5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

jupiter5
Messages : 1
Inscription : 17 Juin 2011, 09:17

5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar jupiter5 » 17 Juin 2011, 09:20

J'entends parler de configurations 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Que signifie le deuxième chiffre ? :o

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar Babook » 18 Juin 2011, 12:37

Le nombre de caissons de basse.
J'ai hâte de voir comment sonne 4 caissons de basses et 9 enceintes dans 15m².
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar Camui » 18 Juin 2011, 14:44

Ca doit sonner une fois.
내가 제일 잘 나가

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar Burndav » 18 Juin 2011, 20:27

Boarf, il y en a qui mettent ça dans des voitures...
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar Camui » 19 Juin 2011, 14:20

Même sur des vélos.
내가 제일 잘 나가

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar DJ'Evol » 20 Juin 2011, 10:17

Ce n'est pas le nombres de caisson de basse.
On peut trés bien avoir un systéme 5.1 avec 10 subs physique dans la piéce.

C'est le nombres de voies de grave, un 5.2 sera de l'ordre un caisson pour la bande 0-30hz et un autre pour 30-60hz.

Un .4 je ne suis pas sur que ça existe... peut étre, mais il faut déja un sacré décodeur!!
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar alpacou » 20 Juin 2011, 22:26

Camui a écrit :Ca doit sonner une fois.


Ça dépend du facteur
.
Sisi

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar thxrd » 21 Juin 2011, 17:24

alors en fait pas exactement ...
ce n'est pas le nombre de "voies" fréquencielles utilisée porr reproduire la bande "sub" mais le nombre de voies ( ou piste) de grave transmettant des signaux sensés etre "indépendant ..
par exemple dans un systeme élaboré ayant un préamp capable de faire la somme ( partielle ou totale ) dans sa matrice des canaux LCR SR SL ( voir RR RL ) et de les sortir (avec ou sans filtrage intégré - idéalement en full bande pour filtrage externe ) et de sortir la piste LFE séparément ( qui est une bande son contenue dans le DVD ou BD et qui va de 15 à 120hz ) et idéalement filtrée aussi en externe
on pourra dire que l'on est en 5.2 ( ou 7.2 ) .. mais on peut imaginer aussi que la source contienne plusieurs pistes du genre LFE .. aussi ( ça n'est pas retenu aujourd'hui .. )

la bande "sub" sera le complement des enceintes "générales ( LCR ect ..) en dessous de leurs limites physique ( généralement entre 40 et 60hz ... (et donc la voie "sub" aura un filtrage "différend du LFE )
le LFE lui sera une piste d'effet indépendante ..
seul 2 ou 3 péramp sur le marché sont capables de gérer cette question .. et pas completement en terme de pente et de phase ( car c'est pas si simple de melanger des Fc différente en "parrallele" dans cette bande de fréquence
seul un flitrage externe permet de résoudre la question (en digital )
séparer le sub du LFE est le seul moyen de "manager correctement le garve et l'infra dans un systeme un tant soit peu important (sauf si LCR sont capable de transmettre seules le spectre jusqu'en bas .. (15/20hz ) ..ce qui évidemment est tres tres rare ( voir jamiais si le systeme est à haut ou tres rendement )

bien sur les signaux peuvent etre "remixés" apres filtrage et envoyés sur 1 ou plusieurs amplis alimentant 1 ou plusieurs subs ..
il n'est pas nécéssaire de les séparer "physiquement" au niveau des caissons ( compte tenu des longieurs d'ondes considérées ça n'a strictement aucun interet ..
tres tres peu de systeme gere correctement le "management de grave ce qui est une des raisons fondamentale des reproches qui sont fait reproduction "musique" aux systeme usant de "subs" .et encore plus en mode cinéma ..
( probleme de mélange de phase interne dans la matrice / entrainant des trous dans la bande entre LCR et sub ..
bande LFE incomplte ./ ou sub coupé trop haut ..ect ..
au départ sans préamp adapté il sera impossible de résoudre la question sauf à refaire une matrice correcte en externe .. ce qui sera "une usine à gaz "

cdt
thxrd

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar DJ'Evol » 22 Juin 2011, 17:37

Merci Roland pour ces précisions.

Tu pourrais donne une petite liste de Préamp/intégré ou autre capable de gérer "un peu bien" la partit grave d'un HC?

Ou simplement existe t'il une "machine" capable de gérer correctement un HC "tout bête" avec 5 enceintes et un caisson?
(frontale descendant a 60hz) donc que le "sub" et le LFE soit gérer par le mm caisson.

Je parle systéme purement HC.

Merci!
Engine by Chevin!

JodaGondasil
Messages : 5
Inscription : 22 Juin 2011, 18:51
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar JodaGondasil » 22 Juin 2011, 19:32

En préamp, le Denon AVP-A1HD semblait faire partie de la liste en novembre dernier (sur un autre forum).
Il était bien seul à l'époque car les préamps Lexicon et Tact étaient devenus "obsolètes".
Y a-t-il eu du nouveau depuis ?

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar bss » 23 Juin 2011, 13:09

thxrd a écrit : ...
ce n'est pas le nombre de "voies" fréquencielles utilisée porr reproduire la bande "sub" mais le nombre de voies ( ou piste) de grave transmettant des signaux sensés etre "indépendant
...


je partage ce qui est écrit ci-dessus (a l'exception du terme "sensés"), en conséquence je ne cautionne pas la suite de votre développement … (non quoté).

Pour ma part, sachant que le .1 représente un signal DISCRET, c'est a dire le LFE ici, on ne peut avoir autre chose que du .1 (a l'heure et en l'état des formats d'aujourd'hui), le signal "SUB" étant ni plus ni moins que la résultante du MATRIÇAGE des canaux (discrets eux (LCR/SR/Sl/SBL/SBL), même amputés) que vous citiez … il n'est donc pas par définition DISCRET (il n'existe pas au mix) et ne peut donc incrémenter le nombre de canaux après le point.

C'est quelque part analogue a une bande son 5.1 que l'on reproduirait par l'intermédiaire de 8 enceintes (matriçage des surrounds dans 95% des cas, bien que celui des LCR fait son chemin), via un quelconque DSP.

Ça n'en fait pas 8 canaux DISCRETS …
Dernière édition par bss le 24 Juin 2011, 17:03, édité 1 fois.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar thxrd » 24 Juin 2011, 11:07

ben ... pour des sources de type grand public "existantes ... c'est tout à fait vrai ..(ainsi que pour des sources de cinéma "standards")
le .1 est bien le seul signal ..discret de grave .. existant dans les sources "disponibles

pour des sources du "futur" "sensés" est le terme malgré tout ..car il existe plus d'une dizaines de "formats" du futur
+ les formats "nommés 10.2 ( THX de Holmann et Kiriakis / left right ) et 22.2( NHK ) ect ..
compte tenu des longueurs d'ondes concernées .. je reste plus que dubitatif sur l'utilité de cette approche ( THX !!!!!! pourtant .. et là Holmann il vend des caisons ..rien d'autre ... )

par contre je n'ai jamais dit que la gestion du sub devenait un + quelque chose ... cependant n'en déplaise au monde du cinéma pro ... compte tenu que meme (et surtout chez eux ) les LCR ne "descendent" pas vraiment (et donc ne transmettent pas tout le spectre ) l'absence de management complet SUB + LFE est une "erreur" acoustique
et ça ç'est audible

le Denon reste quasiment le seul du marché
( Tact ) à annoncé un remplacant à son préamp 10canaux qui ne semble pas venir" ..
Krell à un préamp ( mais là on est dans des prix de fou et avec 1/4 des fonctions d'un Denon ) ..
compte tenu du niveau de qualité et de fonction du Deno (qui de plus va subir un upgrade software + hardware tres important vers septembre / HDMI 1.4/ audyssey 32 canaux / ( meme si ça ne sert à rien ) / mode d'affectation des canaux "ouvert" / sans doute pasage en 32 bits ../ect ) il reste la "bonne" solution

cdt

thxrd

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar DJ'Evol » 24 Juin 2011, 14:05

Ha... :cry:

A 7500€ l'appareil, je pense que...


Ca sera sans.

Merci de ton avis :wink:
Engine by Chevin!

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar ericv95 » 24 Juin 2011, 14:12

...
Dernière édition par ericv95 le 25 Juin 2011, 20:15, édité 3 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: 5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4

Messagepar bss » 24 Juin 2011, 17:45

wakup2 a écrit :
ericv95 a écrit :mais n'importe quel 38cm fournit du 30hz a un niveau suffisant

Tout dépend de ce que l'on peut qualifier par niveau suffisant, à combien de recul et dans quelle salle ?


a la lecture, je me suis fait immédiatement la même remarque ... :refl:

thxrd a écrit :pour des sources du "FUTUR""sensés" est le terme malgré tout ..car il existe plus d'une dizaines de "formats" du futur .+ les formats "nommés 10.2 ( THX de Holmann et Kiriakis / left right ) et 22.2( NHK ) ect ..
compte tenu des longueurs d'ondes concernées .. je reste plus que dubitatif sur l'utilité de cette approche ( THX !!!!!! pourtant .. et là Holmann il vend des caisons ..rien d'autre ... )


Personnellement, je constate qu'il n'est déjà pas forcement évident de suivre les diverses et soi-disantes "évolutions" (qui n'ont d'ailleurs cours bien souvent uniquement dans le domaine GP, cherchez l'erreur, DTS Neo X et tous les autres ....) pour ne pas définitivement se perdre dans celles "FUTURES" ... car de celles la, je pourrais en remplir une pleine page et dont surement 98% ne verront jamais le jour.

thxrd a écrit :par contre je n'ai jamais dit que la gestion du sub devenait un + quelque chose ...


ben ... excepté une mauvaise interprétation de ma part (parfaitement possible ..), c'est en ce sens que vos propos me sont apparus :

thxrd a écrit :par exemple dans un systeme élaboré ayant un préamp capable de faire la somme ( partielle ou totale ) dans sa matrice des canaux LCR SR SL ( voir RR RL ) et de les sortir (avec ou sans filtrage intégré - idéalement en full bande pour filtrage externe ) et de sortir la piste LFE séparément ( qui est une bande son contenue dans le DVD ou BD et qui va de 15 à 120hz ) et idéalement filtrée aussi en externe on pourra dire que l'on est en 5.2 ( ou 7.2 ) ..


:refl:

CDT.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités