câble Cryogénéisé

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar julion » 11 Nov 2009, 19:54

Xéna a écrit :
julion a écrit :Si, les 5 dernières minutes... ne servent à rien à l'écoute... mais il faut quand même les payer. Mais bon... tout ton matos, c'est ainsi Xena : ton yam, tes enceintes etc....
5 minutes au SMIC = 1 €.


Oui mais l'heure d'avant... les gars tresse le câble qui sert pour la modulation, c'est à dire, qu'ils tresse les "brins"après, on y croit ou non... c'est un autre débat.
Le SMIC. En général, les gars sont seuls ou bossent à deux. Le SMIC, mais aussi le local, la pub .... c'est un peu plus complexe quand on est un artisan que quand on est salarié.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar julion » 11 Nov 2009, 20:00

Greensleeves a écrit :Heu c'est pas ma collection de disques je précise bien.
Simplement le genre de photo qu'on croise parfois sur le web et qui me fait de l'effet!


Sa collection de disque me fait de l'effet mais elle n'est pas à la bonne place. Les boîtes de disques CD vibrent à mort. Ses enceintes doivent générer un bon grave des familles et du coup, les avoir juste à côté... ça aurait été mieux.

L'idéal ... un gros serveur, un bon converto, une airport express et woula. Et un iphone pour telco et Tonton marc pour numériser.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar Xéna » 11 Nov 2009, 20:58

julion a écrit :
Xéna a écrit :
julion a écrit :Si, les 5 dernières minutes... ne servent à rien à l'écoute... mais il faut quand même les payer. Mais bon... tout ton matos, c'est ainsi Xena : ton yam, tes enceintes etc....
5 minutes au SMIC = 1 €.


Oui mais l'heure d'avant... les gars tresse le câble qui sert pour la modulation, c'est à dire, qu'ils tresse les "brins"après, on y croit ou non... c'est un autre débat.
Le SMIC. En général, les gars sont seuls ou bossent à deux. Le SMIC, mais aussi le local, la pub .... c'est un peu plus complexe quand on est un artisan que quand on est salarié.
Tu crois vraiment ce que tu écris ?
Parce que ça craint.
Tu as oublié de dire que le gars, il fait aussi le tréfilage.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar Greensleeves » 11 Nov 2009, 21:57

Je sais pas à quel niveau vous écoutez Julion, pour faire vibrer les boites de CD... Je suis plutot pour des écoutes 'cosy'.

À part ça entierement d'accord sur le serveur. CD=caca. Les miens sont dans des classeurs et les boites à la poubelle depuis 15 ans! Par contre les vinyls c'est beau.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar FYL » 11 Nov 2009, 23:30

Je ne 'CROIS' pas entendre une différence, J'ENTENDS une différence.


Tant que vous n'avez pas établi qu'il existait une différence - par exemple avec un double aveugle, ça reste dans le domaine du croire.

Maintenant libre à vous de mettre ma bonne fois en doute et de réécrire tout le thread à votre sauce.


Je ne mets pas votre bonne foi en doute, je ne fais que soulingner des évidences en psychoacoustique.

Quel est votre point de vue dailleurs ?


Point de vue sur ?

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar Greensleeves » 12 Nov 2009, 01:33

Non FYL.

Je repère le cable en le voyant où non, il y a des diférences faciles à répèrer sur des coups de cymbales.
Un ami à moi également sceptique sur les cables a repéré les mèmes choses.
Il n'y a RIEN de subjectif là dedans.

C'est comme si il y avait deux photos sur la table et que l'une a un poil plus de jaune que l'autre.
On est ni dans le domaine du croire ni du subjectif.

Un test en double aveugle servirait à faire la preuve à quelqu'un mais pour ma part je sais que j'ENTENDS et pas que je CROIS entendre.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar ratitifb » 12 Nov 2009, 09:21

FYL a écrit :je ne fais que soulingner des évidences en psychoacoustique.
propos toujours très dangereux dans un sens comme dans l'autre ! :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar FYL » 12 Nov 2009, 11:07

Un test en double aveugle servirait à faire la preuve à quelqu'un mais pour ma part je sais que j'ENTENDS et pas que je CROIS entendre.


Errare, persevare, toussa. Lisez ou relisez deux ou trois trucs sur les illusions cognitives, la psychoacoustique...

Tiens, deux exemples d'illusions visuelles - rassurez-vous ça marche pareil ou presque avec les autres sens :

Sur cette image, dite grille de Hermann, les points aux intersections des lignes sont de quelle couleur ? Blanche, noire, changeante, blanche ou noire selon l'emplacement ?

Image


Et là, un des classiques d'Adelson, que peut-on dire de la couleur des carrés A et B ? A est plus clair que B, A est plus foncé que B, A et B sont de la même couleur?


Image

Vous voyez ? Non, vous croyez voir...

Allez, une dernière pour la route, illusion d'Ebbinghaus

Image

Vous devinez la question : les deux cercles au centre sont-ils de même surface ?

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar ratitifb » 12 Nov 2009, 11:15

personne ne peut remettre en cause toutes ces "illusions" que nos organes perceptifs et neurosensoriels nous procurent :!:

(la plupart ont d'ailleurs des expliquations connues d'ordre "psycho-physique")

C'est l'usage qui en est fait par bon nombre pour cautionner leurs propos :roll: souvent de manière intransigeante :? se retranchant derrière ces notions de psycho... alors qu'en psychoacoustique par exemple on mesure et on quantifie de mieux en mieux, de plus en plus, mais faut-il encore s'en donner les moyens :wink:

Pour info, la psychomécanique est déjà rentrée dans le domaine de la vibro-acoustique et du perceptif en terme d'approche de qualité sonore des objets (boite de vitesse, tondeuse à gazon, aspirateur, ...)
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar FYL » 12 Nov 2009, 12:32

C'est l'usage qui en est fait par bon nombre pour cautionner leurs propos :roll: souvent de manière intransigeante :? se retranchant derrière ces notions de psycho... alors qu'en psychoacoustique par exemple on mesure et on quantifie de mieux en mieux, de plus en plus, mais faut-il encore s'en donner les moyens :wink:


De manière simple, si des différences existent entre cordons, celles-ci existeront lors d'un tests en double aveugle ou similaire. La psychoacoustique nous permet de comprendre pourquoi certaient croient entendre des différences alors qu'elles n'existent pas.

On dispose aujourd'hui d'un corpus de référence pour le moins conséquent, de protocoles de test impeccables - certains sont même normalisés (par exemple ITU-R BS.1116-1 "Methods for the Subjective Assessment of Small Impairments in Audio Systems Including Multichannel Sound Systems"), et de plus d'un siècle de recul.

On *sait* qu'il n'existe strictement aucune différence subjective entre composants bien étudiés, construits et utilisés, et que d'éventuelles différences peuvent être à 99,9% expliquées de manière scientifique - le pouième restant reste du domaine "on ne sait pas encore pourquoi".

Malheureusement, le biziness est le biziness. La plupart des constructeurs "audiophiles" tentent de se distinguer en attribuant des propriétés magiques à leurs produits, câbles et cordons en tête. Les revendeurs poussent des trucs aussi onéreux qu'inutiles - savez-vous qu'ils gagnent souvent plus en valeur absolue en vous fourguant un cordon qu'un appareil complet ? La presse sujet - verbe - compliment se régale des réclames passées par constructeurs et vendeurs, les aide en publiant de pseudo bancs d'essais réalisés au kilomètre par des pipotrons. Les gentils clients sont conditionnés par ce qui précède et jouent à l'audiophile avant de devenir prosélytes. Et la boucle est boucllée.

Exemples de logorrhée pipotronesque, pris au hasard sur le site de l'excellente revue Haute Fidélité :

"Prise secteur murale La prise murale au Rhodium Furutech constitue ce qu’il y a de mieux en matière de connecteur Schuko. Le traitement des connecteurs est assuré par le procédé anti-magnétique mis au point par la marque. Alors bien sûr, tout cela c’est bien beau, mais quelle est la différence à l’écoute ? Et bien énorme. Dès son arrivée dans le système, cette simple prise murale métamorphose la restitution de façon flagrante. L’écoute est plus contrastée, moins terne, plus vivante et infiniment plus énergique. On a vraiment l’impression d’avoir retiré un nouveau rideau entre l’auditeur et le système. La prise HMS était tout à fait étonnante. La prise Furutech, elle, est complètement fantastique."

http://www.hautefidelite-hifi.com/bancs ... d=111#banc


"Ecoute Dubitatifs d’abord, et de plus en plus surpris, nous assistons à la « régénération » de l’acoustique de notre auditorium sous l’influence du Correcteur de Résonance de salle OSH. Comment quantifier l’impalpable ? Tout simplement sur l’aspect naturel de la restitution sonore. L’action du Correcteur de Résonance de salle OSH se matérialise essentiellement au niveau du confort et de la limpidité de l’écoute. Les disques s’apprécient avec tout simplement plus d’aisance, moins de crispation et une sensation de facilité accrue, comme si le « travail » d’audition était simplifié. La restitution sonore est plus fluide, plus coulée, moins mécanique, moins contrainte, moins crispée. Les flux d’énergie convergent dans le même sens et ne se « combattent » pas. Il n’est pas évident de matérialiser par des mots les bénéfices du Correcteur de Résonance de salle OSH, sans évoquer les notions de bien-être, de pureté et d’apaisement. Mais le petit plus qui fait la différence, c’est que le climat de sérénité que déploie cet étonnant appareil subsiste même lorsque vous n’écoutez pas de musique. Vous le ressentirez dès que vous parlerez en compagnie d’autres personnes dans la pièce. Tout est plus calme et plus naturel, pas étonnant qu’OSH possède aussi une division « bien-être ». Il n’y a pas que la hi-fi dans la vie…"

http://www.hautefidelite-hifi.com/bancs ... d=177#banc

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar thxrd » 12 Nov 2009, 12:56

ceci ne venant que confirmer ce que je dit et pense depusi 30ans qu'on parle de cable ...
bizzness .. bizness ... rien de plus .
ce qui par contre est "admirable" c'est bien les textes et proses "extraordinaires" parlant des cables ..
là je suis admiratif devant l'imagination nécéssaire pour argumenter sur un truc qui n'existe pas ... .
( mais bon il en est un peu de meme pour beaucoup d'autres élements se rapportant au son ..

thxrd

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar fr6 » 12 Nov 2009, 13:22

Bonjour à tous,

[quote=FYL] On *sait* qu'il n'existe strictement aucune différence subjective entre composants bien étudiés, construits et utilisés...[/quote]

ça c'est une très grosse connerie : on ne peut pas SAVOIR quoi que ce soit de SUBJECTIF.
Pour deux raisons évidentes :
1 - le subjectif n'est pas du domaine de la raison, du savoir, qui lui est objectif...
2 - le subjectif dépend... du sujet, donc toute **connaissance** ou plutôt expréience dans ce domaine ne s'applique... qu'au sujet.


...et que d'éventuelles différences peuvent être à 99,9% expliquées de manière scientifique - le pouième restant reste du domaine "on ne sait pas encore pourquoi".


Oui, et même une différence de rendu entre câbles peut s'expliquer de manière scientifique.


Pour ce qui est des **illusions**, ce qui a été dit plus haut n'a aucun sens !!!

FYL veut nous démontrer que lorsqu'on perçoit une différence SUBJECTIVE, il n'y a parfois aucune différence objective.
c'est vrai, mais est-ce que ça prouve pour autant que nous avons tort de percevoir une différence ?

NON : il y a réellement une différence SUBJECTIVE, tout le monde est d'accord là dessus.
Tout le monde voit les carrés A et B de couleur différente.

C'est bien la preuve que la différence subjective EXISTE même en l'absence de différence réelle, objective.
C'est bien la preuve qu'on peut percevoir une différence de rendu même quand il n'y a RIEN DE MESURABLE !!!!

d'ailleurs, si on veut pouseer plus loin, mesurons donc le **contraste local** de chacun des carrés A et B pazr rapport aux carrés immédiatement adjacents.
On verra que les contrastes objectivement mesurés NE SONT PAS les mêmes pour A et pour B.
Il existe donc une mesure objective qui permet d'expliquer la différence de rendu subjective, de la justifier alors même qu'il n'y a PAS de différence objective à première vue.

Alors s'il vous plait messieurs les objectivistes, arrêtez donc de prendre des arguments que vous ne maitrisez visiblement pas, pour nous faire passer pour des ânes.

Il est vrai qu'il y a beaucoup trop de charlatanisme dans le marché Hifi, et que sous prétexte de **subjectivité** on cherche à nous vendre n'importe quoi.
Mais ne mettez pas tout dans le même panier : il y a des différences de rendu subjectif avec certains câbles, il ne s'agit pas d'une illusion. Les tests en double aveugle j'en ai fait, et je me suis fait piéger parfois aussi.
Mais entre un câble en cuivre-argenté isolé au téflon et un autre en cuivre isolé au PVC, il y a une différence de rendu, que chacun peut percevoir, sans aucune croyance !

A propos de croyance : croire uniquement la science, la mesure, c'est AUSSI une croyance.
C'est croire que la REPRESENTATION du monde a plus de vérité que la PERCEPTION du monde.

Je préfère croire les perceptions, car elles ne sont pas **apprises** ni asservies à un **modèle** comme l'est la science.
Je me trompe ? aucune importance : on EST dans le subjectif, on recherche même un effet subjectif quand on écoute de la musique, on ne cherche même que ça !!!
A moins qu'on préfère écouter **seulement pour vérifier que son matériel est fidèle**, dans ce cas il n'y a qu'à écouter avec un oscilloscope.

Sur ce je vous souhaite bonne journée. Je ne lirai pas votre réponse, elle ne m'intéresse pas, car vous ne savez pas de quoi vous parlez.

Francis

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar ratitifb » 12 Nov 2009, 13:30

Zwicker, Moore, Barkhausen et les autres :devotion: , à l'aide ! ils sont tous tombés sur la tête :mrgreen:

Avez vous pensé aux budgets alloués pour la recherche si notre ministre nous lis :roll:

A lire tout ça dans un sens comme dans l'autre, la sonie n'aurait jamais vue le jour (au moins en stationnaire :wink: )
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar Xéna » 12 Nov 2009, 13:37

fr6 a écrit :C'est bien la preuve qu'on peut percevoir une différence de rendu même quand il n'y a RIEN DE MESURABLE !!!!
Ben justement, dans le cas des carrés, l'égalité de couleur est mesurable.
Tout comme on peut calculer et mesurer les paramètres des cordons.
Et s'il y en avait, les fabricants de produits ésotériques ne se priveraient pas de les publier.
Ils préfèrent donc affirmer qu'elles ne sont pas mesurables, impliquant de ce fait que l'oreille est le meilleur instrument de mesure du monde.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: câble Cryogénéisé

Messagepar Xéna » 12 Nov 2009, 13:39

fr6 a écrit :Sur ce je vous souhaite bonne journée. Je ne lirai pas votre réponse, elle ne m'intéresse pas, car vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Tu deviens prétentieux et condescendant.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités