Il y en a qui devrait en prendre de la graine

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Il y en a qui devrait en prendre de la graine

Messagepar vapkse » 21 Jan 2008, 14:09

http://www.vander-elst.com/indexframes.htm

Cliquer sur HiFi -> Philosophie -> Comment

Le titre de la page:
Êtes-vous capable d'écouter une chaîne haute fidélité ?

Bonne lecture :wink:

Pèregolèse
Messages : 477
Inscription : 23 Juil 2004, 16:45

Messagepar Pèregolèse » 21 Jan 2008, 14:28

Interressant:

" Je vois toujours les gens s’exciter sur les sources et les zamplis, l’électronique quoi !

C’est sûr qu’il y a des différences, mais comme on l’a déjà évoqué, elles restent minimes, sauf à tomber sur du matériel « hors jeu ». Par contre, au niveau des transducteurs, des enceintes, les différences sont proprement monstrueuses !

Alors, honnêtement, moi, cela m’arrange : je fabrique de l’électronique ! Mais, franchement, entre nous, commencez donc par vous trouver une bonne paire d’enceintes ! Commencez avec un bon petit ampli. et une super paire de haut-parleurs plutôt que l’inverse !

Peut-être que vous n’aurez pas les watts pour « tirer dans les coins » mais au moins ce que vous entendrez sera net et propre !

Et à partir de là, vous pourrez évoluer car seules de bonnes enceintes vous permettront de ressentir clairement les différences des électroniques.

Au lieu de perdre du temps et un tas de fric, les bricoleurs de génie qui s’obstinent à bricoler des bidules à tubes plus ou moins performants (plutôt nettement moins que plus, si j’en crois ceux qui me passent entre les mains !)

Les bricoleurs, donc, feraient mieux de se mettre en chasse de 6 planches et d’une paire de vieux Altec ou équivalent genre 416 - 8B et d’y adjoindre une paire de petits moteurs d’aigus, pour lesquels on privilégiera les JBL (à modifier comme décrit pour le moteur d’aigus du 604 – 8G Altec).

Le tout atteint un rendement de 96 ou 97 db par watt à 1 mètre, et avec un bon petit ampli. de 15 ou 20 W, vous êtes le roi du pétrole !

Si je devais chiffrer le bénéfice auditif qu’il y a à changer ses enceintes, je dirais que l’on gagne 50 % de qualité auditive chaque fois que l’on double le prix du matériel acoustique, alors que pour l’électronique je parlerais plutôt de 5 % !"

Merci à Monsieur Van der Elst d'Hartley!
Dvd Yamaha 557-Audiomat Tango/ Etalon Origo/ Rogers LS7 "H"isées (Tweeter Morel Supreme 110).
Câbles: Secteur Supra- Modul Audiotruth Diamond- Hp Etalon SL110.

Avatar de l’utilisateur
Djioul
Messages : 512
Inscription : 21 Oct 2007, 17:45

Messagepar Djioul » 21 Jan 2008, 14:34

Pèregolèse a écrit :Interressant:

" Je vois toujours les gens s’exciter sur les sources et les zamplis, l’électronique quoi !

C’est sûr qu’il y a des différences, mais comme on l’a déjà évoqué, elles restent minimes, sauf à tomber sur du matériel « hors jeu ». Par contre, au niveau des transducteurs, des enceintes, les différences sont proprement monstrueuses !

Alors, honnêtement, moi, cela m’arrange : je fabrique de l’électronique ! Mais, franchement, entre nous, commencez donc par vous trouver une bonne paire d’enceintes ! Commencez avec un bon petit ampli. et une super paire de haut-parleurs plutôt que l’inverse !

Peut-être que vous n’aurez pas les watts pour « tirer dans les coins » mais au moins ce que vous entendrez sera net et propre !

Et à partir de là, vous pourrez évoluer car seules de bonnes enceintes vous permettront de ressentir clairement les différences des électroniques.

Au lieu de perdre du temps et un tas de fric, les bricoleurs de génie qui s’obstinent à bricoler des bidules à tubes plus ou moins performants (plutôt nettement moins que plus, si j’en crois ceux qui me passent entre les mains !)

Les bricoleurs, donc, feraient mieux de se mettre en chasse de 6 planches et d’une paire de vieux Altec ou équivalent genre 416 - 8B et d’y adjoindre une paire de petits moteurs d’aigus, pour lesquels on privilégiera les JBL (à modifier comme décrit pour le moteur d’aigus du 604 – 8G Altec).

Le tout atteint un rendement de 96 ou 97 db par watt à 1 mètre, et avec un bon petit ampli. de 15 ou 20 W, vous êtes le roi du pétrole !

Si je devais chiffrer le bénéfice auditif qu’il y a à changer ses enceintes, je dirais que l’on gagne 50 % de qualité auditive chaque fois que l’on double le prix du matériel acoustique, alors que pour l’électronique je parlerais plutôt de 5 % !"

Merci à Monsieur Van der Elst d'Hartley!

Ca peut être jugé un peu simpliste à la base (ça fait penser aux conseils des vendeurs FNAC : mettez au moins deux fois le prix de votre chaine dans vos enceintes ! :lol: ) mais force est de constater que ça colle assez à ce que j'ai remarqué.

L'enceinte est vraiment LE truc primordial dans une chaine à mon humble avis.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Messagepar ratitifb » 21 Jan 2008, 14:45

pour ne plus vous faire vomir et vous laisser entre vous
merci à pierre-marie
Dernière édition par ratitifb le 17 Fév 2008, 00:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Full Metal Jacket
Messages : 224
Inscription : 07 Oct 2007, 20:49

Messagepar Full Metal Jacket » 21 Jan 2008, 18:36

Petite question a Peregolese: cette théorie du 5%/50% n'est elle valable que pour les électroniques d'amplification? en va t' il de même pour les sources?
Quand le bleu relatif de la mer palira,
Quand le temps, relatif aussi, s'evadera,
de cette équation triste d'ou le tiennent des cons..
c'est alors que nous réveillerons ALLENDE...

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 21 Jan 2008, 19:22

Je reste source first et je n'en demord pas.
On peut avoir de bonnes enceintes pour un prix raisonnable, il y a de très bonnes petites biblio, en plus il y a eu zéro progrès en matière de hp depuis 20 ans donc l'occasion est aussi une possibilité.
Par contre un lecteur cd écoutable ça coute forcément la peau du cul et là il y a eu énormément de progrès techniques en 20 ans.

Perego qui passe des atc et autres très bas rendement au altec jbl c'est assez :o :lol:

Dis nous en plus sur ton nouveau systême stp.

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 21 Jan 2008, 19:34

TONTON MARC a écrit :Je reste source first et je n'en demord pas.
On peut avoir de bonnes enceintes pour un prix raisonnable, il y a de très bonnes petites biblio, en plus il y a eu zéro progrès en matière de hp depuis 20 ans donc l'occasion est aussi une possibilité.
Par contre un lecteur cd écoutable ça coute forcément la peau du cul et là il y a eu énormément de progrès techniques en 20 ans.

Perego qui passe des atc et autres très bas rendement au altec jbl c'est assez :o :lol:

Dis nous en plus sur ton nouveau systême stp.


+ 1 avec pêrego ..faut s'attendre au pire du meilleurs.... :beavis: :devotion: :party1: :cheers:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 21 Jan 2008, 19:37

pour perego grand amateur de per goleses et vivaldi

papy, a present il a le punch et la beauté

en ecoutant hier les 4 saisons de vivaldi

je me suis retrouve sur le cul

car ,j'ai enfin la dynamique reelle entre les piani et les fortes...
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 23 Jan 2008, 20:40

papy a écrit :papy, a present il a le punch et la beauté

en ecoutant hier les 4 saisons de vivaldi

je me suis retrouve sur le cul

car ,j'ai enfin la dynamique reelle entre les piani et les fortes...


Heu papy, ne me dit pas qu'il t'aura fallu 40 ans de hifi pour découvrir ça ! :o
Et en core t'as que des Tannoy et des petites ! :lol:

Philippe

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 23 Jan 2008, 20:53

Il va bientôt passer à une paire de Klipschorn et retour à la case départ :refl:

:wink:
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 24 Jan 2008, 08:07

helio a écrit :Il va bientôt passer à une paire de Klipschorn et retour à la case départ :refl:

:wink:


jamais les horn et les scala mauvais souvenirs...

surtout les scala :cry:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 24 Jan 2008, 08:12

Salut,

Des vot alors.

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 24 Jan 2008, 08:20

c'est quoi des vot ?????????? :(
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Messagepar Greensleeves » 24 Jan 2008, 08:41

Je reste enceintes, et je n'en démords pas.

Hier en rengant des cartons, je suis retombé sur un vieux lecteur laser portable Technics "premier prix" de la fnac du début des années 90.
Ce lecteur ne lit meme pas les CD-R, par contre, jamais une panne, jamais un disque rejeté.

Pour m'amuser je l'ai branché avec un cable bien pourri pour comparer avec mon lecteur Marantz SA-8400 et son cable mogami.
L'occasion de mesurer le chemin parcouru en 20 (17) ans...

Bin, bof, il marche très bien ce petit Technics, le son est un peu terne et tristounet, manque un poil de dynamique mais c'est pas 'Inécoutable'.

J'ai pu écouter aussi le haut de gamme Accuphase, bin, oui c'est mieux que mon Marantz mais ça transforme pas mon plaisir d'écoute.

J'ai écouté un jour des JBL 4344 avec une platine technics de DJ, cellule ortofon à 3 francs 6 sous, et c'était magnifique. Ou une paire de TSM2 avec un lecteur DVD en source et pareil c'était le pied. Alors elles ont bon dos les petites enceintes biblio "d'occase".

Alors... 70% Enceintes, 30% Ampli, pour le reste on verra après.

Avatar de l’utilisateur
le touriste
Messages : 360
Inscription : 05 Sep 2006, 10:05
Localisation : rp

Messagepar le touriste » 24 Jan 2008, 08:41

Voice Of the Theater, voix du théatre de chez Altec, tu le fais exprès ou quoi? :lol:


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités