Le PC audio, pour ou contre?

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Le PC audio, pour ou contre?

Messagepar Sypher » 30 Mars 2008, 04:02

pfff je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre, je n'ai pas envie de m'emmêler les pinceaux avec des termes et considérations techniques qui me dépassent.
Moi c'est plutôt: je lis, je comprend les grandes lignes, je teste et garde ou jete en fonction du résultat.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Le PC audio, pour ou contre?

Messagepar Xéna » 30 Mars 2008, 09:08

Je vais donc répondre : il n'y a aucune différence car la carte son travaille en mode DMA.
Ce qui fait que c'est indépendant de la source ( disque dur, CD, disquette, réseau, etc... ).

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Re:

Messagepar nico- » 30 Mars 2008, 14:44

Vichi a écrit :
nico- a écrit :
alpacou a écrit :L'intérêt du pc achier c'est de sortir en ANALOGIQUE de la carte son.
Qui devra être top qualité, pour info à 1k€ on a un truc atomisant tout les drives et nombre de Dacs à prix stratosphériques.


L' interet au contraire c' est de sortir en numérique, enfin plutot meme en USB si possible pour profiter de ce que le PC sait faire : stocker des données.
Les cartes sons PC (en tout cas toutes celles que j' ai entendues) sont à la ramasse comparées à un bon DAC externe.



Hello Nico, tu as écouté les rosita d'apertura, tu en penses quoi ???

http://www.db-system.ms/bd_system/Aipor ... _WiFi.html

D'ailleurs quelqu'un d'autre à écouté ???



J' ai écouté mais je n' ai pas envie d' en parler :) , je me demande comment ils ont reussit un tel buzz.

Sinon j' ai aussi testé pas mal de DAC usb, les deux Stello, le Benchmark, un Wavelength, l' AMR, aussi testé la squeezebox, le transporter, et j' ai un transporter modifié ModWright qui devrait arriver d' ici 8-10 jours.
Un truc est certain : le PC en tant que drive met une pile à n' importe quel drive hors de prix, un pauvre PC à 300€ marche mieux qu' une CEC TL0 ou qu' un Esoteric P01.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Re:

Messagepar Xéna » 30 Mars 2008, 14:55

nico- a écrit :Un truc est certain : le PC en tant que drive met une pile à n' importe quel drive hors de prix, un pauvre PC à 300€ marche mieux qu' une CEC TL0 ou qu' un Esoteric P01.

Pas d'accord.
Ca marche pareil, sauf que c'est beaucoup moins cher. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Vichi
Messages : 253
Inscription : 01 Août 2007, 20:52
Localisation : 49

Re: Le PC audio, pour ou contre?

Messagepar Vichi » 30 Mars 2008, 16:42

Dommage que tu ne veuilles pas en parler, je viens d'en commander une pour essayer...
Du coup, tu conseillerais quoi dans le genre ???

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Re:

Messagepar nico- » 30 Mars 2008, 19:42

Xéna a écrit :
nico- a écrit :Un truc est certain : le PC en tant que drive met une pile à n' importe quel drive hors de prix, un pauvre PC à 300€ marche mieux qu' une CEC TL0 ou qu' un Esoteric P01.

Pas d'accord.
Ca marche pareil, sauf que c'est beaucoup moins cher. :wink:


T' en sais rien tu n' as pas essayé.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Le PC audio, pour ou contre?

Messagepar nico- » 30 Mars 2008, 19:43

Vichi a écrit :Dommage que tu ne veuilles pas en parler, je viens d'en commander une pour essayer...
Du coup, tu conseillerais quoi dans le genre ???


C' est quoi le cahier des charges ?
Wifi impératif ? USB ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Re:

Messagepar Xéna » 30 Mars 2008, 19:47

nico- a écrit :
Xéna a écrit :
nico- a écrit :Un truc est certain : le PC en tant que drive met une pile à n' importe quel drive hors de prix, un pauvre PC à 300€ marche mieux qu' une CEC TL0 ou qu' un Esoteric P01.

Pas d'accord.
Ca marche pareil, sauf que c'est beaucoup moins cher. :wink:


T' en sais rien tu n' as pas essayé.

Pas la peine. C'est du numérique.

Avatar de l’utilisateur
Vichi
Messages : 253
Inscription : 01 Août 2007, 20:52
Localisation : 49

Re: Le PC audio, pour ou contre?

Messagepar Vichi » 30 Mars 2008, 19:59

nico- a écrit :
Vichi a écrit :Dommage que tu ne veuilles pas en parler, je viens d'en commander une pour essayer...
Du coup, tu conseillerais quoi dans le genre ???


C' est quoi le cahier des charges ?
Wifi impératif ? USB ?


Une bonne qualité... Donc peu importe usb / wifi etc...

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Re: Re:

Messagepar François H. » 30 Mars 2008, 20:03

Xéna a écrit :Pas la peine. C'est du numérique.


C'est celaaaaa, ouiiiiii. :mrgreen:





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

plouis
Messages : 120
Inscription : 01 Nov 2003, 08:26
Localisation : Strasbourg

Re: Re:

Messagepar plouis » 30 Mars 2008, 20:35

nico- a écrit :

J' ai écouté mais je n' ai pas envie d' en parler :) , je me demande comment ils ont reussit un tel buzz.

Sinon j' ai aussi testé pas mal de DAC usb, les deux Stello, le Benchmark, un Wavelength, l' AMR, aussi testé la squeezebox, le transporter, et j' ai un transporter modifié ModWright qui devrait arriver d' ici 8-10 jours.
Un truc est certain : le PC en tant que drive met une pile à n' importe quel drive hors de prix, un pauvre PC à 300€ marche mieux qu' une CEC TL0 ou qu' un Esoteric P01.


Est ce que tu peux nous faire part de tes expériences en détails. Quoi privilégier comme connexion entre PC et DAC (USB ? WIFI ?)
J'ai écouté chez un particulier un ancien modèle de Wavelenght qui marchait très fort.
Quelle est pour toi la hierarchie des DAC dont tu parles?

Pour ce qui est des rosita, jamais ecouté mais je n'ai pas toujours des souvenirs de ces appareils "feu de paille", d'ailleurs avec des versa beta toujours mieux que les alpha et moins bien que les beta + SE ... apres on se retrouve avec philips 723 CB 16ème génération sur batterie alors que la 1ere version atomisait deja soit disant des appareils a 4000 euros

totoro
Messages : 38
Inscription : 23 Sep 2007, 18:58
Localisation : Paris

Re: Le PC audio, pour ou contre?

Messagepar totoro » 30 Mars 2008, 20:53

Sans parler de la console Sony PS One qui atomisait tout aussi dans un rayon de 40000 km !!! :mrgreen:
Erstein Audio : Tannhäuser Reference Signature

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Re:

Messagepar nico- » 31 Mars 2008, 01:04

plouis a écrit :
nico- a écrit :

J' ai écouté mais je n' ai pas envie d' en parler :) , je me demande comment ils ont reussit un tel buzz.

Sinon j' ai aussi testé pas mal de DAC usb, les deux Stello, le Benchmark, un Wavelength, l' AMR, aussi testé la squeezebox, le transporter, et j' ai un transporter modifié ModWright qui devrait arriver d' ici 8-10 jours.
Un truc est certain : le PC en tant que drive met une pile à n' importe quel drive hors de prix, un pauvre PC à 300€ marche mieux qu' une CEC TL0 ou qu' un Esoteric P01.


Est ce que tu peux nous faire part de tes expériences en détails. Quoi privilégier comme connexion entre PC et DAC (USB ? WIFI ?)

Pour la connection je ne pense pas que l' USB ou le Wifi soient très éloignés en perfs, c' est surtout une question de commodités (le PC ne peut pas etre trop loin pour l' USB et cable obligatoire) maintenant en Wifi j' attends le transporter de ModWright pour voir ce qu' il donne.
Dans tous les cas ils sont au dessus des classiques SPDIF ou AES chez moi.

plouis a écrit :J'ai écouté chez un particulier un ancien modèle de Wavelenght qui marchait très fort.
Quelle est pour toi la hierarchie des DAC dont tu parles?

Oui les produits Wavelength marchent très bien, par contre ils sont vendus assez cher à mon gout.
Chez moi : SB3 (bof bof) -> Benchmark -> Transporter "standard" -> Stello -> Wavelength -> AMR.
La SB3 c' est inutilisable avec les sorties analogiques, la sortie numérique est pas terrible non plus... bon pour le prix c' est sympa quand meme.
Le Benchmark c' est une esthètique sonore que je n' aime pas, précis, chiant, manque de naturel, "hifi" dans le mauvais sens du terme.
Le transporter est aussi très détaillé mais plus naturel, ca manque quand meme de présence, encore un peu trop froid à mon gout.
Le Stello est hyper homogène, ca fait de la musique, on ne se pose pas de questions, c' est nuancé, fin et bien timbré en meme temps... j' aime bcp cet appareil.
Avec le Wavelength on attaque les bons appareils à tubes, ca ouvre beaucoup, pas mal d' air, l' étagement des plans et la lisibilité propre aux tubes dans le medium, c' est très bon.
L' AMR c' est pour l' instant ma référence, elle a plié quelques grosses platines ici (Esoteric, Audio Aero entre autres), là on a tout, c' est super détaillé ET précis ET musical ET homogène ET naturel ET aéré...
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Le PC audio, pour ou contre?

Messagepar SoulMan » 31 Mars 2008, 11:30

Les avantages d'une source PC sur un lecteur CD sont :
- en cas d'erreur sur le CD, EAC peut passer 10 minutes à essayer d'extraire correctement (en se basant sur des algos statistiquement) la donnée quand le lecteur CD ne peut lire la donnée qu'une seule fois.
- les potentiels problèmes de jitter sont limités à l'horloge de la carte son, c'est plus simple, et donc, surement plus précis...

Le réel avantage (si on ne parle que de qualité sonore) est quand même de pouvoir se payer une carte son pro avec un étage de sortie de compét pour des prix bien inférieurs à un lecteur CD HDG comparable.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

totoro
Messages : 38
Inscription : 23 Sep 2007, 18:58
Localisation : Paris

Re: Le PC audio, pour ou contre?

Messagepar totoro » 31 Mars 2008, 11:57

Je ne sais pas si c'est la même chose chez vous, mais sur mon PC avec EAC 0.99 et Accurate Rip, le soft me dit souvent qu'il n'a pas pu faire une copie numériquement exacte, ou bien qu'il l'a fait mais avec un taux de confiance < 100%, ou que de toute façon il ne connait pas le disque donc il peut pas comparer (ça arrive souvent ça ! :mrgreen: )

Et il n'arrive pas à copier les CD copy protected !
Erstein Audio : Tannhäuser Reference Signature


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités