USB ou XLR

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

USB ou XLR

Messagepar Greensleeves » 23 Fév 2009, 12:38

Bonjour,

Je veux installer un DAC USB en sortie de mon ordi qui est assez loin de ma chaine, je me demande quelle est la meilleure solution de cablage:

1-DAC près de l'ordi, USB court et XLR de 5m vers le préampli.
ou bien:
2-DAC près de la chaine, USB long (quelles longueurs maxi existent?) et XLR court vers le pré.

Mon petit doigt me dit que la solution 1 est la meilleure mais la solution 2 m'arrangerait car je pourrais faire profiter le CD du DAC si celui-ci s'avère meilleur que le DAC intégré à mon lecteur.

Comme DAC je pense au nouveau Cambridge Dacmagic qui a l'air excellent et pas cher avec sorties XLR ou alors un Benchmark DAC USB d'occase.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: USB ou XLR

Messagepar nico- » 23 Fév 2009, 13:47

La 2 pour moi.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: USB ou XLR

Messagepar ratitifb » 23 Fév 2009, 14:15

c'est bien une des rares fois où je suis d'accord avec ce plouc :mrgreen: , la 2 pour moi aussi
(la norme USB autorise je crois jusqu'à 5m de câble)
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: USB ou XLR

Messagepar Greensleeves » 23 Fév 2009, 19:50

Ah bon? Alors ça c'est la bonne nouvelle du jour.
Où acheter un USB de 5m?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: USB ou XLR

Messagepar Full Metal Jacket » 23 Fév 2009, 20:18

Comme je constate que vous ne l'avez pas évoqué, je me demande s'il y a des inconvénients (en terme de qualité musicale) a transporter le message numérique jusqu'au DAC via WIFI de type AZUREWAVE par exemple ? ce mode de transport risque t il d'altérer le message sonore analogique qui sortira du DAC ?
Quand le bleu relatif de la mer palira,
Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,
de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..
c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: USB ou XLR

Messagepar Greensleeves » 23 Fév 2009, 20:23

Il me semble avoir lu (Article Rosita?) que c'était meilleur par WIFI, mais je veux pas me prendre la tête avec ça, ça fait du matos en plus, un autre appareil à alumer etc.

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: USB ou XLR

Messagepar Full Metal Jacket » 23 Fév 2009, 20:30

Tu en pense quoi Nico?, le message numérique ne souffre pas a étre transporté au QAC par WIFI? ou vaut il mieux, quand on utilise son PC comme drive, utiliser des cables, fussent ils trés longs?
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: USB ou XLR

Messagepar Xéna » 23 Fév 2009, 20:31

Pour transporter un signal stéréo 16 bits 44.1 kHz, l'USB est très largement suffisant.
Achète un cordon certifié USB 2.0.

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: USB ou XLR

Messagepar Full Metal Jacket » 23 Fév 2009, 20:34

Et par WIFI, ? cela altére t'il le signal?
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: USB ou XLR

Messagepar ratitifb » 23 Fév 2009, 21:41

Full Metal Jacket a écrit :Tu en pense quoi Nico?
nico y vend pas de cordon WIFI :cry:

Greensleeves a écrit :Où acheter un USB de 5m?
googuelisation ou ebay :wink:
On trouve même des rallonges actives ... puisque c'est l'alimentation de l'USB je crois qui pose problème à partir de 5m !
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: USB ou XLR

Messagepar nico- » 23 Fév 2009, 22:17

Full Metal Jacket a écrit :Et par WIFI, ? cela altére t'il le signal?


Non aucune différence si l' appareil est concu correctement.
Les conneries que j' ai pu lire sur le blog d' un soi disant professionnel de la hifi comme quoi l' ethernet serait supérieur au wifi me font toujours marrer.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: USB ou XLR

Messagepar nico- » 23 Fév 2009, 22:19

Full Metal Jacket a écrit :Tu en pense quoi Nico?, le message numérique ne souffre pas a étre transporté au QAC par WIFI? ou vaut il mieux, quand on utilise son PC comme drive, utiliser des cables, fussent ils trés longs?


J' ai un serveur PC, il est relié à mon DAC en wifi car c' est plus simple... le wifi, l' ethernet ou l' USB sont à priori supérieurs aux autres modes de transmission car asynchrones.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: USB ou XLR

Messagepar ratitifb » 23 Fév 2009, 22:20

nico- a écrit :Les conneries que j' ai pu lire sur le blog d' un soi disant professionnel de la hifi ...
comme quoi certains pro ...
:mrgreen:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: USB ou XLR

Messagepar Greensleeves » 23 Fév 2009, 23:09

Effectivement il y a des ralonges boosteuses de 5m, que l'on peut mettre par 5 bout à bout jusqu'à 25m:
http://www.allitsolutions.net.au/shopon ... 7ef7c3cc55

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: USB ou XLR

Messagepar alpacou » 25 Fév 2009, 06:30

nico- a écrit :J' ai un serveur PC, il est relié à mon DAC en wifi car c' est plus simple... le wifi, l' ethernet ou l' USB sont à priori supérieurs aux autres modes de transmission car asynchrones.


Je vais pas lancer une poule hémique avant d'aller pieuter mais c'est l'isochrone qu'il faut sortir nico, l'isochrone supérieur surtout après Ori, Dieu de l'Usb-audio King of the gogo's.

Sinon sérieusement je ne jouerais pas trop à enfiler les rallonges usb même bien bien actives.

Moi comme un jeune vieux con j'ai toujours tirer des dizaines de mètres pour de la modulation ligne ou micro en symétrique (si c'est de l'xlr assymetrique caca oublissa) et c'est la même partout où on conserve der ton.

Franchement 5m en cablage symétrique canare/neutrick il n'y a AUCUN pb, alors que parfois le clavier/souris usb du mac du studio au bout d'une rallonge de 3m perdait le contact, bon c'était un vieux G4 et une vielle rallonge mais quand m^^eme.

Le seul truc c'est que l'usb c'est moins cher.

Bonjour chez vous vous
.
Sisi


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités