Ca fait plaisir quand même...

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Ca fait plaisir quand même...

Messagepar François H. » 18 Jan 2008, 23:48

... de constater que certains principes reviennent en force.

Ainsi, l'enceinte Egglestonworks Isabel, récemment testée et littéralement encensée par deux revues traitant de la Hifi haut de gamme, dont les rédacteurs s'émerveillent devant le naturel, la transparence et la foule de détails transmis par cette enceinte hors normes. Je vous invite à vous reporter à ces deux articles que Papy tient probablement à votre disposition si vous le lui demandez gentiment.

La recette ? Une enceinte deux voies de conception apparemment très simple : un boomer très peu, voire pas du tout filtré, un tweeter exceptionnel très peu filtré là encore, des composants de filtrage triés sur le volet et de très haut niveau de qualité et enfin une ébénisterie très inerte et hyper-rigide.

C'est une recette qui me rappelle étrangement quelque chose. :mrgreen:

Cela dit, cela me conforte dans l'idée que des principes simples et appliqués avec rigueur peuvent conduire à d'excellents résultats d'écoute.

--> http://www.egglestonworks.com/Isabel.htm




Idem pour l'enceinte deux voies Audio Note AN-E / LX-HE, qui coûte une petite fortune, et qui exploite un boomer 21 cm d'apparence très classique, un tweeter à dôme à bobine en fil d'argent, un schéma de filtrage simple mais excellement mis en oeuvre, bref, une philosophie de conception qui me plaît beaucoup et qui procure manifestement et là encore de superbes résultats d'écoute ! :P


--> http://www.audio-note.com/doc/be007_ane.pdf




:wink:
Dernière édition par François H. le 19 Jan 2008, 00:17, édité 2 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 19 Jan 2008, 00:00

Faudrait que tu testes un jour le filtrage actif toi: pas de composants passifs du tout :P
L'expérience ne te tente pas?

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Jan 2008, 00:12

Sypher a écrit :Faudrait que tu testes un jour le filtrage actif : pas de composants passifs du tout.

L'expérience ne te tente pas ?


Vu ce que j'en ai déjà vu, ça a l'air vraiment peu évident à mettre au point, non ? :twisted:


Dans l'idée, c'est très séduisant, mais la mise en oeuvre l'est manifestement nettement moins...





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 19 Jan 2008, 00:24

Honnêtement je ne me serais jamais lancé dans le diy si j'avais été obligé de passer par la case "passif". C'est difficile de faire plus simple que xover le plug-in de foobar.
J'ai commencé par filtrer un caisson de grave de cette façon.
Il n'a pas fallu longtemps pour que l'envie me prenne de faire de même pour toutes les voies :)
Le seul réel inconvénient c'est qu'il faut avoir un ampli par "étage".
Mais bon tu as déjà ca chez toi probablement.
Pareil pour le pc et la carte son puisque tu postes ici.
Pour les software: xover et foobar sont gratuits.
http://xover.sourceforge.net/

ps: je n'ai aucune connaissance en mao ou tout ce qui touche au traitement du son sur pc, c'est accessible à vraiment n'importe qui.

Avatar de l’utilisateur
cookiemonster
Messages : 491
Inscription : 16 Jan 2008, 20:38

Messagepar cookiemonster » 19 Jan 2008, 00:39

Ou alors tu achètes cela pour 199 eur et tu gardes ton pc

Image

Samson Audio S 3-Ways

Crossover 3 voies stéréo ou 4 voies mono + sortie sub-grave.
Commutable 2 voies Stereo / 3 voies Stereo / 4 voies Mono.

CANAUX 1 & 2 :
• Gain d'entrée, delay 0 Ã 2 ms, 2 reglages de coupures par canal (les frequances ne peuvent pas se croiser)
• Gain +/- 6dB pour hautes et basses fréquences, mute par bande pour monitoring individuel.
• Vu-mêtres pour signal d'entrée et activité du limiteur.

SORTIE SUB :
• Contrôle de gain +/- 6dB, bouton Mute, coupure réglable de 0 à 250 Hz.

General :
• Limiteur on/off avec seuil réglable, preset de correction pour trompes à directivité constante.
• Entrées/Sorties XLR et Jack symétrique.
• Dimensions mm : 45 x 483 x 217.
• Poids : 3 kg.

Un produit tres sein qui marche tres bien, pas de probleme de phase (C'est du Linkwitz-Riley, 24 dB/Octave).
Les frequences de filtrage chioisit ne bougent pas apres des heures de fonctionnement.
Il possede une tres bonne attaque (certains filtres on la facheuse tendance a etre mou)

Je pense un des rare filtre actif entree de gamme qui marche vraiment bien (apres il faut minimun attaquer du RANE a 1100 EUros).

EXCELLENT rapport qualité / prix......

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Jan 2008, 00:50

A vrai dire, je suis plutôt partisan d'un seul ampli traditionnel de type audiophile et d'une paire d'enceintes passives de très haute qualité.





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
cookiemonster
Messages : 491
Inscription : 16 Jan 2008, 20:38

Messagepar cookiemonster » 19 Jan 2008, 01:16

rhaaaa
je vais me coucher tiens.
L'ajout d'un grain ne fait pas d'un non-tas, un tas. Un tas reste un tas si on lui enlève un grain.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 19 Jan 2008, 02:07

François H. a écrit :A vrai dire, je suis plutôt partisan d'un seul ampli traditionnel de type audiophile et d'une paire d'enceintes passives de très haute qualité.
:wink:

Le meilleur des composants ne pourra jamais être aussi transparent que "pas de composant du tout"

Tu n'as même pas envie de tester?
Je comprend que cette approche est moderne et encore assez peu répandue chez un particulier. De ce fait elle est acueillie avec un peu de réticence.
Mais bon c'est un test qui ne coûte rien dans un premier temps.
La carte son envoie le signal filtré avant l'amplification ce qui est finallement bien plus logique que de le faire après.
Si ca te plait il faut idéalement investir dans un second ampli identique.

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: Ca fait plaisir quand même...

Messagepar billyjul » 19 Jan 2008, 03:40

François H. a écrit :... de constater que certains principes reviennent en force.

Ainsi, l'enceinte Egglestonworks Isabel, récemment testée et littéralement encensée par deux revues traitant de la Hifi haut de gamme, dont les rédacteurs s'émerveillent devant le naturel, la transparence et la foule de détails transmis par cette enceinte hors normes. Je vous invite à vous reporter à ces deux articles que Papy tient probablement à votre disposition si vous le lui demandez gentiment.

La recette ? Une enceinte deux voies de conception apparemment très simple : un boomer très peu, voire pas du tout filtré, un tweeter exceptionnel très peu filtré là encore, des composants de filtrage triés sur le volet et de très haut niveau de qualité et enfin une ébénisterie très inerte et hyper-rigide.

C'est une recette qui me rappelle étrangement quelque chose. :mrgreen:

Cela dit, cela me conforte dans l'idée que des principes simples et appliqués avec rigueur peuvent conduire à d'excellents résultats d'écoute.

--> http://www.egglestonworks.com/Isabel.htm




Idem pour l'enceinte deux voies Audio Note AN-E / LX-HE, qui coûte une petite fortune, et qui exploite un boomer 21 cm d'apparence très classique, un tweeter à dôme à bobine en fil d'argent, un schéma de filtrage simple mais excellement mis en oeuvre, bref, une philosophie de conception qui me plaît beaucoup et qui procure manifestement et là encore de superbes résultats d'écoute ! :P


--> http://www.audio-note.com/doc/be007_ane.pdf




:wink:


mon père à des sansuis es 100 millieu années 80 2voie un 25 centimètre couplé à un tweeter
après je ne sais pas se que sa vaut lui il dit que c'est archi coloré :wink:
sa semble etre le mème principe que sur des FH audio
le tweeter à l'air sympatoche :wink:

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Messagepar zalitron » 19 Jan 2008, 09:43

Le filtrage actif c’est comme ces truc la

Image


Si on y goûte on peux plus s’arrêter...............

@+

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 19 Jan 2008, 09:54

Par contre l'Egglestonwork Isabel ( contrairement à l'Audionote ) n'a pas un rendement très élevé ( 87 db ) : est-elle facile à alimenter ? ...

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 19 Jan 2008, 10:01

Avec le boomer dynaudio il y a peu de chances...
En ce qui concerne Audionote : ils pipotent les chiffres alors forcement sur le papier ca fait mieux...
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Jan 2008, 12:14

nico- a écrit :En ce qui concerne Audionote : ils pipotent les chiffres alors forcement sur le papier ca fait mieux...


Oui, le rendement annoncé est quelque peu ... surévalué... :twisted:

Par contre, pour les résultats d'écoute, qu'en penses-tu, nico- ?


trez a écrit :Par contre l'Egglestonwork Isabel ( contrairement à l'Audionote ) n'a pas un rendement très élevé ( 87 db ) : est-elle facile à alimenter ?

Je pense même que ce serait plutôt 86 dB en pratique.

Pour nico-, sur l'Egglestonworks Isabel, le boomer utilisé est un Morel MW 166, pas un Dynaudio, ce n'est pas tout à fait pareil, même si l'ampli associé doit avoir du jus dans les deux cas.






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Jan 2008, 14:28

Sypher a écrit :Le meilleur des composants ne pourra jamais être aussi transparent que "pas de composant du tout"

Sur le principe, je ne peux évidemment pas te donner tort.


Sypher a écrit :Si ca te plait il faut idéalement investir dans un second ampli identique.

C'est bien là que les enuis commencent : à 4500 € le bout, ça chiffre tout de suite, sans même parler de l'achat obligatoire d'un très bon filtre actif ! :mrgreen:

Alors que dans ma config' actuelle en passif, je n'ai qu'un seul ampli à 4500 € pièce, et des composants de filtrage qui totalisent 550 € pour les deux enceintes.


Vu comme ça...





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 19 Jan 2008, 14:51

François as-tu déjà fait des mesures de réponses amplitude/fréquence/tiers d’octave dans ton local ? :)
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités