dégradation de aigus en Digital

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 18 Juil 2012, 14:20

et alors?

Cobrasse

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar Cobrasse » 12 Août 2012, 18:39

Il a bonne mémoire c'est tout ;) .

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 06 Fév 2013, 13:13

Une phrase d'un monsieur dans un autre forum décrivant la dégradation:

"le son devient dur et désagréable, criard, c'est assez caractéristique et très loin d'une dégradation de type "analogique" ; ça donne vraiment la sensation qu'il y a quelque chose qui cloche mais sans qu'on puisse aisément en déterminer la cause."

je préciserais, particulierement les aigus de faible niveau. Perte de finnesse surtout en 44Khz 16 bit.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 02 Avr 2013, 23:45

voici le post echo en question:
post echo.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Cobrasse

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar Cobrasse » 03 Avr 2013, 12:16

Faut aussi préciser que tu as une audition de chauve-souris ;) .

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar christubes » 03 Avr 2013, 17:19

je t'assure Cobrasse, se trainage visible dans le graphe je ne l'entends pas. D'abort parce que c'est trop aigus et j'avais fait l'experience suivante. J'enregistre de la musique ou un bruit rose en numérique à 44KHz puis je copie la sortie du DAC ( qui possède donc : la coupure à 22KHz, le pré et poste écho à 22Khz ) sur un magneto à bande.

Je relis ma bande mais une vitesse 2 X plus lente. Ce qui transpose d'une octave dans le bas tout ces paramètres. Et donc résultas: on entends parfaitement la coupure du spectre ( vu que le bruit ou les harmoniques de la musique s'arretent à 11KHz/ bande qui est maintenant parfaitement dans l'audibilité ) mais je n'ais pas entendu de trainage ou autre à 11KHz.

C'est pas mal ce teste d'écoute c'est un peut comme "regarder au microscope" . de cette manière en entends bien la coupure de bande en 44KHz de sample. Quant au 96Khz et autre par comparaison avec le 44Khz il y a juste une attenuation en fin de bande, mais en écoute 2X plus lent, le 44KHz et le 48KHz ressort comme assourdie.

Aprés en temps normal je n'entends pas la coupure à 22KHz du 44KHz de sample mais c'est vrais que sur des instruments trés percussife ( comme la pièce d'1 centime qui tombe ) je perçois sur l'impacte du son plus de finnese ou plustot, si je fait analogie avec la voix : en 44KHz l'attaque dirait "TU" et en 88KHz " TI"

Cobrasse

Re: dégradation de aigus en Digital

Messagepar Cobrasse » 03 Avr 2013, 17:53

J'ai cru que tu l'entendais !

Cela dit, tu fais parti des exceptions en audio grâce à ton audition très performante ;) .


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités