De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar alpacou » 03 Juin 2008, 11:44

Salut à tous,

La question est de savoir si pour un particulier, une installation audio ou audio/vidéo filtrée en actif et multicanal le cas échéant, basée sur un pc est une solution satisfaisante sur le plan qualitatif et ergonomique quand la source est numérique.
Je précise pour un particulier, car dans le cas d'une utilisation en prestation ou au sein d'une très grosse installation comme celle de thxrd la problématique est différente, les contraintes du live et du monde pro sont autres...



Les arguments défavorables évoqués sont principalement l'instabilité de l'os, la complexité d'utilisation et parait-il le manque de musicalité de l'ensemble.
Il est vrai que la configuration d'un pc rock stable n'est pas forcemment triviale et une fois correctement configuré il reste à rendre l'utilisation quotidienne pour toute la famille simple.
Et surtout à dédier la machine, à la figer.
Un préamp ne sert pas à jouer et un lecteur dvd ne fait pas de mise en page.

Concernant le manque de musicalité supposé, outre le fait que cette notion soit particulièrement subjective et donc fortement variable d'un individu à l'autre, la multitude de choix possibles aussi bien au niveau des softs utilisés que de la carte son, ne me semble pas permettre de retenir l'objection, un peu comme si après avoir écouté un système hr mal réglé ou dans une acoustique catastrophique je disais en généralisant : le hr c'est juste bon pour la foire ou la kermesse de l'école



Côté avantages :

Le pc remplace : lecteur cd/dvd/(br), préampli stéréo ou multicanal et éventuel(s) filtre(s) actif si on pousse le concept à son extrême en connectant les dacs de sortie de la carte son à des blocs de puissance.
On a alors l'énorme atout de réduire à sa plus simple expression le trajet du signal et les éventuelles perturbations/trafics qu'il peut subir.





Mon expérience personelle :

Bien qu'utilisant depuis plus de 10 ans l'informatique au quotidien pour enregistrer en studio, mon neuronne ne m'avait pas permis d'envisager le pc comme source possible et plus si affinité, juste pour dire que je ne geek ni ne nerdz guère à la base.

Suite à une recherche google je suis tombé par hasard sur la section multimédia de hcfr et de fil en aiguille, j'ai testé le filtrage actif tel que proposé par Patrick* sur mes A2T 5025, en comparant la configuration d'origine avec le filtrage via une fireface800, (également comparée à un filtre actif rane ac22b et un crown vfx2).
Ça n'a pas été un long fleuve tranquille mais in fine, j'ai trouvé la solution pc plus transparente et l'ai adoptée.

La seconde étape a été d'utiliser le pc pour diffuser l'image, là encore sang, sueurs et larmes mais au bout du compte c'est fonctionnel il n'y a plus de lecteur dvd puisque en attendant la salle "presque dédiée" j'ai installé une seconde machine avec une petite configuration que toute la famille utilise, même les gamines, relié à des enceintes actives et ...à internet c'est pas bien .
En parallèle il y a l'autre système hr filtré en actif connecté à la fireface et à des blocs pro, relié également à la tv.
Et même un portable qui me sert pour la mise au point .

Conclusion personelle :

A cout de revient identique (pour 2k€ tout compris on se fait une station de traitement /décodage très honorable) je ne connais pas de solution équivalente au pc qui permette d'obtenir cette qualité aussi bien en hifi pure qu'en lecture vidéo, décodage multicanal et filtrage actif intégré.

Il me reste à configurer une machine pour la hd avec diffusion audio sur 4 canaux actifs.
Il va y avoir du sport.... mais moi je reste tranquille. :o




* il existe d'autres solutions plus ou moins convaincantes avec d'autres softs, c'est le principe qu'il faut retenir : les drivers de la carte son doivent permettent la redirection du flux audio pour le traiter.




Quelles sont vos expériences pratiques dans le domaine ?



A vous les studios. 8)



Ps : On est prié de laisser ce topic propre , on veillera particulièrement à ne renverser ni sa soupe ni les poubelles, merci. :D
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar helio » 03 Juin 2008, 13:02

alpacou a écrit :Quelles sont vos expériences pratiques dans le domaine ?
A


Aucune, mais tous ça me parait bien compliqué pour écouter de la musique et regarder un film. :refl:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Phil* » 03 Juin 2008, 14:05

helio a écrit :
alpacou a écrit :Quelles sont vos expériences pratiques dans le domaine ?
A


Aucune, mais tous ça me parait bien compliqué pour écouter de la musique et regarder un film. :refl:


Une fois paramétré, c'est normalement aussi simple que de choisir un CD ou DVD dans une étagère et de le glisser dans son lecteur, etc…

Au niveau coût, pour le prix d'un lecteur CD + filtre actif + préampli hifi HDG, il y a de quoi se faire un PC + carte+ interface/télécommande d'excellente qualité. Disons que c'est une alternative à prendre on considération (et à écouter) à partir d'un certain prix, chacun ensuite y trouvera des avantages et inconvénients, encore faut il avoir et pouvoir comparer ce qui est comparable.
Le problème c'est que très peu de revendeurs en France sont en mesure de proposer ce genre d'alternatives à leurs clients, encore plus des solutions pro dans les même tarifs que les lecteurs THDG hifi, metton à partir de 10000 Euros.
Au niveau information, les revues hifi françaises restent très cloisonnées et ne mélangent surtout pas hifi/pro/informatique. Stereophile teste depuis des années des cartes son, des serveurs audio (comme chez Linn ou Naim), des lecteurs hifi dont on entendra parler en France dans 4 ans (comme le Lector…) et n'hésitent pas à faire des comparaisons entre ses diverses approches. On se demande bien ce qu'ils fouttent depuis des années à la NRDS ou chez PAV pour informer leurs lecteurs de ce qui existe sur le marché, autre que les 20 marques distribuées par leurs annonceurs…

Philippe

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar nico- » 03 Juin 2008, 14:19

Stereophile n' as pas testé le Lector à ma connaissance, c' etait Soundstage... (histoire de pinailler) :)
En ce qui concerne les cartes sons testés par Stéreophile : celles recommandées sont en classées "D" je crois, c' est à dire très loin en performances des meilleurs lecteurs.

Autant je suis persuadé de l' interet d' un ordinateur utilisé comme drive, autant la conversion DA via une carte son interne est perfectible amha.
Après je ne sais pas si c' est lié à l' environnement très bruité de l' ordinateur, à son alim de merde, de toute facon les étages de sortie de 99% des cartes son font pitié comparés à un DAC externe de compet.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar SoulMan » 03 Juin 2008, 14:44

Note que l'approche reste totalement viable avec un DAC externe.

Moi, perso, ma source est le PC depuis déjà fort longtemps, et c'est donc en toute logique que le susdit a grignoté de la place dans mes bidouillages...
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar alpacou » 03 Juin 2008, 15:31

@nico :sans vouloir polémiquer pour le plaisir d'après mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut les différences entre dacs si elles existent tjrs bel et bien , actuellement avec les dernières générations de design des circuits et algos utilisés, sont fortement surestimées au moins en environnement domestique où le moindre changement dans le placement des enceintes aura un effet autrement perceptible.
Et on ne parle pas du travail sur la pièce elle même
Tout comme en studio plutôt que changer d'adc ou de dac, je préfère lever mon cul pour aller modifier la position du micro, apafoto
Mais bon ...

Quand à cette histoire de carte interne perturbée par les vilains parasites si le pc utilise des éléments de qualité et est bien configuré : silence radio.
Rien n'interdit pour être tranquile d'utiliser une carte pci/pcie reliée à un rack ( en général ce système permet de multiplier les interfaces en fonction des besoins) qui déporte les circuits sensibles ou si la puissance nécessaire est plus modeste une carte firewire sérieuse.

Pour le reste je trouve que Phill* résume parfaitement la problématique : à combien revient une configuration (à amplis et hps identiques) qui puisse gérer un filtrage actif sur 10 voies et qui permette de lire de l'audio, de la vidéo avec sa musique centralisée ?
Un particulier motivé s'en sort à partir de 2k€, on ne compte bien sur pas le travail personnel assez conséquent.

Dans les mêmes eaux qu'une config utilisant 2 dcx, un src , un lecteur et un préamp/décodeur entrée de gamme ou un intégré av correct dont on n'utiliserait pas la section ampli.

Passé un certain budget, c'est certain que la question ne se pose plus vraiment, encore que rien n'interdise de se faire une config avec de l'euphonix/rme/merging et la ça va devenir rigolo de comparer avec le thdg du dessus du panier audiophile.


Phil* a écrit :
helio a écrit :
alpacou a écrit :Quelles sont vos expériences pratiques dans le domaine ?
A


Aucune, mais tous ça me parait bien compliqué pour écouter de la musique et regarder un film. :refl:


Une fois paramétré, c'est normalement aussi simple que de choisir un CD ou DVD dans une étagère et de le glisser dans son lecteur, etc…

Au niveau coût, pour le prix d'un lecteur CD + filtre actif + préampli hifi HDG, il y a de quoi se faire un PC + carte+ interface/télécommande d'excellente qualité. Disons que c'est une alternative à prendre on considération (et à écouter) à partir d'un certain prix, chacun ensuite y trouvera des avantages et inconvénients, encore faut il avoir et pouvoir comparer ce qui est comparable.
Le problème c'est que très peu de revendeurs en France sont en mesure de proposer ce genre d'alternatives à leurs clients, encore plus des solutions pro dans les même tarifs que les lecteurs THDG hifi, metton à partir de 10000 Euros.
Au niveau information, les revues hifi françaises restent très cloisonnées et ne mélangent surtout pas hifi/pro/informatique. Stereophile teste depuis des années des cartes son, des serveurs audio (comme chez Linn ou Naim), des lecteurs hifi dont on entendra parler en France dans 4 ans (comme le Lector…) et n'hésitent pas à faire des comparaisons entre ses diverses approches. On se demande bien ce qu'ils fouttent depuis des années à la NRDS ou chez PAV pour informer leurs lecteurs de ce qui existe sur le marché, autre que les 20 marques distribuées par leurs annonceurs…

Philippe
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Denis31 » 03 Juin 2008, 15:37

Bon, mon expérience pratique: PC, filtrage actif 4 voies avec Console + Ozone, CS Audiotrack prodigy 7.1. Il faut une demi-journée pour apprendre et monter une config de filtrage basique. Ensuite ce n'est plus que de la mise au point.
Utilisation simple (rien à faire de plus que de savoir utiliser un player quelconque).
Fiabilité largement suffisante pour utilisation domestique (une fois la config chargée je n'ai jamais rencontré de problème ni ploc ni silence ni rien de gênant - sauf avec WMP qui bouffe le début de chaque morceau, j'utilise Winamp).
A noter qu'il reste possible d'utiliser une source externe au PC (en utilisant l'entrée ligne de la CS).

Je ne m'étends pas sur la qualité du résultat en terme de son, chacun voit midi à sa porte de toutes façons. Moi ça me convient.

nico- a écrit :...de toute facon les étages de sortie de 99% des cartes son font pitié comparés à un DAC externe de compet.

Comparés à l'oreille et derrière un rideau ça ne fait plus pitié du tout. C'est une erreur courante de confondre les moyens engagés avec les résultats obtenus, non ?
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar nico- » 03 Juin 2008, 15:41

alpacou a écrit :@nico :sans vouloir polémiquer pour le plaisir d'après mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut les différences entre dacs si elles existent tjrs bel et bien , actuellement avec les dernières générations de design des circuits et algos utilisés, sont fortement surestimées au moins en environnement domestique où le moindre changement dans le placement des enceintes aura un effet autrement perceptible.
Et on ne parle pas du travail sur la pièce elle même

A mon avis c' est surtout l' étage de sortie qui fait la différence,( ce qui ne veut pas dire que les reste n' influe pas ) quand tu vois la tronche des étages de sorties sur 99% des cartes ...

Pour le coup du placement des enceintes et de l' acoustique : c' est pas parce qu' il y a un nappage superbe qu' on peux fourrer un gateau au caca si tu vois ce que je veux dire.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar nico- » 03 Juin 2008, 15:45

Denis31 a écrit :
nico- a écrit :...de toute facon les étages de sortie de 99% des cartes son font pitié comparés à un DAC externe de compet.

Comparés à l'oreille et derrière un rideau ça ne fait plus pitié du tout. C'est une erreur courante de confondre les moyens engagés avec les résultats obtenus, non ?


Pour que ca ne fasse plus pitié effectivement il faut coller les enceintes derriere un rideau, nous sommes d' accord :mrgreen:

Les moyens ne m' impressionnent pas plus que ca, je peux mixer du cher, du pas cher, du vide , du plein etc... seul le résultat compte, alors autant le PC en drive, mis à part les soucis éventuels d' ergonomie, ca me semble etre le top toutes catégories confondues, autant pour la conversion je suis beaucoup plus réservé.
Ce que j' ai entendu jusqu' ici allait de "à chier" à "à peine potable".
Dernière édition par nico- le 03 Juin 2008, 15:51, édité 1 fois.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar alpacou » 03 Juin 2008, 15:46

On est d'accord.*

Mais comme de toute façons 99% des cs ne sont pas utilisables dans cette configurations car les drivers ne le permettent pas sous windows, ça ne laisse pas grand choix

En conclusion "Soignes ta droite" comme dirait Jean Luc

* édith : avec le post de 15h41
Dernière édition par alpacou le 03 Juin 2008, 16:25, édité 1 fois.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Denis31 » 03 Juin 2008, 15:58

nico- a écrit :...Ce que j' ai entendu jusqu' ici allait de "à chier" à "à peine potable".

Tu n'as pas du te trouver au bon endroit, bon moment. Qu'est-ce qui n'allait pas ?
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar nico- » 03 Juin 2008, 16:04

Ca dépendait des fois : manque d' homogéneité ( une ou des fréquences en avant ), manque de transparence, manque de naturel sur les voix, etc...
Après tout dépend aussi de ce qui est derrière : j' ai un petit système sur l' ordi ou j' ecoute de la musique en bossant, avec un Trends et des biblios : là une bonne carte son peut passer (meme si je préfère un petit DAC branché en USB), une fois rendu sur le système en bas avec du Lowther non filtré , un préamp de compet etc là ca se gate...
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar alpacou » 03 Juin 2008, 16:08

nico- a écrit :
Denis31 a écrit :
nico- a écrit :...de toute facon les étages de sortie de 99% des cartes son font pitié comparés à un DAC externe de compet.

Comparés à l'oreille et derrière un rideau ça ne fait plus pitié du tout. C'est une erreur courante de confondre les moyens engagés avec les résultats obtenus, non ?


Pour que ca ne fasse plus pitié effectivement il faut coller les enceintes derriere un rideau, nous sommes d' accord :mrgreen:

Les moyens ne m' impressionnent pas plus que ca, je peux mixer du cher, du pas cher, du vide , du plein etc... seul le résultat compte, alors autant le PC en drive, mis à part les soucis éventuels d' ergonomie, ca me semble etre le top toutes catégories confondues, autant pour la conversion je suis beaucoup plus réservé.
Ce que j' ai entendu jusqu' ici allait de "à chier" à "à peine potable".


De toutes les façons comme tu te refuses à tout comparatif sérieux et impartial avec niveaux alignés electriquement et bascule instantanée tu as beau jeu de dire ce que tu veux.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Nobal » 03 Juin 2008, 16:15

Quand on sait que sur une carte actuelle à 110 euros on trouve parfois des convertisseurs superieurs à ceux de certains drives de luxe d'il y a à peine quelques années (peut etre meme des recents ?)....on a vite fait de comprendre que comme souvent, en informatique on peut avoir mieux pour (beaucoup) moins cher (audio comme video)...l'ergonomie en moins.
Image

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: De l'intérêt du pc comme source et traitement a/v de qualité

Messagepar Denis31 » 03 Juin 2008, 16:20

nico- a écrit :...manque d' homogéneité ( une ou des fréquences en avant ), manque de transparence, manque de naturel sur les voix, etc...

Je n'entends aucun de ces défauts sur mon système... ni en écoute au casque, d'ailleurs.
Sans gateau la cerise n'est rien


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités