petit probléme sur mon ampli à lampe.

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

davidk
Messages : 326
Inscription : 31 Juil 2006, 20:21

petit probléme sur mon ampli à lampe.

Messagepar davidk » 07 Mars 2008, 08:18

hier soir en baissant le volume du mon ampli a lampe rogers , j'ai entendu au bout d'un certain temps des petits pop ,pop ,pop ,dans mon enceinte , dés que je reléve le volume plus rien .
les lampes sont neuves , les condos neufs , plus les composants fatigués changés.alors docteur est grave ?

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 07 Mars 2008, 12:01

est ce que le pop pop se produit quand tu baisses le volume à chaque pas du potard, ou est ce qu'il commence au moment ou tu ne touches plus à rien ?
2008 Dawid, Es tu toujours vivant ? Je suppose que Oui, ce qui est certain par contre c'est que t'es toujours un gros con !

davidk
Messages : 326
Inscription : 31 Juil 2006, 20:21

Messagepar davidk » 07 Mars 2008, 12:04

quand je baisse le volume à fond .

davidk
Messages : 326
Inscription : 31 Juil 2006, 20:21

Messagepar davidk » 07 Mars 2008, 12:26

davidk a écrit :quand je baisse le volume à fond .
et que je ne touche plus à rien

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 07 Mars 2008, 12:27

Bonjour David,

Tu venais d'écouter de la musique **pop** et il devait y en avoir quelques-uns qui n'avaient pas réussi à sortir...

Oui, je sors.
A+
Francis

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 07 Mars 2008, 14:42

fr6 a écrit :Bonjour David,

Tu venais d'écouter de la musique **pop** et il devait y en avoir quelques-uns qui n'avaient pas réussi à sortir...

Oui, je sors.
A+
Francis


:o Ah ben alors, si même fr6 s'y met !!! :lol:

Plus sérieusement j'entends depuis des lustres un léger "plop" dans une de mes enceintes quelques dizaines de secondes après la mise en route de l'ampli; cela me fait penser que ça vient de l'un des tubes ( en tout cas je l'espère... ).

Sinon entendrais-tu ces bruits si le volume n'était ne serait-ce que bas ? Y a-t-il des chances que ton ampli "plope" en permanence ?

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

davidk
Messages : 326
Inscription : 31 Juil 2006, 20:21

Messagepar davidk » 07 Mars 2008, 15:21

le bruit se fait que de rare moment , un ami qui répare les ampli à lampe m'a dit directe : il pompe , c'est un composant qui lache ..donc je le fais vérifier.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 07 Mars 2008, 22:30

De toute façon sur un ampli à tubes il y a toujours un composant voir plusieurs, sur le point de lacher. :D

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 08 Mars 2008, 08:56

Bonjour à tous,

**sur le point de lâcher** : c'est la preuve qu'il est vivant !

Sur un totor, tout est mort, plus rien ne peut lâcher :lol:
(je déconne, je n'ai rien contre les totors)

Bon plus sérieusement : si le bruit n'apparait que quand le potar est à zéro, début de course, c'est un problème situé au niveau de l'étage d'entrée.
On voit parfois la grille du tube d'entrée reliée directement au curseur du potar, sans aucune autre liaison à la masse. Ce n'est pas correct : il faut une résistance de fuite de grille, de 470k mini, entre grille et masse, comme ça si le curseur ne fait pas contact (usure, fin de course...) le courant grille peut quand même s'écouler.

Sans cette Rg, la grille monte en potentiel à cause des charges statiques qui s'y accumulent. Le courant de repos monte progressivement, jusqu'à ce que la grille se décharge d'un coup.
On a une oscillation de relaxation = plop...plop...plop...

Donc premier point à contrôler : la Rg d'entrée si elle existe (sinon en mettre une).
Ensuite le potar de volume, ensuite le tube d'entrée, ses broches et son support.

A+
Francis

davidk
Messages : 326
Inscription : 31 Juil 2006, 20:21

Messagepar davidk » 08 Mars 2008, 10:08

ben merci !!

davidk
Messages : 326
Inscription : 31 Juil 2006, 20:21

Messagepar davidk » 08 Mars 2008, 10:11

sinon à terme l'ampli peut il lacher ?

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 08 Mars 2008, 13:08

davidk a écrit :sinon à terme l'ampli peut il lacher ?


bien sur ..mais il y a docteur tube jlb

voir le forum juste à coté... 8)
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 08 Mars 2008, 13:27

Hello,

davidk a écrit :sinon à terme l'ampli peut il lacher ?


Il peut surtout **lâcher** un gros PLOP qui va tuer un HP...

Remarques et questions en vrac :
- est-ce que ça le fait sur les deux canaux en même temps ???
- as-tu essayé avec l'ampli seul sans aucune source ni préamp ?
- si tu intervertis les tubes du canal droit avec ceux du gauche, est-ce que le pop change de côté ?
- est-ce que tu entends encore pop si tout est éteint ? si oui, ce sont tes oreilles... :lol:
- je pense à un bruit induit sur les câbles d'entrée (formant une boucle de masse) : un appareil fonctionnant en commutation peut générer ce genre de parasite, un convecteur à régulation électronique par exemple, qui passe on-off toutes les 5 secondes.
Le transitoire de commutation rayonne un champ capté par la boucle... (je ne sais pas, je suppose)
- quel âge ont tes tubes ?

En attendant, bonnes écoutes
Francis

davidk
Messages : 326
Inscription : 31 Juil 2006, 20:21

Messagepar davidk » 08 Mars 2008, 17:19

j'ai inversé les tubes même constat. , le pop arrive même à volume normal et plus seulement avec le potard à 0. parfois le son "craque" que sur un seul canal .
impossible de faire une écoute sans le preamp car il y a une connectique sous forme d'une grosse fiche ronde .voila l'évolution du pop en craque .. biensur je n'ai pas insisté , j'ai tout arrêté illico .
encore merci pour vos réponses.

davidk
Messages : 326
Inscription : 31 Juil 2006, 20:21

Messagepar davidk » 08 Mars 2008, 17:46

davidk a écrit :j'ai inversé les tubes même constat. , le pop arrive même à volume normal et plus seulement avec le potard à 0. parfois le son "craque" que sur un seul canal .tube neuf
impossible de faire une écoute sans le preamp car il y a une connectique sous forme d'une grosse fiche ronde .voila l'évolution du pop en craque .. biensur je n'ai pas insisté , j'ai tout arrêté illico .
encore merci pour vos réponses.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités