9 H de train pour faire une écoute... il faut être cinglé !

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: 9 H de train pour faire une écoute... il faut être cinglé !

Messagepar Phil* » 11 Juin 2008, 17:42

dgoe a écrit :En plus les prés micros et micros à tubes que j'ai utilisés craquaient de temps en temps. Va après le rectifier tu rigoleras cinq minutes avant de faire une autre prise...


Evidement si tu utilise des appareils qui ne sont pas entretenus, voire nazes… Un montage à tube en état n'a pas plus de raison de craquer qu'un totor de se mettre à passer du continu dans les HP. ça peut arriver, de là à en faire une généralité ?

tous les matins il y a un con qui se lève.


On est bien d'accord et la hifi est un milieu où sa vérifie sans problème.

Philippe

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Re: 9 H de train pour faire une écoute... il faut être cinglé !

Messagepar dgoe » 11 Juin 2008, 19:52

Incroyable : nous sommes d'accord ! Et je tenais à te féliciter pour ton site et tes réalisations.
Bon le micro qui craque même neuf ça arrive, le pré je ne me rappelle plus de la marque. On s'en sert pour "colorer", le transistor étant supposé trop "neutre". Bien pour les voix et en plus encaisse mieux les forte (distorsion plus agréablement perçue). Cela doit dépendre du montage ceci dit. J'ai un pré micro à tubes de qualité correcte (disons qu'en payant plus je n'ai pas eu mieux) le ART. Tu connais ?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: 9 H de train pour faire une écoute... il faut être cinglé !

Messagepar Phil* » 11 Juin 2008, 20:51

dgoe a écrit :Incroyable : nous sommes d'accord ! Et je tenais à te féliciter pour ton site et tes réalisations.
Bon le micro qui craque même neuf ça arrive, le pré je ne me rappelle plus de la marque. On s'en sert pour "colorer", le transistor étant supposé trop "neutre". Bien pour les voix et en plus encaisse mieux les forte (distorsion plus agréablement perçue). Cela doit dépendre du montage ceci dit. J'ai un pré micro à tubes de qualité correcte (disons qu'en payant plus je n'ai pas eu mieux) le ART. Tu connais ?


Non je ne connais pas, et vois tu je suis encore d'accord quand tu dis que le plus important à propos du matos, c'est ce que l'on fait avec, peu importe ce qu'il y a dedans. J'utilise des lampes mais je ne suis absolument pas allergiques aux totors : il y a d'excellentes choses en semi-conducteurs, bien meilleures que du tube hifi souvent carricatural : le son chaud, rond, fluide, soyeux, systématiquement sur-timbré des mauvais tubes, c'est de la guimauve dans les conduit auditifs. Comme tout ce qui est trop sucré sans parfum derrière, c'est très vite écœurant ! Mais des Totors raides comme des triques, décharnés, ternes, asmathiques ou au contraire qui singent les mauvais tubes, ça existe également.
c'est déjà suffisement difficile d'avoir des électrioniques qui laissent passer au maximum la couleur et le grain des enregistrements sans trop en ajouter, si en plus il faut se farcir des tubes ou des totors typés… Mais certains aiment ça, la musique n'est visiblement qu'un prétexte à écouter le son de leurs appareils chéris !

Philippe

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Re: 9 H de train pour faire une écoute... il faut être cinglé !

Messagepar dgoe » 11 Juin 2008, 22:16

En fait c'est le duel des hifistes contre les mélomanes que tu présentes là. Les premiers ont du matériel cher et souvent typé car il doit vu son prix creuser une grande différence avec le commun mais il n'est que rarement médiocre. Les seconds ont des appareils de prix moyen (souvent moins de mille eros) mais beaucoup de disques, des intégrales...
La rencontre des deux devrait donner l'audiophile en toute logique.

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

Re: 9 H de train pour faire une écoute... il faut être cinglé !

Messagepar jfacoustics » 13 Juin 2008, 18:00

TONTON MARC a écrit :Ce qui est marrant c'est que tu critiques l'audiophile au début du sujet, alors que finalement la démarche de Van der Veen me fait penser à certains essais de l'audiophile, entre autre quand ils ont testé les circuits préampli avec un montage test qui permettait de monter les différents proto.


En parlant de "la bande à Hiraga", je ne songeais absolument pas à "L'audiophile" dont je possède la collection complète et qui restera, à jamais, une bible dans laquelle je plonge encore régulièrement. Je ne visais que la NRDS dans laquelle les bancs d'essai ressemblent plus à de la pub qu'à une information objective.
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

Re: 9 H de train pour faire une écoute... il faut être cinglé !

Messagepar jfacoustics » 22 Juil 2009, 20:51

Comme, depuis quelque temps, je possède un ampli de puissance Van der Veen UL40–S2P, je me permets de réactiver ce sujet, déjà ancien. L'enthousiasme que j'avais ressenti lors de mon périple en Hollande n'a pas faibli d'un iota.

Voici la traduction du texte que j’ai envoyé à Menno Van der Veen après la première écoute qui s’est déroulée chez un de mes amis.

"Bonjour Menno,

Ton amplificateur est une merveille.

Suite à des travaux, mon local d'écoute est, momentanément, indisponible. J'ai, donc, dû aller chez un ami pour pouvoir écouter l'UL40–S2P. Cette séance s'est déroulée à trois : Robert, notre hôte du jour, Olivier que, entre-temps, tu as appris à connaître et moi-même.

La comparaison s'est faite à partir d'une vieille connaissance, le Jolida JD 801 A. (J'ai vécu en sa compagnie pendant plus de dix ans.) Il s'agit d'un appareil américano-chinois dont les tubes de sortie sont des 6550 en fonctionnement ultra-linéaire. Au cours des années, je l'ai comparé avec de nombreux amplificateurs de la même tranche de prix (+/- 2500 Euros). A chaque fois, il est sorti grand vainqueur : très belle image stéréo avec beaucoup de profondeur, médium et aigu transparents et très détaillés, grave ferme. Il s'agit d'un de ces rares amplis à tubes qui ne prennent des lampes que ce qu'elles offrent de meilleur sans présenter, en contrepartie, un grave pâteux.

Dans la pièce d'écoute de Robert, le Jolida éprouve, tout de même, de sérieuses difficultés. Grâce aux tweeters "top niveau" dont sont équipés ses Focus Audio, l'aigu est ouvert, soyeux et précis. Le woofer de 14 cm de diamètre a, par contre, beaucoup de peine à atteindre un niveau qualitatif comparable. L'équilibre fréquentiel n'est optimal et le grave est, paradoxalement, à la fois maigre et cotonneux. Les 2 X 60 watts du 801 semblent bien peu apprécier le rendement de 82 dB présenté par les enceintes.

Pour la première écoute via l'UL40-S2P, nous choisissons l'un des rares extraits musicaux que le Jolida avait pu reproduire de manière convaincante. (Schubert interprété par le baryton Dietrich Enschel.) Dès les premières secondes, nous sommes rassurés. Piano et chanteur apparaissent détaillés et, spatialement, cohérents. Le rendu est, au moins, aussi bon qu'avec le Jolida et les différences sont subtiles. La surprise viendra de l'extrait suivant (jazz). Dès les premières notes, l'équilibre tonal se trouve transfiguré. Le grave, jusque là, flou et manquant de niveau, offre, cette fois, une présence bien dosée et il se révèle ferme, dynamique et détaillé. Seule subsiste une légère coloration dans l'extrême grave que le système de mesure Clio nous avait déjà révélée. (Un accord un peu difficile entre le local et les enceintes.) Les sonorités métalliques du jeu de percussions laissent aussi entendre, dans l'extrême aigu, une foule de détails, jusque-là, occultés. "C'est incroyable", s'écrie Olivier, "j'entends enfin de la musique dans ce foutoir. On a du mal à croire qu'il s'agit du même disque…"

Tout ce que nous entendrons par la suite confirmera l'aisance et l'autorité de l'UL40-S2P. Eu égard à la taille des enceintes, un grand orgue impressionnant et un chœur très réaliste extrait du célèbre "Cantate Domino", clôtureront la séance.

Nous sommes tous trois enthousiastes et tu recevras, probablement sous peu, une nouvelle commande de la part de Robert. (*)

Merci, Menno, d'avoir mis sur le marché un appareil aussi exceptionnel. Les vraies sensations du High-End pour un prix abordable… Que demander de plus ?

Bien à toi,

Paul"

En ce bas monde, tout enthousiasme étant forcément suspect, je ne doute pas que certains chercheront à y trouver un intérêt commercial. Même si je ne vois vraiment pas quel pourrait être le mien, chacun est libre de penser ce qu'il veut…


(*) Depuis lors, c'est chose faite.
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

SUCRI
Messages : 1
Inscription : 11 Juil 2010, 14:21

Re: 9 H de train pour faire une écoute... il faut être cinglé !

Messagepar SUCRI » 14 Déc 2010, 10:17

bonjour
je vis en hollande depuis quelques années
vous mentionnez les amplis van der veen que j'ai écoutés et comparés à mon ampli jadis orchestra
en effet il est un poil mieux que le jadis (par contre il ne faut pas etre exigeant sur le visuel)

Si vous venez en hollande je vous conseillerai vivement de faire alors une visite chez studionoot pres d'amsterdam car à cette adresse vous découvrirez d'une part des amplis excellents ( aitos ) mais surtout des enceintes exceptionnelles
je confirme tout a fait exceptionnelles au regard du prix : ecoutez la muze 5 et comparez à une Consensus Audio Engineering LIGHTNING SE

il y a aussi une entree de gamme (de quoi se faire tres plaisir)

ce studio fabrique lui meme ces enceintes

voila pour l'info et amusez vous bien en hollande keukenhof, les musées et le reste ( mieux vaut y venir entre mai et octobre :-)

christian

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: 9 H de train pour faire une écoute... il faut être cinglé !

Messagepar gege94 » 15 Déc 2010, 11:49

jfacoustics a écrit :Comme, depuis quelque temps, je possède un ampli de puissance Van der Veen UL40–S2P, je me permets de réactiver ce sujet, déjà ancien. L'enthousiasme que j'avais ressenti lors de mon périple en Hollande n'a pas faibli d'un iota.

Voici la traduction du texte que j’ai envoyé à Menno Van der Veen après la première écoute qui s’est déroulée chez un de mes amis.


"Bonjour Menno,

Ton amplificateur est une merveille.

Suite à des travaux, mon local d'écoute est, momentanément, indisponible. J'ai, donc, dû aller chez un ami pour pouvoir écouter l'UL40–S2P. Cette séance s'est déroulée à trois : Robert, notre hôte du jour, Olivier que, entre-temps, tu as appris à connaître et moi-même.


Bonjour.
Je n 'ai pas eu l 'occasion d 'écouter cet ampli Van der veen UL40-S2P, mais je constate que lorsque l 'on a affaire a un schéma bien foutu associé, a des transfos de sortie UL de haut niveau(Malheureusement de plus en plus rares) je ne suis pas surpris de lire des commentaires enthousiastes, a titre personnel, je suis un adepte de ce mode de fonctionnement depuis de nombreuses années et celà tombe sous le sens , mes transfos de sortie sont parmi les meilleurs qui ont été fabriqués.
gege 94


B

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: 9 H de train pour faire une écoute... il faut être cinglé !

Messagepar gege94 » 15 Déc 2010, 12:03

Rebonjour.
Un petit complément a ce que je viens d 'écrire, mes transfos de sortie UL sont classiques , ce qui veut dire qu 'ils ne comportent pas un enroulement de CFB dans les cathodes, qui peut être ,rapproche encore un peu plus les penthodes et autres tétrodes en triodes, Jadis ( la marque d 'amplis)en France adopte sur certains de ses transfos de sortie, un bobinage assez voisin.
gege94


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités