cables argent mundorf ?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

cables argent mundorf ?

Messagepar caladois » 19 Nov 2008, 20:57

Salut, En me baladant sur la toile, j'ai vu chez plusieurs revendeurs du cables hp de marque Mundorf en argent. Il existe différentes sections 0., 1 et 1.5mm me semble-t-il !

Que pensez-vous de ces câbles ?

a+ Stéphane
JBL

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar helio » 19 Nov 2008, 21:07

caladois a écrit :Que pensez-vous de ces câbles ?

a+ Stéphane


Salut, effectivement.. mais bon ?

Argent ( 429 W/(m.K) )
Cuivre ( 401 W/(m.K) )
Or ( 317 W/(m.K) )
Aluminium ( 237 W/(m.K) )
Zinc ( 116 W/(m.K) )
Nickel ( 90,7 W/(m.K) )

:refl:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar Phil* » 19 Nov 2008, 22:13

caladois a écrit :Salut, En me baladant sur la toile, j'ai vu chez plusieurs revendeurs du cables hp de marque Mundorf en argent. Il existe différentes sections 0., 1 et 1.5mm me semble-t-il !

Que pensez-vous de ces câbles ?

a+ Stéphane


Sujet ultra délicat ou les conseilleur ne sont pas les payeurs (mais plutpot les encaisseurs)), sujet où ça se fritte très vite !
J'en pense que c'est très cher chez Mundorf ou chez les autres revendeurs de cables roulés sous les aiselles qui se prétendent fabricants (au mieux des enrobeurs).

Le réel avantage de l'argent :
- Le sulfure d'argent (quand ça noircit) est tout autant conducteur que l'argent.
- L'oxyde de cuivre (vert de gris) n'est pas du tout conducteur, c'est un isolant (c'est la merde !)
- L'agent est meilleur conducteur que le cuivre, c'est simplement le meilleur conducteur.
- L'argent se sulfure 100 fois moins vite que le cuivre ne s'oxyde pour ce que j'ai pu observr chez moi.

Subjectivement je n'entend pas de différence en liaison ampli/enceintes entre du cable argent 1mm et du vilgaire cable d'électricien 1mm, les deux dénudés et glissés dans une gaine de coton. P'têt parce que la bobine de mes HP est en cuivre ou alu et mesure au moins une diizaine mètres de long… Les "experts" affirment que ce sont les derniers mètres qui s'entendent, donc la bobine du HP. C'est comme le condensateur magique au cul du tweeter alors qu'on a 30 condos pourris dans la source, le préampli et l'ampli…
En cherchant à jouer les oreilles d'or qui entendent les atomes péter, je dirais que l'argent me semble un quart de poil plus doux dans l'aigu que le cuivre, ce qui va totalement à l'encontre de la légende qui affirme que les cables argents sont forcement ultra-définis et durs dans l'aigu. A savoir si on écoute le matériau du cable ou l'isolant ?
Je te conseillerais d'abord et surtout de soigner les liaisons d'impédances entre appareils, par exemple en se référant au normes existantes dans le domaine pro. Quand c'est le cas, l'influence des cables devient négligeable. Ça n'a rien d'ésotérique, ça se calcule (par exemple en HF).

Un ultra bon conseil, avec le fric des cables Mundorf, achète des disques !

Philippe, conseiller extrème en nifi…
Dernière édition par Phil* le 19 Nov 2008, 22:23, édité 1 fois.

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar caladois » 19 Nov 2008, 22:17

Ce point de vue ce défend. Je n'ai pas encore franchi le pas donc... en attendant , j'achètes des cd !!!! au fait, argent ou dorés les cd .
JBL

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar Phil* » 19 Nov 2008, 22:37

caladois a écrit :Ce point de vue ce défend. Je n'ai pas encore franchi le pas donc... en attendant , j'achètes des cd !!!! au fait, argent ou dorés les cd .



J'ai oublié l'essentiel. Pour du cable argent, cherche sur le net, tu trouveras à beaucoup moins cher que chez Mundorf ou autre fabricant ésotérique. Le moins cher c'est chez les tréfileurs ou chez les grossistes en joaillerie.

Egalement dans les boutiques DIY (qui se fournissent chez les même grossistes que les marques), on trouve du cable argent peu cher :
http://www.homegrownaudio.com/silver_braid.htm
http://www.artbeads.com/wire-and-chain- ... -wire.html
http://wire-sculpture.com/store/catalog ... -13-1.html
http://wire-sculpture.com/store/catalog ... r-9-1.html
http://www.audiophonics.fr/cable-metre- ... 4_295.html

Philippe

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar caladois » 20 Nov 2008, 07:35

Merci pour le tuyau.
Je n'ai encore jamais écouté de câbles argent chez moi. Par contre, j'ai entendu des différences assez nettes sur du cables modulation.

Pour ma part, je ne souhaite pas tout recâblé, mais seulement changer les strapps entre les borniers au derrière des mes enceintes. J'ai l'impression, voir la certitutde qu'ils bouchonnent (en bicablant il y a déjà une amélioration donc...)

a+ Stéphane


:beavis: Chez audiophonics on trouve du cables Mundorf :D
JBL

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar ToniOsX » 20 Nov 2008, 11:36

caladois a écrit :Pour ma part, je ne souhaite pas tout recâblé, mais seulement changer les strapps entre les borniers au derrière des mes enceintes. J'ai l'impression, voir la certitutde qu'ils bouchonnent (en bicablant il y a déjà une amélioration donc...)

Donc... Mets déjà le même câble que celui des enceintes à la place des strapps histoire de savoir si le bouchon vient bien du strapp... Ou du filtre derrière ?

Phil* a écrit :
En cherchant à jouer les oreilles d'or qui entendent les atomes péter…

:ptdr:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar Greensleeves » 20 Nov 2008, 12:04

Oui les sujets cables dérapent facilement avec des points de vue extrèmes. Entre ceux qui pensent qu'un vieux cordon de lampe vaut un cable en troulzinium, et ceux qui pensent que le troulzinium sulphaté à €3000 explose le troulzinium simple à €2000 il est difficile de savoir qui croire.

J'ai conduit mes propres petits éssais à prix raisonable:
Sur la modulation entre un RCA à €1.50 et un QED à €30 j'entend une amélioration nette et sans appel, ça vaut les €30, en passant à du mogami 2497 j'entend encore un lèèèger progrès dans le grave, ça vaut les €39.

Sur les enceintes, avec des longueurs de 2-3m, là je suis moins affirmatif, entre du focal cuivre 2mm2 (€5/m), du Van den hul cuivre plaqué argent (€11/m), et du mogami cuivre coaxial (€4/m), le seul où je crois percevoir une différence c'est le mogami avec un aigu plus lisse et plus piqué, mais est-ce de l'auto-persuasion due à la forte impréssion que me fait leur cable RCA?

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar billyjul » 20 Nov 2008, 14:24

moi j'ai un cable realcable 18001 et c'est un vrais bouchon il me supprime toute la scène sonore et fais de la bouillasse de médium comparé à un amon de chez hi-fi et compagni mès leur entrée de gamme tefnout fait bien mieux à tous les niveaux je vien de m'en faire prèter et en plus il est moins chère au mètre :hallu:

Avatar de l’utilisateur
loug
Messages : 1148
Inscription : 06 Jan 2006, 22:21
Localisation : Lugdunum

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar loug » 20 Nov 2008, 16:10

Le câble Klinger Favre à 600€/m de mémoire est 100% en argent...

Avatar de l’utilisateur
Tubeless
Messages : 106
Inscription : 02 Avr 2007, 14:43

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar Tubeless » 20 Nov 2008, 17:51

Ben alors nico !! qu’est ce t’attends ?
Des boites en fer reliées à deux boites en bois par des fils électriques
Quelques trucs de nain, un peu de diy ... sans intérêt

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar caladois » 20 Nov 2008, 19:15

On dirait que l'intéret de l'argent se porte plus sur les cables de modulation que pour les hps. Je me souviens que les cables de modulation xlr JMF-audio sont en argent (ou cuivre argenté) alors que pour les hps , ils utilisent une simple tresse de cuivre.
a+ Stephane
JBL

Avatar de l’utilisateur
jéjé95
Messages : 10
Inscription : 18 Avr 2007, 21:55

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar jéjé95 » 02 Mai 2009, 00:14

Aller je détèrre le post! :headb2:

Pour ceux que ça intéresse, je vais tester 3 cables XLR bien différents :

- Viablue NF-S1 (cuivre) : http://www.audiophonics.fr/viablue-nfs1 ... -2497.html

- Oehlbach XXL Series 1 (plaqué argent) : http://www.oehlbach.com/CMS/product-det ... mmer=13130

- DIY : Paire de cables mono XLR symétriques de 50cm chacun en argent pur (chaque conducteur de 1,3mm de section)

Le matériel qui servira au test sera un ampli double mono NAD M3 et platine CD/SACD NAD M5.

Déjà je possède un RCA Oehlbach XXL Series 100 en argent pur (http://www.oehlbach.com/CMS/product-det ... mmer=14100) relié à un préampli phono Lehmann Audio, et il s'avère que j'ai testé avec un autre cable de marque Oehlbach Silver Express (plaqué argent) mais de gamme différente (http://www.oehlbach.com/CMS/product-det ... ummer=3900), et là, ce fut la catastrophe... :|

Avec un cable en argent pur (XXL Series 100), le son est vaste, profond et en relief à souhait, des sons bien vivants, les instruments paraissent réels, ça fuse en détails comme jamais auparavant et des belles basses elles aussi bien réelles (et je ne parle même pas des voix qui sont sublimes et chaleureuses!)

Dès que j'ai mis le cable en plaqué argent (Silver Express), le son était soudain voilé, les voix étaient très ternes, la profondeur et le relief étaient très limité...
Bref grosse déception! :?

Certes, il est évident que le Silver Express n'est pas du tout la même gamme de prix (mais là je ne compare pas les prix mais les matériaux utilisés), pas la même conception non plus... mais voilà, je n'aime pas du tout le son!

Donc à présent, je vais tester avec le XLR! (ce qui risque d'être vraiment impressionnant!)
J'ai hâte de voir ce que me donnera le XLR en argent pur (comparé à celui en plaqué argent que j'utilise actuellement).
Je vais concevoir un très bon cable et ne rien laisser au détail.
Je posterai les photos de la conception pour les intéressés et je ferai évidemment un compte rendu! ;)

Je vous dis à très bientôt dans ce cas! :)
CLEARAUDIO Champion Level II - Bras tangentiel Clearaudio TT-3 - DENON DL-S1 - Lehmann Black Cube DECADE - NAD M3 - NAD M5 - JBL TL260 - Bi-cablage Viablue SC-4

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar arni » 03 Mai 2009, 20:32

caladois a écrit :Salut, En me baladant sur la toile, j'ai vu chez plusieurs revendeurs du cables hp de marque Mundorf en argent. Il existe différentes sections 0., 1 et 1.5mm me semble-t-il !

Que pensez-vous de ces câbles ?

a+ Stéphane


Si tu parles des câbles plats en argent, du même genre que Goertz, je confirme que c'est de l'excellent matériel, mais vendu malheureusement très (trop) cher.
Webzine Canadien Français
http://www.magazine-audio.com

Turbinou
Messages : 8
Inscription : 20 Août 2009, 10:02
Localisation : Mirepeix (env. de Pau)

Re: cables argent mundorf ?

Messagepar Turbinou » 21 Août 2009, 22:20

Bonsoir,

Je suis assez néofite en la matière, mais j'ai quand-même effectué quelques tests. Comme tout le monde, j'ai eu des câbles rouge et blanc, et puis d'autres, plus gros, plus chers, et puis... et puis... jusqu'aux QED Génésis Spiral et HMS-truc-machin-chose-duetto... et même testé chez moi des modulations à 900€ !
Et puis un jour, je suis tombé là-dessus http://membres.lycos.fr/jadai/cablesptt.html, j'ai testé (sans pile, juste en utilisant le câble), sauf que j'ai pris du câble réseau (vu là où je bosse, je l'ai eu gratos) bien supérieur d'un point de vue métallurgique... et bien j'ai viré tous mes anciens câbles... je ne savais pas que mes enceintes pouvaient descendre si bas et monter si haut.
Pour la modulation, j'ai demandé à un ami professionnel ce qu'il utilisait pour chez lui, la réponse : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =90.8437-3, en le blindant d'une tresse métallique... j'ai également viré tous mes anciens câbles de modulation sur les éléments qui me sont chers, résultats stupéfiants.
J'ai également eu la surprise récemment de voir ce câble utilisé par un petit surdoué de l'électronique sur ses amplis pour toute la partie "son" du câblage.
Je n'ai personnellement rien à vendre, ni à polémiquer. J'ai fait, j'ai essayé, j'ai fait venir des amis, des écoutes en "aveugle" (ce que détestent nombre de vendeurs de "High End")... je vous encourage à faire de même... pour quelques euros :wink: .
Juste une remarque : ces câbles ne sont pas faits pour les puissances utilisées en sono, évidemment.
Dernière édition par Turbinou le 26 Jan 2013, 06:59, édité 1 fois.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités