Gros problèmes avec l'installation électrique

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

greg75
Messages : 29
Inscription : 10 Déc 2005, 23:46

Gros problèmes avec l'installation électrique

Messagepar greg75 » 03 Déc 2007, 12:25

Bonjour,

Il y a deux mois, j'ai emménagé dans un nouvel appartement neuf dont je suis le premier locataire. L'installation électrique est toute neuve. Depuis, je vais de problème en problème avec mon installation hifi.

J'ai un ampli audreal duo 2 en classe A sur les 30 premiers watts, un rega apollo et une paire d'enceintes dynaudio gemini. De façon intermittente se fait entendre lors des écoutes un son lié au secteur qui empêche absolument de bien profiter du CD. Je précise que mon installation fonctionne parfaitement et que tout allait très bien dans le logement précédent. La pollution s'apparente à une sonorité aïgue qui se surajoute à la bande sonore du disque.

Ce bruit est systématique en soirée, plus aléatoire en journée quoique...

Il y a 3 semaines, mon ampli ne s'allumait plus. Ayant 2 mains gauches, je mets un peu de temps avant de trouver le logement du fusible qui avait cramé, donc surtension...Je le remplace, tout rentre dans l'ordre sauf le bruit bien sûr...

Dans le même temps, mon compteur passe son temps à disjoncter : EDF a en effet installé une puissance de 30A dans un appart de 3 pièces (67m2) toutes équipées de convecteurs électriques (soit 6 au total) alors que la cuisine fonctionne aussi avec 4 plaques électriques, etc, etc...

Bref, pouvez-vous me donner votre opinion concernant :
1) la pollution du secteur et les moyens d'y remédier
2)ces pics de tension qui ont apparemment cramé le fusible de mon ampli. Comment s'en protéger efficacement ?

Le tout sachant que j'ai appelé EDF ce matin qui ne veut rien entendre pour la qualité du secteur et parle de faire "remonter ce problème" (bref on ne fera rien) et qui veut me facturer le déplacement du technicien car tout est aux normes selon eux en terme de puissance (je précise que tous les locataires de mon immeuble voient leurs compteuirs disjoncter...)

Merci pour vos conseils.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 03 Déc 2007, 12:33

Onduleur
La liberté dépression vaincra.

greg75
Messages : 29
Inscription : 10 Déc 2005, 23:46

Messagepar greg75 » 03 Déc 2007, 12:41

Merci pour ta réponse...laconique !

L'onduleur, je vois bien pour la surtension, en revanche pour le secteur dégueu...

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 03 Déc 2007, 12:59

J'ai un secteur également capricieux pour d'autres raison. Tu as des onduleurs line interactive qui gèrent les sur et sous-tensions en permanence. Le temps de réponse est suffisant pour ces cas de figures.

Du coté d'EDF en dehors d'obtenir la pose d'un mesureur sur ta ligne je ne vois pas ce que tu obtiendras de plus. S'ils considèrent que ce mesureur met en évidence une ligne trop inégale alors peut-être auras-tu une vraie intervention technique sur la ligne. Enfin en attendant si tu veux ménager ton matos...

APC par exemple fait de bons produits.


Un site de vente:


http://www.onduleurs.fr/
Dernière édition par soleilvert le 03 Déc 2007, 13:02, édité 1 fois.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 03 Déc 2007, 13:01

il y a sûrement une non conformité quelque part ... faudrait se tourner vers la société qui a réalisé le réseau.
musicalement votre
CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 03 Déc 2007, 13:05

Je précise que les onduleurs dont je te parle n'ont rien à voir avec les petits blocs protecteurs qu'on trouve partout et qui protègent de pas grand chose.

Cela coute plus cher mais tu as un bloc d'une dizaine de kilos qui surveille le courant et compense les écarts sur sa batterie interne.
Dernière édition par soleilvert le 03 Déc 2007, 13:06, édité 1 fois.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 03 Déc 2007, 13:05

Il y a de toute évidence un problème sur ton réseau EDF.

Encore une chose moins anodine qu'il n'y paraît, assure-toi bien que ton assurance couvre les dégâts éventuels à tes appareils, tant électroménagers qu'audiovisuels ! :o







:wink:
Dernière édition par François H. le 03 Déc 2007, 13:37, édité 1 fois.
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 03 Déc 2007, 13:14

soleilvert a écrit :Je précise que les onduleurs dont je te parle n'ont rien à voir avec les petits blocs protecteurs qu'on trouve partout et qui protègent de pas grand chose.


C'est ça, la différence entre les onduleurs dits "online" et les autres, non ?
J'ai cru comprendre que pour certains modèles, le courant en sortie était systématiquement celui de la batterie, pour avoir un courant propre quelque soit le courant d'entrée (mais de là à ce que je n'aie pas tout compris, il n'y a pas forcément loin).

La remarque de FH. concernant la protection des appareils électrique est aussi à prendre en compte, mais je crains qu'aucune assurance ne couvre totalement les dégats provoqués par une installation qui ne soit pas aux normes, ne serait-ce que de sécurité.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

soleilvert
Orangina rouge
Messages : 7935
Inscription : 06 Mai 2004, 22:15
Localisation : Ailleurs

Messagepar soleilvert » 03 Déc 2007, 13:51

Les onlines effectivement tournent en permanence sur batterie. C'est beaucoup plus cher, plus bruyant aussi et pas forcement plus performant. Les paranos investiront pour simplement éviter le temps de commutation entre secteur et batterie. Sur du matériel médical pointu ou des serveurs je dis pas mais du line interactive suffit pour du matos audio-video. J'ai déjà pu tester sur un plasma, un VP ou une chaine hifi. Il faut bien regarder la puissance maximale de l'onduleur et faire son calcul en fonction des éléments à protéger.

Pour l'assurance je pense également qu'en dehors d'un gros souci touchant plusieurs logements et grillant tout dans la seconde c'est beaucoup plus aléatoire pour compter sur un remboursement. Les suppléments pour ce genre de protection ne sont, en général, pas bon marché.
La liberté dépression vaincra.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 03 Déc 2007, 14:01

soleilvert a écrit :Pour l'assurance je pense également qu'en dehors d'un gros souci touchant plusieurs logements et grillant tout dans la seconde c'est beaucoup plus aléatoire pour compter sur un remboursement.


J'ai un ami qui a fait jouer son assurance pour un problème de surtension sur son ampli Hifi et ça a bien fonctionné.

Evidemment, l'assurance avait mandaté un expert qui est venu constater chez le réparateur la cause effective du problème.





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
echoes
Messages : 1359
Inscription : 26 Juil 2005, 18:18
Localisation : Strasbourg, la capitale européenne

Messagepar echoes » 03 Déc 2007, 16:17

Pas d'inquiétude, c'est soleilvert. Parfois il est bien luné, parfois non :lol:

greg75 a écrit :Merci pour ta réponse...laconique !
musicalement votre

CD Hartley S100 - Kora 150 CSC - Enceinte DIY "Meddle" FH

SNOB
Messages : 162
Inscription : 17 Jan 2007, 16:37
Localisation : Rambouillet

Messagepar SNOB » 03 Déc 2007, 17:52

Remonte le problème des surtensions toi-même chez EDF. De cette façon, j'ai obtenu qu'ils installent un mesureur sur la ligne pendant 1 semaine, mais les sauts de tensions sont restés "dans la norme" . Mais si le fusible de ton ampli a sauté, c'est que la norme était largement dépassé.

Si le compteur électrique est sousdimensionné c'est probablement la responsabilité du propriétaire ou vendeur de l'appartement qui l'a spécifié.
EDF t'installe ce que tu veux.
Syst.1: SACD Sony 555ES, Vinyl:Goldmund Studietto/T5/Benz Ace, Integré Symphonic Line RG14 Edition, enceintes Chario Pegasus.
Syst.2: CG isem ego3, pré SRPP-ECC82 DIY, ampli Cariou PP807 DIY, enceintes 3voies TL DIY

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 03 Déc 2007, 21:30

Bonjour Greg

pour répondre dans la lignée de Snob, je ferais 2 choses.

Le première, regarder si la conso totale des 6 convecteurs ne dépasse pas 30A soit 230v x 30 a = 6900 Watt (qui ne tient pas compte du cos phi) puissance à laquelle tu rajoutes Frigo, MAL + les lampes et autres trucs qui restent perpette en fonction.

Si tu dépasses, il faut demander à EDF de passer à 45 A.

La seconde découle du fait que tu es dans les clous de la première c'est d'écrire nomément au patron d'EDF, cad à Monsieur Dupont qui est à Paris et pas monsieur le directeur. Là ton courier reviendra en sens inverse, dans le bureau qui va bien et tu trouveras un interlocuteur qui viendra se pencher sur la qualité du réseau et de la distribution. Si EDF est en défaut il rectifie, si ce n'est pas eux, ben c'est ton installation ensuite, mais ça m'étonnerait.

Il ne faut jamais rester causer avec les bureaux locaux d'EDF. Il y a des chefs et ça doit servir.

Cordialement RC

greg75
Messages : 29
Inscription : 10 Déc 2005, 23:46

Messagepar greg75 » 03 Déc 2007, 22:38

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de mettre en oeuvre ce que propose RCGV. En tous cas, pas moyen de faire entendre raison aux conseillers en ligne. Pour eux tout est normal et la puissance aux normes ! Ce qu'il faut pas entendre :o

A bientôt
Greg

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 04 Déc 2007, 09:54

soleilvert a écrit :Les onlines effectivement tournent en permanence sur batterie. C'est beaucoup plus cher, plus bruyant aussi et pas forcement plus performant. Les paranos investiront pour simplement éviter le temps de commutation entre secteur et batterie.


Un online recrée une sinusoidale parfaite, totalement dénuée de bruit, là ou un line interactive limite seulement les variations de tension trop importantes.
C' est nettement plus performant et ca n' a rien à voir avec le temps de commutation, qui n' est pas un paramètre super important.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités