Evolution du système...

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Evolution du système...

Messagepar Positronium » 30 Mars 2008, 11:38

Bonjour à tous,

Je me suis fait il y a quelques mois ma première chaine hifi, et je pense que je pourrais la faire évoluer un peu.

Voici la composition de mon système :
  • PC dédié en guise de source principale : toute la musique est archivée en FLAC sur un DD, lue avec Foobar2000 et envoyée au reste du système par une EMU 1212M. Le PC est bien sûr parfaitement silencieux.
  • Lenco L78 + préampli phono Cambridge 540P
  • préampli Conrad-Johnson PV11L
  • ampli Atoll AM100
  • enceintes KEF Cadenza

J'en suis déjà très satisfait mais je suis persuadé que je peux faire mieux avec un minimum de changement :)

D'abord, l'Atoll AM100 n'est pas forcément ce qu'il y a de plus adapté pour le Conrad-Johnson. Pour un budget similaire (j'ai acheté l'Atoll 350€), je pourrais sans doute trouver quelque chose de mieux, par exemple à ce prix on peut trouver des amplis DIY classe A comme le Hiraga. J'ai déjà écouté un ampli Hiraga avec un préampli à lampes (Audio Research LS 15) et j'en garde un exellent souvenir.

Ensuite, les enceinte : en fait, je n'ai jamais acheté d'enceintes, j'ai pris ces KEF à mon père qui ne s'en servait plus depuis longtemps. Il faudrait donc que je me trouve une bonne paire d'enceintes d'occasion pas trop chère (environ 500€) et surtout qui sonnerait bien avec le reste du système.

Si vous pouvez me guider un peu dans ma recherche je vous en serai très reconnaissant ;)

A bientôt.

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Re: Evolution du système...

Messagepar Positronium » 30 Mars 2008, 22:18

A votre bon coeur M'sieurs Dames... ;)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Evolution du système...

Messagepar TONTON MARC » 30 Mars 2008, 22:29

"Mode multi de papy on": Pour l'instant tu as un pré, ça ne fait pas encore une chaîne. :refl:

Dagobayr
Messages : 10
Inscription : 30 Mars 2008, 21:29

Re: Evolution du système...

Messagepar Dagobayr » 30 Mars 2008, 22:41

Bonsoir,

Positronium, à l'écoute de ton système actuel, quels sont pour toi les points à améliorer ?

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Re: Evolution du système...

Messagepar Positronium » 30 Mars 2008, 23:42

TONTON MARC a écrit :"Mode multi de papy on": Pour l'instant tu as un pré, ça ne fait pas encore une chaîne. :refl:


Je dois le comprendre comme "Tout le reste est à jeter" ? :P

Dagobayr a écrit :Bonsoir,

Positronium, à l'écoute de ton système actuel, quels sont pour toi les points à améliorer ?


Sachant que c'est mon tout premier système, j'ai un peu de mal à cibler ce que je veux, mais je dirais que les aigus sont parfois un peu agressifs (dans la musique classique surtout). Par contre tout ce qui est à base de guitare sonne vraiment très bien à mes oreilles (Paco de Lucia, Al di Meola, ou Sanseverino par exemple).

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Re: Evolution du système...

Messagepar dgoe » 31 Mars 2008, 09:03

Le point faible est moins l'Atoll que les Kef à mon sens ; tu as mal compris car à mon sens ça ne voulait rien dire, doit être une blague sur les tubes parés de toutes les qualités même celles qu'ils n'ont pas.

Avatar de l’utilisateur
exampro
Messages : 698
Inscription : 23 Jan 2007, 10:48
Localisation : Dijon, côte d'or

Re: Evolution du système...

Messagepar exampro » 31 Mars 2008, 12:50

dgoe a écrit :Le point faible est moins l'Atoll que les Kef à mon sens ; tu as mal compris car à mon sens ça ne voulait rien dire, doit être une blague sur les tubes parés de toutes les qualités même celles qu'ils n'ont pas.


Oui oui, et l'aigu strident, c'est les Kresta et pas l'Atoll ! :lol: :lol: :ptdr:
Verity Audio Parsifal Monitor
CJ Pr 11
CJ PV9/A
Metronome Technologie T1A
Metronome Technologie C1A
Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1
Marantz ST 400 L

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Re: Evolution du système...

Messagepar Positronium » 31 Mars 2008, 19:34

exampro a écrit :
dgoe a écrit :Le point faible est moins l'Atoll que les Kef à mon sens ; tu as mal compris car à mon sens ça ne voulait rien dire, doit être une blague sur les tubes parés de toutes les qualités même celles qu'ils n'ont pas.


Oui oui, et l'aigu strident, c'est les Kresta et pas l'Atoll ! :lol: :lol: :ptdr:

C'est une antiphrase ? :refl:

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Evolution du système...

Messagepar TONTON MARC » 31 Mars 2008, 23:45

Positronium a écrit :
TONTON MARC a écrit :"Mode multi de papy on": Pour l'instant tu as un pré, ça ne fait pas encore une chaîne. :refl:


Je dois le comprendre comme "Tout le reste est à jeter" ? :P

Dagobayr a écrit :Bonsoir,

Positronium, à l'écoute de ton système actuel, quels sont pour toi les points à améliorer ?


Sachant que c'est mon tout premier système, j'ai un peu de mal à cibler ce que je veux, mais je dirais que les aigus sont parfois un peu agressifs (dans la musique classique surtout). Par contre tout ce qui est à base de guitare sonne vraiment très bien à mes oreilles (Paco de Lucia, Al di Meola, ou Sanseverino par exemple).


Les guitares qui sonnent bien, et le classique avec des aiguës agressifs, c'est avec le vinyl ou avec le pc ou avec les deux?

Avatar de l’utilisateur
Redux
Messages : 675
Inscription : 02 Jan 2008, 22:08
Localisation : Hainaut, BelgiK

Re: Evolution du système...

Messagepar Redux » 01 Avr 2008, 00:05

Prend donc une enceinte qui à du chien ! ;)

Image
Denon AVR 3805; CD Arcam Alpha7Se
Platine Hitachi PS38;
AV : Mission 753
Surround latérale : Jamo D6SUR THX ULTRA
Surround arrière : Jamo Cornet 65
Centrale : Jamo C160
Sub : Kef C30

Image

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Re: Evolution du système...

Messagepar Positronium » 01 Avr 2008, 07:17

TONTON MARC a écrit :Les guitares qui sonnent bien, et le classique avec des aiguës agressifs, c'est avec le vinyl ou avec le pc ou avec les deux?


C'est avec le PC. J'écoute beaucoup moins souvent des vinyles, donc tous mes commentaires porteront sur les écoutes avec le PC.

De toute façon je ne pense pas que la source soit le plus gros problème, les PC ont assez bonne réputation dans ce domaine, même s'ils ne sont presque pas utilisés.

Avatar de l’utilisateur
exampro
Messages : 698
Inscription : 23 Jan 2007, 10:48
Localisation : Dijon, côte d'or

Re: Evolution du système...

Messagepar exampro » 01 Avr 2008, 10:09

Positronium a écrit :
exampro a écrit :
dgoe a écrit :Le point faible est moins l'Atoll que les Kef à mon sens ; tu as mal compris car à mon sens ça ne voulait rien dire, doit être une blague sur les tubes parés de toutes les qualités même celles qu'ils n'ont pas.


Oui oui, et l'aigu strident, c'est les Kresta et pas l'Atoll ! :lol: :lol: :ptdr:

C'est une antiphrase ? :refl:


Non, l'aigu strident ne peut pas venir des Kef vintage, elles n'ont déjà pas un aigu saillant neuves, alors vintage, ça ne vient pas d'elle contrairement à ce qu'indique dgoe.
Verity Audio Parsifal Monitor

CJ Pr 11

CJ PV9/A

Metronome Technologie T1A

Metronome Technologie C1A

Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1

Marantz ST 400 L

Positronium
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2008, 11:45

Re: Evolution du système...

Messagepar Positronium » 01 Avr 2008, 19:33

Ah ok, merci pour l'explication :)

Donc a priori, je pourrais trouver un meilleur ampli. Avez-vous des idées de références d'amplis qui conviendraient bien à mon système ? (dans le même budget, donc environ 300/400€)
J'ai bien envie d'essayer un ampli de Hiraga, mais c'est pas ce qu'il y a de plus simple à trouver.

Et il faudrait de tout manière que je change les enceinte non ?
Comme j'ai pris la première paire que j'avais sous la main, j'imagine qu'un achat un peu plus réfléchi donnera un meilleur résultat :)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Evolution du système...

Messagepar TONTON MARC » 01 Avr 2008, 23:30

Je vais donner un conseil surprenant si tu n'as pas trop d'argent essaye un pré atoll avec ton ampli atoll, le pré sera moins bon mais l'ensemble pré + ampli plus équilibré.

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Re: Evolution du système...

Messagepar dgoe » 01 Avr 2008, 23:34

Qu'est-ce que t'en sais qu'il sera moins bon ? Tu l'as lu dans stereofil ?


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités