec de belles grosses colonnes.
Pour la musique en stéréo, une installation dédiée avec ces colonnes sera adaptée à condition que l'ampli suive.
Les blocs de puissance s'avèrent donc adaptés par rapport aux amplis riquiqui des intégrés et on peut rajouter un ou des caissons pour avoir du vrai grave avec du niveau en fonction de la position d'écoute.

La centrale fantôme présente quelques avantages mais il faut un mise en œuvre adaptée avec corrections importantes, c'est rarement bon. Donc aucun intérêt de perdre son temps en conjectures...ça ne donnera jamais quelque chose d'homogène!

Le problème d'un système mixte HC/HIFI réside dans la gestion du grave et des fréquences de coupures des fronts/ caissons et donc du traitement de la pièce souvent absent dans un salon. Ce problème reste une vraie gageure également en salle dédiée.

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: centrale or not centrale

Messagepar tonton F » 09 Déc 2015, 19:31

parager a écrit :vévé ,je suis d accord avec toi si les colonnes ont des hp de 20 ou 30 cm sinon un caisson de qualité bien accordé aux enceintes de taille plus modeste permettra le meme résultat .


Et encore les Hp de 20 ou 30 de font pas tous du grave! et en plus si on multiplie les Hp de grave dans une colonne, il faut un sacré ampli avec du courant qui sache les tenir :wink:


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités