Le syndrome autoradio

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

smile
Messages : 156
Inscription : 18 Nov 2007, 18:04

Le syndrome autoradio

Messagepar smile » 17 Jan 2008, 20:17

"Ah là là, j'en ai marre de ma chaîne, je suis tellement bien quand j'écoute la musique sur mon autoradio"

Combien de fois j'ai lu ça, même ici sur ce forum, ailleurs aussi, que je l'ai entendu dans la real life... et que je l'ai dis moi aussi il fut un temps.

J'ignore si ce syndrome de l'autoradio est très répandu, en tout cas il existe. Si vous ne l'avez pas encore vécu, passez votre chemin, la suite ne vous concerne pas, ou alors en tant que curiosité culturelle :wink:

A haute dose de recherche du système hifi parfait, ou au moins satisfaisant, on en vient à ne plus rien apprécier et là, miracle, l'autoradio est le graal qui sauve la musique du désastre.

Pourquoi ce syndrome ?

Notons la confusion totale au sujet du mot magique : la dynamique. La dynamique est la différence de niveau entre l'instant le moins fort et l'instant le plus fort. Si cette différence est importante, c'est que les sons peu forts... sont justement peu forts. Et dans ce cas, la maison de disque unetelle aura peur que son produit chéri s'entende moins bien que celui du concurrent. On en vient donc à compresser cette dynamique artificiellement afin que les sons les moins forts sonnent (presque) aussi forts que les sons ... sencés être plus forts, mais qui du coup ne le sont plus. Résultat : tout est quasiment au même niveau avec une "masse" sonore la plus élevée possible.

La confusion est là : par dynamique, on comprend souvent "volume général élevé" alors c'est tout à fait l'inverse.

Lorsqu'on a fait un enregistrement qui sonne bien, on est content... et dès qu'on le passe dans cette machine infernale qui compresse la dynamique, on est sur le cul .... "wouah mais comme ça arrache !" On pousse, on pousse jusqu'à ce que ça sonne comme je sais plus qui ... Ramstein, Korn, ... je ne me souviens plus de qui est la référence dans ce domaine !

En réalité, vous prenez n'importe quel son et vous le poussez ne serait-ce que de quelques dizième de dB... en comparaison, on a l'impression que ça sonne mieux, alors qu'il suffit d'augmenter le bouton de volume et au résultat ça sonne ... strictement de la même manière. Mais soit, on s'est bluffé soi-même dans son studio et on va bluffer tout le monde.

Par contre, si on conserve son enregistrement d'origine, on a l'air de sonner si peu fort par rapport à ses petits copains, on a l'air con. Difficile de résister à un petit coup de compression de dynamique pour être dans le coup.

Rares deviennent donc les productions "clean"... Messieurs, nous avons mis des fortunes dans nos chaînes hors de prix, nous chatouillons les critères de comparaison les plus pointus pour écouter de la "bouillie de dB".

C'est bien malheureux mais le pire c'est le nombre de questions sur les forums spécialisés qui vont dans le sens : "comment je fais pour avoir le son FM ?" ... Pour préciser, le "son FM", c'est d'abord un CD hypercompressé + une mégahypersupersurcompression additionnellement ajoutée et surmultipliée lors de la diffusion sur les ondes.... et ça plait aux jeunes !

Pour en revenir à la question spécifique de l'autoradio, la chose est certainement justifiée, car le bruit de fond environnant est tel qu'une élévation artificielle des signaux faibles est même tout à fait bienvenue.

Et voilà pourquoi on se sent bien avec les CD d'aujourd'hui dans nos bagnoles... CQFD.

Pour nos chères écoutes audiophiles, il y a pourtant moyen de s'en sortir !

Comme lorsque vous vérifiez la dose d'OGM ou de clonage dans vos achats gourmands, demandez à ce que figure la dose de compression sur la pochette de vos CD !

Vive les enregistrements bio.

@+

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 17 Jan 2008, 20:57

Ce qu'il y a de bien dans la voiture, c'est que quand on est seul, on peut mettre effectivement le volume qu'on veut ( à condition de garder les vitres fermées pour ne pas faire chier tout le monde ).
J'ai constaté que systématiquement, je baisse le volume dès que quelqu'un est avec moi.
De plus, pour moi qui dans mon premier job faisais 80000 km par an, la voiture représentait des moments de "tranquillité intense" car à cette époque, il n'y avait pas de portable pour te pourrir la vie.
Je pouvais donc à loisir écouter ma musique peinard !
Et c'est pareil 30 ans plus tard.

smile
Messages : 156
Inscription : 18 Nov 2007, 18:04

Messagepar smile » 17 Jan 2008, 21:02

yes, et j'ai des souvenirs de cette époque, écoutant pendant des km des K7 sur les premiers Walkman... quelle plénitude dans le son ! (on parle toujours de voiture :wink: )

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 18 Jan 2008, 17:36

Mon autoradio n'est pas trop mauvais, mais il y a un ampli 4 canaux macrom M1, un sub boston en caisson clos, des 16+Tweeter macrom et des cables cinch macrom qui valent la peau des fesses, sans parler du cable d'alim en 35mm².

----------------------------------------------------------------------Image

pm57
Messages : 16
Inscription : 17 Jan 2006, 14:46

Messagepar pm57 » 18 Jan 2008, 18:55

J'espère que tu fais gonfler le toit avec ça ?

Image

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 18 Jan 2008, 19:00

Non, c'est pour une écoute en père de famille façon bernard mail.

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 18 Jan 2008, 19:09

Mon systéme autoradio n'est pas trop mauvais (Alpine) mais je pense que si j'apprecie particulierement la musique c'est le fait que je conduise en même temps. Ainsi mon attention est occupée autre part, ce qui me permet paradoxalement de me concentrer plus sur la musique.

smile
Messages : 156
Inscription : 18 Nov 2007, 18:04

Messagepar smile » 18 Jan 2008, 19:35

une voiture, la nuit, les étoiles, la musique, de temps à autre une station avec distributeur de café..... hhhhuuuuuuuuuuuummmmm

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 18 Jan 2008, 23:03

Je partage l'analyse de Smile, et tout comme lui je déplore la course effrénée au niveau.
C'est à celui qui sortira le CD qui gueule le plus fort maintenant. Au détriment de la dynamique bien entendu.
L'autre jour sur France Inter un spécialiste expliquait que les gamins à l'école ne savait plus s'exprimer dans un volume sonore comportant des nuances tellement l'influence des sons à la télé (les dessin animés) étaient compressés.
Il va donc falloir ré-éduquer toute ces jeunes oreilles :(

On devrait créer une association de défense de la qualité du son !!!
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

Avatar de l’utilisateur
helio
Messages : 1098
Inscription : 25 Oct 2005, 13:21

Messagepar helio » 18 Jan 2008, 23:17

Vive La DynaMIQuE 8)
Une sorte d'expédition acoustique sans fin ni frontières

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Messagepar ericv95 » 19 Jan 2008, 13:38

...
Dernière édition par ericv95 le 23 Jan 2008, 17:11, édité 1 fois.

smile
Messages : 156
Inscription : 18 Nov 2007, 18:04

Messagepar smile » 19 Jan 2008, 14:06

On va faire une pétition ?? ou une assoc ?? classe !! 8)

C'est vrai que 60 dB de dynamique ce n'est pas jouable

Au passage de la bande analogique au numérique, c'était un bouleversement assez profond dans le mixage. Je ne me souviens pas qu'à cette époque on parlait tant de mastering et de compression (bon, j'étais moins au courant aussi, il n'y avait pas les forums,...) , alors qu'aujourd'hui c'est les premières questions qui arrivent lorsque quelqu'un se met à un projet. Pourquoi ? Simplement parce que la bande magnétique, de par sa technologie, apportait à la fois une certaine compression (très douce et très agréable) et permettait aussi une certaine saturation, également agréable dans des limites raisonnables. Un enregistrement numérique génère en principe une telle dynamique qu'il est nécessaire de compresser un minimum, rien que pour gommer les pics les plus violents (tellement courts qu'ils n'apportent rien à la musique ni au son). Autre possibilité, si on a le temps, c'est d'abaisser le gain de ces pics en éditant la forme d'onde du fichier final, puis on augmente d'autant le volume général (ce qui réduit la dynamique et augmente le volume d'ensemble) et on se passe totalement de compresseur.

Eric, quand tu dis que tu t'es passé de compression sur ton dernier projet, c'est en procédant de cette manière ou t'y es-tu pris d'une autre façon ? Et as-tu mis un limiteur pour la sécurité ?

Sinon, l'électro pourrait très bien se passer de compression et y gagner, mais la recherche du "son" s'articule de plus en plus autour de ces outils, et de beaucoup d'égalisation... ce qui me semble paradoxal puisque les instrus électro sont justement suffisamment paramétrables par eux-mêmes.

@+

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 19 Jan 2008, 14:27

"Ah là là, j'en ai marre de ma chaîne, je suis tellement bien quand j'écoute la musique sur mon autoradio"

Ne pas confondre syndrome autoradio et syndrome chaine de merde.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 19 Jan 2008, 14:31

nico- a écrit :Ne pas confondre syndrome autoradio et syndrome chaîne de merde.


Ce que j'adore chez nico-, c'est son sens inné de la nuance ! :lol: :lol: :lol:





:cheers:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 19 Jan 2008, 14:57

Il n' y pas a etre nuancé, "écouter" de la zik d' une oreille un minimum distraite (faut bien faire gaffe a la route) dans une bagnole avec le bruit du moteur en fond sonore ca n' est absolument pas comparable avec une bonne ecoute au calme à la maison, sauf si la chaine a la maison est une merde infame (composée uniquement de diapason d' or par exemple :lol: ).
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités