Bruit Blanc & Acouphènes

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Curieux
Messages : 23
Inscription : 22 Avr 2008, 23:31

Bruit Blanc & Acouphènes

Messagepar Curieux » 28 Avr 2008, 16:40

cd de relaxation

http://www.cd-de-relaxation.com/cd/cd-2 ... Xgod2HyyBQ


SoulMan a écrit :
Curieux a écrit :C'est très intéressant ton lien ratitfib.
J'ai déjà entendu un bruit blanc : c'est insupportable.
Je me demande comment cela peut soigner qqun ...

Aussi le cd contient-il autre chose que 60' de bruit blanc ?



Pour le comprendre, il faut t'intéresser à la TRT (thérapie d'habituation au bruit)

http://www.otoneuro.com/documents/AM21469.html
http://www.akustika.ch/entendre-bien/ti ... anguage=fr
par exemple


ratitifb a écrit :
Curieux a écrit :Plutot facile a générer ce CD plutôt que de l'acheter.
Sérieusement c'est une arnaque ce truc ?
non filtrer de 20 Hz à 20 Khz ca peut faire très mal.
C'est grâve ce site ...
attention c'est un "spécial" bruit blanc" :mrgreen:

Par contre plus sérieusement je ne vois pas la gravité à écouter du bruit blanc entre 20Hz et 20kHz (tout dépendra du niveau bien entendu :wink: )
Dernière édition par Curieux le 28 Avr 2008, 18:00, édité 2 fois.

Curieux
Messages : 23
Inscription : 22 Avr 2008, 23:31

Re: Bruit Blanc

Messagepar Curieux » 28 Avr 2008, 16:41

Entre 16 et 17 Khz même à faible volume je ne supporte pas longtemps.

zavez essayé ?

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Bruit Blanc

Messagepar ratitifb » 28 Avr 2008, 16:47

Curieux a écrit :Entre 16 et 17 Khz même à faible volume je ne supporte pas longtemps.

zavez essayé ?
j'en écoute depuis des années (pas que ça ... bien entendu) à l'occasion de génération de signaux artificiels pour mesure des fonctions de transferts via de la fft ... C'est un bruit dit de chute d'eau donc c'est plutôt sympa (pas à fort niveau). Mais là on va dans le perceptif et le subjectif où un son pourra être perçu comme un bruit par d'autres :wink:
Dernière édition par ratitifb le 28 Avr 2008, 16:48, édité 1 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Francois
Administrateur
Messages : 481
Inscription : 18 Août 2003, 01:02
Registre de commerce : 502 178 429 Paris
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Bruit Blanc

Messagepar Francois » 28 Avr 2008, 16:48

Etonnant...

Du bruit relaxant sur base des fréquences/amplitudes que les différentes ondes du cerveau (onde alpha etc) admettons.

Du bruit blanc qui est normalement purement aléatoire, chaque fréquence recevant statistiquement la même intensité, j'ai du mal à saisir.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Bruit Blanc

Messagepar ratitifb » 28 Avr 2008, 16:51

Francois a écrit :Etonnant...

Du bruit relaxant sur base des fréquences/amplitudes que les différentes ondes du cerveau (onde alpha etc) admettons.

Du bruit blanc qui est normalement purement aléatoire, chaque fréquence recevant statistiquement la même intensité, j'ai du mal à saisir.
si on est un peu amoureux le bruit rose sera préféré :mrgreen:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Re: Bruit Blanc

Messagepar soleilvert » 28 Avr 2008, 16:57

Alors qu'en audio il faudrait pondre des théories pour tous basées sur le subjectif de chacun je constate que même les acouphènes peuvent être subjectifs:

L’acouphène subjectif est une sensation auditive perçue en l'absence de toute stimulation sonore. Il concerne 95% des cas. Ils sont très difficiles à expliquer et donc à traiter. L’origine la plus fréquente est la cochlée. Mais elle peut se situer à n’importe quel niveau des voies auditives, depuis le conduit de l’oreille externe jusqu’au cerveau.

Ceux-ci sont en général décrits comme un sifflement aigu, un sifflet, un grillon ou un bruit de cigales. Ils sont souvent permanents et variables en intensité selon l'état psychologique.

Ainsi, le stress, l'anxiété, la fatigue, l'énervement ou encore des bruits environnants importants augmentent souvent l'intensité des acouphènes. Au contraire, une situation plus calme, détendue, non stressante, atténuera l'acouphène. De même, une activité cérébrale agréable et prenante diminuera considérablement leur perception. Toutes ces variations liées à l'état psychologique seront abordées dans un chapitre spécifique.

De multiples causes peuvent entraîner des acouphènes subjectifs, et chacune des parties de l'oreille, oreille externe, oreille moyenne, oreille interne, peut être impliquée dans la genèse de ces perceptions sonores anormales.



http://www.acouphenes.fr/acouphenessubjectifs.htm
La liberté dépression vaincra.

Curieux
Messages : 23
Inscription : 22 Avr 2008, 23:31

Re: Bruit Blanc

Messagepar Curieux » 28 Avr 2008, 16:57

ratitifb a écrit :j'en écoute depuis des années (pas que ça ... bien entendu) à l'occasion de génération de signaux artificiels pour mesure des fonctions de transferts via de la fft ... C'est un bruit dit de chute d'eau donc c'est plutôt sympa (pas à fort niveau). Mais là on va dans le perceptif et le subjectif où un son pourra être perçu comme un bruit par d'autres :wink:


Ce n'était pas du rose ? (celui la ne me fait pas mal)

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Bruit Blanc

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 17:09

Pour simplifier, l'acouphène peut être provoqué par tout un tas de causes différentes, bien souvent, une surexposition au bruit provoque la destruction de cellules cillées dans l'oreille interne, par un phénomène que l'on explique encore mal, les cellules détruites, au lieux de cesser d'émettre, émettent "en continu".
Le cerveau est super fort, et a une capacité de masquage qui lui permets d'ignorer purement et simplement ce bruit, comme vous n'entendiez pas, il y à quelques secondes, le ventilo du PC qui tourne à coté de vous, avant que j'en parle. Maintenant que vous y pensez, vous l'entendez. Et tant que votre attention ne sera pas focalisée sur autre chose, vous l'entendrez.
A chaque fois qu'on rentre de soirée et qu'on a des acouphènes, on a détruit des cellules cillées, le lendemain, on se réveille, et on n'entends plus rien. Il ne faut pas croire que les cellules se soient réparées, les cellules nerveuses ne se régénèrent pas. Vous n'entendez plus l'acouphène car votre cerveau masque ce bruit, il ignore purement et simplement l'information.
Mais au bout d'un certain niveau de destruction, le cerveau ne joue plus son role inhibiteur, et le son reste. Il joue même un rôle inverse, car la réaction à ce genre de stimuli est traitée par le cerveau "limbique", centre des émotions. Donc, la façon dont on perçoit, ressent l'acouphène est fortement dépendant des émotions. On vois vite la boucle de rétroaction s'installer avec amplification psychoacoustique du bruit, dégradation du moral, etc...
L'habituation à ce bruit est dure à combattre, car, quand on l'entend "non stop", et qu'on focalise dessus, il est très dur de ne pas y penser. Et plus on y pense, plus on l'entends...

Bref, la TRT, consiste à écouter un bruit blanc, légèrement plus fort que l'acouphène pour le masquer. Le sujet essaie de se concentrer sur ce bruit blanc, pour se déshabituer à écouter l'acouphène. au fil du temps, on baisse le niveau du bruit blanc, pour accroitre la capacité à focaliser sur de touts petits bruits, même plus faibles que l'acouphène.
C'est un procédé pour rééduquer le cerveau qui "bloque" sur l'acouphène, et ainsi diminuer le niveau perçu par le patient.

Pourquoi un bruit blanc, d'une part car il est différent de l'acouphène, et d'autre part car il masque nécessairement tout type d'acouphène, quelle(s) que soi(en)t la/les fréquence(s).

Enfin, je rejoins ratatifb, je trouve les bruits d'eau particulièrement relaxants, enfin, plus que le bruit blanc quand même...
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Bruit Blanc

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 17:11

soleilvert a écrit :Alors qu'en audio il faudrait pondre des théories pour tous basées sur le subjectif de chacun je constate que même les acouphènes peuvent être subjectifs:

L’acouphène subjectif est une sensation auditive perçue en l'absence de toute stimulation sonore. Il concerne 95% des cas. Ils sont très difficiles à expliquer et donc à traiter. L’origine la plus fréquente est la cochlée. Mais elle peut se situer à n’importe quel niveau des voies auditives, depuis le conduit de l’oreille externe jusqu’au cerveau.

Ceux-ci sont en général décrits comme un sifflement aigu, un sifflet, un grillon ou un bruit de cigales. Ils sont souvent permanents et variables en intensité selon l'état psychologique.

Ainsi, le stress, l'anxiété, la fatigue, l'énervement ou encore des bruits environnants importants augmentent souvent l'intensité des acouphènes. Au contraire, une situation plus calme, détendue, non stressante, atténuera l'acouphène. De même, une activité cérébrale agréable et prenante diminuera considérablement leur perception. Toutes ces variations liées à l'état psychologique seront abordées dans un chapitre spécifique.

De multiples causes peuvent entraîner des acouphènes subjectifs, et chacune des parties de l'oreille, oreille externe, oreille moyenne, oreille interne, peut être impliquée dans la genèse de ces perceptions sonores anormales.



http://www.acouphenes.fr/acouphenessubjectifs.htm



Il ne faut pas mal interpréter le sens du mot subjectif, ce n'est pas parce que le bruit n'existe pas qu'il n'est pas tout à fait réel pour la personne qui en souffre.
Il est même détectable par IRM... donc, subjectif ne veut pas dire imaginaire.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Bruit Blanc

Messagepar ratitifb » 28 Avr 2008, 17:15

Curieux a écrit :
ratitifb a écrit :j'en écoute depuis des années (pas que ça ... bien entendu) à l'occasion de génération de signaux artificiels pour mesure des fonctions de transferts via de la fft ... C'est un bruit dit de chute d'eau donc c'est plutôt sympa (pas à fort niveau). Mais là on va dans le perceptif et le subjectif où un son pourra être perçu comme un bruit par d'autres :wink:


Ce n'était pas du rose ? (celui la ne me fait pas mal)
le rose c'est du blanc filtré à -3dB/octave, c'est globalement plus grave donc (pas grave docteur mais grave vs aiguë :wink: ). On utilise aussi le rose pour faire des transferts mais plutôt en analyse nième d'octave.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Bruit Blanc

Messagepar ratitifb » 28 Avr 2008, 17:16

SoulMan a écrit :Il ne faut pas mal interpréter le sens du mot subjectif, ce n'est pas parce que le bruit n'existe pas qu'il n'est pas tout à fait réel pour la personne qui en souffre.
Il est même détectable par IRM... donc, subjectif ne veut pas dire imaginaire.
c'est vrai que si votre ORL commence à placer son oreille contre la vôtre pour déceler vos acouphènes mieux vaut changer de médecin :hallu:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Bruit Blanc

Messagepar Xéna » 28 Avr 2008, 17:17

SoulMan a écrit :Il ne faut pas mal interpréter le sens du mot subjectif, ce n'est pas parce que le bruit n'existe pas qu'il n'est pas tout à fait réel pour la personne qui en souffre.
Il est même détectable par IRM... donc, subjectif ne veut pas dire imaginaire.

Tu veux dire que l'IRM permet de détecter une activité auditive en l'absence d'excitation externe ?

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Bruit Blanc

Messagepar SoulMan » 28 Avr 2008, 17:21

Exactement, la partie du cerveau correspondant à la perception de ces fréquences est bien active. D'ailleurs, une des thérapies en étude consiste à implanter de micro èlectrodes précisément sur cette zone pour envoyer des décharges qui bloqueront l'activité cérébrale correspondante, et l'acouphène disparait.
Mais le cerveau sachant s'adapter, il finit par utiliser une zone différente, et il faut régulièrement reprogrammer les électrodes.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Bruit Blanc

Messagepar ratitifb » 28 Avr 2008, 17:24

SoulMan a écrit :Mais le cerveau sachant s'adapter, il finit par utiliser une zone différente.
heureux ceux qui sont limités en nombre de zones :lol:

SoulMan a écrit : il faut régulièrement reprogrammer les électrodes.
alors toujours des acouphènes Soleilvert :mrgreen:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Curieux
Messages : 23
Inscription : 22 Avr 2008, 23:31

Re: Bruit Blanc

Messagepar Curieux » 28 Avr 2008, 17:59

SoulMan a écrit :Pour simplifier, l'acouphène peut être provoqué par tout un tas de causes différentes, bien souvent, une surexposition au bruit provoque la destruction de cellules cillées dans l'oreille interne, par un phénomène que l'on explique encore mal, les cellules détruites, au lieux de cesser d'émettre, émettent "en continu".
Le cerveau est super fort, et a une capacité de masquage qui lui permets d'ignorer purement et simplement ce bruit, comme vous n'entendiez pas, il y à quelques secondes, le ventilo du PC qui tourne à coté de vous, avant que j'en parle. Maintenant que vous y pensez, vous l'entendez. Et tant que votre attention ne sera pas focalisée sur autre chose, vous l'entendrez.
A chaque fois qu'on rentre de soirée et qu'on a des acouphènes, on a détruit des cellules cillées, le lendemain, on se réveille, et on n'entends plus rien. Il ne faut pas croire que les cellules se soient réparées, les cellules nerveuses ne se régénèrent pas. Vous n'entendez plus l'acouphène car votre cerveau masque ce bruit, il ignore purement et simplement l'information.
Mais au bout d'un certain niveau de destruction, le cerveau ne joue plus son role inhibiteur, et le son reste. Il joue même un rôle inverse, car la réaction à ce genre de stimuli est traitée par le cerveau "limbique", centre des émotions. Donc, la façon dont on perçoit, ressent l'acouphène est fortement dépendant des émotions. On vois vite la boucle de rétroaction s'installer avec amplification psychoacoustique du bruit, dégradation du moral, etc...
L'habituation à ce bruit est dure à combattre, car, quand on l'entend "non stop", et qu'on focalise dessus, il est très dur de ne pas y penser. Et plus on y pense, plus on l'entends...

Bref, la TRT, consiste à écouter un bruit blanc, légèrement plus fort que l'acouphène pour le masquer. Le sujet essaie de se concentrer sur ce bruit blanc, pour se déshabituer à écouter l'acouphène. au fil du temps, on baisse le niveau du bruit blanc, pour accroitre la capacité à focaliser sur de touts petits bruits, même plus faibles que l'acouphène.
C'est un procédé pour rééduquer le cerveau qui "bloque" sur l'acouphène, et ainsi diminuer le niveau perçu par le patient.

Pourquoi un bruit blanc, d'une part car il est différent de l'acouphène, et d'autre part car il masque nécessairement tout type d'acouphène, quelle(s) que soi(en)t la/les fréquence(s).

Enfin, je rejoins ratatifb, je trouve les bruits d'eau particulièrement relaxants, enfin, plus que le bruit blanc quand même...


Tu viens de satisfaire un curieux :) Merci pour cette explication.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités