Modérateur : Les Modérateurs
dgoe a écrit :Non j'admets qu'il puisse y avoir des différences entre eux ; ceci dit je n'ai jamais rencontré un câble qui en explose systématiquement -sur tout matériel- un autre sur tous les critères. Ceux que j'avais au début n'avaient aucune technologie, un peu comme les Naim ou les Linn. Ensuite on a fait des recherches sur l'effet de peau, le cuivre de plus en plus pur (comme Ortofon), les mélanges de matériaux (jusqu'à l'or pur !), les isolants (téflon contre coton), les prises (WBT ou Clearaudio ou le nouveau venu Eichmann), XLR contre Cinch etc... Actuellement mes préférés sont des fils peu chers mais on ne peut marier leurs technologies : les Audioquest sont constitués de fils en cuivre très pur (pas de tresse de masse) non torsadés (une hérésie pour certains), le Van den Hul est en carbone et les Oehlbach sont de très forte section. Pour l'H.P. par contre je suis plus dubitatif.
A noter qu'en aveugle personne n'entend la moindre différence.
dgoe a écrit :En aveugle, personne n'entend la moindre différence.
trez a écrit :Et en plus on va retrouver le même refrain comme quoi un câble est un câble et ne change forcément rien au son ( sauf en pire )....
trez a écrit :Ceci dit dgoe "admet" qu'il puisse y avoir des différences ; si on les écoute en les regardant alors, si "en aveugle personne n'entend la moindre différence" ?
Sérieusement peut-être que certains n'entendent pas de différence: pas de raison de douter de leur bonne foi si c'est le cas. D'une certaine façon tant mieux pour eux, pas de quête audiophile ( oui oui, "audio" ) ni de prise de tête et le bonheur ne consiste qu'à brancher un cordon presque lambda pour que le résultat soit le même et que le plaisir ( terme essentiel à mon oreille même si ce n'est pas forcément mon organe préféré dans ce domaine comme dirait W.Allen ) musical, en plus de celui venant indépendamment des compositions, est là.
Si vous entendez des différences ce ne seront que des nuances, mais malgré tout évidentes.
Je me rappelle du test fait chez Papy avec mon Cardas d'occase datant manifestement de Mathusalem ( je m'en fous du moment que ça marche bien et que c'est pas trop cher ) : impression assez étonnante par rapport à un Nirvana censé être le nirvana en matière sonore puisque la prise de son paraissait carrément différente avec les mêmes morceaux. Plus de filé sans dureté dans le haut du spectre, médium plus naturel mais basses moins présentes, le tout nettement perceptible sur du piano et des voix, souvent très discriminantes sur ces points. Ensemble donc plus "naturel", coulant mieux. Mais il parait que c'est la signature sonore de ce câble, et surtout ça marchait bien avec les éléments de Papy; la conclusion peut donc être très différente avec d'autres matériels éléments complémentaires.
papy a écrit :autre parametre facile à entendre c'est dans le grave et le sous grave...les petits cables sont maigrelets
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