la classe A pour les amplis a totors..

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar TONTON MARC » 09 Mai 2008, 14:12

Avec des enceintes de rendement relativement faible, les 86dB de mon exemple, l'ampli de puissance relativement faible également, 30 watt de mon exemple, le préampli fonctionne déjà dans une plage de niveau relativement élevée même à faible volume d'écoute donc le pb est juste de savoir comment se comporte l'enceinte.
En mettant le pot en sortie de préampli on a presque tous les défauts du préampli passif au niveau impédance de sortie relativement élevée, sans en avoir les qualitées au niveau absence de distorsion et transparence.

Maintenant je ne préconise pas le faible rendement, mais je ne suis pas d'accord non plus que le fort rendement donne par principe un meilleur résultat pour un faible volume d'écoute, encore moins pour dire que c'est le cas avec les amplis puissants.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar Phil* » 09 Mai 2008, 16:46

ratitifb a écrit :91 dB pendant 2H00, la limite du danger est atteinte
:wink:


Oui mais là on parle de crètes ce qui n'a absolument rien à voir en terme de durée, le niveau moyen est bien plus bas.
Pour info, une cantine scolaire est donnée en général pour 90 à 95db de bruit ambiant (donc bruit quasi continu), c'est autrement plus dangereux et éprouvant qu'un disque écouté à 70db de niveau moyen avec des crètes à 110db, ce qui ne fait jamais qu'une dynamique de "seulement" 35db. Pour profiter pleinement des enregistrements les plus dynamiques, il faut un environnement qui le permette, c'est à dire un seuil de bruit très bas. Sinon on est obligé de remonter le niveau crète ne proportion, où au contraire d'accepter de perdre ce qui se trouve en dessous du seuil de bruit.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar tubesaplat » 09 Mai 2008, 19:59

Phil* a écrit :C'est vrai dans beaucoup de système HR multivoies, mais à mon avis ça ne vient pas du rendement en lui-même mais d'enceintes mal "conçues", qui ne sont pas homogènes sur un large spectre au niveau de l'énergie rayonnée....


Peut-être, mais encore une fois, c'est un simple constat sur diverses installations (et pas des moindres ni les plus mal foutues ... :wink: ). Mon terme désiquilibré est un peu fort . Disons que l'on atteint pas une certaine ampleur du système.
Et lorsque l'installaton est multi-amplifiée, c'est encore plus flagrant. Pour les explications techniques, je suis toute ouïe.
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar Phil* » 09 Mai 2008, 22:03

tubesaplat a écrit :
Peut-être, mais encore une fois, c'est un simple constat sur diverses installations (et pas des moindres ni les plus mal foutues ... :wink: ).
Mon terme désiquilibré est un peu fort . Disons que l'on atteint pas une certaine ampleur du système.
Et lorsque l'installaton est multi-amplifiée, c'est encore plus flagrant. Pour les explications techniques, je suis toute ouïe.


Je trouve pas mal de systèmes HR effectement déséquilibrés, non pas du point de vue réponse en fréquence en fonction du niveau sonore, mais du point de vue homogénéité de l'énergie rayonnée : un 30 et même un 38cm n'ont rien à voir avec une compression, si en plus les amplis sont tout aussi dissemblables… Je sais que les filtres numériques ou les PC permettent des filtrages et correction impensables il y a quelques années, je pense néanmoins que ça ne résout en rien le vieux problème bien connu des systèmes HR avec des voies parfois très héteroclites, qui ne fontionne bien qu'à un sonore donné et souvent pour une unique place d'écoute (j'exagère un peu).
Ça explique peut-être que la plupart cherchent à faire decendre au maximum leur compression en utilisation hifi, pour gagner en homogénéité sur un plus large spectre, en passant souvent de la 1" à la 2". Sans oublier tous ceux qui se prennent la tête pour trouver le HP de grave qui arrivera à suivre la compression ç 500 hz, puis qui modifient 100 fois le filtrage parce que passée la magie des premières heures, on se demande déjà si le boomer machin ne serait pas plus nerveux dans le medium, si le pavillon truc ne permettrait pas une meilleur raccord, si le moteur bidule ne serait pas plus couillu dans l'optique de soulager le 38cm entre 300 et 600 hz, etc… Concernant le HR, ce sont des sujets récurent sur les forums.

En sonorisation, ça fait un bail qu'ils sont partis sur d'autres approches au dessus de 250 hz avec des enceintes parfois en coax bien plus homogènes à tous niveau sonores.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar helio » 09 Mai 2008, 22:53

TONTON MARC a écrit :Maintenant je ne préconise pas le faible rendement, mais je ne suis pas d'accord non plus que le fort rendement donne par principe un meilleur résultat pour un faible volume d'écoute, encore moins pour dire que c'est le cas avec les amplis puissants.


C’est ce qui est dit ici classe A ou pas pour ce qui est du faible niveau sonore. Si tu joue de la musique peu fort non "amplifée", la courbe Fletcher Munson s’applique de la même manière. tu entends moins ton pouce sur les cordes de bass, alors de façon naturel tu compenses.
Reste peut-être la touche loudness sur le Haut rendement à faible volume. Il me semble que dans la réalité ce son n’existe pas au concert, si on est éloigné de la scène. :refl:
:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar tubesaplat » 09 Mai 2008, 23:16

Phil* a écrit :Je trouve pas mal de systèmes HR effectement déséquilibrés ...


Neni, neni ..il est bien question de systèmes HR trés bon, très trés bon mais qui nécessitent un niveau 'minimum' pour s'exprimer. Autrement dit, cite moi une enceinte HR, une seule et unique qui fonctionne bien à bas niveaux (attention, j'ai des noms !).
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar Phil* » 10 Mai 2008, 11:57

tubesaplat a écrit :
Phil* a écrit :Je trouve pas mal de systèmes HR effectement déséquilibrés ...


Neni, neni ..il est bien question de systèmes HR trés bon, très trés bon mais qui nécessitent un niveau 'minimum' pour s'exprimer. Autrement dit, cite moi une enceinte HR, une seule et unique qui fonctionne bien à bas niveaux (attention, j'ai des noms !).


Des systèmes très bon pour qui et pour quoi ? Chez Roggero malgrès les résultats hors normes, certain trouvent à redire sur le manque d'impact, sur l'image sonore parfois bizarre. Chez JYK également, le rendu inhabituel du système n'évite pas certaines critiques et là aussi des personnes ont trouvé que c'était loin d'être très bon, même si c'est exceptionnel sur certains critères. Quand ça ne fonctionne bien qu'à partir d'un certains niveau sonore, libre à chacun d'appeler ça un bon système. Nelson Pass avec son projet "First Watt" passerait presque pour un guignol !

J'ai écouté quelques systèmes HR jugés parfait au niveau alignement temporel, courbe de réponse, etc, avec des HP TAD et des pavillons au dessus de tout soupçon, bla, bla, bla… C'était plus que moyen à mes oreilles (pour diverses raisons) même si certains des cadors des forums présent ce jour là on trouvé cela excellent… Seules mes oreilles me disent ce que ça vaut et j'estime que mes référenciels en valent bien d'autres.

Chez moi je n'ai aucun problème à très bas niveau d'écoute quand la pièce est très silencieuse (la nuit), c'est même à ces moments que l'écoute est subjectivement la plus dynamique. Mes enceintes ont une efficacité confortable (environ 105db/1W) et ne présente pas de seuil de fonctionnement suivant le niveau sonore. La seule différence entre niveau d'écoute faible et fort, c'est la perception physique de la musique.

Chez Gilbert Preyale sur les grosses Elipson à réflecteur de 100db/1W, écoute très dynamique à faible niveau la nuit, avec un petit 6C45 ou un 5898. Même chose avec les 515 dans des Karlson+ JBL 077 pavilloné + élipse, ça décollait dès les premiers milliwatts.

Le HR, ce n'est pas uniquement des 38cm sono qui ont besoin d'une centrâle au cul pour être remués, ça peut peut également etre des HP très légers qui fonctionnent déjà sur une simple sortie casque… D'ailleur je n'ai jamais remarqué qu'une compression en usage hifi avait besoin de Watts ni d'une grosse réserve de puissance pour s'exprimer, même à très faible niveau.

Je ne nie pas pour autant que certains systèmes (et pas uniquement les enceintes) présentent des seuils de fonctionnement, dseuil pas forcement identiques pour tous les HP d'une même enceinte.
après chacun est libre d'acheter ce qu'il veut et même de trouver ça très bon !

Philippe

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar tubesaplat » 10 Mai 2008, 12:54

Phil* a écrit :Chez moi je n'ai aucun problème à très bas niveau d'écoute quand la pièce est très silencieuse (la nuit)


Donc, les systèmes HR ne sont écoutables que la nuit. CQFD :mrgreen:
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar ratitifb » 10 Mai 2008, 14:46

Phil* a écrit :
ratitifb a écrit :91 dB pendant 2H00, la limite du danger est atteinte
:wink:
Oui mais là on parle de crètes ce qui n'a absolument rien à voir en terme de durée
bien entendu s'il s'agit des crêtes mais le propos d'helio ne le laissait pas obligatoirement penser :refl:
helio a écrit :Le niveau sonore ou j’étais, me semblais correspondre à celui que j’ai chez moi quand j’écoute pas trop fort, donc 85 dB, pas assez pour un concert sans doute.. Les personnes à mi-distance étaient donc déjà 91 db c'est mieux à mon avis. Les crêtes pouvaient peut-être atteindre facilement 100dB et tu n'as pas mal aux oreilles.
:wink:

note : pour les crêtes le niveau dangereux Lpc ou niveau instantané de pression de crête est voisin de 135dBC

tubesaplat a écrit :
Phil* a écrit :Chez moi je n'ai aucun problème à très bas niveau d'écoute quand la pièce est très silencieuse (la nuit)


Donc, les systèmes HR ne sont écoutables que la nuit. CQFD :mrgreen:
c'est évident que le bruit de fond sonore du local sera généralement la limitation basse de l'étendue de la dynamique, reste que la réserve par le haut est importante sans parler d'écouter fort pour autant :wink:

A écoute faible niveau, même en HR, ne pas oublier l'approche perceptive (Fletcher-Mundson, écoute avec le ventre ... :mrgreen: )
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar helio » 10 Mai 2008, 16:04

ratitifb a écrit :bien entendu s'il s'agit des crêtes mais le propos d'helio ne le laissait pas obligatoirement penser :refl:
note : pour les crêtes le niveau dangereux Lpc ou niveau instantané de pression de crête est voisin de 135dBC



En fait j’ai du mal a bien me rendre compte ce qu’est 85Db.. :wink: par exemple on donne un niveau minima de 90Db pour la répétition d’une petite formation, c’est le cas parfois chez moi. Alors 5 Db de moins me semble un niveau bien moindre ! Pratiquement ce niveau correspond subjectivement à un diminution du volume sonore d’un peu moins que la moitié. C’est pas rien non ?
Une conversation normale correspond déjà à environ 60 à 80 dB.
Il faut peut-être éviter les analogies avec d’autre sources de bruits que celle de la musique. pas simple :?
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar ratitifb » 10 Mai 2008, 21:01

helio a écrit : Alors 5 Db de moins me semble un niveau bien moindre ! Pratiquement ce niveau correspond subjectivement à un diminution du volume sonore d’un peu moins que la moitié. C’est pas rien non ?
non effectivement et en gros une diminution de 10dB correspond à une sensation moitié du niveau moyen perçu :wink: Un jour on parlera en sonie :devotion:
helio a écrit :Une conversation normale correspond déjà à environ 60 à 80 dB.
la normale c'est environ 60dB à 1m dans une salle calme (on a tendance à augmenter le niveau de sa voix en milieu bruyant, alors à 80dB c'est déjà crier :mrgreen: ...)
helio a écrit :Il faut peut-être éviter les analogies avec d’autre sources de bruits que celle de la musique. pas simple :?
c'est pas simple effectivement dans ce monde de la perception, du subjectif, mais ça évolue lentement :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
servox
Messages : 528
Inscription : 24 Août 2006, 23:23
Localisation : Colmar

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar servox » 18 Mai 2008, 23:10

Pour ceux qui cherchent LA puissance en classe A

http://dozin.com/godzilla/amp.htm#

a+
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......

Avatar de l’utilisateur
jfg67
Messages : 1414
Inscription : 16 Août 2004, 17:34

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar jfg67 » 20 Mai 2008, 00:07

servox a écrit :Pour ceux qui cherchent LA puissance en classe A

http://dozin.com/godzilla/amp.htm#

a+


Hello :wink: ,

Godzilla
90 watts Class A
350 watts Class AB

http://www.davidsaudio.com/html/gas_line.html

http://www.davidsaudio.com/html/sumo_line.html
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
servox
Messages : 528
Inscription : 24 Août 2006, 23:23
Localisation : Colmar

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar servox » 23 Mai 2008, 23:36

Ok !

Je l'avais vu sur un site consacré a Greatfull dead et là il est annoncé * 350w classe A*
Autant pour moi....
Ils utilisaient aussi des Mc 2300 (mais ca c'est pas de la classe A)

a+
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités