USB ou XLR

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: USB ou XLR

Messagepar nico- » 25 Fév 2009, 19:10

Il a raison alpacou, avec des supers enceintes de PC Altec ca déchire tout l' emu.
La hifi c' est n' importe quoi, quand tu vois que tu as mieux pour 200€ que toutes ces marques ésotériques.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
ledavidou
Messages : 3962
Inscription : 31 Août 2006, 13:26
Localisation : DTC

Re: USB ou XLR

Messagepar ledavidou » 25 Fév 2009, 19:36

Je me demandais à quel moment cela allait arriver.
En trajectant à mort !

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: USB ou XLR

Messagepar Greensleeves » 25 Fév 2009, 21:13

Je me posais la mème question, en général il se retient jusqu'à la 3ème page.
Le XLR coup marketing ? Le syndicat du XLR vous bourre les boites aux lettres de pub à Tours ?
Avant que le sujet ne dégénère et que chacun ne traite l'autre de tache, d'impuissant, ou encore de boulet, je résume: 5m? Aucun problème en USB, aucun problème en XLR.

Alpacou: Je vais pas mettre cher dans mon DAC, un Dacmagic de Cambridge vaut €200-250 vu le cours ultra-faible de la livre. Il a l'air bien foutu. J'ai pas de PC mais un portable PowerBook G4 vieillissant avec disque dur externe firewire, tout en AIFF via itunes. Pour l'instant j'ai un cable minijack de 5m directos du mac et c'est pas terrible-terrible, je perd en dynamique par rapport à mon CD Marantz (plus niveau de sortie faiblard ce qui craint 'psychologiquement').

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: USB ou XLR

Messagepar duncan » 26 Fév 2009, 17:52

je vois même pas pourquoi vous vous enmerder :D

en USB y a pas de soucis jusque 5metres, et je vois pas trop ce que tu pourais perdre comme info en numerique sur une si courte distance, faut y allez pour perturber le signal, a moins de d'enrouler directement le cable sur un electro aimant peut-etre...

en symetrique analogique ? pfff en live rien que un mutli ça fait deja 100 mêtres alors....
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Re: USB ou XLR

Messagepar Nobal » 26 Fév 2009, 23:31

nico- a écrit :La hifi c' est n' importe quoi, quand tu vois que tu as mieux pour 200€ que toutes ces marques ésotériques.


c'est souovent vrai 8)

c'est vrai aussi que depuis quelques années on trouve des convertisseurs de qualité sur des produits vraiment pas cher (il y a dix ans, il fallait depenser 3,4 fois plus minimum, pour que ça sonne moins bien)

ps : les marques "esoteriques" sont trés connues chez les gens qui font la musique qu'ecoutent les hifistes. :idea:
Image

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: USB ou XLR

Messagepar Greensleeves » 27 Fév 2009, 01:00

En fait il y a deux camps qui s'opposent sans arret sans faire l'éffort d'aller voir de l'autre coté du miroir.
Ceux qui disent que les cables ça change rien et ceux qui disent qu'il faut €1000 de Cardas pour 'transcander' la musique. Ceux qui disent qu'un lecteur de DVD à €100 c'est nickel et ceux qui disent qu'il faut minimum un dcs... etc.
CD vs Vinyle mème combat.

Je vais mettre €200 dans un convertisseur parceque c'est le prix que j'ai envie d'y mettre, pas parceque je pense que c'est le top, j'ai un lecteur CD Marantz parceque 'il me va' mais je sais très bien que le bas de gamme Accuphase l'atomise en 2s, j'ai fait le test. Mais 5% d'amélioration pour %500 d'augmentation de tarif, je passe.
J'ai assisté à des écoutes vinyle DÉMENTIELLES, d'autres pitoyables mème avec du très haut de gamme.

Les cables pareil, j'entends une différence nette entre un RCA Mogami ou QED à €30 et un truc à €2 Darty, cette différence fait que j'écoute pas les mecs qui disent que le fil électrique de la lampe de chevet c'est nickel pour cabler une chaine. À coté de ça mettre €500 de cables sur la plupart des enceintes du commerce, je rigole. Il y a d'autres problèmes plus importants à régler ailleurs...

Tout le monde a un peu raison et les discours catégoriques d'un bord ou de l'autre se privent souvent d'une vérité qui navigue au milieu.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: USB ou XLR

Messagepar ToniOsX » 27 Fév 2009, 07:01

Greensleeves a écrit :...Les cables pareil, j'entends une différence nette entre un RCA Mogami ou QED à €30 et un truc à €2 Darty, cette différence fait que j'écoute pas les mecs qui disent que le fil électrique de la lampe de chevet c'est nickel pour cabler une chaine...

En est-tu sûr ? As-tu fait un ABX pour le savoir ou c'est juste ton ressenti ?
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: USB ou XLR

Messagepar Greensleeves » 27 Fév 2009, 09:14

On a fait ça avec un pote, on avait sous la main un Mogami DIY, un QED, et un T+A (Un truc à €100 soldé €40).
Au casque c'est évident, sans ambiguité, les 3 cables sont nettement meilleurs (nettemenent au sens induscutable pas au sens où la différence est énorme), aération, aigu lissé, sur un coup de cymballes c'est flagrant, pas besoin de faire 50 écoutes. Vraiment en 10s c'est réglé. Après faire la différence entre les trois...
Sur les enceintes ça s'entend moins hormis le Mogami qui m'a semblé avoir un poil plus de grave.

Pour les HP, j'ai comparé du Focal, du Van den Hull et du Mogami coaxial 3082 et là c'est vraiment pas évident, le Mogami m'a semblé être le plus aéré avec plus de grave, c'est le moins cher du lot à €3.50/m, le focal et le VdH étaient autour de €11/m. Et encore le Mogami était en 5m, les autres 3m et 2m.

Est-ce que cette différence est importante pour toi, combien vaut-elle, j'en sais rien mais il m'est désormais impossible de dire que tous les cables sonnent pareil.

Mais là c'est de la discussion internet je peux te dire n'importe quoi si tu doutes ça ni changera rien, met €17 dans 1m de RCA Mogami et fait l'éssai, c'est ça que je voulais dire plus haut, le seul moyen d'en avoir le coeur net c'est ni de lire bidule ni machin mais de faire l'essai sois-même.

Je viens de faire une énorme amélioration sur ma platine disque en mettant une feutrine sur le tapis cahoutchouc, j'avais éssayé sans aucun tapis ou avec feutrine seule j'entendais pas de différence, là en la méttant en plus et en ajustant la VTA en fontion, c'est énorme, pas le temps d'aller s'asseoir pour entendre la différence la stéréo est améliorée, il ya plus d'air, les sons ne bougent plus, et ça à une patate monstrueuse. Coût: €2.50 dans une bourse aux disques.
À coté de ça j'ai éssayé un palet presseur et ça dégradait le son, le médium devenait boueux... Va savoir.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: USB ou XLR

Messagepar alpacou » 27 Fév 2009, 09:27

Pas les câbles pas les câbles, on avait dit pas les câbles !

Sinon j'ai constaté une amélioration redressante pour pas un kopeck bien qu' inconfortable :
En écoutant assis au bord du canapé un peu penché vers avant la scène stéréo est vraiment mais vraiment beucoup plus préciseet les basses détaillées, que peinard tassé dans les coussins.
Question de modes, onde stationnaires et retour d'onde de la paroi arrière où le canpé est plaqué.
C'est wafement impossible de tenter une avancée canapéïenne, que faire mes frères que faire ?
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: USB ou XLR

Messagepar Zappy Bibicy » 27 Fév 2009, 09:51

alpacou a écrit :Sinon j'ai constaté une amélioration redressante pour pas un kopeck bien qu' inconfortable :
En écoutant assis au bord du canapé un peu penché vers avant la scène stéréo est vraiment mais vraiment beucoup plus préciseet les basses détaillées, que peinard tassé dans les coussins.


Pas un kopeck, pas un kopeck, comment tu y vas. Ta complémentaire santé te rembourse l'ostéopathe ?
(Pièce à charge n°122154 à verser au dossier)
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: USB ou XLR

Messagepar ToniOsX » 27 Fév 2009, 10:05

alpacou a écrit :En écoutant assis au bord du canapé un peu penché vers avant la scène stéréo est vraiment mais vraiment beucoup plus préciseet les basses détaillées, que peinard tassé dans les coussins.

Tiens c'est marrant, chez moi c'est l'inverse... :o Penché (vautré) vers l'arrière sur le canap', la tête légèrement en arrière aussi posée sur le dossier qui est juste assez haut, c'est comme ça que la musique est la plus "pleine", stéréo plus "spacieuse" et "profonde", bref le plus mieux quoi...

Greensleeves a écrit :... Après faire la différence entre les trois...
Sur les enceintes ça s'entend moins hormis le Mogami qui m'a semblé avoir un poil plus de grave...
...Pour les HP, j'ai comparé du Focal, du Van den Hull et du Mogami coaxial 3082 et là c'est vraiment pas évident

C'est pas que je te crois ou pas, ça ne changera rien, mais autant moi je crois entendre une (toute, toute) petite différence entre un câble d'enceinte à 2 balles en 1,5 et un KLOTZ de 4mm2 (plus de grave, mais c'est vraiment très subtil), autant sur les câbles de modul, ben rien...

Je m'en suis fait plusieurs paires en DIY avec du Canare, du Belden et du NoName (mais pas trop pourri quand même), et même avec des écoutes de plusieurs semaines, rien à faire je ne trouve pas de différences... Bon, p'têt que j'ai pas la "bonne" oreille aussi. 8)
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: USB ou XLR

Messagepar Greensleeves » 27 Fév 2009, 10:16

As tu éssayé au casque?
Autre amélioration (?) gratos et inconfortable et pas très wafable non plus: se tirer sur les oreilles!
À Alpacou: il est lisse ton mur ou il ya des étagère, moi j'avais la mème chose dans un appart ou le cannapé était collé au mur porteur en béton bien dur.
Je m'étais fait tirer dessus à boulets rouge ici mème en disant que des coussins placés au sol la où le grave tape le plus fort on améliorait la lisibilité du grave. On me répondait que vu les longueurs d'ondes en jeu un coussin n'amortissait rien.
Mouais... Idem à l'intérieur des caisses alors, c'est pas du feutre de 2cm qui va amortir quoi qe ce soit.
Si ça se trouve en méttant une étagère ou je ne sais quoi derrière toi tu améliore les choses.
Dernière édition par Greensleeves le 27 Fév 2009, 10:32, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: USB ou XLR

Messagepar Zappy Bibicy » 27 Fév 2009, 10:30

Méfi: le cartilage du pavillon s'étend déjà avec l'âge, si tu tires desssus ça risque d'être pas beau à voir à la longue.
This is Happening

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: USB ou XLR

Messagepar Greensleeves » 27 Fév 2009, 10:34

En plus je fais de la boxe et du rugby.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: USB ou XLR

Messagepar ToniOsX » 27 Fév 2009, 10:52

Greensleeves a écrit :As tu éssayé au casque?

Nope, je n'écoute jamais au casque chez moi, alors ça ne servirait à rien. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités