la classe A pour les amplis a totors..

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar ratitifb » 08 Mai 2008, 10:47

oui et parlant de puissance c'est bien les dumpers qui la délivrent principalement en terme de courant, le petit ampli classe A qui swing en tension aux alims traitant les faibles signaux et "l'erreur" de la classe B (d'où son interêt). Un autre document intéressant
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar Phil* » 08 Mai 2008, 13:00

tubesaplat a écrit :
Ah ! c'est toujours aussi obscur ton histoire ... ou la puissance et le rendement n'interviennent pas.
Concernant le HR, l'écoute à bas niveau (trop bas) est souvent déséquilibrée.


C'est vrai dans beaucoup de système HR multivoies, mais à mon avis ça ne vient pas du rendement en lui-même mais d'enceintes mal "conçues", qui ne sont pas homogènes sur un large spectre au niveau de l'énergie rayonnée. On peut très bien avoir du HR très bien équilibré à tous les niveaux sonores avec un ampli qui fonctionne très bien dès les premiers milliwatts. Qu'il soit puissant ou pas on s'en fout, sur du HR à très bas niveau d'écoute, on utilise que quelques milliwatts, c'est à dire une infime fraction de la puissance, même sur un ampli de 5 W.

Philippe
Dernière édition par Phil* le 08 Mai 2008, 18:51, édité 1 fois.

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar rudge » 08 Mai 2008, 18:09

Comme souvent, réponse sage et juste de Phil* !

Avatar de l’utilisateur
novo
Messages : 979
Inscription : 18 Mai 2004, 21:34
Localisation : Alsace

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar novo » 08 Mai 2008, 18:12

angel68 a écrit :Juste a titre d'exemple , il y a 2 ans Symphonic Line un fabricant Allemand hors paire était inconnu dans l' hexagone et pourtant cela fait 20 ans qu 'ils fabriquent des amplis de qualité....


Euh, je suis très souvent d'accord avec toi, mais là non !
Demande à ton revendeur favori..... (entre autre des gens que tu as visité il y a peu...)
:wink:

Avatar de l’utilisateur
novo
Messages : 979
Inscription : 18 Mai 2004, 21:34
Localisation : Alsace

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar novo » 08 Mai 2008, 18:16

Il y a qq année déjà je fesais un peu de "retappe".....
Mais sans grand echo.

http://www.cinetson.org/phpBB3/electroniques-f9/octave-symphonic-line-t4232.html#p60933

:wink:

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar Greensleeves » 08 Mai 2008, 18:30

Phil,
C'est un mystère cette histoire de bas volume, mon sentiment est que dès le très très bas volume un ampli puissant révèle plus de grave et reste plus dynamique que le mème moins puissant, un Accuphase A45 marche mieux qu'un A30, un Perreaux 350 marche mieux qu'un 200, un AR vs110 mieux qu'un vs55... Je prend là l'exemple de deux amplis du mème fabricant, mème technologie où j'ai pu comparer le petit frère et le grand frère.
De toutes façon on utilise jamais 350W mème à volume très fort.
Je ne dis pas que ce sont le Watts nécéssairement qui font la différence mais peut-etre l'alim plus grosse. J'en sais rien du tout.

L'ampli de 30W et les enceintes de 86db qui donnent de la dynamique, de la présence dans le grave, du contraste etc. à bas volume j'y crois moyen, moyen.

Avatar de l’utilisateur
angel68
Messages : 321
Inscription : 08 Sep 2006, 19:47

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar angel68 » 08 Mai 2008, 18:57

novo a écrit :
angel68 a écrit :Juste a titre d'exemple , il y a 2 ans Symphonic Line un fabricant Allemand hors paire était inconnu dans l' hexagone et pourtant cela fait 20 ans qu 'ils fabriquent des amplis de qualité....


Euh, je suis très souvent d'accord avec toi, mais là non !
Demande à ton revendeur favori..... (entre autre des gens que tu as visité il y a peu...)
:wink:


Ok , ok Novo mais tu sais comme moi que dans les forums on a parfoit besoin d' exagérer un tout petit peu
histoire de mieux se faire comprendre... :oops: :oops:

Ton post de 2004 avait donné lieu à 5 réponses et même aujourd'hui sur le Woueb French les informations
ne fourmilles pas....

T'en connais beaucoup des forumeur qui possèdent un CD Spieler ? moi zero (comme dans le one plus one :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar Phil* » 08 Mai 2008, 19:15

Greensleeves a écrit :Phil,
C'est un mystère cette histoire de bas volume, mon sentiment est que dès le très très bas volume un ampli puissant révèle plus de grave et reste plus dynamique que le mème moins puissant Je prend là l'exemple de deux amplis du mème fabricant, mème technologie où j'ai pu comparer le petit frère et le grand frère.
De toutes façon on utilise jamais 350W mème à volume très fort.
Je ne dis pas que ce sont le Watts nécéssairement qui font la différence mais peut-etre l'alim plus grosse. J'en sais rien du tout.


je pense que l'alim n'y est pas étrangère, difficile de savoir exactement ce qu'il en est exactement dans de nombreux appareils. Une bonne alim ne se résume pas à mon avis uniquement à un nombre de VA suffisant et de gros condos qui d'ailleur tirent allègrement sur le transfo qui souvent peine à fournir… Ça explique qu'aux mesures beaucoup d'amplis en classe AB ont une puissance instantanée bien supérieure à la puissance nominale mais par contre une puissance sur salves bien inférieure à cette puissance nominale… Pour schématiser, ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire de baignoire qui se remplit plus ou moins vite qu'elle ne se vide.

Dans mes bricolages, la conso est constante et continue vu que c'est de la classe A, le transfos est malgrès tout capable de fournir en régime continu plusieurs fois les besoins du montage .

L'ampli de 30W et les enceintes de 86db qui donnent de la dynamique, de la présence dans le grave, du contraste etc. à bas volume j'y crois moyen, moyen.


C'est vrai que c'est un cas de figure pas facile mais à l'impossible nul n'est tenu ! :lol: il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte, à commencer par un environnement silencieux et acoustiquement confortable qui change beaucoup la perception de la dynamique.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
novo
Messages : 979
Inscription : 18 Mai 2004, 21:34
Localisation : Alsace

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar novo » 08 Mai 2008, 19:22

angel68 a écrit :
novo a écrit :
angel68 a écrit :Juste a titre d'exemple , il y a 2 ans Symphonic Line un fabricant Allemand hors paire était inconnu dans l' hexagone et pourtant cela fait 20 ans qu 'ils fabriquent des amplis de qualité....


Euh, je suis très souvent d'accord avec toi, mais là non !
Demande à ton revendeur favori..... (entre autre des gens que tu as visité il y a peu...)
:wink:


Ok , ok Novo mais tu sais comme moi que dans les forums on a parfoit besoin d' exagérer un tout petit peu
histoire de mieux se faire comprendre... :oops: :oops:

Ton post de 2004 avait donné lieu à 5 réponses et même aujourd'hui sur le Woueb French les informations
ne fourmilles pas....

T'en connais beaucoup des forumeur qui possèdent un CD Spieler ? moi zero (comme dans le one plus one :mrgreen: )


Il me semble pourtant que tu es passé chez Jacques, il y a peu.....
Il est l'heureux possesseur d'un lecteur CD SL , qui marche très très bien.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar helio » 08 Mai 2008, 22:09

Greensleeves a écrit :L'ampli de 30W et les enceintes de 86db qui donnent de la dynamique, de la présence dans le grave, du contraste etc. à bas volume j'y crois moyen, moyen.


Dans "Stéréo et Image" Ils donnent la courbe de consommation de 40 à 15kHz pour un niveau moyen de 85dB à 1kHz au point d’écoute réel, dans la plupart des cas situés entre 3 et 5m. Cette consommation dépasse rarement 1W effectivement. Quel serait alors la consommation sur un programme musicale dont les attaques «de 20Ms» à 100dB au point d’écoute ?
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar TONTON MARC » 08 Mai 2008, 22:14

Si on a des crêtes à 100dB au point d"écoute pour moi ce n'est pas vraiment une écoute à faible volume :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar helio » 08 Mai 2008, 22:39

TONTON MARC a écrit :Si on a des crêtes à 100dB au point d"écoute pour moi ce n'est pas vraiment une écoute à faible volume :mrgreen:

Mardi j’étais à environ 20m de l’ensemble Baroque de nice. Le niveau sonore ou j’étais, me semblais correspondre à celui que j’ai chez moi quand j’écoute pas trop fort, donc 85 dB, pas assez pour un concert sans doute.. Les personnes à mi-distance étaient donc déjà 91 db c'est mieux à mon avis. Les crêtes pouvaient peut-être atteindre facilement 100dB et tu n'as pas mal aux oreilles.
:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
angel68
Messages : 321
Inscription : 08 Sep 2006, 19:47

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar angel68 » 08 Mai 2008, 22:55

novo a écrit :


Il me semble pourtant que tu es passé chez Jacques, il y a peu.....
Il est l'heureux possesseur d'un lecteur CD SL , qui marche très très bien.

:wink:


Il te semble bien mais Djack n' est pas forumeur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar ratitifb » 08 Mai 2008, 23:01

helio a écrit :
TONTON MARC a écrit :Si on a des crêtes à 100dB au point d"écoute pour moi ce n'est pas vraiment une écoute à faible volume :mrgreen:

Mardi j’étais à environ 20m de l’ensemble Baroque de nice. Le niveau sonore ou j’étais, me semblais correspondre à celui que j’ai chez moi quand j’écoute pas trop fort, donc 85 dB, pas assez pour un concert sans doute.. Les personnes à mi-distance étaient donc déjà 91 db c'est mieux à mon avis. Les crêtes pouvaient peut-être atteindre facilement 100dB et tu n'as pas mal aux oreilles.
:wink:
91 dB pendant 2H00, la limite du danger est atteinte
:wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Tubeless
Messages : 106
Inscription : 02 Avr 2007, 14:43

Re: la classe A pour les amplis a totors..

Messagepar Tubeless » 09 Mai 2008, 09:34

A bas volume, y a pas également une histoire de sensibilité de l’ouïe à prendre en compte ? . . . on va ressortir les intégrés avec loudness.

Il serait intéressant de comparer l’écoute à bas volume avec le potar en sortie de préampli et non pas en entrée comme c’est le plus souvent le cas. Il faut bien entendu pour cela un montage qui ne sature pas . . .

CD --> Potar --> Préamp --> Amp / CD --> Préamp --> Potar --> Amp

Faut-il parler de la puissance pour ce niveau d’écoute . . . ou plutôt de gain des sections pré et amp ?
Est-ce que ce ne sont pas plutôt les montages à gain élevé qui se retrouvent à la peine dans ces conditions d’écoute particulières ? Que vaut un srpp avec un gain de 20 le potar quasi à zéro ?

Je n’ai pas de réponse . . . le débat est intéressant . . .
Des boites en fer reliées à deux boites en bois par des fils électriques
Quelques trucs de nain, un peu de diy ... sans intérêt


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités