Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Chris78
Messages : 18
Inscription : 04 Mars 2008, 18:10

Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar Chris78 » 23 Mars 2008, 16:21

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, l'on voit apparaitre des amplis à tubes venant de Chines, :langue: de marque "Yaquin", avec divers montages à partir de EL 34, KT 88 ou 300B.
Si vous avez eu l'occasion des les écouter, il serait intéressant de connaitre vos opinions. :roll: à titre d'information, je n'ai rien à vendre.
Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar fr6 » 23 Mars 2008, 17:08

Bonjour Chris,

difficile de répondre, il y a de tout !
la qualité de fabrication va du **tout juste correct** au **fantastique**
Les choix de composants vont de **ils se foutent du monde** jusqu'au **incroyable à ce prix**
La fiabilité est très variable aussi...
les qualités musicales vont du **lamentable** au **sublime**.

J'en ai vu qui avaient des coupures de bandes vers 15kHz exprès pour donner un son très très doux, feutré, pour ne pas dire bouché, 120% vintage.

On ne peut pas généraliser les productions chinoises : certaines sont le résultat de conceptions faites aux USA ou en Europe, avec une recherche de qualité audiophile, et ne sont pas critiquables.
Dans de nombreux cas, on remarque quand même que les petits tubes chinois (12AX7, 12AU7, 6N1 et 6N2 et même 6SN7) ne sont pas au niveau des tubes NOS, et on peut améliorer un peu la musicalité en les remplaçant.

Cependant, il n'y a pas de secret : pour que la fiabilité soit au rendez-vous, les transfos, câblages, composants passifs, doivent être de niveau professionnel, et le tarif est en conséquence. Les engins pas chers ne sont jamais fiables... ça passe avec du totor mais pas avec du tube, à cause des tensions élevées.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
bobange
Messages : 241
Inscription : 19 Mai 2004, 12:03
Localisation : Vaucluse

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar bobange » 23 Mars 2008, 19:37

J'ai acheté un Yaquin MC10L à base de EL34 (un forumeur en revend un dans les petites-annonces). Je n'y connais vraiment pas grand chose, mais le montage semble classique et de bonne facture (j'avais trouvé le schéma électronique et un connaisseur m'avait dit que ça lui semblait bien). L'ampli pèse un âne mort.

Il y a vraiment de la puissance, c'est d'ailleurs marrant parce que le potentiomètre de volume se tourne très facilement, et on passe d'un musique de fond à un orchestre de 142 musiciens en un rien de temps ...

En ce qui concerne le rendu sonore, c'est mon tout premier pas dans le tube, donc je ne peux pas vraiment juger. J'ai eu des amplis HC Yam qui sont vraiment moins bons. Les basses sur l'ampli à tubes sont vraiment frappantes, sans être lourdes. Au prix où je l'ai payé, (dans les 350 €), je n'avais pas grand chose en hi-fi. Donc, je ne regrette absolument pas mon choix, et avec mon budget, si c'était à refaire, je referai la même chose ...

Après, je suis sûr qu'une fois qu'on a enlevé le côté financier, ils doivent perdre de leur intérêt. A ce prix, on trouve aussi des amplis "numériques" (en kit ou déjà prêts). J'ai failli craquer pour pouvoir comparer mais le WAF commençait à être très bas...

Boris

Reno-dc
Messages : 45
Inscription : 17 Juil 2007, 10:33
Localisation : Paris

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar Reno-dc » 24 Mars 2008, 10:04

Bonjour,

Les Chinois savent faire de la hi-fi il n'y a rien d'extraordinaire à ça. Ils en font pour d'autres marques de tous les horizons depuis des lustres.

En ce qui concerne la marque cité : Yaquin. J'ai eu l'occasion d'en écouter, vu le prix la qualité de fabrication est impressionnante et les performances surprenantes. Maintenant, en terme de fiabilité je ne sais pas du tout ce que cela peut donner.

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualités sonores ???

Messagepar dgoe » 24 Mars 2008, 11:24

Qualités avec e on croit rêver. Sinon j'ai un pré Dynavox, copie apparemment d'un Dynaco à tubes, ça a l'air réparable, pas de modules "propriétaires" comme chez Krell ou Audio Research.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar TONTON MARC » 24 Mars 2008, 13:41

Un lustre ça fait combiens d'années? Il y a dix ans personnes ne parlait de hifi made in china. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar Full Metal Jacket » 24 Mars 2008, 14:11

Je peut apporter mon témoignage perso, possédant depuis environ un mois, un YAQIN MC10L, sachant que depuis la fin des seventies, ce que j'avais possédé de plus performant était un modèle hybride LUXMAN LV105...
Je dois dire que, tant en terme de qualité de fabrication, que de performances musicales, le yaqin s'avère sans communes mesures avec tout ce que j'ai pu connaitre, distillant une chaleur et une plénitude jamais rencontrée jusqu'alors, avec un ciselé sonore et une précision chirgicale, qui m'ont conduit a redécouvrir mes CD fétiches, et par dessus tout une remarquable polyvalence, tout aussi a l'aise avec le requiem de MOZART qu'avec l'atom hearth mother de PINK FLOYD, ...tout cela sans même parler du fait qu'avec une quinzaine d'heures d'écoute, la bestiole n'est pas encore a la veille d'être rodée.....mon étonnement a d'ailleurs été tel que je n'ai pu résister a l'envie de commander le vaisseau amiral de la marque, il se trouve donc que je suis la personne dont parle Bobange eu égard a la rubrique "petites annonces"....
Quand le bleu relatif de la mer palira,
Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,
de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..
c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar dgoe » 24 Mars 2008, 15:18

Evidemment à côté d'un Luxman tout est bon. Pourquoi pas un Pioneer voire un Kenwood ? Oh et NAD hein avec Rot-hell ?
Et c'est quoi ta chaîne ?

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar Full Metal Jacket » 24 Mars 2008, 17:44

Provenance du même tonneau....pour le lecteur:c'est un MHZS CD88E a tubes , qui tient tout a fait la comparaison avec le rega apollo d'un collègue..qui vaut trois fois son prix...Pour les enceintes, il s'agit de PE LEON M IV...Ceci dit, il est bien clair que ce qui apparait comme surprenant, c est le rapport qualité/prix et loin de moi l'idée de comparer un yaqin a un mac intosch,ou autes accuphase etc...Je te trouve par ailleurs bien sévère avec LUXMAN, as tu déja écouté un LV105? ..cette marque fabriquait des produits haut de gamme qui n'avaient rien de comparable avec les must marketing de l'époque, et je te trouve assez dur de le mettre dans le méme sac que les pioneers, kenwood, sansui et cie....
Je serais vivement interessé d'entendre ton avis si on te faisait écouter un YAQIN MC 10L avec les yeux bandés..Tiens, au moment précis ou j'écris ces lignes, mon yaqin distille a volume moyen la sonate en si bémol de SCHUBERT...Et bien j'ai vraiment l'impression concréte que le Bosendorfer utilisé en l'occasion est présent, juste la..derrière moi....
Quand le bleu relatif de la mer palira,

Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,

de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..

c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Reno-dc
Messages : 45
Inscription : 17 Juil 2007, 10:33
Localisation : Paris

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar Reno-dc » 24 Mars 2008, 19:49

TONTON MARC a écrit :Un lustre ça fait combiens d'années? Il y a dix ans personnes ne parlait de hifi made in china. :mrgreen:


Consonance fait du tubes depuis environ 15 ans, certe ce n'est pas la même gamme que Yaquin mais ça reste Chinois. Sans parler de tous les composants "made in China" qui équipent nos appareils préférés "made in France" :mrgreen:

Il y a de très bons produits qui viennent de Chine, enfin ce n'est que mon avis. Après les goûts, les couleurs toussa toussa...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar Phil* » 24 Mars 2008, 20:42

Full Metal Jacket a écrit :Je te trouve par ailleurs bien sévère avec LUXMAN, as tu déja écouté un LV105? ..cette marque fabriquait des produits haut de gamme qui n'avaient rien de comparable avec les must marketing de l'époque, et je te trouve assez dur de le mettre dans le méme sac que les pioneers, kenwood, sansui et cie....


J'ai eu il y a longtemps en pension le LV-105, avec le petit tube derrière la fenètre, c'était sympa mais quand même rien d'un ampli hors norme, et les HDG Luxman étaient autrement meilleurs.
Pour le reste Pioneer et Sansui ont produit des appareils de haute qualité au même titre que Luxman, il serait faux de croire que ces marques japonaises n'ont jamais fabriqué que du petit intégré de merde. D'autant que toutes ces marques produisaient également des séries THG souvent non importés en Europe sous d'autres appelations : Esoteric chez Teac, Exclusive et TAD pour Pioneer, etc…
Donc Luxman est bien à mettre dans le même sac que Pioneer, Sansui, Kenwood, etc… et ça n'a rien de déshonorant.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar TONTON MARC » 25 Mars 2008, 19:35

Kenwood aussi a fait du haut de gamme de très bonne qualité.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar Xéna » 25 Mars 2008, 20:34

Il faut boycotter les produits chinois !

stirlingm
Messages : 164
Inscription : 30 Avr 2007, 12:00

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar stirlingm » 25 Mars 2008, 22:21

C'est vrai, arrêtons de nourrir la chine.

La prochaine fois, au lieu d'acheter un ampli exotique, adopte un pauvre. Là tu sais au moins dans quelle poche va l'argent.

Avatar de l’utilisateur
exampro
Messages : 698
Inscription : 23 Jan 2007, 10:48
Localisation : Dijon, côte d'or

Re: Amplis à tubes Chinois: Qualitées sonores ???

Messagepar exampro » 26 Mars 2008, 10:40

Si tu le fouettes ton pauvre, pour le faire chanter, tu vas au devant de problème avec la ligue des droits de l'homme, alors que l'achat d'un ampli Chinois fait par un Tibétain maltraité, c'est pas proscrit. :mrgreen: :mrgreen:
Verity Audio Parsifal Monitor
CJ Pr 11
CJ PV9/A
Metronome Technologie T1A
Metronome Technologie C1A
Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1
Marantz ST 400 L


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités