MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar manureva45 » 06 Avr 2016, 20:15

robin36mac a écrit :Ce n'est pas spécialement les fréquence ou très haute ou très basses qui sont coupées (couper les fréquences très haute serait simplement du sous-échantillonnage) mais plutôt les fréquences par effet de masque.
Si une fréquence est très présente à un instant t, avec une autre très proche de moins forte intensité.
Mais je souscrit tout de même totalement à ta conclusion (@jbxsamy).
(au passage jack67 a raison, Flac est strictement équivalent à l'original, une analyse des données le montre, ce qui une compression qui n'a rien à voir avec le MP3)

J'ai noté que c'était aussi très variablement détectable suivant le type de Musique. Sur un mix "poubelle" il n'y a rien à chercher.
Par contre sur un banc de violons par exemple, 320K ou pas, bon casque ou pas, c'est juste insupportable.

Robin


Robin, ton mp3 de violon en 320k c’était ton encodage perso ou un téléchargement quelconque ? Parce qu" avec ce même morceau (flac par exemple) si tu me donnes le titre, je voudrai faire l'essai de l'encoder en mp3 perso et faire un test abx

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar robin36mac » 06 Avr 2016, 20:18

Ce n'est pas qu'on entend pas certains détails, c'est le timbre qui est déformé.
Sur les passage pleines orgues, les accordages relatifs des différents jeux jamais exacts font qu'il y a des fréquences très proches et c'est typiquement ce qui est déformé.

Robin

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar robin36mac » 06 Avr 2016, 20:19

J'ai fait ce test il y a longtemps, mais tu peux faire l'essai avec une symphonie (là où il y a plusieurs violons, avec l'effet de "choeur") bien enregistrée.

Robin

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar manureva45 » 06 Avr 2016, 20:33

Bon, c'est peut être ça le problème : il y a bien longtemps , je reconnais c’était très mauvais. Mais je voudrais que tu compares ce genre de morceaux avec les outils actuels, tu ne serais plus aussi catégorique...;)

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar robin36mac » 06 Avr 2016, 20:36

Dans ce cas je veux bien savoir ce qui a changé, du MP3 c'est du MP3...
Le VBR et le stéréo joint, ce n'est pas d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar manureva45 » 06 Avr 2016, 20:56

Robin, les algorithmes ont changé c'est ça qui fait la différence.. J'encode en "stéréo normal" , le "stéréo joint" mange l' espace stéréophonique. D'autre part,il suffit de spatialiser en 5.1 un "stéréo joint" avec ampli hc pour entendre des artefacts de bruits numériques dans les surrounds :?

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar robin36mac » 06 Avr 2016, 21:09

Mais c'est tout la question, qu'est-ce qui a changé ? L'algorithme C'EST le MP3...
Dit autrement, si l'algorithme changeait ce ne serait plus du MP3...

Robin

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar manureva45 » 06 Avr 2016, 21:15

Dialogue de sourd, là :mrgreen: Non Robin, les algorithmes du mp3 ont évolué entre autre pour Itunes et lame encodeur , regarde les différentes mise à jour de ce dernier. Donc il y a mp3 et mp3 !! :beavis:

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar robin36mac » 06 Avr 2016, 21:24

Dans le changelog d'iTunes le dernier changement vis-à-vis du MP3 date de 8 ans et concerne un bug plutôt qu'une amélioration d'algorithme d'encodage.
https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_iTunes

Robin

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar christubes » 06 Avr 2016, 22:52

Le mieu serait de plus jamais en parler du mp3. Et de plus l'utiliser, vu la puissance des ordis/support de stockage/téléchargement aujourd'hui. Autant parler des HP pour PC portable, ou du téléphone portable "magique"

Moi mon oreille est en erection lorsque j'entends des harmoniques complexes, mes cellules auditives sont stimulé et aprés une bonne séance d'écoute d'un son naturel, vrai, et complexe j'ai reçu la thérapie des oreilles: j'ai l'impression d'entendre mieu et d'être plus attentif. Et chaques jours en me réveillant, je resents le besoins d'écouter encore et encore et cela me fait du bien.

Avec du mp3 et même le dernier 320Kb/s ( ou on peut cité aussi les autres formats avec perte comme le Dolby digital, DTS, atrac, bien connu et trés présent ) j'ai l'impression d'être sourds, les écoutes demande moins de tendre l'oreille, elle se sents moin stimuler et j'ai moins le plaisir de "tendre l'oreille". Les aigus sont fatigants aucunes finesses, les attaques nul.

Quand je pense que moi je trouve mon compte à partir du 88KHz24Bit avec des trés bon convertisseurs, et une prise simple de musique sans trop de mixage et post traitement.

L'idéal, est l'écoute aveugle, 2 micros excellents placé comme une tête qui écoute dans une salle une symphonie ou un quatuor, enregsitrer tel que les mircos capte le son et réécouter sur 2 enceintes, là il y a de quoi tendre l'oreille et écouter, du détail il en a pour le simple inculte melomane, au chef d'orchestre musicien et aveugle qui sait entendre des infos qui lui a une bonne expérience sur l"écoute analytique. Car plus on pratique et on écoute, plus on apprends à entendre et à reconnaire des choses.

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar dafunky » 06 Avr 2016, 22:56

Je viens de mater le changelog de Lame. Sauf erreur l'algo de Lame n'a pas changé depuis 2000, il s'est seulement fiabilisé. J'ai toujours encodé mes CD avec Lame avant de passer au FLAC. Je fais facilement la différence entre du Lame 128 et du FLAC sur mes enceintes dans mon salon.192 ça devient difficile, ça dépend de la source. Je préconise de viser le 192 mini pour du nomade. Pour la maison je fuis le BT, qu'il soit APT-X ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar Jacky67 » 06 Avr 2016, 23:50

christubes a écrit :Le mieu serait de plus jamais en parler du mp3. Et de plus l'utiliser, vu la puissance des ordis/support de stockage/téléchargement aujourd'hui.
Perso, bien que n'étant pas du tout passionné de musique, je serais tout de même de l'avis inverse, donc je dirais plutôt "et de moins l'utiliser" ou à meilleur escient.

Un MP3 CBR 128 c'est quand même assez horrible, même pour moi qui n'entend plus toutes les fréquences !
En revanche, un MP3 VBR 320 peut me suffire.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar robin36mac » 07 Avr 2016, 08:04

Jacky67, lire de Christube "Et de ne plus (jamais) l'utiliser" :)

Robin

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar Jacky67 » 07 Avr 2016, 14:53

Effectivement, si on ajoute une négation ça inverse le sens de la phrase et là je suis plus d'accord avec le propos ainsi tenu. :)

Avatar de l’utilisateur
manureva45
Messages : 764
Inscription : 07 Jan 2005, 11:22

Re: MP3 + Bluetooth (sans aptX) : Audiophile !

Messagepar manureva45 » 07 Avr 2016, 15:26

Certe, je me suis planté sur l'évolution de l'algorithme mais l'encodage a bien évolué tout de même ? ça s'entend, non ?? :refl: J'ai vérifié tout ca sur PC (test abx) au casque, sur mon ampli marantz par USB ou hdd ou freebox et via PC bluetooth, hdmi et optique (tests abx), au casque et sur des enceintes BC Acoustique Tibre. Croyez moi j'aime le son de qualité, je teste en réel , pas avec des chiffres ou des "on dit"... :wink:


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités