la classe A pour les amplis a totors..

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar TONTON MARC » 06 Mai 2008, 21:01

Greensleeves a écrit :Angel68 tu vas peut-être un peu vite en besogne en disant que seul l'ensemble Octave peut lui tenir tête, parcequ'à ce prix là il a du souci à se faire quand mème (On est dans la catégorie des référence JMF-Audio, Pass, Halcro, ASR Emitter, Plinius et beaucoup d'autres).


Si on met Plinius dans la cathégorie des références :mrgreen: le mot référence ne veut pas dire grand chose :langue:

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar ratitifb » 06 Mai 2008, 21:10

TONTON MARC a écrit :
Greensleeves a écrit :Angel68 tu vas peut-être un peu vite en besogne en disant que seul l'ensemble Octave peut lui tenir tête, parcequ'à ce prix là il a du souci à se faire quand mème (On est dans la catégorie des référence JMF-Audio, Pass, Halcro, ASR Emitter, Plinius et beaucoup d'autres).


Si on met Plinius dans la cathégorie des références :mrgreen: le mot référence ne veut pas dire grand chose :langue:
:mrgreen:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar tubesaplat » 07 Mai 2008, 00:06

TONTON MARC a écrit :Pas d'accord avec on entend mieux les sons faibles à bas volume, ça n'a rien à voir avec le rendement des hp et encore moins avec la puissance de l'ampli.

D'ailleur il y a même eu des amplis qui intégraient dans un même boitier un ampli faible puissance et un ampli très puissant sous pretexte qu'un ampli de faible puissance était plus performant à faible volume.


Pas trés claire ton explication.
Et il y a contradiction entre les deux paragraphes, non ?
Si la réponse était qu'un ampli a une plage d'utilisation optimum alors en effet c'est directement lié au rendement des hps.
Dernière édition par tubesaplat le 07 Mai 2008, 09:20, édité 1 fois.
Au diable les tubes !

X.32
Messages : 41
Inscription : 21 Oct 2007, 07:46
Localisation : france

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar X.32 » 07 Mai 2008, 00:24

angel68 a écrit :
X.32 a écrit :Très élégant cet ampli Sroll :lol:
c'est Tchèque je crois,
ça fait irrémédiablement penser (en plus laid) à l'intégré Oracle :wink:


Je dois reconnaitre Van qu 'il y a un air de famille et que la force du Sroll n 'est pas l' ésthétisme .


http://www.audio-conseil.com/Oracle/AmpliOracle.html


D'un autre coté, et en cet anniversaire des 40 ans du Printemps de Prague on ne peut guère en vouloir à des gens qui ont vu de prés la suprême élégance d'un char soviétique, ça laisse des séquelles :lol: :roll:
X.32

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar Greensleeves » 07 Mai 2008, 08:52

Plinius j'ai jamais écouté, c'était juste une liste rapide des trucs auquels je jeterais une oreille avant de faire un chèque de €19000... Si tout le monde pense que c'est de la daube, alors ça fera du temps de gagné. En tous cas sur le paier ça a plutôt la tronche du genre d'ampli que j'aime bien.

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar rudge » 07 Mai 2008, 09:23

tubesaplat a écrit :
TONTON MARC a écrit :Pas d'accord avec on entend mieux les sons faibles à bas volume, ça n'a rien à voir avec le rendement des hp et encore moins avec la puissance de l'ampli.

D'ailleur il y a même eu des amplis qui intégraient dans un même boitier un ampli faible puissance et un ampli très puissant sous pretexte qu'un ampli de faible puissance était plus performant à faible volume.


Tu t'es lu quand t'as bu ?



C'est le principe de fonctionnement du Quad 405 qui a valu à Mr Walker père de recevoir des prix convoités dont le prix Filson en France et un British award de l'Empire britannique.

C'est plus encore le principe sur lequel fonctionne un ampli Linn tout récent : un module ST Microelectronics pilote au dela d'une certaines puissance des transistors de puissance "normaux", ce module étant incapable de fournir du courant.

Mais ce n'est pas tout à fait pour les raisons dont parle Tonton Marc : pour Quad c'était : "comment faire à la fin des années 1970, un ampli de 100 watt par canal ne coutant pas cher à produire.". Donc un petit et ultra performant ampli pilote un gros ampli de qualité plus ordinaire et un circuit compare en permanence les perfs des deux pour corriger le gros (une sorte de contreréaction réinventée...)

Le Linn ? Vendre cher ce qui ne coute pas très cher. Au moins cet Ecossais "invente-t-il" et se tient loin de la grande tradition d'une certaine hifi anglaise dont Naim est l'incarnation majeure :ptdr: Vendre cher de l'électronique ordinaire dont la seule qualité est d'être bien fabriquée :langue: Et ne pas avoir peur de la classe B...


A part ça, le jour ou niveaux égalisé, l'un d'entre nous pourra nommer les classses d'amplification à l'aveugle :devotion:

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar tubesaplat » 07 Mai 2008, 12:28

rudge a écrit :C'est le principe de fonctionnement du Quad 405 ....


Pour le deuxième paragraphe, j'avais compris mais c'est le premier qui me choque.

ps: message édité.
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar ratitifb » 07 Mai 2008, 12:44

De mémoire l'un des principes du Quad 405 était d'éliminer la distorsion de croisement de la class B classique (passage au zéro aux petits signaux et seuils des diodes de polarisation des drivers ...) grace à ce "petit ampli" classe A. Cet ampli classe A permettait un swing aux alimentations mais ne délivrait pas le courant dans la charge, fonction assurée par l'étage de sortie (Current dumping"). C'est vrai que le design permettait d'éviter tout réglage et de masquer les dispersions composants (réduction des coûts pour l'industrialisation)
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar rudge » 07 Mai 2008, 18:05

tubesaplat a écrit :
rudge a écrit :C'est le principe de fonctionnement du Quad 405 ....


Pour le deuxième paragraphe, j'avais compris mais c'est le premier qui me choque.

ps: message édité.



Le premier paragraphe de Tonton Marc ? J'ai eu beau le lire et le relire, je n'ai rien compris.

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar rudge » 07 Mai 2008, 18:08

ratitifb a écrit :De mémoire l'un des principes du Quad 405 était d'éliminer la distorsion de croisement de la class B classique (passage au zéro aux petits signaux et seuils des diodes de polarisation des drivers ...) grace à ce "petit ampli" classe A. Cet ampli classe A permettait un swing aux alimentations mais ne délivrait pas le courant dans la charge, fonction assurée par l'étage de sortie (Current dumping"). C'est vrai que le design permettait d'éviter tout réglage et de masquer les dispersions composants (réduction des coûts pour l'industrialisation)


C'était futé. ça marchait bien. C'était stable. ça marche toujours. Et c'était pas trop cher. A cette époque Quad était déjà l'anti Linn, l'anti Rega et l'anti Naim : trois marques très douées pour faire des sous avec pas grand chose : un peu moins Linn quand même dont les électroniques sont beaucoup plus inventives que celles des deux autres :langue:

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar ratitifb » 07 Mai 2008, 18:27

rudge a écrit :C'était futé. ça marchait bien. C'était stable. ça marche toujours. Et c'était pas trop cher. A cette époque Quad était déjà l'anti Linn, l'anti Rega et l'anti Naim : trois marques très douées pour faire des sous avec pas grand chose : un peu moins Linn quand même dont les électroniques sont beaucoup plus inventives que celles des deux autres :langue:
j'ai choisi Quad en 1980 ... (faut que je le répare car le circuit de protection le faisait griller :hallu: , il faut l'ôter avec ses thyristor DIAC de m ....)
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar rudge » 07 Mai 2008, 19:37

hélas ! aujourd'hui Quad c'est plus grand chose : c'est le sort de tant de petites boites qui ont un vrai "inventeur" à leur tête pour les porter : ils meurent et c'est fini avec eux.

X.32
Messages : 41
Inscription : 21 Oct 2007, 07:46
Localisation : france

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar X.32 » 07 Mai 2008, 20:20

Greensleeves a écrit :Plinius j'ai jamais écouté, c'était juste une liste rapide des trucs auquels je jeterais une oreille avant de faire un chèque de €19000... Si tout le monde pense que c'est de la daube, alors ça fera du temps de gagné. En tous cas sur le paier ça a plutôt la tronche du genre d'ampli que j'aime bien.


J'ai écouté le Plinius SA Ref à plusieurs reprises avec des Venus Acoustic Cassiopée et Caldeiras Signature
et une fois avec les JBL Everests,

c'est une écoute tout sauf agressive mais trop ronde et lente à mon goût,
par contre avec les Everest l'avantage c'est que les compressions ne t'arrachaient pas la tête et c'était une belle écoute au final :wink:
X.32

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar Greensleeves » 07 Mai 2008, 20:42

Je précise bien que je n'ai PAS l'intention de m'acheter un ampli à €19.000 là maintenant, ni jamais dailleurs...
Simplement ce SROLL qui apparait de nulle part comme nouvelle référence absolue etc. je me méfie un peu, attendons que la mousse retombe.
Des nouvelles référence absolues total-ultimate y en a douze par mois, un coup c'est ASR le lendemain Karan, le surlendemain Plinius... Avec à chaque fois une surenchère sur la taille des alim, des condos, des taux de contre-réaction de 114.638.532,23.

Avatar de l’utilisateur
angel68
Messages : 321
Inscription : 08 Sep 2006, 19:47

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar angel68 » 07 Mai 2008, 20:45

Les rondeurs de certians amplis permettent effectivement de gommer les crispations de certaines enceintes
mais on perd systématiquement en détails....et à la longue c'est l'ennuis .

J'avais essayé un Audionet SAM V2 , c'est exactement ce qu'il faisait , aucune émotion....
Au bout de 2 jours mon système est resté étient .

De mon point de vue sur des enceintes a chambres de compressions le meilleur mariage c 'est du tube ou
du firt class.....

First class, pas encore essayé mais pour rigoler pourquoi pas....


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités