la classe A pour les amplis a totors..

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angel68
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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar angel68 » 07 Mai 2008, 21:05

Greensleeves a écrit :Je précise bien que je n'ai PAS l'intention de m'acheter un ampli à €19.000 là maintenant, ni jamais dailleurs...
Simplement ce SROLL qui apparait de nulle part comme nouvelle référence absolue etc. je me méfie un peu, attendons que la mousse retombe.
Des nouvelles référence absolues total-ultimate y en a douze par mois, un coup c'est ASR le lendemain Karan, le surlendemain Plinius... Avec à chaque fois une surenchère sur la taille des alim, des condos, des taux de contre-réaction de 114.638.532,23.


Tu n' en entendra certainement pas plus parler dans quelques années comme bon nombre d’électroniques ou d'enceintes de qualités.

En France hormis une poigné de passionnés , qui s'intéresse à la hifi haut de gamme .....?

A ton avis pourquoi le high end de Munich est devenu le plus grand salon européens et le salon de Paris est a la ramasse....

Juste a titre d'exemple , il y a 2 ans Symphonic Line un fabricant Allemand hors paire était inconnu dans l' hexagone et pourtant cela fait 20 ans qu 'ils fabriquent des amplis de qualité....

Alors plutôt que de m'assoir sur des test pondu dans la presse je me déplace pour découvrir de nouvelles
marques .

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TONTON MARC
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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar TONTON MARC » 07 Mai 2008, 21:21

tubesaplat a écrit :
TONTON MARC a écrit :Pas d'accord avec on entend mieux les sons faibles à bas volume, ça n'a rien à voir avec le rendement des hp et encore moins avec la puissance de l'ampli.

D'ailleur il y a même eu des amplis qui intégraient dans un même boitier un ampli faible puissance et un ampli très puissant sous pretexte qu'un ampli de faible puissance était plus performant à faible volume.


Pas trés claire ton explication.
Et il y a contradiction entre les deux paragraphes, non ?
Si la réponse était qu'un ampli a une plage d'utilisation optimum alors en effet c'est directement lié au rendement des hps.


Si tu reprends mon message sans y mettre mon quote du message de greensleeves ou il dit qu'avec du haut rendement et un ampli puissant on entend mieux les son faibles à bas volume (j'insiste sur le bas volume) c'est normale que mon message qui repond au quote n'est pas très clair. :roll:

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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar TONTON MARC » 07 Mai 2008, 21:24

rudge a écrit :
ratitifb a écrit :De mémoire l'un des principes du Quad 405 était d'éliminer la distorsion de croisement de la class B classique (passage au zéro aux petits signaux et seuils des diodes de polarisation des drivers ...) grace à ce "petit ampli" classe A. Cet ampli classe A permettait un swing aux alimentations mais ne délivrait pas le courant dans la charge, fonction assurée par l'étage de sortie (Current dumping"). C'est vrai que le design permettait d'éviter tout réglage et de masquer les dispersions composants (réduction des coûts pour l'industrialisation)


C'était futé. ça marchait bien. C'était stable. ça marche toujours. Et c'était pas trop cher. A cette époque Quad était déjà l'anti Linn, l'anti Rega et l'anti Naim : trois marques très douées pour faire des sous avec pas grand chose : un peu moins Linn quand même dont les électroniques sont beaucoup plus inventives que celles des deux autres :langue:


Quad ne pouvait pas être anti naim dans les années 70 car naim n'existait pas encore. :mrgreen: et linn n'a commencé à faire de l'electronique que bien plus tard. Au départ c'était seulement des enceintes et des platines td.

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TONTON MARC
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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar TONTON MARC » 07 Mai 2008, 21:32

Mon interprètation perso de l'histoire de la hifi: :lol: Quand dans les années 80 les japonnais, au lieu d'essayer de faire le meilleur ampli du monde pour moins de 3900 francs, ont préfèré faire des truc slim line avec afficheur lumineux dont le coeur était un circuit stéréo hybride entouré de 3 condensateurs et deux résistance, il y a eu de la place pour des marques comme naim.

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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar rudge » 07 Mai 2008, 22:23

TONTON MARC a écrit :

Quad ne pouvait pas être anti naim dans les années 70 car naim n'existait pas encore. :mrgreen: et linn n'a commencé à faire de l'electronique que bien plus tard. Au départ c'était seulement des enceintes et des platines td.


Je t'accorde que ma formulation ironique (a cette époque était déjà) n'était pas très claire :langue:

Mais je sais bien tout ça. Ainsi que le partage que s'était fait Linn et Naim du marché suite à un accord tacite qui aura tenu ce qu'il a tenu. L'un les platines et enceintes, l'autre l'amplification.

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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar rudge » 07 Mai 2008, 22:50

TONTON MARC a écrit :Mon interprètation perso de l'histoire de la hifi: :lol: Quand dans les années 80 les japonnais, au lieu d'essayer de faire le meilleur ampli du monde pour moins de 3900 francs, ont préfèré faire des truc slim line avec afficheur lumineux dont le coeur était un circuit stéréo hybride entouré de 3 condensateurs et deux résistance, il y a eu de la place pour des marques comme naim.


Tu ne connais donc pas l'histoire de la haute fidélité :mrgreen: :refl:

Dans les années 80, les Japonais ont produit des électroniques d'une qualité que Naim n'a pas encore produite ! :ptdr: Et Naim des amplis un peu bourrins et colorés. On appelait ça le foot taping :D Pas très fins comme son, pas trés aéré comme écoute, aigu un peu simplificateur, un peu raide parfois.

Naim a surtout su naviguer autour d'un concept marketing fondé sur la complicité des revues qui avaient besoin des annonces publicitaires des petits constructeurs pour émietter leurs sources de revenus afin de ne pas dépendre que de quelques gros annonceurs... du coup, Naim a pu vendre très cher des électroniques ordinaires mais très bien fabriquées et mises dans des boitiers volontairement spartiates pour faire accroire l'idée que la qualité était intérieure et que rien n'était investi dans le superflu. très pré Bobo !

Quant aux alimentations optionnelles vendues la peau des fesses (sans aucune justification objective du dit prix) pour améliorer la qualité de restitution de ce qui est déjà vendu à un prix qui fait qu'on est en droit d'exiger une alimentation la meilleure possible :devotion: Là franchement c'est génial comme idée, encore une fois :devotion:

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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar tubesaplat » 07 Mai 2008, 23:02

TONTON MARC a écrit :Si tu reprends mon message sans y mettre mon quote du message de greensleeves ou il dit qu'avec du haut rendement et un ampli puissant on entend mieux les son faibles à bas volume (j'insiste sur le bas volume) c'est normale que mon message qui repond au quote n'est pas très clair. :roll:


Ah ! c'est toujours aussi obscur ton histoire ... ou la puissance et le rendement n'interviennent pas.
Concernant le HR, l'écoute à bas niveau (trop bas) est souvent déséquilibrée.
Au diable les tubes !

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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar TONTON MARC » 07 Mai 2008, 23:17

tubesaplat a écrit :
TONTON MARC a écrit :Si tu reprends mon message sans y mettre mon quote du message de greensleeves ou il dit qu'avec du haut rendement et un ampli puissant on entend mieux les son faibles à bas volume (j'insiste sur le bas volume) c'est normale que mon message qui repond au quote n'est pas très clair. :roll:


Ah ! c'est toujours aussi obscur ton histoire ... ou la puissance et le rendement n'interviennent pas.
Concernant le HR, l'écoute à bas niveau (trop bas) est souvent déséquilibrée.



Tu vois que c'est pas si obscur! Le HR est souvent déséquilibrée à bas niveau et les amplis très puissants fonctionnent souvent mal à faible puissance, et sur du haut rendement à volume faible un ampli fonctionne à très faible puissance.

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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar jfg67 » 07 Mai 2008, 23:37

ratitifb a écrit :De mémoire l'un des principes du Quad 405 était d'éliminer la distorsion de croisement de la class B classique (passage au zéro aux petits signaux et seuils des diodes de polarisation des drivers ...) grace à ce "petit ampli" classe A. Cet ampli classe A permettait un swing aux alimentations mais ne délivrait pas le courant dans la charge, fonction assurée par l'étage de sortie (Current dumping"). C'est vrai que le design permettait d'éviter tout réglage et de masquer les dispersions composants (réduction des coûts pour l'industrialisation)



Hello :wink:

>>>> Cet ampli classe A permettait un swing aux alimentations mais ne délivrait pas le courant dans la charge

... heu, le courant passe par R38 de 47 ohms à partir du driver TR7 ...

@ + JF :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar jfg67 » 07 Mai 2008, 23:54

TONTON MARC a écrit :
tubesaplat a écrit :
TONTON MARC a écrit :Si tu reprends mon message sans y mettre mon quote du message de greensleeves ou il dit qu'avec du haut rendement et un ampli puissant on entend mieux les son faibles à bas volume (j'insiste sur le bas volume) c'est normale que mon message qui repond au quote n'est pas très clair. :roll:


Ah ! c'est toujours aussi obscur ton histoire ... ou la puissance et le rendement n'interviennent pas.
Concernant le HR, l'écoute à bas niveau (trop bas) est souvent déséquilibrée.



Tu vois que c'est pas si obscur! Le HR est souvent déséquilibrée à bas niveau et les amplis très puissants fonctionnent souvent mal à faible puissance, et sur du haut rendement à volume faible un ampli fonctionne à très faible puissance.



Hello :wink: ,

C'est également parce que très très souvent l'on se trouve avec le potentiomètre de volume dans une position en dessous des 9 ou 10h00 ... très très mauvaise position, en dessous de 9h00 c'est la cata ...!

@ + JF :wink:

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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar jfg67 » 07 Mai 2008, 23:55

TONTON MARC a écrit :Mon interprètation perso de l'histoire de la hifi: :lol: Quand dans les années 80 les japonnais, au lieu d'essayer de faire le meilleur ampli du monde pour moins de 3900 francs, ont préfèré faire des truc slim line avec afficheur lumineux dont le coeur était un circuit stéréo hybride entouré de 3 condensateurs et deux résistance, il y a eu de la place pour des marques comme naim.


Hello :wink: ,

... dans le genre :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar TONTON MARC » 08 Mai 2008, 00:40

jfg67 a écrit :
TONTON MARC a écrit :Mon interprètation perso de l'histoire de la hifi: :lol: Quand dans les années 80 les japonnais, au lieu d'essayer de faire le meilleur ampli du monde pour moins de 3900 francs, ont préfèré faire des truc slim line avec afficheur lumineux dont le coeur était un circuit stéréo hybride entouré de 3 condensateurs et deux résistance, il y a eu de la place pour des marques comme naim.


Hello :wink: ,

... dans le genre :


Oui.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar rudge » 08 Mai 2008, 00:49

Tu parles :lol: :ptdr:

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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar ratitifb » 08 Mai 2008, 01:08

jfg67 a écrit :
ratitifb a écrit :De mémoire l'un des principes du Quad 405 était d'éliminer la distorsion de croisement de la class B classique (passage au zéro aux petits signaux et seuils des diodes de polarisation des drivers ...) grace à ce "petit ampli" classe A. Cet ampli classe A permettait un swing aux alimentations mais ne délivrait pas le courant dans la charge, fonction assurée par l'étage de sortie (Current dumping"). C'est vrai que le design permettait d'éviter tout réglage et de masquer les dispersions composants (réduction des coûts pour l'industrialisation)



Hello :wink:

>>>> Cet ampli classe A permettait un swing aux alimentations mais ne délivrait pas le courant dans la charge

... heu, le courant passe par R38 de 47 ohms à partir du driver TR7 ...

@ + JF :wink:
NON ! le courant dans la charge est effectivement celui qui passe par R38 (petits signaux) mais auquel il faut ajouter celui des "dumpers" TR9/TR10 (BDY77) qui "prennent le relais" aux forts niveaux :wink: et qui ont la plus forte contribution au courant traversant la charge ! (heureusement d'ailleurs car à travers 47ohms quand U = RI :hallu: )
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

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Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar jfg67 » 08 Mai 2008, 02:13

ratitifb a écrit :
jfg67 a écrit :
ratitifb a écrit :De mémoire l'un des principes du Quad 405 était d'éliminer la distorsion de croisement de la class B classique (passage au zéro aux petits signaux et seuils des diodes de polarisation des drivers ...) grace à ce "petit ampli" classe A. Cet ampli classe A permettait un swing aux alimentations mais ne délivrait pas le courant dans la charge, fonction assurée par l'étage de sortie (Current dumping"). C'est vrai que le design permettait d'éviter tout réglage et de masquer les dispersions composants (réduction des coûts pour l'industrialisation)



Hello :wink:

>>>> Cet ampli classe A permettait un swing aux alimentations mais ne délivrait pas le courant dans la charge

... heu, le courant passe par R38 de 47 ohms à partir du driver TR7 ...

@ + JF :wink:
NON ! le courant dans la charge est effectivement celui qui passe par R38 (petits signaux) mais auquel il faut ajouter celui des "dumpers" TR9/TR10 (BDY77) qui "prennent le relais" aux forts niveaux :wink: et qui ont la plus forte contribution au courant traversant la charge ! (heureusement d'ailleurs car à travers 47ohms quand U = RI :hallu: )


Oui, mais ce que je voulais dire c'est que c'est bien le courant passant dans R38 qui fait parti du principe de l'élimination de la disto de croisement de la classe B de l'étage de sortie ...

le détail est là :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


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