Comment choisir : Informations utiles ?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Xeher
Messages : 1
Inscription : 10 Mai 2011, 20:33

Comment choisir : Informations utiles ?

Messagepar Xeher » 10 Mai 2011, 20:54

Bonjour,
Alors voila je ne connais pas grand chose aux enceintes et au son en général. Mais j'aimerais acheter des enceintes et un ampli pour mon compagnon fan de musique qui souhaiterait avoir du bon son et qui a son anniversaire dans un mois.
J'ai fait des études donc je pense que je peux comprendre le fonctionnement mais je n'ai pas trouvé de sites clairs avec ce que je recherche : Je cherche a comprendre quelle bande passante serait la mieux, pourquoi, quelle puissance il faut en entrée, en sortie, quels branchements sont nécessaires de nos jours (pour ne pas me retrouver avec des anciennes sorties et ne pas pouvoir brancher),...
En fait, j'aimerais juste un peu comprendre comment ça fonctionne pour ne pas me faire avoir en achetant.

J'aimerais aussi savoir si vous avez des tuyaux pour acheter sur Paris, car pour moi, c'est un peu la jungle.

Je me rends compte que je demande des choses peut-etre déjà expliquées sur le forum mais après quelques recherches, mes questions subsistent...

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Messages : 77
Inscription : 14 Mai 2004, 00:22
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Re: Comment choisir : Informations utiles ?

Messagepar Euterpe » 23 Juin 2011, 22:06

Bonjour,
Dans un premier temps fais toi un budget, dans un second temps évalue si avec ce budget tu peux aller en boutique ou si tu vas devoir aller fouiller les annonces d'usagers.
C'est selon moi ce point qui doit être éclairci avant même d'aller plus loin :wink:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius]

JodaGondasil
Messages : 5
Inscription : 22 Juin 2011, 18:51
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Comment choisir : Informations utiles ?

Messagepar JodaGondasil » 23 Juin 2011, 23:57

Je ne suis pas expert, mais, avec le budget, il faudrait éclaircir d'autres points.
Pour éviter que ça parte dans tous les sens, il faudrait savoir :

- Utilisation (HiFi, HC, Home Studio) ?
"...un bon son..." je pense que c'est pour de la HIFi avec un ampli stéréo et une paire enceintes,
mais s'il y a du Home cinéma, même occasionnel, l'ampli sera assez différent
(Nb de canaux, connectique, décodeurs, correction acoustique...)

- Genre de musique (classique, pop/rock, techno...)
Certains équipements se prêtent mieux à certaines applications qu'à d'autres
Un ampli à tubes, par exemple, sera plus à l'aise en musique classique qu'en techno ou HC
Un ampli en classe D n'aura pas du tout le même profil (plus sec, puissant, moins gourmand...)

- L'environnement dans lequel elles seront placées
Salon carrelé ou pièce plus mate (chambre, pièce dédiée...) ?
Volume de la pièce (ou surface + hauteur sous plafond) ?

- Distance d'écoute ?

- Votre compagnon a-t-il déjà eu "du bon son" avant ? Avec quel type de matériels ?
Cette info pourrait permettre de mieux cerné son "niveau" et son profil d'écoute
(chaud, mélomane ou froid, analytique...)
Le "bon son" des uns est le bruit des autres. Où positionner le curseur ?

Comme votre budget, la plupart de ces paramètres interviennent dans le dimensionnement du système (volume des enceintes par exemple). Votre "bande passante" sera plus une conséquence qu'un critère de choix. Il vaudrait mieux ne pas mettre de grosses colonnes "Full Band" dans 10 m², uniquement pour, soit disant, descendre à 20Hz (ce qui ne serait qu'une illusion).


Cdt

JodaGondasil
Messages : 5
Inscription : 22 Juin 2011, 18:51
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Comment choisir : Informations utiles ?

Messagepar JodaGondasil » 24 Juin 2011, 08:11

Vous voulez acheter des enceintes et un ampli, pas de lecteur. En avez-vous déjà un et lequel ?
La qualité finale correspond à la qualité du maillon le plus faible de la chaine. Il ne faudrait pas que l'ampli ou les enceintes viennent gâcher une source de qualité et il ne sert à rien de prendre du matériel HDG pour lui envoyer un signal médiocre (sauf anticipation d'un changement futur de source).

Cdt.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités