bande "colante"

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

bande "colante"

Messagepar christubes » 07 Fév 2011, 19:10

Salut à tous,
voilà j'ai un petit problême avec mes bandes magnetiques (AMPEX/QUANTEGY 480, 1/4 pouces, 50µm) Lorsque j'écoute une, la bande laisse sur les têtes et le chemin de bande, un dépôt comme une sorte de colle. C'est transparent et il faut bien inssister sur les têtes pour le faire partir.
Ces bandes là ont 13 ans et ont été stocké dans leurs boite, bobiné à l'envers, utilisé de temps en temps et à une temperature de stockage de 25°c en moyen avec +/- 5°C d'éccart maxi.

Ce problême est survenut d'un coup sur toutes mes bandes de ce lot.

En lecture le son est nickel ( à l'oreille et en reproduction des "tone test" enregistrés avec les enregistrement en debut de bobine )
mais ce qui me gêne c'est ce dépot bizard que laisse la bande et qui fait forcer le moteur cabestant( ce n'est pas comme les bandes qui dépose du magnetisme ( poudre maron ) qui ne fait pas forcer le magneto ) du coup j'ai peur d'user trop rapidement mes têtes de lectures.

visuellement ces bandes là sonts nickels.
Je voudrait donc savoir si il y a pas une astuce pour que ces bandes ne "colle" plus, est ce qui faut netoyer la bande?
ou alors si c'est mort pour elles est ce que je peut pas les lires une derniere fois (pour les sauvegarder )sans que sa force?

Merci

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: bande "colante"

Messagepar christubes » 15 Fév 2011, 11:45

Alors il y a personne qui utilise des bandes? vous écoutez quoi? du MP3? en plus c'est un teste à faire pour la plus part des passionés d'HIFI c'est de pouvoir réécouter un enregistrement d'un enssemble accoustique, capté avec 2 micro et sans procedé de comprésseur (malheureusement souvent utilisé sur les enregistrements acheté )

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: bande "colante"

Messagepar FYL » 15 Fév 2011, 12:12


Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: bande "colante"

Messagepar christubes » 16 Fév 2011, 19:40

cool, Merci FYL pour ce lien: j'ai essayé sur une pendant 1h30 ( il faut 4Heures d'aprés le lien ) et déjà la bande dépose moin de colle et le moteur force moins. Il me reste à faire une bonne écoute pour voir si il y a pas eu de l'echo de spire ou des effets de "drop"
Salut.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: bande "colante"

Messagepar christubes » 15 Avr 2011, 15:36

Salut à tous,

j'ai réécouté la bande en question aprés 2 mois est elle est toujours nickel. j'ai profité pour faire la même chose maintenant sur toutes les autres du même lot.

Mais c'est vraiment bien cette méthode, les bandes sont commes neuves et la qualité de son n'a même pas bougé et pas d'écho de spire.

J'ai profité pour en faire une copie sur dvd en DSD mais le son n'est plus le même dans les aigus aprés conversion. (mais bon comme il y en a qui disent sur ce forum que le numérique c'est parfait et que même un chat ne serait pas faire la différence avant et aprés conversion...)

Voilà, ben c'est bon à savoir ça pour les bandes: si vous aviez des bandes qui collent aux têtes et au transport de bande pendant la lecture. mettez-les au four electrique pendant 4 heures et à une température de 55°C à +/-5°C. (pas de four à gaz ni micro-ondes)

puis laissez refroidire.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités