[Graal Quest]ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

[Graal Quest]ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Messagepar shacard » 16 Avr 2008, 13:58

Bonjour,

Le premier caisson qui m'a convaincu de laisser tomber les colonnes dans mon installation a ete le Velodyne DD-15. C'etait il y a maintenant plus de 3 ans et demi.
Les caissons moins chers que j'avais testes jusque la n'etaient a mes oreilles que capable de faire des boum plus ou moins varies qui n'effrayaient guere mon BW605S2 (amplifiees dans le grave, 2 hp de 20cm chacune de memoire)

Avec le Velodyne, tout changeait. Non seulement, il descendait tres bas, mais son grave avait une diversite aussi evidente que celle d'un medium ou d'un aigu sur une enceinte.

Construisant ma salle dedie, j'ai decide de laisser tomber les criteres d'esthetique et de taille domaines ou la encore le Velodyne est fabuleux.

En parcourant AVS, j'ai tente la piste des sub SVS. Depuis 15 jours un SVS PB13 ultra est donc installe dans le salon a la place du DD15, ce dernier aillant migre pret de l'enceinte avant gauche :

Image

Pour le prix, meme achete de ce cote-ci de l'atlantique, c'est surement imbattable.
Bien sur, sans les outils integres que possede le Velodyne, ca prend un peu de temps a bien configurer mais une fois que c'est fait, ca descend tres bas, ca s'integre tres bien en hifi (coupe a 80Hz, il est impossible a localiser comme le DD) mais... son grave est un peu moins diversifie que celui du DD et surtout les attaques de notes graves sont moins precises. Et c'est ce dernier point qui me gene le plus.

On lit beaucoup de repproches sur les DD a cause de leur complexite et leur compression dynamique qui intervient tres vite sur l'extreme grave si on pousse le volume.
Personnellement, ma piece a un room gain entre 20 et 30Hz monstrueux (que je retrouverai tres certainement dans ma salle dediee puisqu'elle a des cotes proches). Donc je n'ai pas souvenir d'avoir ressenti ce phenomene.

En lisant les avis sur AVS, il etait possible que le PB13U soit meilleur que mon DD. Pourtant, il n'en est rien. L'ecart de prix est enorme (2000e de difference) mais la difference de restitution entre les 2 ne me fait pas hesiter un seul instant.
Pourtant, il est bien plus lourd que le DD15 (70kg contre moins de 50), bien plus volumineux (presque 2 DD15 en profondeur).

Donc je ne garderai pas le SVS. (avis aux eventuelles personnes interresses, sinon d'ici debut avril, l'importateur europeen me le reprend)

Du coup, mon DD15 etant vendu normalement a la fin du mois, je cherche LE caisson qui pourra le remplacer en faisant aussi bien.

Il y a la piste du JBL 4645C mais on lit de tout sur lui. Certains, qui le possedent, l'adorent (tres superieur a un DD !), d'autres n'en voudrait pas la faute a un HP qui, sur le papier, ne sait pas descendre dans le grave.
Derniere piste le DIY. Mais la, je me demande si j'attends les memes resultats que les DIYeurs. (je sors mon armure et mon casque, les coups risquent de pleuvoir...)

Sachant les ecarts qu'il y a entre les sub du commerce, comment peut-on choisir un HP sur ses caracterisitiques techniques, le mettre dans une caisse et penser que le resultat sera forcement bon ?
Certains font des clones de BC Tiberias. Autant je comprends l'aspect financier (un Tib, ca coutait dans les 1500e), mais un Tiberias pour en avoir eu en pret pendant des semaines, ca n'a rien de transcendant ! Meme un Huron n'arrive pas a la cheville du DD (j'ai eu les 2 dans mon precedent salon)

Alors pourquoi un DD se detache-t-il ainsi ? Qu'est-ce qui fait que son HP lui permet de se placer au dessus de 99% des caissons du commerce ? Son asservissement ? Pourtant un Revel B15, au moins du meme niveau si j'en crois les temoignages, en est depourvu.

Quel autre HP serait susceptible de proposer les memes qualites ?
Un McCauley 6178 ?

Dure, cette quete...

A+

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Re: [Graal Quest]ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Messagepar Jack Herer » 17 Avr 2008, 10:40

Salut Shacard.

L'idéal serait que tu test du 18" papier dans ta salle !
Si tu est sensible au détail du grave, y'a même pas a hésiter ! Perso, jamais un caisson du commerce ne ma procuré du plaisir a l'écoute ! Bon, ok, je suis pas un rat d'auditorium non plus...

Tu finis en parlant du 6174 (et pas 78), ce HP est comment dire...une tuerie !
Très facile a charger.
De plus, si ta pièce a un room gain favorable dans les 20 à 30 hz, tu peut t'attendre a des niveaux de plus 120 dba à 20 hz, le tout avec un qualité irréprochable.
En contre partie, du volume de charge, un gros ampli sérieux.

Si j'avais l'argent et la place, ça ferais déja longtemps que j'aurais ma paire de 6174....

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: [Graal Quest]ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Messagepar shacard » 17 Avr 2008, 20:26

Jack Herer a écrit :Si tu est sensible au détail du grave, y'a même pas a hésiter ! Perso, jamais un caisson du commerce ne ma procuré du plaisir a l'écoute ! Bon, ok, je suis pas un rat d'auditorium non plus...


Si tu croises un DD, n'hesite pas a prendre un peu de temps pour l'ecouter.

Tu finis en parlant du 6174 (et pas 78), ce HP est comment dire...une tuerie !
Très facile a charger.


Erreur de frappe, c'est bien du 6174 qu'il s'agissait.

Mais pourquoi le qualifies-tu de 'tuerie' ?

En contre partie, du volume de charge, un gros ampli sérieux.

Crown Xti 2000 est le modele que je retiens pour un sub passif car tres complets (filtrage, egalisation parametrique...)

Si j'avais l'argent et la place, ça ferais déja longtemps que j'aurais ma paire de 6174....


Et tu commanderais les HP ou ? Parceque ca douille un peu ...

A+

Avatar de l’utilisateur
novo
Messages : 979
Inscription : 18 Mai 2004, 21:34
Localisation : Alsace

Re: [Graal Quest]ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Messagepar novo » 17 Avr 2008, 22:04

Il y a peu, j'ai écouté un DD15.
Je ne cache pas une certaine déception. :(
Le rapport taille/performance est bon, mais ce n'est pas le tuerie à laquelle je croyais.
En HC, çà va plus que bien, mais je ne suis pas un grand connaisseur. C'est du gros boom boom, mais le spectacle est au RDV et prend bien les tripes.

Mais en Hifi, je m'attendais au graal du grave.
Je pensais "découvrir un monde inaccessible", fait d'energie, d'infra insoupsonné, tout en modulation, fin et brutal à la fois.
Je suis un peu resté sur ma faim.
Non pas que cela soit mauvais, mais pas la révélation attendue.
A fort niveau, sur des morceaux complexes, je m'attendais à plus d'energie tout en bas et à des attaques plus franches.

Bon courrage dans ta quête du grave.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: [Graal Quest]ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Messagepar shacard » 17 Avr 2008, 23:54

novo a écrit :Non pas que cela soit mauvais, mais pas la révélation attendue.
A fort niveau, sur des morceaux complexes, je m'attendais à plus d'energie tout en bas et à des attaques plus franches.


Fort niveau, ca correspond a une ecoute a combien de db de moyenne ? 95 ? 100 ? Plus ?
As-tu eu l'occasion d'entendre un caisson qui soit meilleur ?
Est-ce qu'a un niveau plus modere, certaines de tes critiques disparaissent ?

Bon courrage dans ta quête du grave.


Merci.

A+

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Re: [Graal Quest]ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Messagepar Jack Herer » 18 Avr 2008, 09:59

Si tu croises un DD, n'hesite pas a prendre un peu de temps pour l'ecouter.


Oui, je serais curieux, mais je sais que je serais frustré...

Mais pourquoi le qualifies-tu de 'tuerie' ?


Qualité sonore, facilité de charge, descente dans l'infra, spl max, grosse renommé etc

Crown Xti 2000 est le modele que je retiens pour un sub passif car tres complets (filtrage, egalisation parametrique...)


Je connais pas cette serie, je ne sais pas ce qu'elle vaut pour de l'infra. Mais en tout cas, ne pas hésiter a mettre 2 kw derriere le hp.

Et tu commanderais les HP ou ? Parceque ca douille un peu ..
.

Malheureusement, les performances ce paye...les meilleurs prix de mémoire, c'est dans les 1000 euros.

Tu peux avoir de très bon resultat avec des 18" plus conventionnel ! surtout si ton room gain est favorable !
Chez moi, avec une paire de 18p300, je descend a la cave comme ont dis, malgré un accord à 30/35, et le tout avec du spl, et de la texture, pas de boom booom ou de grave monocorde et insipide.

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
servox
Messages : 528
Inscription : 24 Août 2006, 23:23
Localisation : Colmar

Re: [Graal Quest]ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Messagepar servox » 18 Avr 2008, 18:15

Salut

Le Crown est un bon choix.
J'ai un XTi 4000 c'est aussi pour le DSP que je l'ai acheté (m'en sert pas encore, mais qui peut le + peut le -)
Une pèche sans fin cette série XTi et je ne parle pas de l'amortissement.

a+
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......

Will
Messages : 7
Inscription : 18 Avr 2008, 22:14

Re: [Graal Quest]ce qui fait d'un caisson un excellent caisson ?

Messagepar Will » 19 Avr 2008, 21:50

novo a écrit :Mais en Hifi, je m'attendais au graal du grave.
Je pensais "découvrir un monde inaccessible", fait d'energie, d'infra insoupsonné, tout en modulation, fin et brutal à la fois.


Bonsoir novo, quels serait un système procurant ce que tu décris comparativement au DD ?


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités