"Ah là là, j'en ai marre de ma chaîne, je suis tellement bien quand j'écoute la musique sur mon autoradio"
Combien de fois j'ai lu ça, même ici sur ce forum, ailleurs aussi, que je l'ai entendu dans la real life... et que je l'ai dis moi aussi il fut un temps.
J'ignore si ce syndrome de l'autoradio est très répandu, en tout cas il existe. Si vous ne l'avez pas encore vécu, passez votre chemin, la suite ne vous concerne pas, ou alors en tant que curiosité culturelle
A haute dose de recherche du système hifi parfait, ou au moins satisfaisant, on en vient à ne plus rien apprécier et là, miracle, l'autoradio est le graal qui sauve la musique du désastre.
Pourquoi ce syndrome ?
Notons la confusion totale au sujet du mot magique : la dynamique. La dynamique est la différence de niveau entre l'instant le moins fort et l'instant le plus fort. Si cette différence est importante, c'est que les sons peu forts... sont justement peu forts. Et dans ce cas, la maison de disque unetelle aura peur que son produit chéri s'entende moins bien que celui du concurrent. On en vient donc à compresser cette dynamique artificiellement afin que les sons les moins forts sonnent (presque) aussi forts que les sons ... sencés être plus forts, mais qui du coup ne le sont plus. Résultat : tout est quasiment au même niveau avec une "masse" sonore la plus élevée possible.
La confusion est là : par dynamique, on comprend souvent "volume général élevé" alors c'est tout à fait l'inverse.
Lorsqu'on a fait un enregistrement qui sonne bien, on est content... et dès qu'on le passe dans cette machine infernale qui compresse la dynamique, on est sur le cul .... "wouah mais comme ça arrache !" On pousse, on pousse jusqu'à ce que ça sonne comme je sais plus qui ... Ramstein, Korn, ... je ne me souviens plus de qui est la référence dans ce domaine !
En réalité, vous prenez n'importe quel son et vous le poussez ne serait-ce que de quelques dizième de dB... en comparaison, on a l'impression que ça sonne mieux, alors qu'il suffit d'augmenter le bouton de volume et au résultat ça sonne ... strictement de la même manière. Mais soit, on s'est bluffé soi-même dans son studio et on va bluffer tout le monde.
Par contre, si on conserve son enregistrement d'origine, on a l'air de sonner si peu fort par rapport à ses petits copains, on a l'air con. Difficile de résister à un petit coup de compression de dynamique pour être dans le coup.
Rares deviennent donc les productions "clean"... Messieurs, nous avons mis des fortunes dans nos chaînes hors de prix, nous chatouillons les critères de comparaison les plus pointus pour écouter de la "bouillie de dB".
C'est bien malheureux mais le pire c'est le nombre de questions sur les forums spécialisés qui vont dans le sens : "comment je fais pour avoir le son FM ?" ... Pour préciser, le "son FM", c'est d'abord un CD hypercompressé + une mégahypersupersurcompression additionnellement ajoutée et surmultipliée lors de la diffusion sur les ondes.... et ça plait aux jeunes !
Pour en revenir à la question spécifique de l'autoradio, la chose est certainement justifiée, car le bruit de fond environnant est tel qu'une élévation artificielle des signaux faibles est même tout à fait bienvenue.
Et voilà pourquoi on se sent bien avec les CD d'aujourd'hui dans nos bagnoles... CQFD.
Pour nos chères écoutes audiophiles, il y a pourtant moyen de s'en sortir !
Comme lorsque vous vérifiez la dose d'OGM ou de clonage dans vos achats gourmands, demandez à ce que figure la dose de compression sur la pochette de vos CD !
Vive les enregistrements bio.
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