Conseils création enceintes

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

alex67110
Messages : 1
Inscription : 13 Oct 2011, 21:14

Conseils création enceintes

Messagepar alex67110 » 13 Oct 2011, 22:13

Bonjour à tous,

je souhaite me lancer dans un projet de construction d'une enceinte audio. Pour cela j'ai récupéré un ancien poste radio à tubes. Dimension de la caisse en bois: 50x20x30 cm

Mon projet consiste à récupérer la caisse pour créer une chaîne hifi actuelle au look rétro. Je souhaite avoir tout le système traitement du signal (tuner, amplification) et hauts-parleurs dans le même caisson.

Mon but est de pouvoir avoir un système audio plutôt puissant avec un subwoofer sans pour autant négliger le reste du spectre audio, pour écouter de la musique à partir de mon pc ou d'un périphérique (lecteur cd, mp3,..)

- Avez-vous déjà vu des exemples de construction de ce type? (moi non)
- Que me conseilleriez-vous comme matériel pour traiter/amplifier le signal d'entrée, comme caractéristiques de hauts parleurs?

Je n'ai pas encore de budget défini, je préfère plutôt rester dans un ordre de prix raisonnable (+/- 500€).

Des exemples plus hauts de gamme sont quand-même la bienvenue.

Merci!

Cobrasse

Re: Conseils création enceintes

Messagepar Cobrasse » 01 Nov 2011, 17:19

alex67110 a écrit :- Avez-vous déjà vu des exemples de construction de ce type? (moi non)

Jamais vu, car ta démarche est pour le moins particulière, compliqué et qui ne répondra pas à tes exigences : HIFI ...

Déjà il faudrait pour cela partir vers un système stéréo, or toi tu seras en mono ... Dans tout petit volume interne, certainement 20 Litres en prenant en compte l'électronique + HP ... Peut être même moins si la caisse est rempli d'autre chose ...

Bref ce sera impossible d'avoir les exigences que tu en demandes : HIFI, basses ...

- Que me conseilleriez-vous comme matériel pour traiter/amplifier le signal d'entrée, comme caractéristiques de hauts parleurs?

Le mieux qui s'adaptera en HP sera soit un bête large bande, ou Coaxial, voir mieux un HP + tweeter : Du genre un Usher 4945A + tweeter ;) .

Des exemples plus hauts de gamme sont quand-même la bienvenue.

C'est vraiment pas nécessaire sauf si tu veux rêver et/ou gaspiller de l'argent :wink: .

Hoolock
Messages : 14
Inscription : 02 Nov 2011, 10:51

Re: Conseils création enceintes

Messagepar Hoolock » 04 Nov 2011, 13:44

Bonjour, j'imagine que c'est un poste de radio avec la place pour un hp à gauche et à droite comme cela existait, même mono ? Dans ce cas la stéréo est possible, il faut déjà mesurer la dimension max des hauts-parleurs, cela va déterminer leur diamètre, et choisir en fonction de ça, effectivement un modéle large-bande ou coaxial...

Moi je trouve l'idée très amusante ! Mais effectivement je ne viserais pas du matériel de trop haut de gamme vu que le volume est limité, et qu'on sera limité en bande passante, surtout dans les basses. Il y a moyen de faire qqch de qualité mais sans parler vraiment de hi fi

Comme la place est comptée, on peut penser à un module ampli classe D de ce style :
http://www.audiophonics.fr/audiophonics-ta2022-v31-module-amplificateur-tripath-2x90watts-p-4604.html
Et réaliser un boitier séparé pour le transformateur

Plus un module préampli sélectionneur de source de ce genre :

http://www.audiophonics.fr/audiophonics-pgavol-controleur-volume-entrees-pga2310-p-5805.html

Chez Visaton, on trouve des large-bande de qualité correcte et de bon rendement, par ex http://www.visaton.de/en/chassis_zubehoer/breitband/bg17_8.html Eventuellement chacun dans leur petit volume bass-reflex

Ou même penser à des hp pour voiture qui à priori sont conçus pour fonctionner dans un petit volume clos, c'est peut-être encore le mieux, on en trouve de qualité


Mais je laisserai tomber l'idée de haut de gamme ou hifi ainsi que le subwoofer


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités