Et pourtant, je ne regrette pas le voyage. Mais de quoi s'agit-il ?
Il y a quelques années, un peu lassé par les propos convenus de la bande à Hiraga et de leurs alter ego de Haute-Fidélité, j'avais découvert un vent de fraîcheur et d'authenticité dans certaines revues hollandaises. Les analyses de Menno Van der Veen dans "Home Studio" me plaisaient tout particulièrement. Aussi, lorsque j'ai appris qu'il abandonnait le journalisme, j'avoue avoir été déçu.
Il y a peu, je suis tombé, un peu par hasard, sur le site que celui-ci consacre à ses nouvelles activités, à savoir, la conception de transformateurs destinés à l'audio et la commercialisation d'électroniques à tubes en kits. La démarche suivie dans ce qu'il appelle "het project" (le projet) me semble suffisamment rare pour être soulignée. En voici la substance.
Selon Van der Veen, un grand nombre de "tubistes" passionnés attachent plus d'importance aux composants (origine du tube, condensateurs…) qu'au type de montage utilisé. Loin de lui l'idée de nier l'influence des composants mais ses recherches l'ont amené à constater que les différences subjectives les plus flagrantes dépendent du schéma adopté. Pour choisir celui-ci, la plupart des concepteurs se basent, avant tout, sur des préférences intellectuelles. Van der Veen, lui, souhaitait mener une étude plus systématique et comparer les résultats subjectifs de toutes les configurations connues.
Vous trouverez, en dessous du texte, en fichier joint, les vingt schémas qu'il a analysés.
Concevoir vingt amplificateurs pour les comparer était, bien sûr, impensable. Il a, dès lors, réalisé un châssis et un transformateur dits "universels" permettant, en modifiant uniquement le câblage interne, d'obtenir les vingt configurations décrites.
Selon Van der Veen, les différences subjectives entre les meilleurs et les moins bons sont énormes et les résultats lui ont permis de proposer plusieurs évolutions de ses kits. Il aurait pu s'arrêter là mais ce qui rend, à mes yeux, sa démarche vraiment séduisante, c'est qu'il propose à tous ceux qui le souhaitent de réaliser les mêmes comparaisons. Combien de concepteurs ont la modestie de dire : "J'ai mes préférences mais ce n'est que mon opinion. Plus nous serons nombreux à émettre des avis, plus nous pourrons nous approcher de la vérité." ? Nul "gouroutisme" chez de Menno. Aucun besoin de se donner du "docteur" ou de recourir à un design tonitruant pour convaincre. Le sérieux de l'étude ainsi des titres d'ingénieur et de prof d'unif suffisent largement à assurer sa crédibilité.
La présentation, pour le moins, sobre et banale des kits me semble aussi participer à la cohérence de la démarche. Comme chacun le sait, pour un Hollandais, un cent est un cent et il n'est pas question d'en dépenser ne fut-ce qu'un demi pour quelque chose qui n'améliore pas réellement l'écoute.
Serais-je prêt, pour autant, à acheter les yeux fermés ? Oh que non ! Dans ma longue "carrière" d'audiophile, j'ai entendu bien plus de discours convaincants que de démonstrations exceptionnelles et pour en avoir le cœur net, il n'y avait d'autre solution que de me rendre à Zwolle, dans le Nord de la Hollande. Le dernier samedi de chaque mois, Menno organise une démo sur un thème qui lui est cher et, pour faire honneur à un visiteur venant d'aussi loin, il m'a fait le plaisir de baser la séance d'écoute de mai sur un ampli configuré selon mes besoins et équipé des options qui me paraissent les plus intéressantes.
Comme dit plus haut, je n'ai pas été déçu. Alors, comment décrire cette écoute ?
Des électroniques à tubes, je dois, jusqu'à présent, en avoir entendu quelques centaines. La grande majorité m'est apparue sans intérêt. Un certain nombre présentait des qualités évidentes, hélas contrebalancées par des défauts tout aussi marquants. Enfin, quelques rares écoutes m'ont permis de découvrir les véritables potentialités du tube. La première de mes exigences, est, assez paradoxalement, de n'entendre aucun "son tube". Les rondeurs et autres lourdeurs généralement associées au tube ne sont dues qu'à une conception ou une réalisation déficiente. L'équilibre sonore d'un "grand" ampli à tube ne doit différer en rien de celui d'un "grand" ampli à transistor. Mais alors, me direz-vous, quel en est l'intérêt ? Et bien, la crème des électroniques à tube est capable de donner à la reproduction musicale une forme de naturel sans équivalent. Dans les cas les plus exceptionnels, on peut, en fermant les yeux, avoir l'illusion d'une présence réelle des voix ou des instruments dans le local de reproduction. Si les meilleurs amplis à transistors peuvent offrir de très beaux timbres et recréer une image sonore parfaitement convaincante, il leur manquera toujours ce "petit je ne sais quoi" pour lequel je ne trouve de meilleurs mots que ceux de "transparence" et de sensation de "matière". La perception m'en est à ce point évidente que je me demanderai toujours si les "anti-tube" ont réellement une forme de ressenti différente de la mienne ou si, tout simplement, les circonstances ne leur ont jamais permis d'écouter une vraie grande électronique à tubes. Je crois bien que cela restera, pour moi, un éternel mystère.
Et les kits de Menno Van der Veen dans tout cela, me demanderez-vous ? Et bien, tout ce que je puis dire, pour les 1610 Euros que vaut la version écoutée (un peu plus de 2000 Euros pour une version montée), je n'ai jamais rien entendu qui se situe aussi clairement dans la catégorie "grandes électroniques à tube". Rarement, j'ai entendu une reproduction aussi homogène de l'ensemble du spectre sonore. Le médium et l'aigu sont riches et variés sans, toutefois, aucune tendance à l'ostentation. Le grave, quant à lui, offre non seulement une propreté rarement rencontrée sur du tube mais, surtout, sa richesse et sa dynamique contribuent grandement au réalisme de la reproduction. Sur une prise de son réalisée par Menno avec seulement deux micros et qui n'est pas sans rappeler l'ambiance du fameux "Jazz at the Pawnshop", la sensation de présence physique des instruments était saisissante. La présentation spatiale, à la fois large et profonde, offre une focalisation très précise et joue plus sur le registre du relief réaliste que sur celui du grandiose ou du spectaculaire gratuit.
Pour ceux que cela intéresserait, voici l'adresse du site de Menno :
http://www.mennovanderveen.nl/eng/index.html
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...