Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar JIM » 16 Nov 2014, 11:12

Bonjour Roland,

Ravis de te lire à nouveau sur un forum.

thxrd1 a écrit :C'est le decodeur qui gere cette question grace aux metadatas de gestion contenu dans le flux general ..
le nombre de sorties validées et leurs adresses ( par expl 5 sides par coté / 5 rears et 2x 5 plafond soit 25 enceintes surround auquelle s'ajouteront bien sur les LCR ( voir si ecran de plus de 14 m de large des demi G et demi D )
Et le LFE et les sub des surround ou la bande son est full bande ( un ou 2 sub ou est sommé le grave de l' ensemble ou partie des surround comme pour l'adressage des sorties )
Le sont d'une part lors de l'installation en renseignant le soft decodeur sur le n°de l'enceinte ainsi que sa position hauteur / angle ect ..)
Une fois fait .... Ce sont les metadatas qui adresse en temps réel les objets et les font naviguer entre les enceintes
Ces metadas sont un travail de studio .

La, Dolby est assez avare en info car ça doit être du sport de gérer correctement au niveau du décodeur la position de chaque enceinte spécifique à chaque salle, le tout associé à l'acoustique.
Un objet peut il se retrouver sur plusieurs enceintes pour former une image fantôme ?
Je n'ai toujours pas compris comment Dolby passe 128 objets différents sur 10 canaux discret. J'ai par contre bien compris le positionnement dans l'espace grâce aux metadata. Mais la aussi, j'aimerai bien savoir si les metadata concernent uniquement les objets, les 2 canaux supplémentaire ou les 10 canaux.

On comprend vite que cette nouvelle approche ne sera pas vraiment accessible au grand public pour de simple raison de cout mais surtout d'integration ( deja une paire de side ... C'etait pas simple .. ) et de taille de salle ( car pour profiter du deplacement dans l'espace multidimensionel il faut que justement il y ai .... Beaucoup d'espace .. Soit une grande salle


Grande ou petite salle, l'angle reste identique quelque soit les dimensions. Comme le dernier croquis que je t'ai envoyé, j'arrive à 14 enceintes surrounds, réparties avec un espacement assez homogène (30° environ) dans un peu moins de 35m² brut.

Cordialement,
Jimmy

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 11:53

Nous sommes bien d'accord, les dvd sont en 5.1, les blu ray dans la majorité sont en 5.1 aussi, et on trouve des blu ray avec pistes 7.1.

Au delà c'est uniquement du bidouillage avec les DSP pour créer artificiellement des canaux supplémentaires. Pour le moment j'entends bien, je ne parle pas des blu ray 4K à venir ni des soi-disant blu ray dolby Atmos, tel le dernier Transformers, qui et là n'engage QUE moi et ma méconnaissance du sujet, ne doit pas proposer l'intégralité des pistes dolby atmos du cinéma. Donc, toujours dans mon idée erronée peut-être, il nous est proposé un blu ray estampillé Dolby Atmos, mais domestique avec un sous échantillonnage (downsampling pour les pro anglicismes :wink: ) Car je suis certain que la quantité d'informations du Dolby Atmos ne peut être contenue intégralement sur un blu ray classique. Je veux dire avec la piste vidéo, les différentes versions linguistiques etc...

Si c'est possible cela ne peut être QUE par une compression de sauvage des données audio dans le cas où toutes les données Dolby Atmos sont gravées, ou qui me semble plus logique une version très très light du Dolby Atmos.

Par contre Roland vous parlez de bed 9.1 pour avoir la totalité bed et objets, si je comprends bien cela signifie les 8 canaux classiques du 7.1, ou les 5 canaux du 5.1, + les 2 ou 4 canaux prévus pour les objets et là c'est le processeur décodeur Dolby Atmos, qui s'occupe du traitement des métadonnées spécifique au Dolby Atmos, pour l'envoie des informations aux enceintes dévolues objets?

SI j'ai rien compris, dans l'absolu cela n'est pas grave, suis pas prêt d'aller dans un cinéma Dolby Atmos encore moins Auro 3D... ET encore bien moins installer un tel système dans mon salon....

Mais bien envie tout de même de savoir si je suis dans l'erreur ou non.

Pour ma part lorsque je vois le nombre restreint de blu ray encodé en 7.1, le Dolby Atmos chez tout le monde, me fait vraiment rigoler au moment où j'écris ces lignes. Dans 10 ans peut être qui sait... Enfin il faudrait déjà avoir des habitations qui aient déjà une isolation phonique et traitement acoustique tout autre que ce qu'il en est à l'heure actuelle.

Je ne puis m'empêcher de penser depuis l'annonce du Dolby Atmos à repenser à ces systèmes tout en un de chez LG par exemple qui proposaient du 9.1 avec 4 enceintes supplémentaires montées à la verticale des colonnes pour ceux qui n'étaient pas né ou qui n'auraient pas connu voir là: http://www.lg.com/hk_en/home-theater-sy ... g-BH9540TW

Du pur produit effet wahouuuu pour geek, le DOlby Atmos chez les toutlemonde sera pareil...

Maintenant chez une personne qui est déjà équipée d'une vraie salle cinéma, qui à les compétences, le temps, et les moyens de passer sur le Dolby Atmos, là je dis oui... Cela me fait penser à quelqu'un... :wink:

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar christubes » 16 Nov 2014, 12:17

j'y pige rien du tout moi. Mais j'ai l'impression que tout le mode s'affole dessus car soit disant " plus il y a d'enceintes, mieu c'est"


Qui peut m'expliquer d'un point de vu technique pour quelle raison dolby a sortie des cannaux suplémentaire? qu'est ce que ça apporte? à quels problême qui apparament existé avec les anciens format remédit il? Les ingésons qui mix du film, qu'en pensent t'ils, est ce que c'est eux qui ont demandés cette évolution.

Tout le monde à l'air de s'interresser à ce truc, mais je présume que personne à vraiment essayé. Et comme toujours je resterais sceptique. Un exemple tout con, à l'époque des personnes acheté un ampli " dolby prologic " ils se sevaient pour écouté de la musique à partir d'un enregistrement stéréo pas du tout mixé pour du dématriçage "prologique" Il activaint Tous les modes, est ils me disait : wooooaaaaahhhhhww, ce son "suround" quel progres, Alors que ce procédé d'utilisation est une grosse erreur et une grosse denaturation du mix de la musique tel que la voulus l'ingéson. seul des connaiseurs du son qui eux savent écouter, interpreter, reconnaissaient que le rendu était horrible avec ce mode. Dans le grand plublic, dès qu'ont fait entendre un son différent et qu'ont barratine tout est soit disant supert.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 12:32

Salut Christubes, je pense que le concept d'objet sonore va permettre une plus grande immersion auditive, c'est la 3D sonore, un exemple tu es sur le balcon au dernier étage d'un immeuble tu vas entendre tout autant les personnes qu sont à ton niveau que le tumulte remontant d'en bas de la rue.

Cela te permet aussi de pouvoir te positionner dans l'espace, savoir si le son arrive par dessus toi de gauche ou par dessus et derrière toi de droite.

Dans un film on reste avec pour schématiser un même plan sonore, il n'y a pas vraiment d'effet de hauteur, oui on voit et entend l'hélicoptère qui passe à l'écran par dessus notre tête mais la sensation du passage au dessus de nous n'est pas celle que tu peux avoir en réalité. Le Dolby atmos cherche à rendre plus naturel et donc bien plus immersif les bandes sons, tout comme la 3D a voulu apporter cette sensation de réalisme visuel, entre regarder un paysage sur une télévision ou tout diffuseur non 3D et voir le même paysage en réel il y a une différence dans notre ressenti d'espace de profondeur. La 3D visuel se veut nous rapprocher de notre vison naturelle, le Dolby Atmos veut lui nous rapprocher de notre audition naturelle.

Cela n'est que mon analyse personnelle.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar christubes » 16 Nov 2014, 12:40

le casque permet la meilleur immersion sonore. Si si. Un exemple, vous voulez entendre dans un film un moustique vouler à 5cm de votre oreille ou entendre une personne qui vous chuchotte à l'oreille, comment faite vous avec des enceintes placés à une 10aine de metres? Haha.

En ce moment au concervatoire sup de Paris les ingésons travaille justement sur le rendu 3D au casques à partir de soft et de prise de son multimicros.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 12:58

c'est ce que Roland nous a expliqué grâce aux métadonnées nous aurons la possibilité d'entendre les objets de façon plus localisables si effet voulu dans l'espace et le temps, amenant encore plus de réalisme et d'immersion.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 13:09

Pour ma part mon passif de homestudiste m'avait fait penser en terme de pistes effectivement. Et non comme fonctionne le procédé Atmos avec ces métadonnées.

Merci Roland pour vous explications et celles à venir.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 13:21

Roland, il est possible aussi que les messages se croisent, entre le moment où nous lisons la page et le temps de rédiger notre message, vous avez eu le temps d'en poster un autre. Pour ma part je n'ai pas les connaissances de Christubes et encore moins les vôtres. C'est le problème de tout forum, la latence entre le moment où nous lisons, le temps de la rédaction, notre interlocuteur interagit en même temps.

chose qu'il est bien plus simple d'éviter lors d'une discussion physique ayant les protagonistes en face des uns des autres.

Et en plus Monsieur non seulement un puits de connaissance tel la fosse des Mariannes par rapport à mon niveau des plus modestes et aussi un fin gourmet une GTR Nismo, voila un choix des plus délicieux, l'assureur à coté de l'auto école où je travaille en a une.... Déjà proposé de lui emprunter avec le chapeau de toit afin de faire des heures de conduite il a refusé, quel chacal... :mrgreen:

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar christubes » 16 Nov 2014, 13:47

En effet l'écoute 3d bianurale au casque n'est pas parfaite seulement elle revèle vraiment comment le serveau humain se sert des autres sens et du mouvement de la tête pour la localisation. Et comme cette façon d'annalyser est propre à chaques personnes et bien c'est sur que le placement physique reel d'un enceinte à l'avantage. Seulement il y a aussi de "notion de repere" également dans l'écoute avec les enceintes physiques. Tout d'abort, la localisation est possible quant l'environement est connu. Le serveau est comme la base de registre d'un pc, au moment où vous penetriez dans un lieu le serveau inscrit le percu sonore qui est utilisé pour interpreter ce qu'il entends. L'audition est une comparaison en permanance entre la mémoire et l'oreille. Et c'est pour celà que l'entrainement existe. Je veus pas plus dévellopé, je suis pas doué pour la rédaction, et je pense même que ce que je dit ne soit pas toujours compris comme je veut le dire.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar christubes » 16 Nov 2014, 13:48

Roland je relirais à l'occasion tout ces infos..

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Charon » 16 Nov 2014, 13:53

je certifie c'est une Nismo et non une GTR "basique" il ne l'utilise pas tous les jours non plus, l'autre étant une simple Chevrolet Camaro....Enfin niveau voiture il assure, en même temps pour un assureur....

Je suis rassuré, n'ayez aucun doute. Simplement le fait qu'il est plus difficile de tenir une discussion virtuelle que réelle de part le fait de ne pas être physiquement en présence des uns et des autres.

Pour preuve lors du début de mon message précédent vous n'aviez pas encore posté le dernier message de la page précédente. Une fois mon message envoyé j'ai pu découvrir votre message envoyé pendant la rédaction de mon message.

En tout cas même si technique il m'a fallu faire quelques recherches c'est passionnant et très instructif.

Et petite satisfaction personnelle j'étais dans le vrai par rapport à la fumisterie commerciale du Dolby Atmos avec deux ou quatre pauvres enceintes misent au plafond ou pire à la verticale des enceintes LR et Surround. Ce que ne ferait pas les producteurs de matériels pour vendre.... Je ne parle pas de Trinnov qui eux propose vraiment un produit capable d'exploiter correctement le Dolby Atmos, je parle des marques généralistes.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar christubes » 16 Nov 2014, 15:27

Ben en relisant je suis perdu déjà au bout de 3,4 lignes. vous parlez de 9.1 puis aprés de 16/20/24/128 ect.... c'est sur que ça m'aide pas à accrocher sur le truc. C'est quoi? un support délivrant 9 cannaux passant par des dématriceurs pour en faire aprés l'infini? Quand je parle de 5.1 il y 6 pistes sur le master.

Et puis pour avoir essayer d'enregistrer à plusieur reprise des sons ( et même le son d'un ciné ) avec 2 micro miniatures omni porté dans mon conduit auditif fesant guise de tête artificiel puis réécouter au casque assis au même endroit je peut vous avouer que j'avais du mal sans bougé la tête de savoir si le son sortait de la source ou du casque. Et pour avoir fait l'experience à d'autres ils onts aussi sursauté! je ne parle pas de simulateur 3D binaurale sous forme de soft qui pour moi ne ma pas vraiment convaicu, je parle d' experience faite de A à Z , de la captation des sources connus jusqu'à la restitution.

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar JIM » 16 Nov 2014, 21:26

Ici, c'est assez clair, tout comme les docs Dolby.
http://www.youtube.com/watch?v=-y6gXDpfEe8

Par contre, je n'ai pas encore saisi la limite du format au niveau des metadata et des 2 canaux objets.
Quel est le nombre d'objets maximum simultanés, 2x sources mono ?
Les métadonnées de positionnement ne concernent que les 2 canaux supplémentaire ou l'ensemble des canaux surrounds ?

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar christubes » 16 Nov 2014, 21:44

Oui Roland j'ai relu 2 ou 3 fois tes explications. J'ai enfin compris mais sur le principe, moi je veut savoir la pratique et entendre. Si j'ai bien compris il y a 9 cannaux fixe et des metadatas venant indiquer au pros la position de la source. Le pros se charge avec ces metadata de "placé " la source sur la zone en fesant avec le nombre de voies qui lui est renseigné et connecté. D'ou une source qui sera vehiculé sur l'enceinte qu'il faut, un peut comme fait un ingéson à partir d'un fichier mono et qu'il envois avec son "pan pot" dans les bus LCR etc... ça évite d'utiliser autant des fichiers, qu'il y a d'enceintes.

Mais bon, reconnai tu que pour de la prise de son musical ça ne peut pas marché, rappel toi que dans mes prises de son je ne me sert pas de mix "pan pot" ou autres et qu'il y a autant de micros qu'il y a d'hp. Ce serait plus adapté à la musique mono dirigé et mixé.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dolby atmos : les nouveaux amplis 5.1.2, 7.1.2, 7.2.4...

Messagepar Syrius » 16 Nov 2014, 23:33

Salut,

Pour résumer ce que je crois avoir compris ;

Le nombre de canaux correspond aux type de son : sur un système multi canal classique, le canal centrale sert aux parole, les frontales av G et av D aux effet venant de l'avant gauche ou droit...
Dans un système Atmos, chaque canal est assignable par le mix via le proc., on peut donc avoir la parole d'une personne sur une enceinte latérale par ex. qui va se déplacer via les autres enceintes tout en restant le canal de la parole.
Donc en Atmos où il y a 9.1 canaux, il y a 10 sources d'effet sonores qui sont positionnables sur n'importe quel enceinte et pouvant se déplacer dans toutes autre enceinte avec gestion de puissance et délais... pour créer l'effet de mouvement, tempo et impression d'espace (volume, disrance).
Et avec la même chose pour les autre canaux en simultané si besoin.

Le tout avec un écartement de chaque enceinte tel, que cela permet une progressivité et un positionnement précis. D'où un nombre d'enceinte important pour y parvenir.

Je suis sur la bonne voie ?

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités