PC ou Balladeur CD pour lire .wav ?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

mmacc72
Messages : 5
Inscription : 20 Avr 2011, 19:33

PC ou Balladeur CD pour lire .wav ?

Messagepar mmacc72 » 14 Mai 2011, 17:34

Bonjour,

Un balladeur CD (Philips EXP 2540) aura-t-il un convertisseur intégré de meilleure qualité qu'un PC DELL portable à carte son d'origine ?
C'est pour une écoute de CD via le balladeur ou de fichiers .wav via le PC (que je possède déjà) avec sortie sur enceintes multimedia BOSE companion 2 v2 (que je possède déjà) ou casque Koss Porta pro. (que je possède déjà)
L'intérêt du PC portable : stockage dématérialisé des CD (gain de places en vacances) et évite l'achat du balladeur + chargeur de piles (environ 70€ l'ensemble).
DOnc source balladeur CD Philips EXP 2540 vaut-elle 70€ de plus que source PC DELL portable à carte son d'origine ?

Merci de vos avis

Cordialement

MP

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: PC ou Balladeur CD pour lire .wav ?

Messagepar Ghost » 14 Mai 2011, 17:51

Perso, je resterais sur le portable avec rip des wav en flac (via Exact Audio Copy ou CDex).
Il y a moyen d'obtenir quelque chose de tout à fait correct en bidouillant l'Eq de Winamp.
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

mmacc72
Messages : 5
Inscription : 20 Avr 2011, 19:33

Re: PC ou Balladeur CD pour lire .wav ?

Messagepar mmacc72 » 14 Mai 2011, 18:06

cher Ghost,

QUe signifie rip etc. Je suis débutant en audio "dématérialisée" et aurais besoin d'explications

d'avance je te remercie

MP

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Re: PC ou Balladeur CD pour lire .wav ?

Messagepar Ghost » 15 Mai 2011, 07:27

Rippé un CD audio = extraire le contenu du CD et le copier vers le disque dur de ton PC.

Tu as alors la possibilité de choisir le format de sortie de tes pistes :
- non destructeur (lossless, çàd sans perte) tels que WAV (non compressé), FLAC (compressé), APE (compressé), ...
- destructeur (perte de données) tels que MP3, OGG, ...

Si le stockage n'est pas un problème pour toi, je te conseille le FLAC (level 5). Si, par contre, tu es limite niveau disque dur, je te conseille soit le MP3 320Kbps (bitrate max de ce codec), soit l'OGG niveau 8 (256Kbps) ou niveau 9 (320Kbps), le max étant niveau 10 (500Kbps).

La solution MP3 est universelle car tous les lecteurs portables, de salon, de voiture, ... sont compatibles, ce qui n'est pas toujours le cas avec l'OGG.

L'avantage du FLAC est que tu as une copie originale de ton CD, sans perte, que tu peux à loisir convertir par la suite en MP3, OGG, ...

A lire : http://www.01audio-video.com/ripper_un_cd_audio.htm
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

mmacc72
Messages : 5
Inscription : 20 Avr 2011, 19:33

Re: PC ou Balladeur CD pour lire .wav ?

Messagepar mmacc72 » 16 Mai 2011, 10:02

Ghost a écrit :Rippé un CD audio = extraire le contenu du CD et le copier vers le disque dur de ton PC.

Tu as alors la possibilité de choisir le format de sortie de tes pistes :
- non destructeur (lossless, çàd sans perte) tels que WAV (non compressé), FLAC (compressé), APE (compressé), ...
- destructeur (perte de données) tels que MP3, OGG, ...

Si le stockage n'est pas un problème pour toi, je te conseille le FLAC (level 5). Si, par contre, tu es limite niveau disque dur, je te conseille soit le MP3 320Kbps (bitrate max de ce codec), soit l'OGG niveau 8 (256Kbps) ou niveau 9 (320Kbps), le max étant niveau 10 (500Kbps).

La solution MP3 est universelle car tous les lecteurs portables, de salon, de voiture, ... sont compatibles, ce qui n'est pas toujours le cas avec l'OGG.

L'avantage du FLAC est que tu as une copie originale de ton CD, sans perte, que tu peux à loisir convertir par la suite en MP3, OGG, ...

A lire : http://www.01audio-video.com/ripper_un_cd_audio.htm


Merci beaucoup pour ces infos très claires.
SI je rip un CD audio en fichiers .wav sur mon PC fixe n°1 en vitesse x4 puis que je copie-colle ces fichiers .wav sur une clé USB pour les copier-coller ensuite sur un autre PC fixe n°2, est-ce-qu'il risque d'y avoir une différence de qualité entre les fichiers wav de mon PC1 et ceux de mon PC 2, sachant qu'il faut 20 fois moins de temps pour faire un copier-coller de fichiers wav à partir d'une clé USB que pour les ripper d'un CD ?

Merci beaucoup de vos lumières !

MP

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: PC ou Balladeur CD pour lire .wav ?

Messagepar Xéna » 16 Mai 2011, 10:43

Il n'y a aucune perte d'information en copiant les fichiers, heureusement. :D

Avatar de l’utilisateur
Camui
Paranoïd Androïd
Messages : 15575
Inscription : 17 Sep 2003, 20:20

Re: PC ou Balladeur CD pour lire .wav ?

Messagepar Camui » 16 Mai 2011, 13:52

Ouf.
내가 제일 잘 나가


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités