Probleme de grave suite à déménagement

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 23 Avr 2015, 19:00

La salade nicoise c'est delicieux, celle de madame bcp moins :D

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 23 Avr 2015, 19:07

tu les cherches ou bien????

car là j'en ai une ou deux à l'esprit mais je vais te les envoyer peut-être en MP afin de ne pas choquer les lecteurs du forum et pour rester ici concentré sur le sujet.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 23 Avr 2015, 19:11

:D non c'est bon ;)

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 23 Avr 2015, 19:12

trop tard il fallait faire preuve de plus de célérité tu as MP.....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 23 Avr 2015, 19:14

J'aurai fait le meme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 25 Avr 2015, 21:07

Salut, alors l'après-midi chez Mondial Moquette avec ta fille fut prolifique? :mrgreen:

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 25 Avr 2015, 21:47

Non demain ;)

flet
Messages : 173
Inscription : 30 Nov 2006, 11:13
Localisation : Ajaccio

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar flet » 26 Avr 2015, 09:14

bonjour, j'ai connu un problème similaire dans mon installation, des tannoy edinburgh, dans un salon rectangulaire de 10mx5.5m, l'ecran placé comme le tien et le lieu d'écoute quasiment au milieu de la pièce. En position assise au lieu d’écoute, un grave avec un niveau très faible,mais en position debout un niveau rétabli. Il n' y a pas trop de traitement à prévoir car à l'emplacement d'écoute il se produit une annulation de niveau dans le grave qui provient d'un pb de phase du au reflections sur les différents murs et plafond.
soit il faut trouver une disposition pour avoir un position d'écoute avec un mur à moins d'un mètre derrière soi, ou bien rajouter un gros caisson de grave qu'il va falloir placer en arrière de la position d'écoute. il faut trouver la bonne position du caisson et jouer sur le réglage de sa phase pour retrouver du niveau.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 26 Avr 2015, 11:40

Salut Flet, merci pour ton retour d'expérience similaire à celle de Doum.

Comme nous l'avons avancé et que tu le confirmes la pièce dans sa forme et dimension ainsi que la position d'écoute font la problématique.

Par contre pas tout à fait d'accord avec toi dans le fait qu'il n'y a pas trop de traitement à prévoir.

Le traitement peut être passif et actif, sans partir dans des délires du style Trinnov et traitement acoustique complet de la pièce... Mieux vaudrait dans ce cas changer la disposition de l'aménagement du salon. Même si nous restons avec une pièce qui garde ses dimensions.

Mais à tester la solution Dirac logiciel qui si je ne me trompe à une période d'essai gratuite. Et même si léger l'apport de panneaux absorbant et diffusant sera indéniable.

Le caisson pourrait être employé, mais un caisson qui s'accorde parfaitement aux Tannoy et qui soit musical ça va coûter un bras.... Et je ne pense pas que Madame Doum soit partante pour un caisson basse, elle est déjà atteinte de "câblophobie" aigu.....ainsi que de "tapisphobie", de grande chance qu'elle soit hermétique aux caissons de basses... :wink:

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

doum
Messages : 319
Inscription : 13 Avr 2015, 11:57
Localisation : Nice

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar doum » 26 Avr 2015, 11:43

Pourquoi le caisson doit il etre a l'arriere de la position d'ecoute ?

Sinon les premiers tests sont guere concluant.
L'ajout d'une couette entre les enceintes et le canapé (pour simuler un tapis épais) n'a pour ainsi dire aucun effet interessant.
Le mieux que j'ai pu obtenir c'est reculer de 70cm le canapé, pincer un peu plus les enceintes et refaire une calibration EMO-Q. C'est un poil mieux

Les graves restent plus présent des qu'on se leve. J'ai fait un peu le tour de la piece. Il n'y a pas un point "chaud" ou les graves seraient énorme. Je dirais que la ou y'en a le plus c'est 50cm en arriere, 50cm a droite du canapé, a mi distance entre le canapé et la porte de la piece. Mais c'est pas énormissime.
Ca manque de rapidité notamment. Mais ca c'est peut etre les enceintes.

Avatar de l’utilisateur
fOxneil
Modérateur vétéran
Messages : 1551
Inscription : 23 Nov 2011, 00:00

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar fOxneil » 26 Avr 2015, 11:50

Malheureusement, c'est pas un tapis qui va faire des miracles mais un ensemble de facteur s'il on veut jouer avec la correction passive.
L'infra ou le.1 est quasiment de ce qu'il y a de plus dure à régler.
Soit on traite la pièce avec des matériaux (Mur/Sol/Plafond) soit on joue (Pour "rattraper") sur le mobilier (Tapis, Rideau épais, meubles ...).
** Mon petit bureau C.I.N.E.M.A **
SONY VPL HW55es – Screenline 0.8 – ONKYO 818 THX - HARMAN 3490 - D600 Jamo THX Ultra – Klisch R115SW - SONY BDP 6200 - Earthquake Q10B - Crown XLS 1002 - QED

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 26 Avr 2015, 12:09

Exact Foxneil, c'est un ensemble de chose qui va vraiment améliorer de façon audible la restitution sonore.

Mais ne pas croire qu'un tapis ne servira à rien, il va, à son petit niveau éliminer déjà une partie des ondes réfléchies par ton sol.

Mais lui + d'autres petites choses feront au final beaucoup. Une explication simpliste, afin de te rendre compte:

http://www.son-video.com/Guides/Acoustique.html

http://www.son-video.com/Conseil/Optimi ... inema.html

http://www.son-video.com/Conseil/salon- ... ome-Cinema

C'est basique mais ça explique assez bien les choses sans rentrer dans des calculs savants.

Après avec ta pièce il sera difficile d'avoir, pour un minimum d'investissement, un résultat sur le cultant. Mais d'améliorer de façon significative tes écoutes.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
fOxneil
Modérateur vétéran
Messages : 1551
Inscription : 23 Nov 2011, 00:00

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar fOxneil » 26 Avr 2015, 12:44

Oui complètement d'accord avec toi pour le tapis, ça aide et j'en fait l'expérience.
** Mon petit bureau C.I.N.E.M.A **
SONY VPL HW55es – Screenline 0.8 – ONKYO 818 THX - HARMAN 3490 - D600 Jamo THX Ultra – Klisch R115SW - SONY BDP 6200 - Earthquake Q10B - Crown XLS 1002 - QED

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 26 Avr 2015, 13:57

Doum, tu as très certainement du noeud et du ventre dans ta pièce d'écoute, le fait d'avoir entendu une différence en décalant ton canapé est significatif.

Il faudrait revoir l'implantation du mobilier dans la partie salon, afin de pouvoir te retrouver à une distance plus importante de tes enceintes. Tes enceintes peut être plus pincer vers la zone d'écoute ton enceintes gauche que la droite, voir pour les avancer un peu plus par rapport au mur de ta tv...

en cherchant la position d'écoute où tu as les meilleurs résultats, permettra de pouvoir traiter en suite de façon plus efficace la correction acoustique via panneaux et via la calibration de ton ampli, le test du logiciel Dirac avec une bon micro pourrait être une bonne base de travail aussi.

Tenter de faire une "séparation" de la partie salon/salle à manger à l'aide d'une bibliothèque ouverte ou un buffet bas du coté de ton enceinte gauche, si cela est possible. derrière ton canapé avoir une bibliothèque qui permettrait de faire de la diffraction et en même temps te permettrait d'y positionner ton vidéoprojecteur. Tenter par des moyens simples et économiques de casser le plus possible la géométrie de ta pièce.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Probleme de grave suite à déménagement

Messagepar Charon » 26 Avr 2015, 14:16

Et parce que tellement évident que j'y ai pas pensé, tu n'aurais pas mal câblé tes enceintes et te retrouverais avec un problème de phase? On sait jamais...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités