son faible...son fort niveau/dynamique

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papy
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son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar papy » 13 Avr 2008, 08:40

pour les gamins...je veux ressortir une verité simple.....

la dynamique (dif entre son faible et fort)....

est surtout l'apanage de la musique classique

ex : ecoutez les 4 saisons de vivaldi...il y a des passages ou l'on discerne a peine un violon solo..

si le potard de votre pre est sur 9 h....lors du retour de l'ensemble de l'orchestre

votre chaine ,si elle est bonne, va vous reveiller et vous envoyer de la musique en pleine tronche....

souvent le jazz et le rock ont un niveau de gravure tout le temps "fort"...
...
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Burndav
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar Burndav » 13 Avr 2008, 13:26

Ce n'est pas faux, même si certains morceaux de musique électronique présentent les mêmes capacités dynamiques qu'une composition classique, et certaines pistes rock bien produites possèdent des écarts dynamiques instantanés également effrayants.

Pour le reste, il est rassurant de penser qu'un ensemble symphonique ait un potentiel dynamique plus grand qu'un quatuor jazz ;)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

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fr6
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar fr6 » 13 Avr 2008, 15:16

Bonjour,

les écarts dynamique dont Papy parle tiennent presque uniquement à la qualité de la prise de son.
Tout système Hifi est capable de les reproduire, car la prise de son est de toute façon compressée pour limiter ces écarts.
A part l'intro de **Also sprach Zaratoustra** de R. Strauss, ou encore le fameux Boléro de Ravel, les coups de canon de l'ouverture de 1812 de Tchaïkovsky et quelques autres passages méchants, les écarts dynamiques passent correctement tant qu'on n'écoute pas à des niveaux trop proches de la réalité.

Et si cette dynamique est un peu tassée, l'impression est celle d'une scène sonore un peu éloignée, reculée, comme si on était au-delà du dixième rang de la salle.

En revanche, la dynamique **contenue** dans chaque son, c'est à dire la différence entre le niveau efficace mesuré au sonomètre, et le niveau de crête atteint sur les pointes répétitives de la forme d'onde, cette dynamique-là (crest factor) passe en général assez mal, voir pas du tout...

Voir ici l'exemple avec une note de trompette solo, enregistrée sans compression :

haut-rendement-f3/les-dba-pseudo-instannes-t27094-15.html#p402203

C'est la preuve que sur un quartet de jazz bien enregistré, on peut avoir besoin de plus de dynamique que sur un philarmonique...
Si cette dynamique **instantanée** est compressée, le réalisme en prend un sacré coup : plus d'impression de présence, scène stéréo sans profondeur, instruments sans aucun coffre... du jazz ramolli, très peu pour moi !

A bientôt
Francis

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papy
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar papy » 13 Avr 2008, 19:16

je suis ebahi par la capacite dynamique de mon entrée phono...equipant mon pre 7c....idem avec le C22 mac..

dans les montées orchestrales d'un grand orchestre sympho ....j'en viens a faire une priere à Marie

pour que mes tannoy tiennent le choc et ne me volent pas à la figure comme lorsqu'on

branche du 220 volts sur un HP (jamais essayé mais .... :oops: :oops: :oops: ) :headb2:
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helio
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar helio » 13 Avr 2008, 21:45

fr6 a écrit :Bonjour,

C'est la preuve que sur un quartet de jazz bien enregistré, on peut avoir besoin de plus de dynamique que sur un philarmonique...
Si cette dynamique **instantanée** est compressée, le réalisme en prend un sacré coup : plus d'impression de présence, scène stéréo sans profondeur, instruments sans aucun coffre... du jazz ramolli, très peu pour moi !

A bientôt
Francis


Il me semble qu’on perçoit cela aussi dans une petite salle de concert si on est situé dans les premiers rangs à deux mètres d’une petite formation.
Si on n'aime pas trop, on peut rester au fond à 15m, mais ce n’est pas non plus la même chose. Je trouve qu’on arrive à suivre moins facilement le jeu d’un instrumentiste dont certaines notes sont jouées momentanément plus faiblement par rapports au niveau sonores moyens des autres.
Dans une configuration de musiciens non amplifiés, je croix que chacun adapte son niveau sonore en fonction de ses coéquipiers et de son environnement proche.
Trop loin c’est plus difficile de se faire entendre, c’était le problème des guitaristes avant les années 50 par rapport aux cuivres ou aux violons. Et pourtant la dynamique d’une guitare peut-être importante, mais encore plus si amplifié.

:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

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servox
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar servox » 14 Avr 2008, 00:18

helio a écrit :Dans une configuration de musiciens non amplifiés, je croix que chacun adapte son niveau sonore en fonction de ses coéquipiers et de son environnement proche.


Le volume sonore est noté sur chaque partition, rien n'est laissé au hasard ou a l'interpète
Quand un musicien ne joue pas, il compte souvent les mesures

a+
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......

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Phil*
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar Phil* » 14 Avr 2008, 09:41

servox a écrit :
helio a écrit :Dans une configuration de musiciens non amplifiés, je croix que chacun adapte son niveau sonore en fonction de ses coéquipiers et de son environnement proche.


Le volume sonore est noté sur chaque partition, rien n'est laissé au hasard ou a l'interpète
Quand un musicien ne joue pas, il compte souvent les mesures

a+


Je n'ai jamais vu les musiciens jouer sur partition lors de concert jazz (Gillespie, Hancock, Andress, Shorter), la musique non amplifiée ne se limite pas au classique.

Quand au ffff sur les partitions d'un orchestre symphonique, je pense qu'il tenait compte du lieu où étaient jouées ces œuvres et du nombre de musiciens. Carmina Burana à la Halle aux Grains de Toulouse n'a pas du tout le même niveau sonore perçu qu'en plein air malgrès un double orchestre et un millier de choristes.

Philippe

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Jack Herer
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar Jack Herer » 14 Avr 2008, 14:04

Hop,

perso, le CD qui me surlecute de part sa dynamique, c'est le Sacre du printemps avec le Cleveland Orchestra dirigé par lorin Maazel.
http://www.amazon.fr/Stravinsky-Spring- ... 70&sr=8-31

Tout simplement hallucinant, si ont ne connais pas l'œuvre, faut faire gaffe au potar !!!! Un coup a flinguer les boomer avec les coups de timbales :o

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

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papy
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar papy » 14 Avr 2008, 15:40

Jack Herer a écrit :Hop,

perso, le CD qui me surlecute de part sa dynamique, c'est le Sacre du printemps avec le Cleveland Orchestra dirigé par lorin Maazel.
http://www.amazon.fr/Stravinsky-Spring- ... 70&sr=8-31

Tout simplement hallucinant, si ont ne connais pas l'œuvre, faut faire gaffe au potar !!!! Un coup a flinguer les boomer avec les coups de timbales :o

Vincent.


je possede plusieurs telarc 33t classique...cela cartonne...et comme tu dis , on a peur pour le boomer

sutout si on dispose comme bibi de 100 vrai watts tube...bloc mono..donc alim suffisante... :mrgreen:
...
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Powerdoc
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar Powerdoc » 14 Avr 2008, 17:41

Phil* a écrit :
servox a écrit :
helio a écrit :Dans une configuration de musiciens non amplifiés, je croix que chacun adapte son niveau sonore en fonction de ses coéquipiers et de son environnement proche.


Le volume sonore est noté sur chaque partition, rien n'est laissé au hasard ou a l'interpète
Quand un musicien ne joue pas, il compte souvent les mesures

a+


Je n'ai jamais vu les musiciens jouer sur partition lors de concert jazz (Gillespie, Hancock, Andress, Shorter), la musique non amplifiée ne se limite pas au classique.

Quand au ffff sur les partitions d'un orchestre symphonique, je pense qu'il tenait compte du lieu où étaient jouées ces œuvres et du nombre de musiciens. Carmina Burana à la Halle aux Grains de Toulouse n'a pas du tout le même niveau sonore perçu qu'en plein air malgrès un double orchestre et un millier de choristes.

Philippe


D'accord avec toi Phil.
Le jazz c'est le plus souvent sans partition (en fait je n'ai jamais vu de partoche, mais bon je ne suis pas un expert), le soliste classique, le plus souvent aussi.

Pour ce qui est du niveau sonore, effectivement l'acoustique de la salle et sa place joue enormément.
Plusieurs souvenirs : son dégueu malgré les enceintes lors d'un festival de musique baroque à la chaise dieu il y a quelques années. Tendre l'oreille dans un concert : un comble !
Carmina Burana d'enfer à Grenoble malgré le fait que ce n'était pas un auditorium classique (on était placé sur des gradins metalliques).
Idem pour le bolero, ou l'ouverture cubaine de Gerwshwin.
Pour ces trois là, je n'ai jamais ressenti pareil émotion avec une chaine hi fi.

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exampro
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar exampro » 15 Avr 2008, 18:35

Powerdoc a écrit : Tendre l'oreille dans un concert : un comble !

:o
Au contraire, c'est tout à fait normal dans un concert classique lors des ppp

Pour info, ffff, ça n'existe pas, c'est fff sur les partoches.
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servox
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar servox » 15 Avr 2008, 19:05

Powerdoc a écrit :
Tendre l'oreille dans un concert : un comble !


Vive les enregistrements MP3
ReVox ???? les autres n'écoutent que la musique ......

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papy
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar papy » 15 Avr 2008, 19:17

exampro a écrit :
Powerdoc a écrit : Tendre l'oreille dans un concert : un comble !

:o
Au contraire, c'est tout à fait normal dans un concert classique lors des ppp

Pour info, ffff, ça n'existe pas, c'est fff sur les partoches.


tu as des sources cd et vinyle de haut niveau....

qui gagne chez toi ?

peux tu le prouver, en ecoutant le meme morceau en cd/vinyle....!
...
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar exampro » 15 Avr 2008, 21:40

papy a écrit :
exampro a écrit :
Powerdoc a écrit : Tendre l'oreille dans un concert : un comble !

:o
Au contraire, c'est tout à fait normal dans un concert classique lors des ppp

Pour info, ffff, ça n'existe pas, c'est fff sur les partoches.


tu as des sources cd et vinyle de haut niveau....

qui gagne chez toi ?

peux tu le prouver, en ecoutant le meme morceau en cd/vinyle....!


Qu'est ce que je peux prouver, j'ai pas compris.

PS: on parle concert là non ? Tendre l'oreille au concert, rien de plus naturel dans les passages ppp
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servox
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Re: son faible...son fort niveau/dynamique

Messagepar servox » 15 Avr 2008, 23:01

Et dans le cas d'une salle qui absorbe le son s'il y a écrit PPP sur la partition, ce passage ne sera pas pour autant joué plus fort; cela dénaturerais l'esprit du morceau.

Ps; le jazz en petites formations (entre autres) laisse beaucoup plus de liberté d'interprétation que les orchestres à + que 40 (par ex.) d'ou la raison et nesséssité de respecter l'écriture.
Nous savons tous que nous n'avons pas la même oreille. donc la perception du volume sonore de chaque musicien est différente d'ou la raison et nesséssité de respecter l'écriture.
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