je suis musicien de studio et je suis trés conscient que je ne retrouverais jamais le son sur un systéme "hifi "des prises faites avec du materiel pro rancontrés dans les studios ....
Hmmm. Près de 100 % des prises comme de mixs actuels sont fait avec les pieds, soit parce que neuneu à la console a envie de jouer avec ses nouveaux trucs, soit - et c'est le cas le plus courant - parce que le producteur veut que ça crache. Donc on égalise, on rabote, on compresse, on limite, on salope.
Le master est validé suivant une écoute sur des trucs de daube, autrefois des Auratone, qui sonaient comme un transistor chinois dont on avait oublié de changer les piles; ou, plus récemment des Yamaha NS-10, celles qui font saigner les oreilles tellement l'aigu est crade et en avant. Bon, on voit souvent des trucs un peu mieux, genre petites Genelec, mais même avec beaucoup d'imagination et de bouteille, je ne vois pas comment on peut mixer proprement sur ces trucs mal placés sur la console. Ah, oui, les grosses écoutes ? Ben elles sont là pour la frime, un coup bien fort pour secouer les gusses d'Universal et l'attachée de presse entre roteuse et rail de coke, la messe est dite.
Tiens, un exemple : je reçois le dernier truc de Macca, vivant à Nueva York et tout, deux cédés et un dévédé, rien moins. C'est le sixième live de Macca depuis les années '90, aurait-il un problème pour écrire de nouveaux trucs qui tiennent la route ? Toute la presse s'est tapée le cul par terre en chantant Hal et Louia, moi pas.
Côté interprétations, je connais une dizaine de groupes de balloches qui font bien mieux : c'est mou du bide. Ray n'est pas inspiré, Laboriel est laborieux (oui, je sais c'est facile) et Anderson aurait mieux fait de continuer avec Clapton et Winwood. Macca doit avoir un problème de dentier, il ne chante pas, il chuinte. Et le côté nécrophile avec les voix de Lennon et de Harrison sur "I'm Down" me glace autant que le énième retour d'Elvis en vidéo.
Le son est pourri - bon, c'est un live, mais le mec qui a égalisé a foutu une bosse autour de 150 Hz qui fait rouler le bas façon rap/djeunez dans leur benz benz benz, le mix n'est pas cohérent en phase et le neuneu qui a fait le master a limité et compressé comme un fou. Bon, si je monte un morçal sur Audition l'électroencéphalogramme n'est pas plat, mais c'est castré. Le pire c'est que ça n'est même pas adapté à un ascenseur ou une salle d'attente de dentiste, ça plaira certainement au public de Bercy ce soir.
Tiens, je vais me remettre "River of Time" de Jorma Kaukonen.