conseil d'utilisation ampli à tube

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

davidk
Messages : 326
Inscription : 31 Juil 2006, 20:21

conseil d'utilisation ampli à tube

Messagepar davidk » 29 Jan 2008, 20:51

comme vous le constatez je me pose pas mal de question sur les amplis à lampe. quels sont les conseils d'utilisation ? les erreurs à éviter au moment de l'allumage etc etc ..
merci

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Messagepar tubesaplat » 29 Jan 2008, 21:51

Le plus simple pour ne pas être ennuyé, c'est de ne pas en avoir.
Sinon, les symptômes sont, à long terme, consternants. :D
Au diable les tubes !

davidk
Messages : 326
Inscription : 31 Juil 2006, 20:21

Messagepar davidk » 29 Jan 2008, 21:59

ouais , pas trés constructif comme réponse , en même temps mes questions sont un peu connes ...mais bon .

Avatar de l’utilisateur
TJL
Messages : 310
Inscription : 02 Sep 2003, 22:03
Localisation : Pas de Calais

Messagepar TJL » 29 Jan 2008, 22:27

davidk a écrit :ouais , pas trés constructif comme réponse , en même temps mes questions sont un peu connes ...mais bon .


Non non ! Bien au contraire. Tu poses la bonne question avant de faire la connerie.
Benne les amplis à tubes !

C'est consternant à l'écoute

@+
DVD Pionneer 717 + Denon AVCA10SE 5 x 120 W + 5 enceintes JBL Flix ONE + Caisson Yamaha YST 800.
Vinyle Technics SL 1200 MK2 + Audio Technica ATE 30

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Re: conseil d'utilisation ampli à tube

Messagepar SNOB » 29 Jan 2008, 23:11

davidk a écrit :comme vous le constatez je me pose pas mal de question sur les amplis à lampe. quels sont les conseils d'utilisation ? les erreurs à éviter au moment de l'allumage etc etc ..
merci

Faut être plus précis. Qu'est ce que tu veux savoir exactement?
Tu veux le monter toi même ou en acheter un?

N'écoute pas les antitubes, il ne connaissent rien à la musique et à l'émotion qu'elle peut engendrer à travers d'un bon ampli à tubes.
Et essaye d'écouter et de comparer.
Alfred
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 29 Jan 2008, 23:16

Un SNOB de rambouillet, mazette le pléonasme.

Tu nous parles de tes gouts musicaux un jour? Histoire de voir si tu me fais découvrir la musique et l'émotion autrement qu'en parlant de matos.
La liberté dépression vaincra.

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Re: conseil d'utilisation ampli à tube

Messagepar trez » 30 Jan 2008, 08:56

davidk a écrit :comme vous le constatez je me pose pas mal de question sur les amplis à lampe. quels sont les conseils d'utilisation ? les erreurs à éviter au moment de l'allumage etc etc ..
merci


En fait pose les questions précisément , parce que des "conseils d'utilisation" c'est bien vague il faut bien le dire . :wink:

Les erreurs à éviter au moment de l'allumage ? ... Là je ne vois pas , à part ne pas mettre la sauce tout de suite plein pot , mais c'est plus ou moins la même chose avec un transistor ( qui chauffera moins vite qu'un tube d'ailleurs ) .

Sinon je ne vais pas prêcher pour une chapelle technologique ou pour l'autre : il y a d'excellents appareils qui font passer la musique dans les deux ( ou trois ) familles , et des daubes aussi ( plus nombreuses dans les transistors puisqu'ils sont infiniment plus nombreux que les tubes ) .

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: conseil d'utilisation ampli à tube

Messagepar bstleve » 30 Jan 2008, 10:14

trez a écrit :...des daubes aussi ( plus nombreuses dans les transistors puisqu'ils sont infiniment plus nombreux que les tubes ) .

:wink:


Surtout si tu inclus les ampli HC !

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: conseil d'utilisation ampli à tube

Messagepar Burndav » 30 Jan 2008, 10:22

trez a écrit :Les erreurs à éviter au moment de l'allumage ? ... Là je ne vois pas


Il me semble que pour les amplis avec transfo de sortie (soit une grande proportion des amplis à loupiotes), il est fortement déconseillé (euphémisme) de les allumer sans qu'une paire d'enceinte y soit branché (on peut donc en déduire que débrancher les enceintes en cours de fonctionnement est exclu également).
Pour les OTL, je ne sais pas si cela s'applique également.

[...] des daubes [...] plus nombreuses dans les transistors [...]


Heureusement qu'il y a la Hifi chinoise pour tenter d'inverser cette tendance.
(c'était mon tour d'être ridiculement péremptoire)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Re: conseil d'utilisation ampli à tube

Messagepar SNOB » 30 Jan 2008, 11:19

trez a écrit :Les erreurs à éviter au moment de l'allumage ? ... Là je ne vois pas , à part ne pas mettre la sauce tout de suite plein pot , mais c'est plus ou moins la même chose avec un transistor ( qui chauffera moins vite qu'un tube d'ailleurs ) .


C'est vrai aussi pour l'extinction: Il vaut mieux qu'il n'ya plus aucun signal envoyé à l'ampli.
Mais d'aucuns te diront qu'il vaut mieux de ne jamais l'allumer :langue:
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 30 Jan 2008, 11:40

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=25753

Je l’avais laissé dans un premier temps sous l’étagère du milieu, l’espace entre le plateau supérieur et le capot était de 150mm. L’élévation de température à l’intérieur de l’ampli n’était pas négligeable. Environ + 10 à 20° suivant l’endroit. Le verre des tubes était plus chaud. Finalement j’ai changé l’emplacement.
Les Audiomats sont complètement "carénés" avec un capot supérieur équipé de rainures sur une grande surface. Le châssis du bas possède aussi des ouvertures rainurés mais sur une plus petite surface. On sent très bien le courant d’air aspiré à cet endroit, un effet "venturi " qui participe au refroidissement et qu’il ne faut peut-être pas gêner.
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Re: conseil d'utilisation ampli à tube

Messagepar trez » 30 Jan 2008, 12:04

Burndav a écrit :
trez a écrit :Les erreurs à éviter au moment de l'allumage ? ... Là je ne vois pas


Il me semble que pour les amplis avec transfo de sortie (soit une grande proportion des amplis à loupiotes), il est fortement déconseillé (euphémisme) de les allumer sans qu'une paire d'enceinte y soit branché (on peut donc en déduire que débrancher les enceintes en cours de fonctionnement est exclu également).
Pour les OTL, je ne sais pas si cela s'applique également.

[...] des daubes [...] plus nombreuses dans les transistors [...]


Heureusement qu'il y a la Hifi chinoise pour tenter d'inverser cette tendance.
(c'était mon tour d'être ridiculement péremptoire)


Plus nombreuses dans les transistors les daubes logiquement car il y a tout simplement beaucoup plus de transistors , hein ! ... Ce n'était pas un propos péremptoire , juste proportionnel . :wink:

A part ça en parfait hérétique j'ai déjà allumé mon ampli sans enceintes et dans dommages ... et d'ailleurs je vois mal comment j'aurais pu faire autrement pour régler le bias par exemple , vu qu'il faut retourner et ouvrir la bestiole .

Enfin oui ça chauffe , mais justement je trouve que ce n'est pas si spectaculaire que ce que l'on en dit : certains écrivent que ça augmente la température de la pièce , et bien moi j'aimerais bien en fait , mais non , nada , nib . Peut-être que ladite pièce n'est pas assez petite ( et pourtant l'ampli prend bien l'air sur un support bien aéré ) . Faut dire que ce n'est pas de la classe A non plus .

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Messagepar bstleve » 30 Jan 2008, 12:20

:oops: c'est vrai que mon intervention aussi visait la quantité, et non la proportion :wink:

Bertrand.

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Messagepar dsdn » 30 Jan 2008, 12:26

" et d'ailleurs je vois mal comment j'aurais pu faire autrement pour régler le bias par exemple , vu qu'il faut retourner et ouvrir la bestiole ."
En insérant une résistance entre 6 et 8 ohm sur les borniers de sorties des amplis, les tubes finaux ont une charge.
En cas de modulation, ampli non chargés, tes tubes de puissances vont fumer, et peut être faire dégager le transfo de sortie.
Sinon les précautions, aération correct du bestiaux, protections anti enfant/ chats.
Enfin pour faire un bon choix, une écoute, y a rien de mieux.

DAvid

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: conseil d'utilisation ampli à tube

Messagepar Burndav » 30 Jan 2008, 12:37

trez a écrit :Plus nombreuses dans les transistors les daubes logiquement car il y a tout simplement beaucoup plus de transistors , hein ! ... Ce n'était pas un propos péremptoire , juste proportionnel .

Au temps pour moi sur la clarté de mes propos : je n'ai pas jugé non plus tes affirmations péremptoires :)

A part ça en parfait hérétique j'ai déjà allumé mon ampli sans enceintes et dans dommages ...


Je crois qu'il faut tout au moins s'assurer qu'il n'y a pas de signal en entrée de l'ampli (cf. le message de dsdn).
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités