smile a écrit :j'ai parfaitement reconnu le Silbermann cette fois!, ainsi que l'ensemble de C. Mena
par simple curiosité, cette remarque suscite une question : as-tu "reconnu" l'orgue et l'ensemble pour les avoir entendu en live ou bien par rapport à une install de référence ?
Je vais satisfaire ta curiosité (bien placée). Evidemment, le choix des disques n'a pas été fait au hasard:
Le Silbermann de St Thomas (Strasbourg), je l'ai écouté au mois d’octobre dans une présentation de l'orgue, et suis un habitué des concerts à St Thomas depuis sa restauration. J'ai retenu l'enregistrement le plus fidèle que je connaisse de cet instrument (François Menissier - JS Bach le musicien-poête Editions Hortus).
Carlos Mena et son ensemble : j'ai écouté l'exacte formation du disque "De Aeternitate" (Mirare, 2001) dans l'église de Saessolsheim et immédiatement comparé avec la reproduction offerte par les panneaux Quad: l'enregistrement respecte très bien les timbres, leur diversité, la vivacité des instruments (voix comprise) et permet une reproduction très naturelle sur un système fidèle.
Quant au disque de jazz (Patricia B – Live A Fortnight, in France), j’ai assisté au concert de l’Arsenal de Metz (magnifique salle) dont trois morceaux sont tirés, ou la sonorisation était particulièrement soignée. J’ai eu également la chance d’écouter PB au « Moods » du Fischbau à Zurich, petite salle de 80 places env. au parterre et une dizaine au balcon (balcon non sonorisé et ou j’étais placé) : la batterie, le piano et (partiellement la voix) était perçus « naturellement ». Souvenir inoubliable.
Pour ce qui est du piano de Keith Jarrett – Radiance (ECM) enregistrement en public au Japon (non je n’y étais pas !) – c’est un modèle de prise de son (assez éloigné du son caricatural ECM des années 70/80) qui respecte le timbre et la dynamique du Steinway Grand Concert (entendu voici quelques années au Cheval Blanc sous les doigts de Mikhaïl Rudy).
Bien sûr, la mémoire auditive a ses limites ...
Voila pour les données techniques !